Excitation du chiot et endormissement

Elrach29

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même avons adopté un chiot carlin (Polly) de 11 semaines, avec un retard de croissance (en connaissance de cause). Nous l'avons depuis une semaine, elle a déjà pris du poids, elle est adorable, l'entente avec nos deux chats se fait à merveille, bref, tout semble aller bien. Cependant, je fais partie de ces personnes TRÈS stressée, et je m'angoisse pour tout, j'ai toujours peur qui lui arrive quelque chose, de faire des erreurs dans son éducation et je me pose beaucoup de questions. Aussi, peut-être pourriez vous me diriger.

Ces deux derniers jours, elle a de grandes périodes d'excitation : elle nous mord les pieds, les mains etc. Nous avons tout essayé : le "non" ferme, le "aïe" etc.Je l'ai isolée quelques secondes cette après-midi dans une autre pièce, mais je ne sais pas si cela est conseillé. Alors, je comprends bien qu'un chiot de cet âge ait besoin de s'exprimer de cette manière, mais il est difficile pour nous de nous déplacer dans la maison le chiot attaché au chausson ;) Ces "crises" interviennent généralement l'après-midi ou le soir ; après ces moments, elle semble exténuée, prête à s'endormir. Mais lors du retour au calme, elle cherche encore notre attention, et nous avons beau la caresser et la rassurer, rien n'y fait. De plus, elle est incapable de s'endormir seule dans son panier si celui-ci est placé à plus d'un mètre de nous. La nuit, nous n'avons aucun problème, elle est super : le panier est placé dans notre chambre, près de nous, cela ne nous dérange pas. En journée, le panier est dans le salon, elle nous voit. Je suis généralement assise au bureau mais elle ne peut s'empêcher de venir se mettre à nos pieds, quitte à s'endormir dessus. La solution (qui n'en ai pas une, j'en conviens) que nous avons trouvé est de l'endormir dans nos bras et de la déposer dans son panier.Si un plaid est par terre près de nous, elle s'y allonge et dort comme un bébé. Pourriez-vous me dire si je dois me "résigner" à laisser le panier près de nous les premiers jours et l'éloigner au fur et à mesure ? Ce n'est absolument pas quelque chose qui nous dérange, mais je souhaite savoir si c'est bien pour son développement comportemental ? Pour info, nous la baladons tous les jours, plusieurs fois, en petites balades (elle est très petite et se fatigue vite). Nous jouons régulièrement dans la journée, nous faisons des séances caresses, éducation etc. Bref, nous en prenons soin comme la prunelle de nos yeux, mais peut-être trop ? Finalement, je me demande si c'est pas moi qui stress plus qu'elle ;)

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

12 réponses
Bangdji

Bonsoir,

Il n'y a aucun soucis à garder le panier près de vous pour le déplacer au fil du temps jusqu'à son endroit définitif. C'est une petite bête, c'est normal (et bon) qu'elle cherche votre présence... Elle veut créer du lien, ce sentir en sécurité avec vous.

La bonne nouvelle, c'est que ses "crises" de chiot sont pour moi le signe d'un chiot bien dans ses pattes 😁 c'est très typique.

Essayer de la détourner sur ses jouets, un truc à ronger ( onglons, oreille de porc, etc...), ou de l'ignorer un peu avant de revenir vers elle et de lui proposer de jouer.

Sinon, il n'y a qu'à attendre que la crise passe... La punir ( isolement) si elle va trop loin, genre mordre fort etc... Et qu'elle refuse de ce calmer lorsque vous dite AIE ( voie aiguë).

Elrach29

Merci pour votre réponse qui me rassure beaucoup. Je vais appliquer vos conseils :)

Bangdji

De rien 🙂

C'est vrai que quand on voit ce genre de crise, le piège est de tombé à l'inverse, elle n'a pas assez, elle a de l'énergie, je dois lui en faire d'avantage !

Du moins c'est le piège dans le lequel je suis tombée avec mon chiot. Premier chiot, habituée aux chiens adultes. Mais un chiot tout raplapla ce n'est pas bon. C'est tout à fait normal avant l'heure du dodo, en revenant de balade, que les chiots fassent une petite crise où ils courent partout dans tout les sens.

Personnellement je n'ai jamais isolé la mienne ( qui était aussi adepte de je te croque les vêtements, fais attention à moi, fais attention à moi !

Il faut aussi apprendre a connaître son chien... Moi ce qui marchait le mieux était de l'ignorer royalement. Pas un regard, même lorsqu'elle était accrochée à ma manche, parfois un ronchonnement en tirant ma manche, toujours et surtout sans un regard. Et en faisant "semblant " d'être très occupée à autre chose.

