Bonjour Nini,
Je me souviens de vos inquiétudes que vous aviez exprimé ici il y a déjà quelques temps.
Mon conseil : soyez prudente et ne prenez pas n'importe quel avis extérieur pour argent comptant.
Détecter une hyperactivité en club canin... ça me semble un peu illusoire. Ça se discute, ça dépend de la compétence de cette personne, de l'entretien que vous avez mené ou non, etc.
Une hyperctivité ne se "détecte" pas juste en regardant un chien bouger sur un terrain. C'est une enquête bien plus poussée qui s'impose avant de trancher.
On ne peut pas poser ce type de diagnostic sans avoir établi précisément le profil du chien et du maître ainsi que leur mode de vie.
En d'autres termes, ce n'est pas parce que vous avez un CKC plus nerveux que la moyenne, qu'il est hyperactif pour autant (en termes vétérinaires).
Un vrai hyperactif présente des troubles homéostatiques, et ce, malgré la mise en œuvre de toutes les mesures utiles a son équilibre et à sa régulation.
Évidemment il y a des signes extérieurs qui peuvent alerter (troubles du sommeil, réactivité déconnectée des stimulis réels, etc.), mais tout ceci doit être mis en contexte.
Pour schématiser, un chien peut tout à fait présenter des signes d'hyperactivité, simplement parcequ'il n'est pas dans son état d'équilibre à l'instant où on l'observe.