Lésion au palais

Escargot

Bonsoir. Mon petit Cavalier de 7 mois plutôt glouton ne mangeait plus depuis quelques jours sans aucun autre signe extérieur. Le vétérinaire lui trouve une plaie dans le fond du palais. Traitement pendant 7 jours il se remet à manger avec appétit mais je sens qu'une gêne persiste. Nouvelle visite après donc 7 jours, la lésion est toujours présente. Délai de quelques jours encore pour voir si elle diminue, avant de faire une biopsie. Je pense qu'il n'y coupera pas... Et j'ai peur... Si vous avez été dans ce cas, pouvez vous me dire comment s'est passé la suite de l'anesthésie ? Quel a été le diagnostic (biopsie du palais)...? Et la suite. Un grand merci.

22 réponses
Beaujabote

Bonjour,

tant que la biopsie n'est pas réalisée, vous ne pouvez pas avoir de certitude - la biopsie c'est comme faire un petit carottage pour prélever des tissus - j'ai été obligée d'en faire une pour mon accueil - 4 tous tous petits prélèvements - 2 sous les coussinets arrières - 2 dans l'arrière des pattes postérieures - 1 point résorbable par prélèvement - le tout sous anesthésie générale donc déposé à jeun (dernière gamelle retirée à 20h la veille - eau retiré au réveil) à 8h -récupéré en pleine forme à 15h - envoi des prélèvements par mes soins au labo (colissimo préparé par le véto mais je devais y joindre le chèque pour le labo qui analyse les prélèvements) résultats reçus par le véto 10 jours plus tard.

Bon la biopsie + les analyses ont un cout certain mais comme ça on a été sûr de ce qu'avait le loulou

Escargot

Bonjour. Merci pour votre réponse. Je vais attendre oui d'en savoir plus, ça ne sert à rien de penser à toutes les possibilités. Merci beaucoup. Bonne journée.

Emla

Sur un chiot de 7 mois, le risque d’un truc grave est quand même infime....

Par contre un corps étranger (style écharde) qui empêche la plaie de se refermer n’est pas impossible... donc effectivement une petite anesthésie pour aller voir de prêt sera peut-être nécessaire....

Pour ce type d’intervention, ça reste des sédations légères, même si on ne peut pas parler de zéro risque, on y est quand même presque.

Kalou124

J'espère que votre petit loulou n'a rien de grave.

Si c'est juste une plaie au palais (à voir après biopsie),vous pouvez lui mettre 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP)dans son eau de boisson(en magasin Bio).Les 10 gouttes doivent être données sur la journée et non en une seule prise et ceci pendant au moins 2 semaines.l'EPP a une action anti bactérienne, anti microbienne, antibiotique.Vous pouvez en parler à votre vétérinaire.

Ne pas confondre l'EPP avec l'Huile Essentielle (HE) de pamplemousse.

Escargot

Un grand merci pour vos réponses. J'ai avancé la biopsie à demain. L'alimentation est difficile sûrement en raison de la douleur. Et le délai d'analyse en laboratoire étant d'environ 10 jours, je préfère savoir au plus vite. En effet Emla je me persuade qu'à ce si jeune âge, c'est certainement anodin. Tout ira bien. Merci Kalou124 je retiens vos conseils et les mettrai en application après les résultats. Merci...

Escargot

Bonsoir et merci encore pour vos réponses. J'ai posté un autre message (pour ne pas faire doublon, spécifique ckc) avec sa pathologie trouvée par la biopsie mais j'imagine que personne ne connaît. Sa lésion (granulome oral) ne diminue pas et je n'ai pas la moindre idée du pronostic. Chirgugie lourde du palais en questionnement. Et en plus le voilà depuis quelques jours avec un traitement parce qu'il fait des diarrhées dès qu'il mange. Petit chou de juste 9 mois il cumule le pauvre...

Tania28700

Bonjour

Il faut peser le pour et le contre, surtout

Demandez des précisions au véto, demandez lui franchement son avis

Courage, ce n'est pas simple, je sais

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bangdji

Je ne connais pas du tout cette pathologie... Mais on sent le désespoir pour ce petit loup 😥

Pleins de courage a vous et à petit bonhomme. 9 mois, ce ne sont pas des âges ou ont s'attend à devoir envisager des opérations, a devoir veiller dans l'inquiétude sur eux.

Ce sont des âges où on pense à jouer, a leur faire plaisir, a profiter...

J'espère que la chirurgie, si c'est la seule solution, réglera définitivement ce soucis. Et qu'ensuite votre chien et vous pourrez profiter de la vie et de belles aventures dmsans le lourd fardeau de l'inquiétude qui pèse...

Escargot

Un immense merci pour votre soutien. Ce qu'il y a c'est que c'est une pathologie récidivante. Donc la grosse opération ne garantie pas une guérison.

J'aimerais me tourner vers la clinique vétérinaire proche de chez moi malgré la grande confiance que j'ai envers la vétérinaire actuelle. Mais j'ai peur aussi qu'en allant chercher un autre avis, voire des soins là bas je ne puisse plus retourner la consulter. Comme vous le dites Bangdji je n'avais pas bien anticipé des problèmes de santé si vite. Et j'avoue que les repas qui étaient (entre autre bien sûr !) un grand plaisir échangé même si ce n'était que des croquettes (qu'il adorait) devient source de stress puisqu'il ce que je dois lui donner à la place le rend visiblement malade. Bon... J'ai confiance, il a confiance aussi. Ça va aller ! Merci...

Bangdji

Bon, alors 😅

Je sais que lorsqu'on a un véto en qui ont a toute confiance, qu'il nous suit depuis des années, on a une certaine fidélité envers lui.

Mais de là à penser qu'il née voudra plus du tout vous prendre en consultation...

J'ai un vétérinaire ( loin, et honéreux, mais très compétent pour certaines choses) et un petit véto, compétent et moins cher, et plus proche de chez moi. Je fais vacciné mes chiens au second.

Après des années de bons et loyaux services, quand le vétérinaire habituel a rappelé pour le vaccin d'un de mes doudous, ma mère s'est sentie obligée, d'avouer a mi voie, qu'on était allée voir un autre véto. Et s'est excusé. Comme le véto a rit !

Mais madame, on comprend bien 😂😂

Mon chat a été malade. Le premier véto ( l'habituel, celui qui a notre pleine et entière confiance) n'a pas trouvé ce qu'il avait... On est allé voir le second, qui a trouvé !

La vie de nos petits animaux est si importante, il y a tant de chose que l'ont regrette ensuite lorsque ça va mal pour eux. On refait le monde avec des "et si?" Et si j'avais fait ci, et si j'avais fais ça....

C'est la vie de votre louloute qui est en jeu. Vous avez besoin d'un second avis pour être rassurée et prendre une décision adaptée. Pour moi, il n'y a pas de mal à prendre un autre avis véto. Votre vétérinaire n'est pas obligé de le savoir si vraiment cela vous tracasse ! Ils ne s'envoie pas le planning de leur clients entre véto 😂

Sinon, l'opération a l'air lourde. Je ne sais pas si votre véto est un spécialiste. Sinon, vous ferez un peu de route, mais ça vaut peut-être le coup d'aller trouver un spécialiste. Qui saura vous donner un avis éclairé.

Et puis, la voilà votre excuse si vous devez en parler à votre véto habituel. C'est une opération lourde, et vous êtes donc tout naturellement aller voir un spécialiste ! Rien de plus logique.

Personnellement, pour la vie de l'un de mes gros ( bon, moi j'ai des gros 😅) je n'ai aucun scrupule à faire plusieurs véto.