Je parle de lorsque c'était ses crises typique de pétage de câble chiot, c'est à dire qu'à d'autres moments, détourner avec une peluche marchait, sur un onglons, la rien ne marchait...

Pour ma petite, même un "non" était amusant, je faisait attention à elle ! Alors que l'ignorement total, et elle ce calmait.

Après, j'attendais un peu, pour ne pas réveiller la bête fauve, puis j'allais lui faire son câlin, ou jouer avec elle.

D'après ce que je lis, votre petite a bien assez d'attention, de jeu et de balade dans la journée.

Après bien sûr, apprendre doucement à connaître son chien 🙂 ce à quoi il est réceptif.

Et puis, même comme ça, les crises ne sont pas encore passées, c'est un tout petit bébé, elle va avoir la patate ( et c'est normal) encore un moment 😁

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Même si l'éducation du jeune chiot peut représenter beaucoup de pression, essayez de l'appréhender sereinement, vous semblez très bien vous débrouiller ! Si pour vous il n'y a pas de soucis à laisser dormir Polly toute sa vie dans votre chambre, alors vous pouvez continuer à le laisser. Cependant, si vous pensez parfois ne pas avoir envie qu'elle dorme dans la chambre, il serait bien de l'y habituer dès maintenant, tant qu'elle est encore jeune car la transition est alors plus simple.

En effet, cela peut-être une bonne idée d'éloigner le panier au fur et à mesure et de la laisser s'endormir seule. Si elle demande trop d'attention, vous pouvez l'ignorer ce qui lui enseignera à être plus indépendante.

Enfin, méfiez-vous à ce qu'elle ne développe pas de l'hyperattachement. J'ai cru comprendre dans votre message que vous travailliez de la maison. Il est tout de même important qu'elle apprenne dès maintenant à rester seule. Vous pouvez donc essayer de sortir sans elle de plus en plus longtemps pour l'y habituer. Essayez de ne pas lui donner d'attention environ 30 minutes avant le départ, car l'arrêt brutal de l'attention avant le départ augmente le sentiment d'abandon. Pour positiver votre départ, vous pouvez donner à Polly un jouet qu'elle apprécie particulièrement.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji

+1 proveto sur lui apprendre les absences de son maître en commençant même s'il n'y a pas de vraies raisons de s'absenter.

Par contre, le truc de la faire dormir à l'endroit définitif des le début c'est pas vrai. Beaucoup l'on fait sur le forum, déplacer le nid petit a petit avec le temps, garder le chiot tour près au début ça rime vient de quitter sa fratrie, la présence continuelle de sa mère + ses frères et soeurs...

Et ça n'a pas empêché qu'adulte ils dorment là où on leur dit. Que ce soit ceux qui reste dans la chambre a vie, ceux qui migrent vers le salon etc...

Bangdji

Et puis si les choses sont bien faite, il es tu peu tôt pour parler d'hyperattachement. Ce sont des mots à la mode... Juste lui apprendre doucement la solitude et bien s'en occuper en dehors de ça, et hop ça roule.

Elrach29

Merci pour vos réponses.

En effet, je travaille à la maison, et je commence à lui faire des petits moments où je l'isole quelques minutes dans une autre pièce, seule, quand je vais chercher le courrier etc. Je compte augmenter ces temps au fur et à mesure car il est possible qu'en septembre je ne travaille plus à domicile, je ne souhaite pas qu'elle en souffre.

Concernant le panier, pour ce qui est de la nuit, elle dormira toujours avec nous, c'est surtout pour ce qui est du salon qui est plus compliqué, car c'est là qu'elle se repose en journée. Depuis que le panier est plus proche de moi, je la sens plus apaisée durant ses siestes. Et elle n'a plus besoin de nos bras pour s'endormir ;)

Ca s'est beaucoup mieux passé hier concernant ses "crises" d'excitation, je crois que l'ignorance fonctionne très bien, et elle mordille moins fort. Je pense être sur la bonne voix, d'autant plus que je suis moins angoissée, elle doit le ressentir et adopte donc une attitude plus cool ! :)

Merci pour vos interventions et ce forum qui m'aide grandement.

Bonne journée :)

Dundeemaya

Bonjour,

Personnellement, avec Maya on s'est vite résigné à la laisser dormir dans la chambre. En soi, c'est pas bien dramatique dans le sens où notre chambre est grande et qu'on sait que ça sera sa place définitive. Elle pleurait énormément et on vit en appartement assez mal isolé.

Maintenant elle a son panier près du chauffage, le panier s'accorde à la déco (😌) et des qu'on se couche elle prend sa place au panier pour dormir.

