Bernard, je ne trouve pas que tes propos soient en contradiction avec ceux de Hindy (ni les miens non plus), moi aussi j'ai fait de l'élevage amateur. Or nous sommes très minoritaires, sur les 8 millions de chiens, il y en a seulement 1 million de LOF dont peut-être la moitié seulement qui sont nés chez nous, nous avons la passion et élevons dans des conditions parmi les meilleures. Mais ça n'empêche pas une réglementation, un diplôme à passer pour tout le monde, car il ne faut pas rêver, le CETAC n'est pas suffisant. Et la SCC ne fait aucun contrôle de la tenue des élevages, alors que ailleurs en Europe, les sociétés canines font des contrôles dans les élevages une fois par an. Cette situation n'est pas normale.
Pour moi il faut une réglementation sévère, avec interdiction des usines à chiens et à chats, interdiction des trafics (importation de chiots et de chatons en masse), obligation pour les particuliers de passer un diplôme d'éleveur et donc de se mettre en situation d'éleveur (y compris fiscale) avant de faire une portée. Ça réduira drastiquement le nombre de chiots produits, et là au moins ce ne seront pas toujours les mêmes qui devront se faire déclarer au fisc alors que les autres n'ont même pas l'honnêteté de déclarer quoi que ce soit.
Pour les chats, car j'y pense, les maires sont la plupart du temps totalement irresponsables, et c'est une vraie honte, à n'accorder aucun budget à la capture et à la stérilisation des chats de rue. Car tant qu'on ne maîtrisera pas la population des chats libres, la surpopulation restera.