Bonjour Babylewis,
Je rejoins Docline et Jador quant aux conseils qu'elles vous ont donnés. J'ajoute juste que si vraiment le chien ne s'y fait pas, vous pourriez opter éventuellement pour le harnais. Sait-on jamais, il pourrait le tolérer plus facilement.
Ça fait 3 jours qu'on essaie de lui faire faire ses besoins à l'extérieur (pas pu avant car il n'avait pas encore tous ses vaccins).
On ne peut pas revenir en arrière mais ça, c'est une erreur.
Ne pas sortir les chiots qui n'ont pas eu leur rappel de vaccins se résume à un principe de précaution pour un risque généralement très faible. En revanche, priver le chiot de balades avant son rappel constitue un risque important pour le bon déroulement de sa socialisation et du développement de ses représentations cognitives liées au monde extérieur. Ce manque peut ensuite amener à une sensibilisation (augmentation de l'intensité des réponses émotionnelles) car le chiot, pendant une période qui est déterminante dans la construction psychologique d'un chien, n'aura pas eu l'occasion de se familiariser avec son environnement.
Certains vétérinaires conseillent en effet de ne pas sortir les chiots qui n'ont pas eu leur rappel. Mais je le répète, ce conseil ne repose que sur un principe de précaution par rapport à un risque qui est bien moindre que celui d'un manque de socialisation en privant le chiot de sorties. Sauf s'il est avéré que vous êtes dans une localité à risque.
En revanche, cela ne doit pas empêcher les propriétaires d'observer quelques précautions. Comme empêcher le chiot de lécher les urines, manger les excréments et boire dans l'eau stagnante. Attention aussi aux contacts avec les chiens errants.
meme en le grondant en lui disant "non"! Fermement et en le sortant directement après pour lui faire comprendre, c'est pareil.
Pourquoi le gronder ? Vous pensez qu'il fait exprès de vous embêtez ou de ne pas faire ce que vous attendez de lui ?
Le concept de bêtise est vraiment à relativiser quand il s'agit des chiens. D'autant plus qu'en pensant bien faire en punissant/grondant on peut arriver à un résultat totalement inverse.
Par exemple, il n'est pas rare qu'un chiot se mette à manger ses propres excréments pour les cacher à la vue de son propriétaire. Il n'est pas rare non plus qu'un chiot se mette à perdre quelques gouttes d'urine quand il sent son propriétaire énervé.
Ayez à cœur de le guider plutôt que de réprimander. De le stimuler et de faire des apprentissages des expériences positives. Vous avez autant à apprendre de lui que lui de vous.
" Comportementaliste canin "