le toilettage du Cavalier King Charles

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai 2 cavaliers king charles et je voulais savoir quand est ce qu'il fallait les toiletter

saison où il faut plus le entretenir que d'autres car je les toilette je trouve pas assez regulierement

quelqu'un pourrai me repondre le plus vite possible si vous plait merci d'avance

camomille et

46 réponses
Utilisateur anonyme

Vous avez demandé une toiletteuse!? Me voici!! :)

Non plus sérieusement, cela dépendant, pour le bien être du chien, un brossage par semaine pour les franges et les oreilles serait le minimum, ensuite pour le bain, je vous conseille tous les 2-3 mois s'ils ne sont pas sales. Si vous savez faire aussi, vous pouvez, selon la repousse, raccourcir un peu les franges et égaliser les oreilles...

Ensuite, en ce qui concerne le véritable toilettage c'est à dire l'épilation, il faut gratter un peu le dos à l'aide d'un trimer régulièrement (je ne sais pas si vous avez le technique), 1 fois par mois peut être pas mal selon la quantité de poils... Pour l'épilation, je vous conseille en hiver de n'enlever qu'au trimer, et en été y aller franchement au trimer + doigtié.

Utilisateur anonyme

Pourquoi aurait-elle besoin d'épiler son CKC ? C'est un chien qui ne s'épile pas, qui demande juste un brossage quotidien et un soin accru des oreilles.

Utilisateur anonyme

Parce que le dos d'un cavalier s'épile...

Utilisateur anonyme

Si vous préférez le dos se "gratte" c'est sur que ce n'est pas la même épilation qu'un schnau, mais ça s'appel quand même de l'épilation. Je sais ce que je dis.

Utilisateur anonyme

Je ne remets pas en cause vos connaissances sur le toilettage d'un cavalier... J'ai beau regarder partout car j'ai été prise d'un doute, le standard précise que les CKC ne doivent pas être toilettés (par conséquent je suppose qu'il faut juste brosser le chien) source : http://www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/136.pdf ,

de même sur des forums spécialisés de la race et les sites d'éleveurs, aucun de conseille l'épilation ! http://cavalierkingcharles.forumactif.com/t21-toilettage-du-cavalier-et-materiel (je ne vais pas tous les mettre...)

Je donnerai quand même le site du club pour prouver que je ne dis pas de bêtises :

http://cena.asso.fr/cena/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=127

Si tu n'as pas la technique du couteau (qui je pense, ne sert à rien pour un CKC), je te conseille de brosser ton chien régulièrement, surtout démêler régulièrement les oreilles, d'épiler le conduit auditif quand cela est nécessaire, ainsi que nettoyer régulièrement les yeux... et contrôler les ongles.

Utilisateur anonyme

Bonjour, un CKC ne s'épile pas il se brosse, et surtout bien surveiller les oreilles !

Utilisateur anonyme

Euh merci mais je nais que 13 ans hihi

Utilisateur anonyme

En quoi est le problème ?

Utilisateur anonyme

vous parlez techniquement le technique du couteau ???

Utilisateur anonyme

et trimer ...