Ça, c'est à vous de voir : si vous le laissez dormir près de vous au début, ça sera pour du long terme ? Sinon, faudra juste déplacer petit à petit le panier jusqu'à sa place habituelle.

Pour l'excitation, je parle juste de mon expérience et ce qui a fonctionné avec ma chienne, croisée border, une boule d'énergie. Quand elle faisait des "crises de folies" je l'ignorais complètement. Pas facile au début d'essayer d'être serein avec un petit diable qui s'excite à côté de vous.

En fonction de l'heure (si c'est vraiment l'heure de stopper tout et dormir ou bien si c'est encore l'aprem) je lui demandais de s'asseoir 5 secondes avant de lui donner un jouet.

Une petite séance d'éducation ou de renforcement de quelque chose d'appris recement de 5mn c'est pas mal aussi, ça les fatigue de "réfléchir"

Les balades.. J'ai fait l'erreur au début de lui en donner toujours plus. Résultat : animal frénétique en rentrant à la maison. À un point où elle se cognait aux murs dans l'excitation ! Je les ai raccourcies, maintenant elle a un temps où elle peut galoper partout, sentir les pistes laissées par ses congénères. Quand on rentre à la maison elle se calme.

Pour le non où le "aie", c'est pas facile. C'est encore un bébé, tout est irrésistible. S'il vous suit accroché au chausson (j'imagine la scène très mignonne), vous pouvez vous détacher du chien, lui demander assi ou couché ou comme vous voulez, une position calme en gros et vous lui donnez un jouet.

Un truc sympa à faire pour le fatiguer mentalement, l'amuser et renforcer le lien : lui apprendre le nom de ses jouets. Je l'ai fait avec la balle et le Kong pour Maya, c'est très drôle à faire et c'est assez utile après. Par exemple, quand je veux voir un film en paix et que Maya saute partout (elle a 6 mois, c'est encore un chiot) je lui dit "Elle est où la balle ?" "Prends la balle" en général je vais la chercher avec elle si y'a pas le jouet a sa porté et elle joue tranquillement avec.

Elrach29

Merci pour votre témoignage.

Pour le panier, tout est ok : le soir, près du lit, il suffit que l'on éteigne la lumière et elle s'endort en 30 secondes. Elle n'est pas tout à fait propre, donc ca lui arrive de se réveiller, mais elle retourne d'elle même s'endormir. Le matin, mes chats beaucoup trop gourmands me réveillent pour que je leur donne à manger ;) Elle patiente tranquillement et se rendort si je retourne au lit. Elle est top ! :) En journée, le panier est toujours près de moi. Hier, nous n'avions plus besoin de l'endormir dans les bras : aujourd'hui, même plus besoin de lui faire des papouilles pour qu'elle s'endorme. On avance tranquillement ;)

L'ordre "au panier" est acquis, ce qui me permet de lui proposer un temps de calme lorsqu'elle s'excite trop, ou du moins, elle apprend à jouer seule dans celui-ci. En revanche, elle mordille beaucoup. On sent qu'elle commence à mordiller moins fort, mais dès fois elle ne se contrôle plus. Dans ces cas-là, rien ne fonctionne, sauf si moi je m'isole dans la chambre, sans fermer la porte. Elle va dans son panier et m'attend calmement. Le problème est que je n'arrive pas à lui enseigner le "assis" ou "coucher". Je fais la méthode avec la friandise que je passe au dessus de son nez, mais elle est tellement excitée qu'elle saute partout, ou bien elle va s'assoir durant deux secondes et je n'ai pas le temps de la féliciter. Mais je me dis que l'ordre du panier a prit plusieurs jours avant d'être acquis, ce sera pareil pour le "assis" je suppose.

Contrairement à tous les témoignages, elle n'est pas du tout excitée après la balade. Pour l'instant elle n'est pas très confortable lors de la promenade : elle n'a pas peur des gens, ni des chiens, ni des voitures. Mais elle s'assoit au milieu de la rue et me regarde avec ses petits yeux de biches pour qu'on rentre ;) Actuellement, je fais 2 balades de 10 min dans la journée (hors sortie dans le jardin pour les besoins). Pensez-vous que c'est assez ? Elle a un retard croissance et des petites pattes, je n'ai pas envie de la fatiguer à outrance. Il me semble que le caractère du carlin n'est pas très sportif, mais j'espère tout de même lui donner sa "dose". En journée on fait pas mal de séances jeux, et environ 20 minutes d'éducation répartie sur l'après-midi : peut-être est-ce trop ?

Emla

Il me semble que vous êtes bien parti avec le petit loup.

Pour les sorties, il est tout petit, donc 10 min c’est bien. Il vous montrera vite quand il voudra faire plus 😅.