Mon chien a peur d'etre dehors

Kiwilovelove

Bonjour,

Je viens d'adopter mon chien en animalerie depuis deux jours. Un cavalier King Charles de 6 Mois. Il est très joyeux en appartement mais une fois dehors, c'est plus compliqué. il a fait une balade tranquille mais deux autres ou il ne veut pas bouger, il tremble, la queue collé aux pattes. J'ai peur qu'il ait été maltraité en animalerie mais je prendrai très bien soin de lui, rien n'est irréversible je pense. qu'en pensez vous ? merci d'avance car je m'inquiete beaucoup

15 réponses
Bangdji

Bonjour,

Si vous avez adoptez un chien de cet âge en animalerie, sa provenance est sans doute incertaine ( quel élevage ? Dans quelles conditions ?) Ainsi que l'âge auquel il a été séparé de sa mère.. Il est sans doute resté dans l'enclos ou la cage de l'animalerie jusqu'à maintenant,donc 6mois. Ça fait beaucoup derrière une cage pour un chiot, et il ne connait absolument rien du monde extérieur, c'est pour ça qu'il a très peur dehors.

Vous ne l'avez que depuis deux jours, il n'a pas de repère encore , et doit s'habituer à ce nouveau monde. Allez y doucement, ne le forcé pas. S'il veut s'arrêter pour observer, c'est peu être long pour vous, mais ça lui permet d'assimiler a son rythme alors laissez le, rassurrez-le, encourager le doucement. Faite lui voir le plus de chose possible par la suite pour l'habituer a tout mais dans un premier temps, essayer de le sortir sur les mêmes tours sur des endroits plutôt calmes en le laissant regarder, s'arrêter a son gré. Lorsqu'il sera rassuré, avec le temps emmenez le plus loin, élargissez son cercle de promenade.. Trouvez un endroit calme et jouez avec lui dehors aussi, encouragé le avec de petites friandises, il faut qu'il associé dehors avec quelques chose de positif.

Cela peut prendre du temps, soyez patient

Kiwilovelove

Je vous remercie pour votre message rassurant. Cela faisait des mois que je pensais à adopter, et le coup de coeur pour ce chiot l'a emporté par rapport à la raison ou il aurait fallu de pas "acheter" d'une animalerie. Mais quelque part je l'ai "sauvé" de sa cage, je me dis que c'est tout de meme une bonne action, et il aura beaucoup d'amour et d'affection. Il a fait une bonne balade hier, mais aujourd'hui c'était difficile en deux jours cela variait selon les endroits / dans les ruelles calmes il marchait très bien...

Je vous tiens au courant, en tout cas je vous remercie beaucoup. J'en ai pleuré aujourdh'ui en me disant qu'il était peut etre traumatisé durant le trajet de Hongrie (pays d'origine) et bien sur j'ai lu des horreurs sur internet ce qui m'a bouleversé, j'aurai du y penser avant mais c'est trop tard et puis meme si javais su je pense que je laurai fait quand meme pour le sauver, mon petit kiwi.

A bientot et merci encore

Bangdji

C'est sur que vous ne pourrez pas savoir exactement ce qu'il a vécu.. surtout s'il vient des pays de l'est, sans vouloir être méchante il a du être séparé trop tôt de sa mère.. De toute façon il est chez vous maintenant, et c'est déjà positif s'il fait quelques promenades sans trembler de peur.

Ça ne fais que deux jours, c'est trop tôt pour s'affoler, car pour l'instant il prend ses marques, s'habitue à vous, etc... Rappelez-vous surtout ne le forcez pas, s'il ne veut plus avancer, ne tirez pas la laisse, laissez le regarder, voir qu'il ne lui arrive rien, encouragez le, et tendez lui une petite friandise genre petit bout de jambon, n'importe quoi qu'il adore. S'il a vraiment très peur, faite des promenades plus courte au début, ou si vous allez dans des endroits bruyants/avec de l'agitation, prévoyez de ne pas rester longtemps au début. Il faut qu'il assimile doucement, car s'il se braque car il est trop forcé, au lieu d'apprendre que dehors c'est cool, cela va augmenter son angoisse et amplifier le problème.

