Gros problèmeS comportement caniche toy

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis désespérée...

Cela fait maintenant 7 mois que je vis avec mon chéri qui possède un caniche toy de 3 ans... Avant de me rencontrer, il faisait un peu n'importe quoi avec son chien sans se soucier du après... Petite liste :

- il le prenait dans ses bras (même pendant les soirées avec ses amis!) et l'emmenait partout.

- Dormait avec lui bras dessus pattes dessous

- accès au canapé, fauteuil...

- pas de restriction, grignotage à table..

- le laissait lui sauter dessus. Et sur n'importe qui.

- aucune réaction face à son agressivité envers les autres chiens/chats

- le cajolait sans cesse et cedait à tout ses caprices...

Et j'en passe.

Je lui ai montré qu'il faisait des erreurs car maintenant son chien est hyper attaché, jaloux, capricieux et agressif.

Depuis que nous vivons ensemble, il n'accepte pas mon chien (et moi par la même occasion je me le demande...).

Encore une petite liste :

- l'accès au canapé lui ai maintenant interdit mais il y monte dès qu'on a le dos tourné.

- il vole les croquettes de mon chien (dès qu'on ne le regarde pas)

- hurle, couine, grogne quand il voit qu'on va sortir (promenade ou autre.. )

- IL A MORDU MON CHIEN PLUSIEURS FOIS

- nous réveil tous les matins très tôt en aboyant pour qu'on se lève

- aboie, gemis et grogne quand on ne prête pas attention à lui ( un câlin, jeu avec mon chien, quand on lui tourne le dos)

- il va à sa place mais en ressort 10 secondes plus tard...

- grogne et montre les dents quand mon chien veut le papouiller....

Bref cela devient insupportable, nous avons testé l'ignorance (mais sérieusement, il ne se lasse jamais jamais d'aboyer ou de chouiner et il amplifie le volume .. Et surtout le matin c'est insupportable). Le mettre dehors quand il a une mauvaise attitude. Lorsqu'on le récompense (ou qu'on prête attention à ) il recommence ses débordements de plus belle. Le gronder, mais il remue la queue, il s'en fou 2 min plus tard... Mon copain essaye de se détacher mais ça dure un jour puis l'autre non etc..

Mon copain ne comprend pas qu'il agit mal en le inconsciemment quand il sort de la chambre le matin pour le faire taire, ou qu'il le caresse quand quelqu'un vient et qu'il aboit à tout va (il gueule même quand je rentre de ballade!!!)...

C'est devenu une source de conflit et ce chien me stresse énormément maintenant, je suis pas loin de la depression nerveuse.. Et nous n'avons pas les moyens pour un comportementaliste...

Aidez moi svp.... J'aimerai trouver une solution viable....

14 réponses
Célineo
Célineo

La "propriété" pour un chien s'arrête à ce qu'il est entrain d'utiliser et en fonction de ce qui est important pour lui. Si le confort est quelque chose d'important à ses yeux, il peut devenir possessif envers un objet de confort, tout simplement parce qu'il y tient. Il le dit "je tiens au canapé" en montrant qu'il est prêt à le défendre (montrer les dents, tenter de chiquer, ...).

Interdire le canapé est bien-sûr une solution, mais ça ne règle pas vraiment le soucis, car il risque de se déplacer sur autre chose (le panier ?). Il faut travailler sur la possessivité ... Je me suis retrouvée dans un cas similaire et j'ai amené mon chien a voir l'autre chien comme une "bonne nouvelle". Le chien provoquait plus de confort, plus de câlin, plus de croquettes, plus de ... et si l'autre chien s'éloignait, le surplus de ressource disparaissait. Ainsi Fenris (mon chien possessif) n'avait plus peur de perdre sa ressource quand l'autre approchait, ce qui a complètement réglé le problème. A tel point que maintenant, Haï Olly (ma chienne) peut monter sur le canapé avec lui et s'asseoir sur lui. Il râle et il descend, mais il ne protège plus du tout sa ressource.

Pour ce qui est d'être dans les bras, un chien n'est pas un bébé, mon copain le surprotégeait (maintenant hyper attachement!) et il a donc arrêté.

Je ne suis pas pour que les chiens soient portés. Mais attention à ne pas sauter trop vite aux conclusions. Pour ma part, l'hyper-attachement est un problème très grave comme l'hyper-activité par exemple qui ne se résume pas à "il ne supporte pas la solitude, le matin, alors il pleure". Non, ça, c'est juste un soucis d'apprentissage, tout bête et relativement basique qui n'implique pas pour autant un réel problème dans la relation et la nécessité d'apporter des changements plus fondamentaux. Sincèrement, des cas réels d'hyper-attachements, je n'en ai jamais vu. Des chiens annoncés hyper-attachés, j'en croise tout les jours, presque autant que d'hyper-actif d'ailleurs. Sauf que c'est la même chose, un hyper-actif, ce n'est pas juste un sportif excité. Loin de là.

