Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien propreEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Pour avoir eu un bouldogue français, elle a été propre à partir de 5 mois , quand je la mettais dehors j'attendais qu'elle fasse son besoin et une friandise et une exagération du comportement comme : que c'est bien ma fifille" avec de gros gestes.... J'avoue que quand c'était en promenade j'avais l'air un peu "neu neu" mais cela a bien fonctionne. Courage ma belle
soso 24
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
J'ai un labrador de deux mois et 3 semaines, et il est devenu propre en 3 semaines (depuis 4 jours plus rien à la maison).
En fait en sachant que l'animal ne peut se retenir plus de 2 heures, je le mets obligatoirement dehors chaque fois qu'il: - termine de manger
- termine de boire (même 3 léchouilles)
- se reveille

il faut anticiper ses besoins, et je le félicite (sans friandise) juste après avoir terminé.
Je suis contre la friandise car cela conditionne l'animal qui selon moi va associer pipi=friandise
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
Bonjour,
J'ai une petite beagle de 3 mois et j'ai une question sur la propreté.

Comment le chien peut comprendre que ce n'esdt pas bien de faire à la maison si on ne le gronde pas??
Exemple :
Hier j'ai sorti ma chienne pendant 1h30 (elle a fait pipi caca à la fin des 1h30 j'ai bien récompensé avec des caresses, friandises etc comme je fais d'habitude).
Jusque là tout va bien.

On rentre et là 10 min après elle refait pipi et encore caca à la maison, j'ai donc perdu patience et gronder ma chienne qui a très bien compris pourquoi j'étais en colère.
Je sais qu'il faut du temps et de la patience pour la propreté mais si on ne la gronde pas comment va-t-elle comprendre que je ne veux pas qu'elle le fasse à la maison?

Merci d'avance pour vos réponses.


Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour Mimiko,

À 3 mois, le chiot n'a pas encore un parfait contrôle sur son sphincter. Il lui est donc impossible de se retenir à certains moments.
On apprend la propreté à un chien non pas en le grondant mais en le sortant très souvent au début. Entre 2 et 3h entre chaque sortie (dans le jardin ou à l''extérieur de votre maison). Le chiot doit systématiquement être sorti - au minimum - après chaque repas, après qu'il ait bu, peu de temps avant que vous vous couchiez, au moment où vous vous levez.
L'apprentissage (jusqu'à devenir habitude) se fait ensuite naturellement.

Il est naturel pour un chiot de ne pas faire ses besoins aux endroits où il dort et où il s'alimente. Enfin, normalement.
En revanche, il ne lui est pas naturel (au début) de comprendre qu'en dehors de ces endroits, il n'est pas autorisé à faire ses besoins. Cela fait partie d'un apprentissage sur plusieurs mois.

Gronder votre chien ne lui fera pas se muscler le sphincter plus vite.
Gronder votre chien peut l'amener à manger ses selles pour les dissimuler
Gronder votre chien peut occasionner du stress, lui-même responsable, parfois, de dépôt de quelques gouttes d'urine
Gronder votre chien ne peut servir qu'à lui faire peur et à vous défouler sur lui
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Mimiko3801 : Qu'est-ce qui est puni exactement ? Le fait de faire dans la maison / dans le salon / sur du carrelage / le fait de faire devant toi / la présence des déjections ... En tant qu'humain nous avons une logique assez particulière, mais il ne faut pas croire que la première chose que ce dit un chien est : "oh ! Elle me punit pare que je fais dans la maison, elle veut donc que je fasse dehors". Les punitions n'apprennent pas ce qu'il faut faire. Elles mettent le chien devant une énigme et pour éviter la colère, bien des chiens apprennent à ne faire qu'en dehors de la vue du propriétaire (se cachant et refusant de faire en balade), d'autres deviennent coprophages (disparition de ce qui provoque la colère), ...

Tu ne veux pas qu'elle fasse à la maison ... tu ne veux pas qu'elle fasse dans la voiture aussi, je suppose. Est-ce que tu penses qu'il est nécessaire de lui faire comprendre que faire dans la voiture est interdit ? Dans la véranda également ? Dans les magasins ?

Le chien est un opportuniste, si tu lui laisses le choix entre faire ses besoins (soulagement) et faire ses besoins et être récompenser (soulagement + récompense), il choisit la seconde option et commence à se retenir pour avoir la récompense en prime. Il n'y a pas besoin de lui apprendre ce qu'il ne doit pas faire, la vie est pleine de choses qu'on ne doit pas faire, mais on explique pas tout les interdits, ça va beaucoup plus vite d'expliquer ce qu'il faut faire. Du coup, pas de punition, mais des récompenses et de l'anticipation


Tukipet : J'ai discuté récemment avec une éducatrice sur le sujet de la récompense alimentaire dans l'éducation de la propreté. Personnellement, je n'ai jamais donné de friandises pour ça, mais je ne voyais pas le soucis. Elle m'a expliqué que certains chiens généralisés l'apprentissage et se mettait à faire dès qu'ils voyaient des friandises ^^

Donc effectivement, il faut éviter de trop en faire, mais tu sais ... l'éducation, c'est du conditionnement. Si tu ne veux pas conditionner ton chien, il va falloir ne pas l'éduquer. La moindre récompense, même si ce n'est pas quelques choses d'une grande valeur aux yeux du chien va le conditionner.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Merci pour vos réponses.

Vous avez raison, la gronder ne lui permettra pas d'être propre plus rapidement, il faut que j'apprenne à être plus patiente et à prendre sur moi surtout quand il s'agit de propreté ..
Avec le recul, c'est sûr que ce n'est pas la bonne réaction !!

On vis dans un appartement et on a l'impression mon conjoint et moi que l'odeur du pipi est partout, c'est plus ça qui nous gêne je pense même si nous savions pertinemment que c'est tout à fait normal vu que c'est un bébé, vous connaissez peut être un produit miracle et efficace?

Merci en tout cas pour votre franchise.

Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
moi aussi mon choit elle a 10 semaine elle fait ses besoin a intérieur mais j'ai un litière a chien elle fait des fois ses pipi dedans elle sais que ses pour ça mais elle décide des fois de le faire a coté de la litière. Je travaille la semaine et part fois il a pas de dégât par terre mais plutôt dans ça litière je la récompense et part fois tous a coté les caca et les pipi ou bien ses juste des caca a coté, A quel age elle va fini a ce retenir plus pour plus faire ça a intérieur je sais que une litière ses pas idéal mais j'aime mieux ça que le retrouver part terre et m’être le pied dedans ses dégoûtant
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Pour le moment, tu lui apprends à faire dedans, donc elle apprend à faire dedans, elle n'apprend pas à se retenir, elle n'apprend pas où il faut réellement faire ... en bref, elle n'apprend pas à "être propre".

Le temps nécessaire pour la propreté dépends de la présence du propriétaire, de sa motivation, du nombre de sortie, du contrôle du chien sur lui-même, de sa compréhension, ... personne ne peut donner une date à laquelle un apprentissage sera fait. Il y a bien trop de facteur qui rentre en compte.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)