Ah mais je ne demande que ça, des compagnons de balades... je suis de l’ouest, si ça dit à quelqu’Un (voir en mp). Je suis consciente que cette première étape est bien ratée, surtout que je pressentais que de base il y aurait du travail, au vu de son caractère émotif. J’ai bon espoir que tout est encore possible avec son jeune âge, après ce ne sera pas le premier chien asocial de la terre, j’ai connu une chienne boxer qui ne peut pas sentir ses congeneres, et pourtant sa maîtresse est éducatrice donc c’est aussi une question de caractère. Le faire évoluer c’est plus pour son bien être que le mien. Quoique voir la réaction des gens quand ils s’aperçoivent que mon chien ne veut pas être sympa ni avec eux ni avec leur chien est parfois un peu pesante.
C'est bien aussi une question de caractère en effet. Certains chiens ont meilleur caractère et sont plus ouverts que d'autres, comme nous ! Même si la socialisation les aide à découvrir le monde et donc réduire les peurs, il est rare qu'un chien ayant une peur de bleu des autres chiens à 2 mois apprenne à les aimer follement.
J'avais une chienne qui n'a jamais aimé le contact avec les chiens. Elle ne les attaquait pas spécialement mais ne voulait simplement pas d’interaction avec eux. Je me suis donc juste attachée à fil du temps à faire en sorte qu'elle les ignore et ne réagisse pas. Donc à minima se laisser sentir puis continuer sa route. Donc pour ce genre de cas je rejoins Emla, continuez à marcher et intervenez juste si la réaction du votre est trop agressive. Il doit malgré tout comprendre que certains comportements ne sont pas tolérés. Si vous arrivez à cela, comme vous dîtes, ça ne sera pas non plus la fin du monde si il n'est pas raide dingue des autres chiens. Ça vous évitera de travailler d'autres problématiques comme le rappel ou le stop ;)
En revanche avec les humains, prenez quand même garde à ce qu'il sache où est sa place. Idem, il doit comprendre ce qui n'est pas tolérable. Apprenez lui à battre en retraite dans un coin lorsqu'il est dans l'inconfort. Faîtes en son mode de communication dans ses cas là car une morsure est vite arrivée avec un chien qui a peur.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "