Ma chienne ne fait qu'essayer de me monter

Dexx0609

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai posté quelque chose au sujet de la stérilisation de ma petite Lara 7 mois, malheureusement 4 jours avant l'opération patatra, elle était en chaleur...

Nous en sommes à la 3ème semaine, et elle essaie de me monter presque sans arrêt.

Du coup je lui dis non sèchement, comme à chaque fois qu'elle fait une bêtise, je pense qu'elle comprend vu qu'elle arrête, avant de bien évidemment recommencer.

Avant sa période de chaleur, lors d’excitation trop intense durant le jeu, elle tentait mais un simple "Non" suffisait. Mais là, même quand je décide de quitter la pièce pour qu'elle comprenne, c'est carrément la poursuite dans l'appartement.

Ou alors quand elle comprend que c'est pas comme ça que "cela" doit se passer Madame fait comment dire... du Boudin!!

Donc j'aimerai savoir qu'elle comportement je dois adopté, si je fais bien ou pas de la gronder même si elle boude après?

Ou si c'est peut-être ma petite Lara qui a un souci, parce que plus jeune (10 ans) j'ai eu une chienne ayant eu le même comportement et elle a enchaîné sur une grossesse nerveuse.

Merci de votre attention et surtout de votre indulgence car je ne suis pas la maîtresse parfaite pour Ma petite Beauté, j'ai beaucoup à apprendre je le sais.

Merci bonne soirée!!!

8 réponses
Mat Et Indi

Bonjour,

En effet je ne pense pas qu'il faut la laisser faire. Le chien comprend avant tout le langage du corp, votre gestuelle. Si vous lui dite "non" et que vous reculez, votre chienne risque de comprendre "vient". Pour vous imposer, pensez à une personnalité ou un personnage de fiction qui a du carisme. Et maintenant quand elle vient sur vous imaginez que vous êtes cette personne et dite lui "non" calmement mais fermement en avançant vers elle et en la regardant droit dans les yeux. Ne baissez pas l'intensité de votre regard tant qu'elle n'a pas détourné le sien et qu'elle n'a pas reculé. L'exercice n'est pas facile mais il est important de le faire à chaque fois qu'elle vient sur vous. Il faut être plus tenace qu'elle. C'est qui le patron?!!!

J'espère que mes conseils vont vous aider. Bon courage.

" Mat "
Utilisateur anonyme

Pour moi, Ce qu'elle fait n'a rien à voir les chaleurs, c'est un petit jeu de domination envers vous. Si c'était un mâle, il pourrait être excité car il sent les femelles en chaleur.

Un "non" ferme doit être suffisant.

Dexx0609

Merci pour vos conseils, je pense pas que se soit une réelle histoire de domination, parce que c'est un peu une petite carpette en temps normal fofolle mais carpette . Je vais travailler la gestuelle et l'attitude, j'ai eu l'occasion de tester juste après lecture de poste, ça a l'air de fonctionner.

Sofi771

La domination inter espèce n'existe pas, un chien ne cherche pas à dominer un homme..

Pourquoi dire non à ta chienne ? Le chevauchement n'a pas forcément à voir avec les chaleurs de ta chienne, ça peut être du jeu ou de la demande d'attention auquel cas tu ne fais que renforcer le comportement de ta puce et la surexcité une peu plus.

Pour les causes du chevauchement je te renvoie par ici > http://adcanes.fr/le-chevauchement/ http://adcanes.fr/le-chevauchement-bis/ .

Si vraiment tu veux la faire cesser pourquoi ne pas lui demander un assis et récompenser ensuite sa bonne conduite ? Ou une balade pour la défouler ?

Humeur-De-Chien

Bonjour Dexx,

Le chevauchement est un comportement qui fait la part belle à au moins 2 grandes idées reçues.

1 - Le chevauchement est un comportement motivé par l'excitation sexuelle

2 - Le chevauchement est un comportement motivé par le besoin d'affirmer son autorité sur l'individu chevauché, d'être dominant

1 - On ne peut effectivement pas écarter le fait que ce comportement ressemble fortement à un comportement de reproduction. Pour autant, dans de nombreux cas,il est en fait impossible de le lier à la stimulation sexuelle.

Dans un comportement reproducteur, ce sont les mâles pubères ou adultes qui adopte cette position. Or, non seulement les femelles chevauchent mais il arrive aussi que des chiots le fassent. Et quand il s'agit de mâles, on peut observer qu'ils peuvent chevaucher avec une totale absence d'érection. En revanche, si on laisse un mâle chevaucher, il n'est pas impossible que cela puisse arriver à un moment.

Mais surtout, concernant le chevauchement chez les mâles, il a été observé que la castration n'était significativement efficace pour réduire ce comportement que pour un tiers d'entre eux.

De ce fait, il est impossible de réduire le chevauchement à la seule motivation sexuelle.

2 - On ne le répètera sans doute jamais assez mais il n'existe aucune forme de hiérarchie de dominance interspécifique (entre des espèces différentes) dans tout le règne animal. Et à moins que le chien ait été séparé de sa mère extrêmement tôt et qu'il n'ait pas eu le temps de s'identifier à l'espèce chien, il ne prendra pas un être humain pour chien.

Il ne faut pas non plus confondre dominance et hiérarchie de dominance. La hiérarchie de dominance est une organisation sociale stable et durable là où la dominance est un comportement ponctuel de compétition pour l'accès ou la protection d'une ressource.

Les chiens peuvent faire preuve de dominance mais aucun chien n'est dominant (puisqu'aucun d'entre eux ne s'inscrit dans une hiérarchie de dominance).

En ce qui concerne le chevauchement, il est en fait généralement le fruit d'une perturbation de l'homéostasie (équilibre de l'organisme) sous l'action du stress ou d'une humeur en excès (hyperthymie dysphorique de type anxiété ou hyperthymie euphorique de type surexcitation).

Le chien peut aussi chevaucher pour exiger de l'attention ou pour un appel au jeu. Auquel cas, le chevauchement est moins impulsif et nerveux.

Dans tous les cas, il faut prendre en considération que la castration ou la stérilisation ne sera pas forcément efficace. Ensuite, il importe de pouvoir canaliser son chien vers d'autres activités sans jamais chercher à punir le chevauchement qui est un comportement parfaitement normal pour un chien.

" Comportementaliste canin "
Dexx0609

Merci de vos reponses,

Sofi771 je lui dis non, car c'est ce qui était efficace avec elle en cas de bêtise .

Pour ce qui est de jouer avec elle pour l'occuper je le fais. Et je pense la balader assez souvent et longtemps, 10 min le matin 10 a 15 min le midi et quasi 40 min le soir parce que si j'essaie plus madame s assoie et parfois même se couche en plein milieu de la rue

Sofi771

Il serait peut-être plus intéressant pour vous deux d'apprendre des ordres précis plutôt que lui dire non ? Lâché, descend, sort de là, pas touche et j'en passe, un vocabulaire clair et une demande précise sera plus équilibrante pour ta puce et pourra être mise en place en R+ contrairement au non qui quasi toujours veut tout et rien dire.

Ta chienne n'aime pas les balades ? Curieux, elle est peureuse ou se désintéresse juste apres un certain temps ?

Dexx0609

C'est pas qu'elle aime pas la balade mais au bout d'un moment si elle croise pas d'autre chien, une fois qu'elle a fait ses besoin qu'on a joué à courir partout, elle veut rentrer et elle le montre bien.