CSAU pour le pass agility ?

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir à tous,

samedi, je vais passer mon CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation). Je ne suis pas encore licencié d'agility (à la SCC) mais j'en fais depuis un peu plus d'un an en club.

J'aimerais pouvoir faire des concours, pour l'instant, Jasmine n'est pas prête mais, vu les difficultés administratives, je préfère prévoir...

J'avais le choix entre passer le CAESC et le CSAU, mon club fait passer le CSAU le samedi alors je me suis dit qu'il fallait en profiter. Cependant, je lis que, pour passer le pass agility, après avoir fait une demande de licence, il faut envoyer à une certaine adresse une photocopie de mon certificat (CSAU donc) ainsi que de ma licence. Je cite "Si avez préféré passer un CSAU à la place d’un CAESC, vous devez transmettre à licence@sportscanins.fr le scan ou la photo de votre licence et de votre CSAU pour enregistrement.".

Ce n'est pas un soucis de scanner ni d'envoyer mais, une fois que c'est fait, dois-je montrer une présumée réponse de la SCC ou de toute autre organisme qui gère tout ça lors du pass agility ?

L'agility est fait pour tous les chiens ? Je n'en suis pas si sûr. Les chiens peureux, à cause des certificats à passer, ne pourront peut-être jamais faire de concours alors qu'ils sont très à l'aise lorsqu'ils font de l'agility...

Bref, j'espère avoir des réponses parce que je suis un peu perdu...

15 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si tout ça est très clair... Je risque d'attendre longtemps car les gens qui font de l'agility ne sont pas très nombreux alors imaginez ceux qui en font en concours...

Utilisateur anonyme

💨 Up, Up, Up ! SVP, j'ai besoin de conseils ! 💨

Utilisateur anonyme

Si j'ai bien compris tu peux passer ton CSAU, ton pass agility et ensuite pour pouvoir s'inscrire à un concours tu dois envoyer le scan de ton CSAU à l'adresse indiquée. Mais sincèrement si tu as des questions dessus appelle la CNEAC (ce sont eux qui gèrent l'agility, pas la SCC), tu seras sûr des réponses.

Par contre je voulais rebondir sur ta dernière phrase, un chien qui n'a pas le CSAU est un chien qui a de gros problèmes de peur ou d'agressivité, et il est normal qu'il n'ait pas accès aux terrains de concours pour la sécurité de tous (en agility c'est individuel mais en obéissance par exemple il y a des absences collectives).

Le CSAU c'est vraiment le certificat que tout le monde obtient, on se fiche un peu des exercices, tout ce qu'on veut voir c'est un maître capable de gérer son chien. J'ai deux chiens craintifs, ils sont passés pour cette raison. Avec quelqu'un un peu "je m'en foutiste" ils ne seraient pas passés.

Enfin bon juste pour dire qu'il y a extrêmement peu de chiens qui ne réussissent pas leur CSAU, et c'est souvent parce qu'ils ont montré des signes d'agressivité envers le juge. (je trouve donc normal qu'ils soient écartés)

Utilisateur anonyme

Si j'ai bien compris tu peux passer ton CSAU, ton pass agility et ensuite pour pouvoir s'inscrire à un concours tu dois envoyer le scan de ton CSAU à l'adresse indiquée. Mais sincèrement si tu as des questions dessus appelle la CNEAC (ce sont eux qui gèrent l'agility, pas la SCC), tu seras sûr des réponses.

Par contre je voulais rebondir sur ta dernière phrase, un chien qui n'a pas le CSAU est un chien qui a de gros problèmes de peur ou d'agressivité, et il est normal qu'il n'ait pas accès aux terrains de concours pour la sécurité de tous (en agility c'est individuel mais en obéissance par exemple il y a des absences collectives).

Le CSAU c'est vraiment le certificat que tout le monde obtient, on se fiche un peu des exercices, tout ce qu'on veut voir c'est un maître capable de gérer son chien. J'ai deux chiens craintifs, ils sont passés pour cette raison. Avec quelqu'un un peu "je m'en foutiste" ils ne seraient pas passés.

Enfin bon juste pour dire qu'il y a extrêmement peu de chiens qui ne réussissent pas leur CSAU, et c'est souvent parce qu'ils ont montré des signes d'agressivité envers le juge. (je trouve donc normal qu'ils soient écartés)

Ok, merci beaucoup pour ta réponse ! Je n'ai donc pas de soucis à me faire. Surtout que je viens d'apprendre, même si j'en étais inconsciemment informé, que ça doit être le propriétaire du chien qui le conduit. Hors, Jasmine appartient à ma mère donc impossible pour moi de le faire. Elles n'ont jamais travaillé sur un terrain au club puisqu'il n'y a que moi qui conduit Jasmine là-bas. Il paraît que certains juges sont compréhensibles et laissent un conducteur autre que le propriétaire passer le CSAU. Encore faut-il tomber sur le bon jour et juge ^^. Je ne suis pas très confiant sur l'exercice d'absence du maître... En cours, elle tient quelques secondes alors qu'elle me voit encore à moitié puis commence à avancer tout doucement. Comme je ne peux pas lui montrer mon mécontentement -par un simple "non"- pour ne pas faire bouger les chiens couchés à côté, je ne suis pas persuadé qu'elle comprenne qu'il ne faut pas avancer. Bien au contraire puisque, dans ces moments, ce qu'elle cherche, c'est moi et, dès qu'elle bouge, je reviens alors c'est du renforcement positif ^^. Bref, encore merci pour ta réponse complète et bonne soirée !

