Bonjour Mimiko,
À 3 mois, le chiot n'a pas encore un parfait contrôle sur son sphincter. Il lui est donc impossible de se retenir à certains moments.
On apprend la propreté à un chien non pas en le grondant mais en le sortant très souvent au début. Entre 2 et 3h entre chaque sortie (dans le jardin ou à l''extérieur de votre maison). Le chiot doit systématiquement être sorti - au minimum - après chaque repas, après qu'il ait bu, peu de temps avant que vous vous couchiez, au moment où vous vous levez.
L'apprentissage (jusqu'à devenir habitude) se fait ensuite naturellement.
Il est naturel pour un chiot de ne pas faire ses besoins aux endroits où il dort et où il s'alimente. Enfin, normalement.
En revanche, il ne lui est pas naturel (au début) de comprendre qu'en dehors de ces endroits, il n'est pas autorisé à faire ses besoins. Cela fait partie d'un apprentissage sur plusieurs mois.
Gronder votre chien ne lui fera pas se muscler le sphincter plus vite.
Gronder votre chien peut l'amener à manger ses selles pour les dissimuler
Gronder votre chien peut occasionner du stress, lui-même responsable, parfois, de dépôt de quelques gouttes d'urine
Gronder votre chien ne peut servir qu'à lui faire peur et à vous défouler sur lui
" Comportementaliste canin "
Mimiko3801 : Qu'est-ce qui est puni exactement ? Le fait de faire dans la maison / dans le salon / sur du carrelage / le fait de faire devant toi / la présence des déjections ... En tant qu'humain nous avons une logique assez particulière, mais il ne faut pas croire que la première chose que ce dit un chien est : "oh ! Elle me punit pare que je fais dans la maison, elle veut donc que je fasse dehors". Les punitions n'apprennent pas ce qu'il faut faire. Elles mettent le chien devant une énigme et pour éviter la colère, bien des chiens apprennent à ne faire qu'en dehors de la vue du propriétaire (se cachant et refusant de faire en balade), d'autres deviennent coprophages (disparition de ce qui provoque la colère), ...
Tu ne veux pas qu'elle fasse à la maison ... tu ne veux pas qu'elle fasse dans la voiture aussi, je suppose. Est-ce que tu penses qu'il est nécessaire de lui faire comprendre que faire dans la voiture est interdit ? Dans la véranda également ? Dans les magasins ?
Le chien est un opportuniste, si tu lui laisses le choix entre faire ses besoins (soulagement) et faire ses besoins et être récompenser (soulagement + récompense), il choisit la seconde option et commence à se retenir pour avoir la récompense en prime. Il n'y a pas besoin de lui apprendre ce qu'il ne doit pas faire, la vie est pleine de choses qu'on ne doit pas faire, mais on explique pas tout les interdits, ça va beaucoup plus vite d'expliquer ce qu'il faut faire. Du coup, pas de punition, mais des récompenses et de l'anticipation 😉
Tukipet : J'ai discuté récemment avec une éducatrice sur le sujet de la récompense alimentaire dans l'éducation de la propreté. Personnellement, je n'ai jamais donné de friandises pour ça, mais je ne voyais pas le soucis. Elle m'a expliqué que certains chiens généralisés l'apprentissage et se mettait à faire dès qu'ils voyaient des friandises ^^
Donc effectivement, il faut éviter de trop en faire, mais tu sais ... l'éducation, c'est du conditionnement. Si tu ne veux pas conditionner ton chien, il va falloir ne pas l'éduquer. La moindre récompense, même si ce n'est pas quelques choses d'une grande valeur aux yeux du chien va le conditionner.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pour le moment, tu lui apprends à faire dedans, donc elle apprend à faire dedans, elle n'apprend pas à se retenir, elle n'apprend pas où il faut réellement faire ... en bref, elle n'apprend pas à "être propre".
Le temps nécessaire pour la propreté dépends de la présence du propriétaire, de sa motivation, du nombre de sortie, du contrôle du chien sur lui-même, de sa compréhension, ... personne ne peut donner une date à laquelle un apprentissage sera fait. Il y a bien trop de facteur qui rentre en compte.
" Comportementaliste canin - hund.fr "