Club canin conventionnel ou éducateur en méthode positive ?

Mimie50

Bonjour à tous et à toutes.

Début août je vais aceuillir un chiot CKC, une petite femelle du nom de Nala ( oui je ne respecte pas l'année concernant la lettre hihi).

J'aimerais vraiment mettre tous nos chances de notre côté pour une bonne cohabitation.

Ce que je souhaite c'est apprendre à comprendre mon chien, les codes canins afin que je puisse m'adapter à elle et que l'on puisse former une belle équipe. Je ne vais pas chercher à la dresser et je ne veux pas d'un chien qui agit sur commande par peurs mais plutôt un toutou qui gardera un certain livre arbitre et qui choisira car comprendra que ça lui apporte du positif et que c'est plus agréable pour lui. ( je ne sais pas si je suis très clair 😅).

J'ai d'abord consulté plusieurs clubcanin dans ma région (manche) car je voulais faire l'école du chiot afin de rencontrer d'autres duos humains / chiens et qu'elle puise se faire des copains, se sociabiliser.

Seulement, à chaque fois, je n'ai pas été très bien reçue. Les éducateurs des clubs que j'ai rencontré ont pris un air très supérieur avec moi et sont clairement de la vieille école.

Selon eux un chien doit être dressé, ils en sont encore à parler de dominance inter espèces ( en l'occurence chiens / humains), à dire qu'un chien doit manger après son maître etc

Je ne suis pas du tout d'accord avec ces principes d'éducation. Pour moi un chien ne va pas se dire "je mange avant mon maître donc j'ai le pouvoir sur lui" et il a été prouvé qu'il n'y avait pas de dominance.

Et je suis vraiment contre dresser un chien et en faire un robot qui obéira au doigt et à l'œil, je suis vraiment plus tourné vers l'éducation et la compréhension du chien.

J'ai contacté un jeune éducateur / comportemebtaliste canin qui a la même vision que moi, qui est formé aux méthodes positives, qui a vraiment pris le temps de m'écouter, le feeling est super bien passé.

Vous allez me dire pourquoi ce post 😅

Et bien tout simplement parce que je me demande si il ne serait tout de même pas plus judicieux d'aller à l'école du chiot afin de sociabiliser Nala à d'autres chiens ?

Car l'éducateur en méthode positive fait uniquement de l'individuel, il vient à domicile.

Je connais des personnes qui ont des chiens, mais pas de chiots. Est ce que si jamais je n'emmene pas Nala faire des cours collectifs avec d'autres chiots elle pourra quand même s'eanouire , bien connaître les codes canins et être bien sociabilisée avec ses congénères ?

Je vous remercie par avance d'avoir lu mon roman et j'attends vos conseils bienveillants :)

16 réponses
Sansirius

Bonjour et bienvenue Mimie ,

Il y a du pour et du contre dans chaque méthode ,un chien n'étant pas un autre , je ne vous parlerai donc que de mon expérience.

Comme vous ,j'ai voulu visiter les club de ma région et je suis tombé sur un club ancienne méthode du même type que le vôtre et ... J'ai pris mes jambes à mon cou. En cherchant ,j'ai trouvé un club qui travaille en positif et nous y sommes inscrits en cours chiot et nous poursuivons en cours adulte. Les chiens sont très souvent lâchés ensemble 90% du temps en chiot , 75% du temps en adulte .

En plus des balades avec des chiens copains ou les rencontres d'un jour .

Je vous conseille de faire ce que vous sentez le mieux pour votre Nala , l'éducateur Individuel et les groupes promenades que vous avez trouvés ,ça semble un super bon départ pour une petite louve bien dans ses patounnes.

Au plaisir de vous lire et de voir des photos et des nouvelles de l'arrivée de la belle

Mel1

Faut arrêter avec les vieux clichés ! Dire qu'il y a une dominance interspécifique ça veut pas dire casser son chien, le mettre sur le dos de force etc...

C'est juste qu'à la maison il y a un chef, un dominant, un leader, appelez ça comme vous voulez ce ne sont que des mots. Mais dans les faits c'est la même chose.

Je domine mon chien, et mes chats, à la maison c'est moi le chef, c'est moi qui décide. Et pourtant je n'ai jamais mis mon chien sur le dos de force (d'ailleurs j'aurais bien du mal à le faire 😅). Et pareil pour les chats, à la maison c'est moi qui décide et ça fonctionne très bien. Ils mangent tous dans la même gamelle sans problème, alors que dehors ils ne sont pas tous copains. Mais à la maison c'est interdit de se bagarrer, c'est pas à eux de décider qui a le droit de venir ou pas.

Emma1975

Tout n'est pas noir ou blanc, il faut savoir effectivement fuir les clubs qui restent ancrés dans des modes uniquement coercitifs et qui te conseillent de plaquer ton chien au sol, de leur mordre la babine et de leur mettre des torgnoles ... mais je pense également qu'il ne faut pas non plus vivre au pays du "tout positif", - que tout chien a besoin de repères fermes et clairs dictés par un maître confiant, calme et ayant "autorité".

Je suis tombée dernièrement sur une vidéo de Tony Sylvestre (il a son franc parlé qui peut choquer, mais très souvent je suis assez concernée par ses vidéos), où il ralait (il rale souvent ...! Lol) sur le concept "d'éducation positive servie commercialement à toutes les sauces".

https://youtu.be/7bg9JodKw_c

Emma1975

@Mel1

Idem chez moi ... "C'est qui l'patronnnn" ?!!!! 😝

Mimie50

Bonjour et bienvenue Mimie , Il y a du pour et du contre dans chaque méthode ,un chien n'étant pas un autre , je ne vous parlerai donc que de mon expérience. Comme vous ,j'ai voulu visiter les club de ma région et je suis tombé sur un club ancienne méthode du même type que le vôtre et ... J'ai pris mes jambes à mon cou. En cherchant ,j'ai trouvé un club qui travaille en positif et nous y sommes inscrits en cours chiot et nous poursuivons en cours adulte. Les chiens sont très souvent lâchés ensemble 90% du temps en chiot , 75% du temps en adulte . En plus des balades avec des chiens copains ou les rencontres d'un jour . Je vous conseille de faire ce que vous sentez le mieux pour votre Nala , l'éducateur Individuel et les groupes promenades que vous avez trouvés ,ça semble un super bon départ pour une petite louve bien dans ses patounnes. Au plaisir de vous lire et de voir des photos et des nouvelles de l'arrivée de la belle

Merci pour ton message , je vous donnerai des nouvelles . Nala sera bientôt à la maison !

Mimie50

Les filles,

Je suis d'accord sur le fait de toujours garder son oeil critique ( surtout que des éducateurs se disent en méthode positive alors que ce n'est absolument pas le cas ! ).

Je suis aussi d'accord pour donner des repères au chien , tout comme un enfant en a besoins.

En revanche, je ne suis pas d'accord que le terme dominé / dominant . Je me vois plus comme un guide pour mon toutou et non le chef de meute genre male alpha .

Ceci dit je n'ai aucune envie d'entrer dans un débat enflammé là dessus :D J'ai juste hâte d’accueillir ma petite Nala 3