Recommencer éducation caniche 1 an

Toutoutoufou
J'ai 28 ans, je vis dans le département du Cher (centre de la France) et je suis en post-doctorat pour devenir astrophysicien.

Bonjour à tous/toutes !

Alors, je suis peu chez moi à cause de mes études, et ma famille a adopté un caniche nain qui a, à l'heure actuelle, un 1 an.

Seulement voilà, il est mal dressé, il n'a pas été sociabilisé dès son plus jeune âge, et j'en passe.

Bref, nous avons de gros problème d'éducation.

Maintenant que je suis plus chez moi, je pensais pouvoir reprendre son éducation, mais je n'y arrive pas. J'essaie de trouver sur internet des astuces pour dresser son chien, mais avec Piccolo (son petit nom) cela ne fonctionne pas.

Alors, je voulais vous demander si vous aviez des astuces/conseils pour :

- Renforcer le rappel de son chien

- Apprendre des ordres utiles comme pas bouger, pas toucher, au pied, etc...

- Le sociabiliser pour qu'il n'ait plus peur et qu'il n'aboie plus chiens, chats, guêpes, humains avec parapluie, etc...

- Lui apprendre à ne pas tirer en laisse,

- Et l'objectif final : pouvoir le faire marcher au pied sans laisse.

Je sais que pour apprendre une chose à un chien, il faut répéter, répéter, et encore répéter des exercices et que cela ne se fiât pas en 10 minutes, mais maintenant j'ai le temps pour lui apprendre.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et au revoir les amis des toufous !

" Le maître d'un Toufou "
8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour, déjà attention aux publicités qui vont rapidement arriver, « comment dresser son chien en 15min »...ce genre de chose... si vous voulez payer pour avoir des conseils, dirigez vous vers un professionnel qui viendra à domicile vous montrer comment faire.

Pour avoir des résultats plus rapide, il est important de défouler le chien avant de lui demander de ce concentrer :)

Travailler à la maison sans trop de distractions au début.

Par contre s’il est vraiment associable et prend peur pour beaucoup de choses, je pense qu’être accompagné d’un comportementaliste vous sera très utile.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Il va falloir hiérarchiser tout ça 😅.

Étape 1 : nouer du lien par le jeu, les sorties (en longe si problème de rappel et socia), puis petite séance d’éducation, rapide et joyeuse. Par des exercices simples comme assis, il va découvrir l’intérêt de travail et d’obéir à son maître. Donc on fait du « assis » et on est super heureux d’obtenir ça ! Et uniquement ça jusqu’à que le chien soit au taquet pour exécuter le assis qu’on lui demande (ça peut prendre un jour à coup de 10x / jour, comme 2 ou 3 jours...).

Une fois que votre chien aura trouver son intérêt à travailler (croquettes, jouets, à vous de voir). On peut petit à petit rajouter des commandes, donc on travaille les commandes acquises, puis une nouvelle commande, et retour à quelque chose de maîtriser pour toujours finir sur une félicitation.

On commence toujours en intérieur, vous pourrez commencer à obtenir des choses à l’extérieur (comme le rappel) que lorsque votre chien vous portera suffisamment d’attention.

Piotr06

Pour le rappel je procède comme cela:

" assis reste" ( geste avec la main je dresse mes chiens à obéir à la voix et au geste)

Quand le assis reste est assimilé, je pratique en lui donnant à manger ( de quelques secondes à quelques minutes)

je m'éloigne un peu ( quelques pas)

" au pied"

félicitations( caresses ou jouet ou friandise)

et rebelotte

quand l'ordre est assimilé je m'éloigne un peu plus....jusqu'à me cacher dans un coin plus tard et appeler le chien.

Pour la marche en laisse, laisse tendue pour avoir la tête du chien à hauteur de mon genoux

je marche un peu et je tourne brusquement.

Une fois que la marche est maitrisée, je marche en laissant beaucoup de mou à la laisse ( mais en la tenant) et je continue à tourner brusquement.

Comme le dit Emla les 2 premiers ordres à maitriser sont assis et couché.

Si vous voulez lui apprendre à ne pas toucher mettez un objet par terre, quand le chien va pour le prendre "non" ou "pas toucher" en le prenant par la peau du cou et en secouant légèrement 2 à 3 fois ( c'est ce que fait la mère pour les punir)

Pour la sociabilisation, tout simplement promenade en laisse dans la rue, des parcs... Maintenant si le chien est dominant il sera assez difficile d'éviter les aboiements.

Et pour les guèpes lorsqu'il se sera fait piquer l'envie lui passera naturellement

Et le plus important, les ordres se travaillent tout au long de la vie du chien.

Je ne sais pas si ce sont les méthodes des éducateurs canins, mais ce sont celles que j'applique et qui pour mes chiens ont toujours marché. Cela prends plus ou moins de temps en fonction du chien et de son âge.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Utilisateur anonyme

Les caniches sont réputés aboyeurs, mais si on y remédie, pas de souci, mon caniche n'aboyait pas car à chaque fois qu'il aboyait intempestivement pour rien (bien entendu on tolérait lors des jeux), il avait droit à un pschitt d'eau sur le nez avec un pistolet à eau, il a très vite compris. Si ça ne suffit pas, un verre d'eau, rien que de lui montrer le verre vide suffisait à le faire taire. J'ai eu un caniche sur mesure car il ne faut rien céder, ce sont des chiens très intelligents mais il ne faut rien lâcher. Pour la promenade, comme dit plus haut, la longe c'est très bien, ça les sécurise et rassure tout en leur laissant leur liberté de mouvements. Pour le reste, je laisse faire les pros !

