Ah oui le CSAU est le seul certificat où le chien doit être conduit par son propriétaire :/ Après à force les clubs connaissent les juges et sont capables de te dire "avec celui-ci ça passe", "avec celui-ci non". Faudrait voir avec la SCC si y'a pas moyen d'avoir une dérogation mais je me suis jamais renseignée..
Pour l'absence le juge peut tenir le chien lors du CSAU, lorsque j'ai présenté ma première chienne au CSAU c'est la seule qui tenait sans le juge, mais le juge n'en tient pas rigueur puisqu'ici c'est la sociabilité qui est jugée.
Vu qu'il est extrêmement rare qu'un chien n'ait pas le CSAU, je pense que lorsque ça arrive c'est justifié. Ce sont rarement des chiens craintifs qui se font refuser le CSAU, ce sont plutôt des chiens agressifs donc pour ma part je suis contente de ne pas les croiser en concours ^^
Puis il ne faut pas oublier que même si le chien est instable, si le maître sait anticiper ses réactions et "gérer" son chien, le CSAU est validé.
C'est très rassurant, merci de me renseigner ! La mienne n'est pas du tout agressive (sauf une fois avec un malinois mais c'est un sur je ne sais combien de chiens rencontrés). Cependant, elle risque de tirer si elle voit un chien. En cours, elle ne le fait pas puisque les chiens sont partout mais si il n'y en a qu'un sur une grande surface, elle a tendance à tirer.