Mon chien n'avance pas en laisse

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Ça fait maintenant 3 semaines que j'ai mon petit Lewis (cavalier King Charles), il a 3 mois et demi, c'est un amouuuuur. Super calin, joueur et sociable. Seul petit bémol... La propreté. Ça fait 3 jours qu'on essaie de lui faire faire ses besoins à l'extérieur (pas pu avant car il n'avait pas encore tous ses vaccins). Il n'y a pas de souci quand je le détache dans un parc ou le jardin de mes parents, il fait ses besoins et je le félicite au taquet quand c'est fait, mais dès que je lui met la laisse au cou... Il ne veut plus avancer et ne fait pas. Et comme je suis en appartement, en ville, il met impossible de le promener sans laisse. J'essaie avec des friandises et pleins de félicitations des qu'il avance correctement mais 1m après ça recommence... Conclusion: avec la laisse il n'avance pas et ne fait pas ses besoins et continu donc à faire à l'intérieur puisqu'il ne se soulage pas dehors (meme en le grondant en lui disant "non"! Fermement et en le sortant directement après pour lui faire comprendre, c'est pareil.). Sans la laisse il n'y a pas de problème... Je suis très patiente, je sais que cela prend du temps j'ai juste peur de mal faire les choses alors je suis à la recherche de conseils :)

Merci d'avance !

9 réponses
Docline

Tâchez de trouver un coin où pouvoir le promener sans laisse en toute sécurité

Enseignez lui la marche en laisse à la maison dans une première étape, par exemple pour aller jusqu'à la gamelle; et pour faire des jeux (vous poursuivre par exemple), bref, que l'objet soit associé à des expériences sympa pour commencer

Jador

Vous pouvez aussi lui laisser sa laisse à l'intérieur, trainante derrière lui, afin qu'il s'approprie cet objet et comprenne qu'il n'y a pas en avoir peur et qu'il fera partie de son quotidien ensuite. Le promener ensuite dans l'appartement avec pour lui montrer aussi que cet objet vous relie et est source de bons moments (jeux, friandises, apprentissage des ordres de bases...).

Utilisateur anonyme

J'ai moi même un cavalier King Charles, qui avait ces problèmes à 3 mois et demi. Nous avons pris soin de le sortir tout les jours avec la laisse, en lui faisant comprendre que c'est nous qui décidons. Maintenant, il n'y a plus de problèmes et adore les balades !

Comme disent les autres, c'est une question d'habitude !

Bonjour Babylewis,

Je rejoins Docline et Jador quant aux conseils qu'elles vous ont donnés. J'ajoute juste que si vraiment le chien ne s'y fait pas, vous pourriez opter éventuellement pour le harnais. Sait-on jamais, il pourrait le tolérer plus facilement.

Ça fait 3 jours qu'on essaie de lui faire faire ses besoins à l'extérieur (pas pu avant car il n'avait pas encore tous ses vaccins).

On ne peut pas revenir en arrière mais ça, c'est une erreur.

Ne pas sortir les chiots qui n'ont pas eu leur rappel de vaccins se résume à un principe de précaution pour un risque généralement très faible. En revanche, priver le chiot de balades avant son rappel constitue un risque important pour le bon déroulement de sa socialisation et du développement de ses représentations cognitives liées au monde extérieur. Ce manque peut ensuite amener à une sensibilisation (augmentation de l'intensité des réponses émotionnelles) car le chiot, pendant une période qui est déterminante dans la construction psychologique d'un chien, n'aura pas eu l'occasion de se familiariser avec son environnement.

Certains vétérinaires conseillent en effet de ne pas sortir les chiots qui n'ont pas eu leur rappel. Mais je le répète, ce conseil ne repose que sur un principe de précaution par rapport à un risque qui est bien moindre que celui d'un manque de socialisation en privant le chiot de sorties. Sauf s'il est avéré que vous êtes dans une localité à risque.

En revanche, cela ne doit pas empêcher les propriétaires d'observer quelques précautions. Comme empêcher le chiot de lécher les urines, manger les excréments et boire dans l'eau stagnante. Attention aussi aux contacts avec les chiens errants.

meme en le grondant en lui disant "non"! Fermement et en le sortant directement après pour lui faire comprendre, c'est pareil.

