Club canin conventionnel ou éducateur en méthode positive ?

Mimie50

Bonjour à tous et à toutes.

Début août je vais aceuillir un chiot CKC, une petite femelle du nom de Nala ( oui je ne respecte pas l'année concernant la lettre hihi).

J'aimerais vraiment mettre tous nos chances de notre côté pour une bonne cohabitation.

Ce que je souhaite c'est apprendre à comprendre mon chien, les codes canins afin que je puisse m'adapter à elle et que l'on puisse former une belle équipe. Je ne vais pas chercher à la dresser et je ne veux pas d'un chien qui agit sur commande par peurs mais plutôt un toutou qui gardera un certain livre arbitre et qui choisira car comprendra que ça lui apporte du positif et que c'est plus agréable pour lui. ( je ne sais pas si je suis très clair 😅).

J'ai d'abord consulté plusieurs clubcanin dans ma région (manche) car je voulais faire l'école du chiot afin de rencontrer d'autres duos humains / chiens et qu'elle puise se faire des copains, se sociabiliser.

Seulement, à chaque fois, je n'ai pas été très bien reçue. Les éducateurs des clubs que j'ai rencontré ont pris un air très supérieur avec moi et sont clairement de la vieille école.

Selon eux un chien doit être dressé, ils en sont encore à parler de dominance inter espèces ( en l'occurence chiens / humains), à dire qu'un chien doit manger après son maître etc

Je ne suis pas du tout d'accord avec ces principes d'éducation. Pour moi un chien ne va pas se dire "je mange avant mon maître donc j'ai le pouvoir sur lui" et il a été prouvé qu'il n'y avait pas de dominance.

Et je suis vraiment contre dresser un chien et en faire un robot qui obéira au doigt et à l'œil, je suis vraiment plus tourné vers l'éducation et la compréhension du chien.

J'ai contacté un jeune éducateur / comportemebtaliste canin qui a la même vision que moi, qui est formé aux méthodes positives, qui a vraiment pris le temps de m'écouter, le feeling est super bien passé.

Vous allez me dire pourquoi ce post 😅

Et bien tout simplement parce que je me demande si il ne serait tout de même pas plus judicieux d'aller à l'école du chiot afin de sociabiliser Nala à d'autres chiens ?

Car l'éducateur en méthode positive fait uniquement de l'individuel, il vient à domicile.

Je connais des personnes qui ont des chiens, mais pas de chiots. Est ce que si jamais je n'emmene pas Nala faire des cours collectifs avec d'autres chiots elle pourra quand même s'eanouire , bien connaître les codes canins et être bien sociabilisée avec ses congénères ?

Je vous remercie par avance d'avoir lu mon roman et j'attends vos conseils bienveillants :)

16 réponses
Twinklestar

Bonjour Mimie,

Ne vous inquiétez pas, faites avec cet éducateur dont les méthodes vous parlent ! Concernant la sociabilisation de votre petite chienne, n'hésitez pas à regarder sur Facebook s'il y a des groupes de balade dans votre coin, à aller vers les propriétaires et leurs chiens que vous pouvez croiser au parc. Le mieux pour un chiot c'est de rencontrer des chiens de différents gabarits, de différents âges, bien codés. Dans les clubs canins il me semble qu'il manque souvent de contact entre les animaux, de nombreux témoignages parlent de chiots qui ne peuvent pas ou qu'à peine entrer en contact. Ne pas y aller n'est donc pas une grande perte...

N'hésitez pas à aller au contact des propriétaires qui vous semblent accessibles, à rejoindre des groupes ! Si vous avez des connaissances qui ont des chiens, c'est encore mieux. La sociabilisation se fait au près de tous les autres chiens, et plus ils sont de taille, d'âge et de comportement différents et mieux c'est !

