Mon chiot n'est pas sociable, comment faire ?

Aiyujelly
Aiyujelly

Bonjour,

Je recherche des conseils pour savoir comment procéder avec mon petit chien, bientôt 6 mois.

Niveau éducation, tout se passe au mieux : il est propre (quasiment tout le temps), a du rappel, marche en laisse ou en libre, écoute et joue, tout est parfait.

Le seul problème est le suivant : il n'aime pas les autres chiens, en a peur, et d'ailleurs cela s'applique aussi aux êtres humains à part moi.

Il es vrai que je l'ai accueilli juste avant le second confinement et n'ai pas pu le sociabiliser autant qu'il aurait été nécessaire, voyant que c'était un petit chien craintif de base. Pas d'école du chiot donc à 3 mois, c'était fermé et les clubs commencent juste à rouvrir. Il a pourtant deux grandes balades quotidiennes dans un parc où il croise moults chiens dont certains prêts à sympathiser mais rien à faire : quand le chien s’approche, il fuit, grogne et fait mine de pincer l'autre chien (ce qui peut être risqué pour lui)..

J'ai tenté de me trouver un compagnon de balade dans ma région sur des groupes mais sans succès, et puis maintenant proposer des balades avec un chien pas sociable, c'est délicat...

Je pense tenter un cours d'essai à l'école du chiot mais est-ce une bonne idée ? J'en ai entendu tout et son contraire... J'ai peur que cela le traumatise encore plus. Un éducateur spécialisé ? Prendre un second chien ?

J'attends vos idées sans mauvais jugements SVP, je fais vraiment tout pour que cela progresse mais à ce stade je suis un peu bloquée et ne veut pas empirer la situation par des mauvaises démarches.

16 réponses
Emla
Emla

Pour moi l’immobilité est la pire des techniques pour socialiser un chien, et c’est un peu l’inconvénient des parcs à chien... il faudrait absolument lui trouver des collègues de balades, quitte à aller à l’école du chiot que pour se faire un réseau de maître...

L’idéal serait de pouvoir marcher avec des chiens plus âgés qui se désintéressent de votre chien, qui n’iront pas le solliciter pour jouer, et petit à petit allez vers des chiens plus énergiques.

Il y a qques temps, il y a eu un post sur le développement d’un appli Petclub, à tenter peut-être...

Citer
Aiyujelly
Aiyujelly

Merci pour votre réponse, mais il n'y a pas d'immobilité du tout ... au contraire ... dans ce grand parc classique et ouvert à tous, on passe une heure à marcher en traversant bois, plage, zones herborées.... il court tout le temps ! Et croise chiens, groupes de promeneurs, vélos...

J'avais pensé à votre suggestion d'un chien plus âgé qui le côtoie et l'ignore mais je ne trouve pas la perle rare. Je vais chercher l'application en tout cas, on ne sait jamais.

Citer
Docline
Docline

Vous avez bien raté la première étape (la faute surtout aux circonstances extérieures)

Il faut faire le forcing à présent, vous allez vous en prendre pour 15 ans sinon

Pourquoi ne pas indiquer ici dans quelle région vous êtes, la plupart des habitués de wamiz seraient certainement ok pour partager quelques promenades avec votre futur petit monstre, vite vite avant qu'il ne devienne complètement infréquentable, lol

Citer
Aiyujelly
Aiyujelly

Ah mais je ne demande que ça, des compagnons de balades... je suis de l’ouest, si ça dit à quelqu’Un (voir en mp). Je suis consciente que cette première étape est bien ratée, surtout que je pressentais que de base il y aurait du travail, au vu de son caractère émotif.

J’ai bon espoir que tout est encore possible avec son jeune âge, après ce ne sera pas le premier chien asocial de la terre, j’ai connu une chienne boxer qui ne peut pas sentir ses congeneres, et pourtant sa maîtresse est éducatrice donc c’est aussi une question de caractère. Le faire évoluer c’est plus pour son bien être que le mien. Quoique voir la réaction des gens quand ils s’aperçoivent que mon chien ne veut pas être sympa ni avec eux ni avec leur chien est parfois un peu pesante.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu un caniche pendant 18 ans, impossible de lui faire aimer les autres chiens, il n'avait même pas conscience de sa taille et voulait attaquer les gros, il me faisait honte. 🙄 Par contre, il adorait les chats et quand je le promenais j'avais toujours un ou des chats qui venaient lui faire des câlins, incroyable. Le seul chien qu'il tolérait c'était la canichette de la voisine, peut-être un chien raciste, qui sait ? 😁

Je vous conseille de vous rapprocher d'un comportementaliste ou éducateur canin, à l'époque si ça avait existé plus couramment je l'aurai fait car c'est plus agréable un chien qui fait copain avec tout le monde. Je fais tout de même mon mea culpa, car ayant eu des grands chiens avant, j'avais tendance à le surprotéger et je pense avec le recul qu'il en usait et abusait, enfin je crois.

