Mon chiot n'est pas sociable, comment faire ?

Aiyujelly

Bonjour,

Je recherche des conseils pour savoir comment procéder avec mon petit chien, bientÎt 6 mois.

Niveau Ă©ducation, tout se passe au mieux : il est propre (quasiment tout le temps), a du rappel, marche en laisse ou en libre, Ă©coute et joue, tout est parfait.

Le seul problĂšme est le suivant : il n'aime pas les autres chiens, en a peur, et d'ailleurs cela s'applique aussi aux ĂȘtres humains Ă  part moi.

Il es vrai que je l'ai accueilli juste avant le second confinement et n'ai pas pu le sociabiliser autant qu'il aurait Ă©tĂ© nĂ©cessaire, voyant que c'Ă©tait un petit chien craintif de base. Pas d'Ă©cole du chiot donc Ă  3 mois, c'Ă©tait fermĂ© et les clubs commencent juste Ă  rouvrir. Il a pourtant deux grandes balades quotidiennes dans un parc oĂč il croise moults chiens dont certains prĂȘts Ă  sympathiser mais rien Ă  faire : quand le chien s’approche, il fuit, grogne et fait mine de pincer l'autre chien (ce qui peut ĂȘtre risquĂ© pour lui)..

J'ai tenté de me trouver un compagnon de balade dans ma région sur des groupes mais sans succÚs, et puis maintenant proposer des balades avec un chien pas sociable, c'est délicat...

Je pense tenter un cours d'essai à l'école du chiot mais est-ce une bonne idée ? J'en ai entendu tout et son contraire... J'ai peur que cela le traumatise encore plus. Un éducateur spécialisé ? Prendre un second chien ?

J'attends vos idées sans mauvais jugements SVP, je fais vraiment tout pour que cela progresse mais à ce stade je suis un peu bloquée et ne veut pas empirer la situation par des mauvaises démarches.

16 réponses
Emla

Pour moi l’immobilitĂ© est la pire des techniques pour socialiser un chien, et c’est un peu l’inconvĂ©nient des parcs Ă  chien... il faudrait absolument lui trouver des collĂšgues de balades, quitte Ă  aller Ă  l’école du chiot que pour se faire un rĂ©seau de maĂźtre...

L’idĂ©al serait de pouvoir marcher avec des chiens plus ĂągĂ©s qui se dĂ©sintĂ©ressent de votre chien, qui n’iront pas le solliciter pour jouer, et petit Ă  petit allez vers des chiens plus Ă©nergiques.

Il y a qques temps, il y a eu un post sur le dĂ©veloppement d’un appli Petclub, Ă  tenter peut-ĂȘtre...

Aiyujelly

Merci pour votre réponse, mais il n'y a pas d'immobilité du tout ... au contraire ... dans ce grand parc classique et ouvert à tous, on passe une heure à marcher en traversant bois, plage, zones herborées.... il court tout le temps ! Et croise chiens, groupes de promeneurs, vélos...

J'avais pensé à votre suggestion d'un chien plus ùgé qui le cÎtoie et l'ignore mais je ne trouve pas la perle rare. Je vais chercher l'application en tout cas, on ne sait jamais.

Docline

Vous avez bien raté la premiÚre étape (la faute surtout aux circonstances extérieures)

Il faut faire le forcing à présent, vous allez vous en prendre pour 15 ans sinon

Pourquoi ne pas indiquer ici dans quelle rĂ©gion vous ĂȘtes, la plupart des habituĂ©s de wamiz seraient certainement ok pour partager quelques promenades avec votre futur petit monstre, vite vite avant qu'il ne devienne complĂštement infrĂ©quentable, lol

Aiyujelly

Ah mais je ne demande que ça, des compagnons de balades... je suis de l’ouest, si ça dit Ă  quelqu’Un (voir en mp). Je suis consciente que cette premiĂšre Ă©tape est bien ratĂ©e, surtout que je pressentais que de base il y aurait du travail, au vu de son caractĂšre Ă©motif.

