Hyzac et son demodex

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chien Hyzac est atteint d'une démodécie. Parasite très fréquents chez le Carlin, le pauvre n'y a pas échappé.

Il en est à son deuxième mois de traitement, et pour l'instant aucune amélioration.

Le véto m'a dit qu'on partait pour six mois de traitement quotidien.

Le traitement coûte par mois 234 euros. Sans compter les soucis engendrés par le démodex. (conjonctivite, otite, ...)

Pas facile de s'en sortir.

Si certains d'entre vous ont vécu ça, j'aimerai pouvoir en discuter avec vous.

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pauvre loulou! Je ne connaissais même pas ça.

Je lui souhaite une belle vie malgré tout.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci c'est gentil

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

courage à vous deux, sa ne doit pas être drôle tout sà :( j'éspère qu'il ira mieu vite 3

Citer
Solenneb
Solenneb

je ne connaissais pas cette maladie... c'est long comme traitement... et très onéreux... mais l'important c'est que ton chien ira mieux et que se n'est pas mortel... bon courage!!

Citer
P'titefleur
P'titefleur

"Démodécie

La démodécie ou gale folliculaire est une maladie de peau touchant le chien, due à l’infestation des follicules pileux par un acarien microscopique de forme allongée (vermiforme), appelé Demodex canis. Couramment nommée « gale démodécique », elle ne doit pour autant pas être confondue avec la gale sarcoptique, qui est une maladie provoquée par un acarien différent.

Ces acariens, les demodex canis, font partie de la flore normale de la peau des chiens où on les retrouve en très petit nombre. Ils sont transmis de la mère aux petits vers l'âge de 2-3 jours. Les chiens atteints de démodécie ont un nombre accru de ces acariens dans leurs follicules pileux. Cette maladie n'est pas contagieuse pour l'homme mais elle peut l'être pour les autres chiens, notamment s'il s'agit de chiots ou si leur système immunitaire est fragilisé.

La démodécie est due à une prédisposition héréditaire de ces animaux, causant une déficience temporaire et réversible de leur système immunitaire. Cette maladie touche surtout les jeunes chiens (entre 3 et 12 mois). Il arrive toutefois que des chiens âgés expriment la maladie soit à la suite d’une immunodéficience, soit secondairement à une autre maladie (dysendocrinie, atteinte tumorale).

Les lésions dermatologiques principales lors de démodécie sont des pertes de poils circonscrites ou étendues. On observe aussi souvent des squames (pellicules). Parfois la démodécie est compliquée par l’apparition d’une surinfection bactérienne de la peau (on parle alors de pyodémodécie) ou par une réaction inflammatoire cutanée importante.

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Il existe plusieurs formes de démodécie :

La démodécie sèche ou démodécie localisée, qui se voit chez les chiots de trois à douze mois. Celle-ci se divise elle-même en une forme localisée (lésions sur les membres, au niveau des espaces inter-digités notamment, et sur la face, principalement autour des yeux) et une forme disséminée (dépilations diffuses, séborrhée, forte odeur cutanée...). En général, on n’observe pas de démangeaisons. Les chiens atteints de cette démodécie guériront, dans 90 % des cas, sans séquelle.

La démodécie généralisée, démodécie suppurée ou pyodémodécie. Cette forme grave survient lorsque la démodécie sèche se complique d’une infection cutanée bactérienne très importante. On note alors la présence d’une pyodermite profonde, ayant pour origine principale une infection par des staphylocoques. La peau devient suintante et se couvre de croûtes. On observe aussi des démangeaisons importantes et une hyperkératose. Il arrive que la maladie soit tellement grave qu’elle se répercute sur l’état général de l’animal. Le chien devient alors abattu, amaigri et déshydraté. Parfois, la mort survient.

Le diagnostic de la démodécie se fait à partir de l’examen microscopique de prélèvements obtenus suite à des raclages (grattages) cutanés.

Après identification du parasite, le traitement peut être soit oral (molécule spécialement orientée vers le Demodex) ou externe (bains d'acaricide). Dans un cas comme dans l'autre, le traitement est toujours assez long, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Un contrôle régulier devra être réalisé en effectuant des raclages cutanés. Le traitement pourra être arrêté si on n’observe plus de parasites sur deux raclages réalisés à une semaine d’intervalle.

Notons que les récidives sont peu fréquentes (10 % des cas).

On recommande également de faire stériliser les chiennes atteintes de démodécie généralisée, car les changements hormonaux reliés à la chaleur ou à la gestation peuvent favoriser une rechute. De plus, le fait que cette maladie soit reliée à un problème héréditaire apporte une raison supplémentaire pour stériliser l'animal infecté."

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C`est pas tout les vétos qui en parle,moi je suis du Québec,mais informe-toi à ton éleveur,véto ou refuge ce qu`il font dans ces cas-là!!! J`ai eu un problème similaire dans le temps et une dame m`a dite qu`il existais sur le marché une mousse,genre mousse à raser,mais pour traiter les problèmes de peau et que le traitement durait 1 semaines,moi j`en étais à 400$ en un mois et je devais renouveler la prescription pour un autre mois...Cette mousse coûtais je crois env $25...Cette dame étais une éleveuse de boxer aussi reconnu pour leur problèmes de peau,en faite tout les chiens à poils courts...

Elle me disait que beaucoup de véto en parle pas car c`est moins payant que les médicaments...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici un lien pour mieux comprendre...

>>http://fr.wikipedia.org/wiki/Demodex

>>http://www.veterinaireplaisir78.com/article-veterinaire-137-16-la-demodecie-chez-le-chien

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il t'a donné quoi comme traitement ton véto ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

Goldorak la eu il avait 1 an et Ibiki la en ce moment elle n'a que 5 mois

le traitement se passe très bien

un bon shampooing DOUXO à laisser agir 10 minutes

ECTODEX diluer 5 ml dans 1/2 litre d'eau tiède laisser refroidir pendant les 10 minutes de pose du shampooing

bien faire pénétrer ECTODEX sur tout le corps pour Ibiki qui est petite et que sur les plaît pour Goldorak qui était plus grand

à renouveler tous les 6 jours

Ibiki j'en suis à 6 fois est franchement ça va beaucoup mieux

deux mois après la première visite avec ce fichu diagnostic nous ferons un raclage et dans un mois de plus pour espérons le dernier raclage

NORMALEMENT la démodécie sera partie comme celle de Goldorak

16,10 euros le shampooing DOUXO

35,50 euros ECTODEX

raclage 10 euros je crois

et une visite chez la vétérinaire

rien à voir avec tes 400 euros

dans trois ou quatre mois maximum Ibiki sera guérie comme notre Goldo

je reste à ta disposition VRAIMENT

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?