Bonjour Dexx,
Le chevauchement est un comportement qui fait la part belle à au moins 2 grandes idées reçues.
1 - Le chevauchement est un comportement motivé par l'excitation sexuelle
2 - Le chevauchement est un comportement motivé par le besoin d'affirmer son autorité sur l'individu chevauché, d'être dominant
1 - On ne peut effectivement pas écarter le fait que ce comportement ressemble fortement à un comportement de reproduction. Pour autant, dans de nombreux cas,il est en fait impossible de le lier à la stimulation sexuelle.
Dans un comportement reproducteur, ce sont les mâles pubères ou adultes qui adopte cette position. Or, non seulement les femelles chevauchent mais il arrive aussi que des chiots le fassent. Et quand il s'agit de mâles, on peut observer qu'ils peuvent chevaucher avec une totale absence d'érection. En revanche, si on laisse un mâle chevaucher, il n'est pas impossible que cela puisse arriver à un moment.
Mais surtout, concernant le chevauchement chez les mâles, il a été observé que la castration n'était significativement efficace pour réduire ce comportement que pour un tiers d'entre eux.
De ce fait, il est impossible de réduire le chevauchement à la seule motivation sexuelle.
2 - On ne le répètera sans doute jamais assez mais il n'existe aucune forme de hiérarchie de dominance interspécifique (entre des espèces différentes) dans tout le règne animal. Et à moins que le chien ait été séparé de sa mère extrêmement tôt et qu'il n'ait pas eu le temps de s'identifier à l'espèce chien, il ne prendra pas un être humain pour chien.
Il ne faut pas non plus confondre dominance et hiérarchie de dominance. La hiérarchie de dominance est une organisation sociale stable et durable là où la dominance est un comportement ponctuel de compétition pour l'accès ou la protection d'une ressource.
Les chiens peuvent faire preuve de dominance mais aucun chien n'est dominant (puisqu'aucun d'entre eux ne s'inscrit dans une hiérarchie de dominance).
En ce qui concerne le chevauchement, il est en fait généralement le fruit d'une perturbation de l'homéostasie (équilibre de l'organisme) sous l'action du stress ou d'une humeur en excès (hyperthymie dysphorique de type anxiété ou hyperthymie euphorique de type surexcitation).
Le chien peut aussi chevaucher pour exiger de l'attention ou pour un appel au jeu. Auquel cas, le chevauchement est moins impulsif et nerveux.
Dans tous les cas, il faut prendre en considération que la castration ou la stérilisation ne sera pas forcément efficace. Ensuite, il importe de pouvoir canaliser son chien vers d'autres activités sans jamais chercher à punir le chevauchement qui est un comportement parfaitement normal pour un chien.