J’ai bon espoir que tout est encore possible avec son jeune Ăąge, aprĂšs ce ne sera pas le premier chien asocial de la terre, j’ai connu une chienne boxer qui ne peut pas sentir ses congeneres, et pourtant sa maĂźtresse est Ă©ducatrice donc c’est aussi une question de caractĂšre. Le faire Ă©voluer c’est plus pour son bien ĂȘtre que le mien. Quoique voir la rĂ©action des gens quand ils s’aperçoivent que mon chien ne veut pas ĂȘtre sympa ni avec eux ni avec leur chien est parfois un peu pesante.

Utilisateur anonyme

J'ai eu un caniche pendant 18 ans, impossible de lui faire aimer les autres chiens, il n'avait mĂȘme pas conscience de sa taille et voulait attaquer les gros, il me faisait honte. 🙄 Par contre, il adorait les chats et quand je le promenais j'avais toujours un ou des chats qui venaient lui faire des cĂąlins, incroyable. Le seul chien qu'il tolĂ©rait c'Ă©tait la canichette de la voisine, peut-ĂȘtre un chien raciste, qui sait ? 😁

Je vous conseille de vous rapprocher d'un comportementaliste ou Ă©ducateur canin, Ă  l'Ă©poque si ça avait existĂ© plus couramment je l'aurai fait car c'est plus agrĂ©able un chien qui fait copain avec tout le monde. Je fais tout de mĂȘme mon mea culpa, car ayant eu des grands chiens avant, j'avais tendance Ă  le surprotĂ©ger et je pense avec le recul qu'il en usait et abusait, enfin je crois.

 Sky

je suis de l’ouest

LOL oui enfin l'Ouest ça peut aussi bien ĂȘtre Biarritz que Brest ou La Rochelle XD

Si vous n'ĂȘtes pas + prĂ©cis, ça va ĂȘtre compliquĂ©, c'est sĂ»r... 😝

Je comprends le dĂ©sir d'anonymat, mais vous ne pouvez pas donner ne serait-ce que votre dĂ©partement? Parce que Ă  1000km prĂšs, c'est pas la mĂȘme, quoi! 🙄

" è‰Čćłæ˜Żç©ș "
Emla

Quand je parle d’immobilitĂ©, c’est que bien souvent quand deux chiens se rencontrent, les maĂźtres s’arrĂȘtent pour regarder comme ça se passe (mĂȘme quelques secondes), alors que l’idĂ©al reste de continuer Ă  marcher comme si de rien Ă©tait.

Lorsqu’un chien est craintif, avec des maĂźtres aidants, on peut commencer Ă  marcher derriĂšre le copain chien, avec tout le monde en laisse, puis Ă  hauteur sur un chemin assez large. Et une fois que les chiens marchent cĂŽte Ă  cĂŽte sans plus de rĂ©action, on peut commencer Ă  lĂącher mais en continuant notre route.

Cette marchĂ© commune dans la mĂȘme direction aide souvent Ă  pacifier les rencontres.

Mais effectivement il faut pouvoir trouver des maĂźtres pour le mettre en place...

Si l’école du chiot vous inquiĂšte, vous pouvez aussi voir avec un Ă©ducateur qui travaille avec ses chiens.

Flip-Cockwood

Ah mais je ne demande que ça, des compagnons de balades... je suis de l’ouest, si ça dit Ă  quelqu’Un (voir en mp). Je suis consciente que cette premiĂšre Ă©tape est bien ratĂ©e, surtout que je pressentais que de base il y aurait du travail, au vu de son caractĂšre Ă©motif. J’ai bon espoir que tout est encore possible avec son jeune Ăąge, aprĂšs ce ne sera pas le premier chien asocial de la terre, j’ai connu une chienne boxer qui ne peut pas sentir ses congeneres, et pourtant sa maĂźtresse est Ă©ducatrice donc c’est aussi une question de caractĂšre. Le faire Ă©voluer c’est plus pour son bien ĂȘtre que le mien. Quoique voir la rĂ©action des gens quand ils s’aperçoivent que mon chien ne veut pas ĂȘtre sympa ni avec eux ni avec leur chien est parfois un peu pesante.