Pour les repas :

Solution n°1 : croquettes en illimité, d'une bonne marque, sans boeuf (c'est le cas de mes propres croquettes : Taste of the Wild - poisson). Dahoe est difficile ? Il ne se laissera pas mourir de faim, encore moins si il fouille dans la gamelle de Gordo. Il suffit de surveiller son poids pour s'assurer que tout va bien de ce côté là.

Solution n°2 : 2 repas pour Gordo, quand il cesse de manger, retirer la gamelle (et lui rendre à un autre moment) et donc retirer la possibilité pour Dahoe de fouiller dans la gamelle. Car rester sur le qui-vive en laissant une tentation, ce n'est cool pour personne.

Solution complémentaire : ajouter un jouet dit d'occupation, garnies de croquettes -quelques croquettes de Gordo ? ou autre-, pour que Dahoe soit tenter de s'occuper plutôt du jouet.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo
Célineo

Lorsqu'il chouine le matin, on ne peut pas l'ignorer bien longtemps car nous avons une petite maison et on l'entend... Et on voudrait dormir.

Première "règle" : on ne va pas voir un chien s'il chouine pour attirer l'attention. Bien-sûr qu'on l'entend, que c'est fatiguant, énervant, ... mais en allant le voir, on apprend au chien : si tu chouines, je viens. Non, il faut que la porte reste close tant qu'il chouine... ou qu'il fait un truc pas bien à nos yeux. Quitte à jouer le jeu inverse, se lever beaucoup plus tôt et ne pas lui laisser le temps de chouiner. Dans ce cas là, on peut sortir de la chambre et féliciter abondamment le chien d'être encore silencieux ...

Mini cours d'éducation. Pour faire disparaître un comportement on le punit. Pour faire continuer un comportement, on le récompense. Pour punir un comportement, la meilleure méthode est de l'amener à ne plus avoir aucun sens.

Ce qui donne :

Il pleure, vous venez : comportement récompensé. Le fait de pleurer provoque votre arrivée.

Il pleure, vous décidez de ne plus y aller : le comportement "pleurer" n'a plus aucun sens : il ne fonctionne JAMAIS. Alors le chien cherche autre chose : hurler, pleurer plus fort, gratter la porte, tout détruire, s'asseoir ou simplement être calme ... Là, c'est le moment de sortir. Un instant de silence sans bêtise, c'est le comportement que vous félicitez.

Il est calme, vous venez : comportement récompensé. Il continuera avec cette nouvelle méthode.

Mais si une fois de temps en temps vous sortez alors qu'il pleure, pleurer se renforce. Vous le félicitez ...

Nous savons qu'on réponds à ses attentes mais impossible de l'ignorer... Que faire?

Acheter des boules-quies, faire du yoga, ... mais comprendre qu'ignorer les mauvais comportements c'est important. Pour l'instant, vous renforcez le problème ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon caniche a 2 ans, je l'ai eu à 6 mois il avait été très mal éduqué et sale. Il faut savoir que les Toys sont des sacrés caractères et une fois les mauvaises habitudes prises c'est très compliqué. (j'ai toujours eu des caniches avec leurs différentes variétés de taille) dont 2 toys mais ce dernier est particulièrement dur.

Quand il chouine, vu qu'il fait trop froid en ce moment pour le mettre dehors, je l'isole dans une autre pièce en lui donnant une petite tape sur le cul, légère tape il est si petit,! et en disant" non silence" d'un ton ferrme et boules quies pour nous ou on se léve comme vous....

Il ne supporte pas non plus qu'on s'occupe de notre autre chien mais la c 'est pure jalousie on le sait, et on ne le perd pas de l'œil et on le remet à sa place aussitôt. En promenade, c'est sport il voulait toujours etre devant et partout et se pendait aussi à son cou, donc laisse à chaque fois pour lui et l'autre en liberté.

Que vous conseillez, vous en faites déjà pas mal. Le départ n'a pas été bon, comme pour nous, maintenant les mauvaises habitudes sont la. Nous gérons comme nous pouvons, repas séparés,grognements ou jalousie, réprimande verbale immédiate. Reste le chouinement, on n'a pas encore gagné. Pas de canapé, pas de lit, très peu de bras. Et voir comment il évolue dans le temps, le nôtre a mis lontemps et tout n'est pas régle.

Célineo
Célineo

Donner des tapes, réprimander, ... ça ne règle pas le problème ... 😔 Et ça fait partie des gestes qui peuvent provoquer l'auto-défense et donc empirer sérieusement la situation.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?