Bonjour,
Mon conjoint et moi-même avons adopté un chiot carlin (Polly) de 11 semaines, avec un retard de croissance (en connaissance de cause). Nous l'avons depuis une semaine, elle a déjà pris du poids, elle est adorable, l'entente avec nos deux chats se fait à merveille, bref, tout semble aller bien. Cependant, je fais partie de ces personnes TRÈS stressée, et je m'angoisse pour tout, j'ai toujours peur qui lui arrive quelque chose, de faire des erreurs dans son éducation et je me pose beaucoup de questions. Aussi, peut-être pourriez vous me diriger.
Ces deux derniers jours, elle a de grandes périodes d'excitation : elle nous mord les pieds, les mains etc. Nous avons tout essayé : le "non" ferme, le "aïe" etc.Je l'ai isolée quelques secondes cette après-midi dans une autre pièce, mais je ne sais pas si cela est conseillé. Alors, je comprends bien qu'un chiot de cet âge ait besoin de s'exprimer de cette manière, mais il est difficile pour nous de nous déplacer dans la maison le chiot attaché au chausson ;) Ces "crises" interviennent généralement l'après-midi ou le soir ; après ces moments, elle semble exténuée, prête à s'endormir. Mais lors du retour au calme, elle cherche encore notre attention, et nous avons beau la caresser et la rassurer, rien n'y fait. De plus, elle est incapable de s'endormir seule dans son panier si celui-ci est placé à plus d'un mètre de nous. La nuit, nous n'avons aucun problème, elle est super : le panier est placé dans notre chambre, près de nous, cela ne nous dérange pas. En journée, le panier est dans le salon, elle nous voit. Je suis généralement assise au bureau mais elle ne peut s'empêcher de venir se mettre à nos pieds, quitte à s'endormir dessus. La solution (qui n'en ai pas une, j'en conviens) que nous avons trouvé est de l'endormir dans nos bras et de la déposer dans son panier.Si un plaid est par terre près de nous, elle s'y allonge et dort comme un bébé. Pourriez-vous me dire si je dois me "résigner" à laisser le panier près de nous les premiers jours et l'éloigner au fur et à mesure ? Ce n'est absolument pas quelque chose qui nous dérange, mais je souhaite savoir si c'est bien pour son développement comportemental ? Pour info, nous la baladons tous les jours, plusieurs fois, en petites balades (elle est très petite et se fatigue vite). Nous jouons régulièrement dans la journée, nous faisons des séances caresses, éducation etc. Bref, nous en prenons soin comme la prunelle de nos yeux, mais peut-être trop ? Finalement, je me demande si c'est pas moi qui stress plus qu'elle ;)
Merci d'avance pour vos réponses ! :)