C'est bien aussi une question de caractĂšre en effet. Certains chiens ont meilleur caractĂšre et sont plus ouverts que d'autres, comme nous ! MĂȘme si la socialisation les aide Ă  dĂ©couvrir le monde et donc rĂ©duire les peurs, il est rare qu'un chien ayant une peur de bleu des autres chiens Ă  2 mois apprenne Ă  les aimer follement.

J'avais une chienne qui n'a jamais aimĂ© le contact avec les chiens. Elle ne les attaquait pas spĂ©cialement mais ne voulait simplement pas d’interaction avec eux. Je me suis donc juste attachĂ©e Ă  fil du temps Ă  faire en sorte qu'elle les ignore et ne rĂ©agisse pas. Donc Ă  minima se laisser sentir puis continuer sa route. Donc pour ce genre de cas je rejoins Emla, continuez Ă  marcher et intervenez juste si la rĂ©action du votre est trop agressive. Il doit malgrĂ© tout comprendre que certains comportements ne sont pas tolĂ©rĂ©s. Si vous arrivez Ă  cela, comme vous dĂźtes, ça ne sera pas non plus la fin du monde si il n'est pas raide dingue des autres chiens. Ça vous Ă©vitera de travailler d'autres problĂ©matiques comme le rappel ou le stop ;)

En revanche avec les humains, prenez quand mĂȘme garde Ă  ce qu'il sache oĂč est sa place. Idem, il doit comprendre ce qui n'est pas tolĂ©rable. Apprenez lui Ă  battre en retraite dans un coin lorsqu'il est dans l'inconfort. FaĂźtes en son mode de communication dans ses cas lĂ  car une morsure est vite arrivĂ©e avec un chien qui a peur.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Anna88rami

Salut Ayujelly !

Ceci arrive en effet lorsque les animaux sont privĂ©s de stimulations sensorielles (bruits, stimuli visuels, rencontres avec des animaux autres que la mĂšre ainsi qu’avec des personnes multiples
) pendant leur dĂ©veloppement, c’est-Ă -dire pendant leur trĂšs jeune enfance, entre un et trois mois.

Le chien peut alors devenir peureux. Cet Ă©tat anxieux chez l’animal peut entrainer un hyperattachement Ă  une personne en vue d’obtenir un apaisement.

Il est important de dĂ©jĂ  l’habituer aux bruits. Faites-lui entendre des bruits divers et variĂ©s : bruits du quotidien (aspirateur, radio, tĂ©lĂ©vision, bruits de couverts qui tombent
), mobylettes, voitures, vĂ©los
. Il existe Ă©galement des CD contenant des bruits de tonnerre, de sirĂšne de pompier

Ceci doit ĂȘtre commencĂ© avant l’acquisition par le nouveau propriĂ©taire, lorsque le chiot est encore avec sa mĂšre. En effet, si le chiot entend un bruit nouveau, et qu’il voit que sa mĂšre n’y prĂȘte pas attention, cela va l’apaiser. Il va ainsi s’habituer progressivement aux bruits nouveaux de son environnement. Il est pour cela nĂ©cessaire que la mĂšre prĂ©sente elle-mĂȘme un caractĂšre Ă©quilibrĂ©. En effet, si elle a peur de tous les nouveaux bruits, le chiot risque Ă©galement de dĂ©velopper des rĂ©actions de peur.

Il faudra aller promener fréquemment votre chiot dans des lieux différents : en ville, à la campagne, dans des parcs, des gares, des ascenseurs.

Il convient d’y aller progressivement pour ne pas crĂ©er de traumatisme.

 Sky

pff 2 spams sur le mĂȘme sujet dans la mĂȘme journĂ©e, fatiguant!... 😠

" è‰Čćłæ˜Żç©ș "