Une photo de la petite Nala ? :3

Mimie50

Merci beaucoup de votre reposne. J'aimerais vraiment lui faire découvrir le monde au maximum mais toujours avec des animaux bien dans leurs têtes. Par exemple ma sœur à un chat super et très sociable avec les chiens, donc je pourrai les faire se rencontrer 😊 l'idée d'aller sur des groupes dédiés aux promenades m'a l'air d'être une très bonne idée je vais regarder, voir créer un groupe si ça n'existe pas encore ! J'ai tenté de telecharger une photo mais elle est trop volumineuse :(

Emma1975

Bonjour,

Dans les clubs canins qui ne vous ont pas séduits, il y a fort à parier que les cours collectifs soient vraiment avec interdiction formelle pour les chiens d'entrer en contact les uns avec les autres... Il y a des éducateurs qui autorisent des "récrés chiots" avant et après les cours, dans ce cas pourquoi pas ... mais sincèrement je pense que vous pouvez dissocier les deux : faire votre éducation avec votre comportementaliste, ... et pour la socia congénères, essayer effectivement de trouver d'autres maitres de chiots du même âge ou de chiens super cool et bien codés, pour qu'ils jouent ensemble régulièrement...

Effectivement sur facebook, suivant là où vous êtes, il y a des groupes de ballades et de rencontres entre chiens.

Peut être que l'éducateur / comportementaliste peut même vous mettre en contact avec d'autres "clients" à lui, juste pour la mise en contact ?

Mimie50

Ha oui je n'avais même pas penser à ça ! Oui en effet, il sera peut être d'accord pour me mettre en relation avec ses autres clients 😊

Docline

Commencez à vous promener dans les zone's où vont les autres maitres de chiens pour repérer les horaires etc

Vous savez, les parcs et lieux de promenades sont souvent occupés par des publics très différents selon les moments de la journée, et il y a toujours quelques moments chiens et leur maitre (souvent à l'heure du dîner de la majorité des gens, il n'y a plus ni enfants ni personnes âgées dans le parc, c'est plus facile pour détacher les chiens)

Coachcanin16

Bonjour, je vais répondre tout d'abord à votre première remarque : "Car l'éducateur en méthode positive fait uniquement de l'individuel, il vient à domicile." Et bien pourtant c'est dans un premier temps la solution. En effet, il vous donnera des conseils pour instaurer une bonne relation entre vous et votre chien. Vous le préparez et mettrez en place une "éducation dite positive". Il vous guidera afin que vous ne fassiez pas d'erreur et ainsi vous n'instaurez pas inconsciemment de rapports de force entre vous et votre chiot. Ensuite vous pourrez faire du groupe pour le socialiser. Peut être que le comportementaliste organise du groupe. En club vous allez lui apprendre des ordres mais si vous avez besoin de conseils pour la relation chez vous ou à l'extérieur, un coach canin ou comportementaliste est un bon choix. Ensuite vous pourrez aller en club. Je ne sais pas quel âge a votre chiot mais dans un premier temps il faut mettre en place une relation qui lui permettra de vous faire confiance et qui lui permettra de savoir qu'il peut se reposer sur vous en toute sécurité. N'oubliez pas une séance d'éducation chez un chiot doit être courte. Bonnes recherches.

Mimie50

Bonjour,

Merci de votre répondre, Nala n'est pas encore à la maison, je l'accueille dans trois semaines 😍

Je'ssqie de me renseigner au maximum avant son arrivée et ce que vous me dites m'aide beaucoup et me conforte dans l'idée de faire appel à ce comportementaliste avec qui le felling est vraiment bien passé.

Mel1

Honnêtement je pense que le fait de reconnaître qu'il y a une dominance interspécifique n'est pas incompatible avec une éducation "positive"

C'est un fait, vous accueillez un chien chez vous, et vous vous attendez à ce que ce chien respecte vos règles (sinon pourquoi chercher à l'éduquer) qu'il soit propre, qu'il ne mange pas les meubles, pas se coucher sur le lit, etc... Donc le chien devra suivre vos règles, nier l'existence d'une dominance interspécifique alors que vous allez vous même imposer vos règles de vie au chiot que vous allez accueillir... Je pense qu'il faut réfléchir un peu plus loin et ne pas voir le concept de dominance comme quelque chose de de mauvais.

C'est juste un fait, le chien vit (et dépend) chez l'humain, c'est pas l'humain qui vit chez le chien.

Si cet éducateur vous semble bien, allez y. C'est important d'avoir un bon feeling. Par contre restez sur vos gardes, certains disent ce que le client veut entendre pour l'attirer et dans la pratique c'est autre chose... N'hésitez pas à intervenir si quelque chose ne vous convient pas. Pour faire cesser ou pour avoir des explications du pourquoi du comment.

La sociabilisation c'est important ! Selon où vous vivez, selon la population canine, vous pouvez la faire tout seul.

Mais si vous rencontrez peu de chiens en dehors de vos amis/famille je vous conseille d'aller à l'école du chiot, vous prendrez ce qui vous intéresse et laisserez le reste. Mais apprendre au chiot à se concentrer sur son maître en présence d'autres chiens, c'est un bon exercice, et vous pourriez rencontrer d'autres maîtres pour faire des copains à votre chien.

Perso je regrette de ne pas l'avoir fait, puisque finalement mon chiot est devenu trop gros trop vite et les gens dans la rue changeaient de trottoir en le voyant 😒

Furania42

Sauf que la dominance inter-espèce n'existe pas. Un chien qui ne détruit pas un meuble n'est pas un chien "soumis" à son maître, c'est juste un chien bien dans ses pattes et dans sa tête. Toutes ces théories de devoir faire manger le chien après, de lui parler fermement pour le soumettre, c'est totalement débile, pardon...

Sinon pour répondre au poste, si tu as la moindre réticence sur les clubs que tu as vu, n'y va surtout pas ! Perso mon club n'est pas 100% vieille école mais clairement c'est nul... pour diverse raisons je n'ai pas trop le choix que d'y aller, mais les chiots ont interdiction d'interagir, il n'y a aucun mélange entre chiot et chiens adultes, on parle toujours de soumission, de parler fermement, de plaquer le chien au sol s'il s'excite... bref ça ne fait avancer en RIEN la socialisation, ça dégoute certains chiens de bosser...

Donc si tu as les moyens d'un educateur privé positif, fonce ! Et fais la socialisation via les groupes de balades, en précisant toujours bien dans tes annonces que tu cherches des chiens adultes codés ou de temps en temps des chiots, pour socialiser ton chiot :) Et surtout lui faire rencontrer tous types de chiens ! (je me suis rendue compte un peu tard que mon chiot n'avait jamais cotoyés de grands chiens noirs, et bien ça a été un peu de boulots pour qu'il les acceptent sans crainte !)

Mimie50

Sauf que la dominance inter-espèce n'existe pas. Un chien qui ne détruit pas un meuble n'est pas un chien "soumis" à son maître, c'est juste un chien bien dans ses pattes et dans sa tête. Toutes ces théories de devoir faire manger le chien après, de lui parler fermement pour le soumettre, c'est totalement débile, pardon... Sinon pour répondre au poste, si tu as la moindre réticence sur les clubs que tu as vu, n'y va surtout pas ! Perso mon club n'est pas 100% vieille école mais clairement c'est nul... pour diverse raisons je n'ai pas trop le choix que d'y aller, mais les chiots ont interdiction d'interagir, il n'y a aucun mélange entre chiot et chiens adultes, on parle toujours de soumission, de parler fermement, de plaquer le chien au sol s'il s'excite... bref ça ne fait avancer en RIEN la socialisation, ça dégoute certains chiens de bosser... Donc si tu as les moyens d'un educateur privé positif, fonce ! Et fais la socialisation via les groupes de balades, en précisant toujours bien dans tes annonces que tu cherches des chiens adultes codés ou de temps en temps des chiots, pour socialiser ton chiot :) Et surtout lui faire rencontrer tous types de chiens ! (je me suis rendue compte un peu tard que mon chiot n'avait jamais cotoyés de grands chiens noirs, et bien ça a été un peu de boulots pour qu'il les acceptent sans crainte !)

Merci pour votre réponse.

Oui la dominance inter espèces n'existe pas et je suis contre les anciennes méthodes coercitives qui sont plus dans l'optique d'avoir un chien qui obéit au doigt et à l'oeil, un chien qui doit s'adapter à nous et non l'inverse .

Moi je souhaite apprendre à comprendre mon chien , l'éduquer en toute bienveillance afin que notre cohabitation se passe au mieux .

J'ai trouvée une association proche de chez moi qui font des cani promenades et les deux femmes qui gérent l'assos sont vraiment tournées vers l'éducation positive , en parallèle je vais faire appel à l'éducateur comportementaliste que j'avais contacté.

J’accueille Nala dans deux semaines :