Citer
 Sky
Sky

je suis de l’ouest

LOL oui enfin l'Ouest ça peut aussi bien être Biarritz que Brest ou La Rochelle XD

Si vous n'êtes pas + précis, ça va être compliqué, c'est sûr... 😝

Je comprends le désir d'anonymat, mais vous ne pouvez pas donner ne serait-ce que votre département? Parce que à 1000km près, c'est pas la même, quoi! 🙄

" 色即是空 "
Citer
Emla
Emla

Quand je parle d’immobilité, c’est que bien souvent quand deux chiens se rencontrent, les maîtres s’arrêtent pour regarder comme ça se passe (même quelques secondes), alors que l’idéal reste de continuer à marcher comme si de rien était.

Lorsqu’un chien est craintif, avec des maîtres aidants, on peut commencer à marcher derrière le copain chien, avec tout le monde en laisse, puis à hauteur sur un chemin assez large. Et une fois que les chiens marchent côte à côte sans plus de réaction, on peut commencer à lâcher mais en continuant notre route.

Cette marché commune dans la même direction aide souvent à pacifier les rencontres.

Mais effectivement il faut pouvoir trouver des maîtres pour le mettre en place...

Si l’école du chiot vous inquiète, vous pouvez aussi voir avec un éducateur qui travaille avec ses chiens.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Ah mais je ne demande que ça, des compagnons de balades... je suis de l’ouest, si ça dit à quelqu’Un (voir en mp). Je suis consciente que cette première étape est bien ratée, surtout que je pressentais que de base il y aurait du travail, au vu de son caractère émotif. J’ai bon espoir que tout est encore possible avec son jeune âge, après ce ne sera pas le premier chien asocial de la terre, j’ai connu une chienne boxer qui ne peut pas sentir ses congeneres, et pourtant sa maîtresse est éducatrice donc c’est aussi une question de caractère. Le faire évoluer c’est plus pour son bien être que le mien. Quoique voir la réaction des gens quand ils s’aperçoivent que mon chien ne veut pas être sympa ni avec eux ni avec leur chien est parfois un peu pesante.

C'est bien aussi une question de caractère en effet. Certains chiens ont meilleur caractère et sont plus ouverts que d'autres, comme nous ! Même si la socialisation les aide à découvrir le monde et donc réduire les peurs, il est rare qu'un chien ayant une peur de bleu des autres chiens à 2 mois apprenne à les aimer follement.

J'avais une chienne qui n'a jamais aimé le contact avec les chiens. Elle ne les attaquait pas spécialement mais ne voulait simplement pas d’interaction avec eux. Je me suis donc juste attachée à fil du temps à faire en sorte qu'elle les ignore et ne réagisse pas. Donc à minima se laisser sentir puis continuer sa route. Donc pour ce genre de cas je rejoins Emla, continuez à marcher et intervenez juste si la réaction du votre est trop agressive. Il doit malgré tout comprendre que certains comportements ne sont pas tolérés. Si vous arrivez à cela, comme vous dîtes, ça ne sera pas non plus la fin du monde si il n'est pas raide dingue des autres chiens. Ça vous évitera de travailler d'autres problématiques comme le rappel ou le stop ;)

En revanche avec les humains, prenez quand même garde à ce qu'il sache où est sa place. Idem, il doit comprendre ce qui n'est pas tolérable. Apprenez lui à battre en retraite dans un coin lorsqu'il est dans l'inconfort. Faîtes en son mode de communication dans ses cas là car une morsure est vite arrivée avec un chien qui a peur.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Anna88rami
Anna88rami

Salut Ayujelly !

Ceci arrive en effet lorsque les animaux sont privés de stimulations sensorielles (bruits, stimuli visuels, rencontres avec des animaux autres que la mère ainsi qu’avec des personnes multiples…) pendant leur développement, c’est-à-dire pendant leur très jeune enfance, entre un et trois mois.

Le chien peut alors devenir peureux. Cet état anxieux chez l’animal peut entrainer un hyperattachement à une personne en vue d’obtenir un apaisement.

Il est important de déjà l’habituer aux bruits. Faites-lui entendre des bruits divers et variés : bruits du quotidien (aspirateur, radio, télévision, bruits de couverts qui tombent…), mobylettes, voitures, vélos…. Il existe également des CD contenant des bruits de tonnerre, de sirène de pompier…

Ceci doit être commencé avant l’acquisition par le nouveau propriétaire, lorsque le chiot est encore avec sa mère. En effet, si le chiot entend un bruit nouveau, et qu’il voit que sa mère n’y prête pas attention, cela va l’apaiser. Il va ainsi s’habituer progressivement aux bruits nouveaux de son environnement. Il est pour cela nécessaire que la mère présente elle-même un caractère équilibré. En effet, si elle a peur de tous les nouveaux bruits, le chiot risque également de développer des réactions de peur.

Il faudra aller promener fréquemment votre chiot dans des lieux différents : en ville, à la campagne, dans des parcs, des gares, des ascenseurs.

Il convient d’y aller progressivement pour ne pas créer de traumatisme.

Citer
 Sky
Sky

pff 2 spams sur le même sujet dans la même journée, fatiguant!... 😠

" 色即是空 "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?