Toutoutoufou
J'ai 28 ans, je vis dans le département du Cher (centre de la France) et je suis en post-doctorat pour devenir astrophysicien.

Re-bonjour !

Merci énormément pour tous vos conseils, c'est vraiment super gentil de votre part 😌 !

Je note tout, et je vais l'appliquer !

Bonne journée !

" Le maître d'un Toufou "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien ayant déjà 1 an il a pris de mauvaises habitudes et c'est ce qui rend d'autant plus complexe son éducation à ce jour.

Dans un premier temps trouver une friandise dont votre chien raffole et opter pour une éducation positive qui vise à renforcer un comportement en récompensant via une friandise. Par exemple en extérieur, lorsque vous appelez votre chien et qu'il revient, vous récompensez! Il est important que l'apprentissage se fasse dans un environnement calme et sans congénère dans un premier temps afin d'optimiser l'attention de votre animal. Ignorez votre animal 1h à 1h30 avant les séances lui permettra d'être plus attentif quand vous lui prêterez attention pour les exercices d'apprentissage.

Voici quelques conseils quant à la fréquence des exercices : Il est

recommandé de ne pas excéder 10min/séance et pas plus de 3min/exercice. Néanmoins il

est possible de renouveler ces 10 min ultérieurement dans la journée.

Voici quelques conseils pour apprendre à votre animal le rappel et différentes méthodes associés que vous pourrez transposer aux autres apprentissages.

Lorsque le chien reste au pied on récompense par une friandise (renfoncement positif), si le

chien part on effectue soit une tension dans la laisse que l’on cesse quand il revient

(renforcement négatif) ou on peut s’éloigner dans l’autre sens avec le jouet et la

friandise (punition négative). Une fois que le comportement est instauré, vous

pouvez procéder à un renforcement aléatoire qui consiste à espacer les

récompenses via friandises au profit des caresses et de la voix.

Si néanmoins vous demeurez dépassé, faites appels à des éducateurs canins spécialisés qui sauront davantage vous accompagner.

L'apprentissage de votre animal se fait tout au long de sa vie ne l'oubliez pas !

Bonne soirée à vous,

Alice - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Le rappel fait partie des objectifs prioritaires.

Le fait de revenir vers vous ne doit pas signaler la fin de la récrée, il faut qu'il ait envie de revenir à votre demande ("Piccolo, viens ") car cela représente toujours un bénéfice pour lui (compliments, caresses, friandises, découverte d'un terrier, et au bout de quelques secondes vous l'invitez à retourner à ses occupations ("va").

(s'il ne réagit pas de suite au rappel au début, n'allez surtout pas le chercher, attendez sur place le temps qu'il faut, et félicitez aussi joyeusement que s'il avait obéi de suite: les prochaines fois seront forcément de mieux en mieux)

Assis est essentiel pour faire comprendre au chien que tant qu'il n'est pas calme et branché sur vous, il n'obtiendra rien d'interessant: pensez bien à exiger cette consigne avant la gamelle, avant de lancer la balle, avant de n'importe quoi dont il a envie.

(l'ordre "couché" je n'en ai toujours pas vu l'intérêt à part pour un chien vraiment trop électrique )

La marche en laisse doit par définition être au pied d'après moi.

Les chiens doivent impérativement différencier les 2 types de marche = en libre, la seule marche où ils peuvent renifler ce qu'ils veulent à l'allure de leur choix (il faut leur enseigner "attend" s'ils ne le font pas naturellement) / la marche contrainte au pied du maitre: cette marche de sécurité implique que le chien se cale sur l'allure du maitre et ne s'interesse pas à ce qui se passe à droite ou à gauche ou sous leur nez

Un chien qui tire c'est un chien qui n'a pas compris l'attente, il croit que son job c'est d'aider le maitre en le tractant, lol

Les chiens en laisse doivent être en bonne position pour que vous commenciez à marcher; la laisse est forcément tenue verticalement puisque la tête du chien ne doit pas dépasser votre cuisse; la laisse doit toujours être super souple cependant. Dès que vous ressentez la moindre tension dans la laisse, vous stoppez et faites la statue le temps qu'il faut pour qu'il comprenne qu'il doit se repositionner, alors vous félicitez et vous redemarrez - pour vous refiger quelques secondes plus tard car il ne va pas comprendre du premier coup. Les caniches étant les chiens les plus intelligents de l'espèce canine, vous n'aurez aucun mal à obtenir rapidement qu'il comprennent votre attente si celle ci est claire.

(je n'ai pas du tout compris pour ma part les explications de provéto d'utiliser la laisse pour le rappel - vu que par définition le rappel c'est pour un chien en libre) . Non, on ne doit pas mettre de tension dans la laisse lorsque l'on fait marcher un chien !!

On peut être amené à utiliser un mouvement de laisse pour positionner son chien "derrière" (on peut enseigner le mot) en cas d'approche problématique d'un chien inconnu , dans tous les cas le chien doit compter sur son maitre pour se mettre en parade entre lui et un danger potentiel

Fadellll

Bonjour, si vous êtes intéressé a propos du dressage de votre chien je te propose de consulter ce produit fait par une éducatrice professionnelle sur ce domaine grâce à cela vous pouvez dresser votre chien en seulement 15 minutes par jour Voici le lien de ce produit si cela vous intéresse : https://1tpe.net/go.php?dat=ZmFkZWxsbGwubmVvYWlkLjM=&tk=