Utilisateur anonyme

Et pour l'histoire du chien craintif, je suis d'accord si les juges ne sont pas trop exigeants. J'ai bien conscience que ces certificats sont primordiales pour le bien et la sécurité de tous. Cela me rassure, d'ailleurs. Je trouve juste dommage que certains chiens ne peuvent prétendre à ce précieux sésame uniquement pour une histoire de crainte en-dehors du terrain d'agility.

Utilisateur anonyme

Ah oui le CSAU est le seul certificat où le chien doit être conduit par son propriétaire :/ Après à force les clubs connaissent les juges et sont capables de te dire "avec celui-ci ça passe", "avec celui-ci non". Faudrait voir avec la SCC si y'a pas moyen d'avoir une dérogation mais je me suis jamais renseignée..

Pour l'absence le juge peut tenir le chien lors du CSAU, lorsque j'ai présenté ma première chienne au CSAU c'est la seule qui tenait sans le juge, mais le juge n'en tient pas rigueur puisqu'ici c'est la sociabilité qui est jugée.

Vu qu'il est extrêmement rare qu'un chien n'ait pas le CSAU, je pense que lorsque ça arrive c'est justifié. Ce sont rarement des chiens craintifs qui se font refuser le CSAU, ce sont plutôt des chiens agressifs donc pour ma part je suis contente de ne pas les croiser en concours ^^

Puis il ne faut pas oublier que même si le chien est instable, si le maître sait anticiper ses réactions et "gérer" son chien, le CSAU est validé.

Utilisateur anonyme

Ah oui le CSAU est le seul certificat où le chien doit être conduit par son propriétaire :/ Après à force les clubs connaissent les juges et sont capables de te dire "avec celui-ci ça passe", "avec celui-ci non". Faudrait voir avec la SCC si y'a pas moyen d'avoir une dérogation mais je me suis jamais renseignée..

Pour l'absence le juge peut tenir le chien lors du CSAU, lorsque j'ai présenté ma première chienne au CSAU c'est la seule qui tenait sans le juge, mais le juge n'en tient pas rigueur puisqu'ici c'est la sociabilité qui est jugée.

Vu qu'il est extrêmement rare qu'un chien n'ait pas le CSAU, je pense que lorsque ça arrive c'est justifié. Ce sont rarement des chiens craintifs qui se font refuser le CSAU, ce sont plutôt des chiens agressifs donc pour ma part je suis contente de ne pas les croiser en concours ^^

Puis il ne faut pas oublier que même si le chien est instable, si le maître sait anticiper ses réactions et "gérer" son chien, le CSAU est validé.

C'est très rassurant, merci de me renseigner ! La mienne n'est pas du tout agressive (sauf une fois avec un malinois mais c'est un sur je ne sais combien de chiens rencontrés). Cependant, elle risque de tirer si elle voit un chien. En cours, elle ne le fait pas puisque les chiens sont partout mais si il n'y en a qu'un sur une grande surface, elle a tendance à tirer.

Utilisateur anonyme

Je suis aussi satisfait qu'il y ait ce genre de test pour prévenir d'éventuels accidents. J'ai déjà lu une histoire où le petit chien d'une jeune fille s'est fait tué par le Shar-Peï d'un éducateur en concours d'agility. Mais là, il y a dût avoir des magouilles puisque c'est le chien du maître qui connait qui connait, qui connait, etc..

Utilisateur anonyme

D'accord ! C'est toujours différent selon les juges, pour mon premier CSAU on était une petite dizaine de chiens à passer ensemble, et pour le second j'étais seule, on a juste fait entrer un second chien pour effectuer le croisement avec un autre chien en laisse.

Mais ne t'inquiètes pas pour tout ce qui est obéissance, même si ça fait "plus propre" de présenter un chien qui exécute bien les différents exercices, ce n'est pas ça qui est jugé ici.

Oui c'est sûr, il y a toujours de magouilles, comme dans tous les milieux :/ Puis le CSAU est souvent présenté au premier anniversaire du chien, et à cet âge les chiens n'ont pas encore leur tempérament définitif, même si le fond est déjà formé.

Utilisateur anonyme

D'accord ! C'est toujours différent selon les juges, pour mon premier CSAU on était une petite dizaine de chiens à passer ensemble, et pour le second j'étais seule, on a juste fait entrer un second chien pour effectuer le croisement avec un autre chien en laisse.

Mais ne t'inquiètes pas pour tout ce qui est obéissance, même si ça fait "plus propre" de présenter un chien qui exécute bien les différents exercices, ce n'est pas ça qui est jugé ici.

Oui c'est sûr, il y a toujours de magouilles, comme dans tous les milieux :/ Puis le CSAU est souvent présenté au premier anniversaire du chien, et à cet âge les chiens n'ont pas encore leur tempérament définitif, même si le fond est déjà formé.

J'ai lu que les chiens ne peuvent passer cet examen avant 18 mois, peut-être qu'il y a eu une mise à jour et que tu n'en as pas été informée. En tout cas, je ne sous-estime pas tes connaissances 😁.

J'ai également lu qu'il y a des exercices à exécuter, peut-être ne tiennent-ils pas compte de la façon dont ils sont réalisés mais plutôt du comportement du chien lorsqu'on les passe ? Dans tous les cas, je le passe demain à 14 heures. Pas trop le choix, je n'ai plus le temps de rectifier le tir ^^ Surtout que je ne suis pas libre demain matin pour m'entraîner... Mais tu m'as bien rassuré et je t'en remercie !!!