Pourquoi le gronder ? Vous pensez qu'il fait exprès de vous embêtez ou de ne pas faire ce que vous attendez de lui ?

Le concept de bêtise est vraiment à relativiser quand il s'agit des chiens. D'autant plus qu'en pensant bien faire en punissant/grondant on peut arriver à un résultat totalement inverse.

Par exemple, il n'est pas rare qu'un chiot se mette à manger ses propres excréments pour les cacher à la vue de son propriétaire. Il n'est pas rare non plus qu'un chiot se mette à perdre quelques gouttes d'urine quand il sent son propriétaire énervé.

Ayez à cœur de le guider plutôt que de réprimander. De le stimuler et de faire des apprentissages des expériences positives. Vous avez autant à apprendre de lui que lui de vous.

" Comportementaliste canin "
Malkia

Pour lui apprendre à faire ses besoin même avec la laisse, il faudrait prendre un moment ou vous avez le temps, le sortir en laisse(effectivement à un endroit ou il puisse se sentir en sécurité) et ne surtout pas le détacher tant qu'il n'a pas fait au moins l'un de ces besoins et le féliciter de manière excessive une fois que c'est fait, caresse/friandise/jouet/voix. Le mieux serais à un moment ou vous voyez qu'il est sur le point de faire,vu qu'il ne se retiendra pas éternellement. Il ne faudra pas non plus le laisser jouer ou autre tant que le besoin n'aura pas été fait. Et ne jamais rentrer immédiatement après que le besoin a été fait.

C'est une méthode parmi d'autre, ça a marché pour la notre(le problème était différent, mais je pense que cela peut s'appliquer à votre cas)

Pour la laisse elle même, les autres ont déjà répondu, pour ma part je n'ai pas eu cet ennui.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, merci pour vos conseils ! Je vais en tenir compte à présent.

Effectivement je lui ai commandé un harnais car après les balades d'aujourd'hui j'ai remarqué que le collier l'énerve pas mal alors peut être plus ca le problème?

Ce n'est pas que je le dispute quand il fait à l'intérieur mais j'ai lu sur différents forum qu'il fallait juste lui dire "non" fermement quand je le prend sur le fait uniquement et le sortir directement après pour qu'il comprenne que c'est dehors qu'il faut faire, et ca il l'a plutôt bien intégré étant donné qu'il fait à l'extérieur (mais seulement sans laisse).

Je le sors après chaques repas, chaques sieste et chaques moment de jeux. Au niveau des félicitations du jeu etc je fais tout comme vous dite... :)

C'est vraiment le fait d'avoir la laisse qui le bloque :/

Il a bien assimiler le "assis" et aujourd'hui nous avons appris le "panier" encore quelques petites séances sont à prévoir évidemment (je lui consacre entre 10 et 30min d'apprentissage de base par jour je pense que c'est suffisant?), c'était genial il comprend vite... Je suis Gaga avec lui mais trop fière de ses progrès hihi vraiment juste ce "petit" détail de la laisse qui me tracasse mais on va persévérer ! Grâce à vos conseils ça devrait aller... :) Merci !

Docline

Les "leçons" doivent être très très courtes, et fréquentes.

Normalement, tous les chiens adorent quand on s'accroupit en leur disant de venir mettre la laisse ou le collier, car c'est toujours associé à des moments géniaux (les promenades; ou la fin de la promenade mais qui peut correspondre à rentrer manger quelque chose de bon par exemple), vous verrez, dans un moment il adorera autant que les copains ✌

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! CA Y EST ! Il s'est habitué à la laisse ! Il avance correctement, fait ses besoins en gardant la laisse... Bref super :)

Bon encore quelques accidents dans l'appartement mais normal 😁

Merci à tous pour vos conseils ! Et joyeuse st Valentin !

Docline

oui, à 3,5 mois, on ne peut attendre de miracles, c'est mère Nature qui commande.

Mais les progrès sont encourageants, c'est de bon augure pour la suite, c'est super !