Il existe plusieurs formes de démodécie :
La démodécie sèche ou démodécie localisée, qui se voit chez les chiots de trois à douze mois. Celle-ci se divise elle-même en une forme localisée (lésions sur les membres, au niveau des espaces inter-digités notamment, et sur la face, principalement autour des yeux) et une forme disséminée (dépilations diffuses, séborrhée, forte odeur cutanée...). En général, on n’observe pas de démangeaisons. Les chiens atteints de cette démodécie guériront, dans 90 % des cas, sans séquelle.
La démodécie généralisée, démodécie suppurée ou pyodémodécie. Cette forme grave survient lorsque la démodécie sèche se complique d’une infection cutanée bactérienne très importante. On note alors la présence d’une pyodermite profonde, ayant pour origine principale une infection par des staphylocoques. La peau devient suintante et se couvre de croûtes. On observe aussi des démangeaisons importantes et une hyperkératose. Il arrive que la maladie soit tellement grave qu’elle se répercute sur l’état général de l’animal. Le chien devient alors abattu, amaigri et déshydraté. Parfois, la mort survient.
Le diagnostic de la démodécie se fait à partir de l’examen microscopique de prélèvements obtenus suite à des raclages (grattages) cutanés.
Après identification du parasite, le traitement peut être soit oral (molécule spécialement orientée vers le Demodex) ou externe (bains d'acaricide). Dans un cas comme dans l'autre, le traitement est toujours assez long, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Un contrôle régulier devra être réalisé en effectuant des raclages cutanés. Le traitement pourra être arrêté si on n’observe plus de parasites sur deux raclages réalisés à une semaine d’intervalle.
Notons que les récidives sont peu fréquentes (10 % des cas).
On recommande également de faire stériliser les chiennes atteintes de démodécie généralisée, car les changements hormonaux reliés à la chaleur ou à la gestation peuvent favoriser une rechute. De plus, le fait que cette maladie soit reliée à un problème héréditaire apporte une raison supplémentaire pour stériliser l'animal infecté."