Si vous pouvez, même si c'est difficile avec le confinement en ce moment, voyez comment est sa sociabilisation avec les autres chiens, car s'il était seul dans la cage ou séparé de sa mère trop tôt, cela peut aussi être un problème pour lui et vous plus tard.

Enfin, vous ne l'avez que depuis deux jours, un nouveau monde s'ouvre à lui, il va falloir plein de patience et d'amour🙂

Kiwilovelove

Merci pour votre retour rapide, je crains aussi qu'il ait été séparé de sa mère trop vite. Par contre, nous avons fait plein de rencontres avec d'autres chiens et cela a été super positif, il n'était pas craintif du tout au contraire il est très sociable. Aussi, il a déjà appris "viens" et "assis" donc je suppose qu'il sortait quand meme un peu de sa cage à l'animalerie s'il a déjà pu apprendre ces deux choses...

Beaucoup d'amour et de patience ca c'est sur

Bangdji

C'est top s'il est déjà sociabilité avec les autres chiens, il devait avoir des copains avec lui a l'animalerie, et c'est bien si les gens s'en occupait bien, les vendeurs ne sont pas responsable de la politique de l'animalerie...

J'espère que les conseils marcherons, revenez donner des nouvelles dans quelques temps si vous voulez bien pour savoir comment il évolue ce loulou!

Et en attendant, une petite photo de kiwi?🙂

Je la verrai demain, bonne nuit

Kiwilovelove

Merci, je vous poste la photo demain :)

Bonne nuit

Poupinouchette

Hello

Si ton p'tit bout est joyeux avec toi , chez toi , il n'y a rien de définitif , s'il vient d'une usine ds pays de l'est , puis la cage et enfin toi , il est jeune , à cet age ils sont très vite résilients, il a eu de la chance de t'avoir rencontré

Dis moi , es tu cloîtrée , as tu un jardin , travailles tu , si oui , il faut penser à l'avenir , réponds moi STP , j'aimerai bien discuter avec toi , j'aime les gens comme toi qui s'inquiètent pour leur animal et qui ont un grand cœur

J'ai 73 ans , j'ai toujours eu et vécu avec des animaux , chats, chevaux , chien une poule ,et même un faucon , j'ai eu la chance de rencontrer des gens qui m'ont appris "les chiens" ça m'a permis d'aider d'autre personne à mon tour , voila voila , si je peux t'être utile

👌

Kiwilovelove

Hello Poupinouchette, merci pour votre message réconfortant et rassurant.

Je travaille de 9h à 19h mais je le sortirai tout le temps trois fois par jour (une fois à 6h30 du matin pendant 1heure et deux fois le soir) et je me consacrerai à lui les week-ends. La pendant le confinement je serai avec lui toute la journée et je m'absente parfois pour voir sa réaction et il est très calme pour l'instant. L'avenir, je le vois avec Kiwi, mon petit chien. J'habite dans un appartement d'une pièce pas très grand mais je compte déménager pour une deux pièces bientot pour que Kiwi ait plus d'espace... :)

Lacurieuse

Bonjour,

J'espère sincèrement que kiwi va réussir à s'habituer à votre environnement. A votre place j'achèterais un sac pour chien, je lui mettrais une friandise à mâcher(naturelle ou non) et l'emmènerais dans pleins d'endroits différents après une balade pour le défouler ou des jeux avec des copains. Comme ça il est fatigué et est content de manger donc l'extérieur est associé positivement.

Par contre je reviens sur le 10h d'absences dans la journée, je trouve ça extrêmement long... vous n'auriez pas la possibilité de rentrer le midi, au moins un peu, pour le sortir? Si vous changez d'appart ca serait sympa d'emménager à côté de votre travail pour pouvoir rentrer.

Kiwilovelove

Bonjour,

Je n'ai malheureusement que 45 minutes de pause donc meme si je déménage ce ne sera pas possible pour le moment... je compte lui acheter plein de jouets et de choses qu'il apprécie pour qu'il ne s'ennuie pas, je laisserai la télévision allumé aussi. Avez vous d'autres conseils svp ?

Merci