Le rappel fait partie des objectifs prioritaires.
Le fait de revenir vers vous ne doit pas signaler la fin de la récrée, il faut qu'il ait envie de revenir à votre demande ("Piccolo, viens ") car cela représente toujours un bénéfice pour lui (compliments, caresses, friandises, découverte d'un terrier, et au bout de quelques secondes vous l'invitez à retourner à ses occupations ("va").
(s'il ne réagit pas de suite au rappel au début, n'allez surtout pas le chercher, attendez sur place le temps qu'il faut, et félicitez aussi joyeusement que s'il avait obéi de suite: les prochaines fois seront forcément de mieux en mieux)
Assis est essentiel pour faire comprendre au chien que tant qu'il n'est pas calme et branché sur vous, il n'obtiendra rien d'interessant: pensez bien à exiger cette consigne avant la gamelle, avant de lancer la balle, avant de n'importe quoi dont il a envie.
(l'ordre "couché" je n'en ai toujours pas vu l'intérêt à part pour un chien vraiment trop électrique )
La marche en laisse doit par définition être au pied d'après moi.
Les chiens doivent impérativement différencier les 2 types de marche = en libre, la seule marche où ils peuvent renifler ce qu'ils veulent à l'allure de leur choix (il faut leur enseigner "attend" s'ils ne le font pas naturellement) / la marche contrainte au pied du maitre: cette marche de sécurité implique que le chien se cale sur l'allure du maitre et ne s'interesse pas à ce qui se passe à droite ou à gauche ou sous leur nez
Un chien qui tire c'est un chien qui n'a pas compris l'attente, il croit que son job c'est d'aider le maitre en le tractant, lol
Les chiens en laisse doivent être en bonne position pour que vous commenciez à marcher; la laisse est forcément tenue verticalement puisque la tête du chien ne doit pas dépasser votre cuisse; la laisse doit toujours être super souple cependant. Dès que vous ressentez la moindre tension dans la laisse, vous stoppez et faites la statue le temps qu'il faut pour qu'il comprenne qu'il doit se repositionner, alors vous félicitez et vous redemarrez - pour vous refiger quelques secondes plus tard car il ne va pas comprendre du premier coup. Les caniches étant les chiens les plus intelligents de l'espèce canine, vous n'aurez aucun mal à obtenir rapidement qu'il comprennent votre attente si celle ci est claire.
(je n'ai pas du tout compris pour ma part les explications de provéto d'utiliser la laisse pour le rappel - vu que par définition le rappel c'est pour un chien en libre) . Non, on ne doit pas mettre de tension dans la laisse lorsque l'on fait marcher un chien !!
On peut être amené à utiliser un mouvement de laisse pour positionner son chien "derrière" (on peut enseigner le mot) en cas d'approche problématique d'un chien inconnu , dans tous les cas le chien doit compter sur son maitre pour se mettre en parade entre lui et un danger potentiel