Gros problèmeS comportement caniche toy

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis désespérée...

Cela fait maintenant 7 mois que je vis avec mon chéri qui possède un caniche toy de 3 ans... Avant de me rencontrer, il faisait un peu n'importe quoi avec son chien sans se soucier du après... Petite liste :

- il le prenait dans ses bras (même pendant les soirées avec ses amis!) et l'emmenait partout.

- Dormait avec lui bras dessus pattes dessous

- accès au canapé, fauteuil...

- pas de restriction, grignotage à table..

- le laissait lui sauter dessus. Et sur n'importe qui.

- aucune réaction face à son agressivité envers les autres chiens/chats

- le cajolait sans cesse et cedait à tout ses caprices...

Et j'en passe.

Je lui ai montré qu'il faisait des erreurs car maintenant son chien est hyper attaché, jaloux, capricieux et agressif.

Depuis que nous vivons ensemble, il n'accepte pas mon chien (et moi par la même occasion je me le demande...).

Encore une petite liste :

- l'accès au canapé lui ai maintenant interdit mais il y monte dès qu'on a le dos tourné.

- il vole les croquettes de mon chien (dès qu'on ne le regarde pas)

- hurle, couine, grogne quand il voit qu'on va sortir (promenade ou autre.. )

- IL A MORDU MON CHIEN PLUSIEURS FOIS

- nous réveil tous les matins très tôt en aboyant pour qu'on se lève

- aboie, gemis et grogne quand on ne prête pas attention à lui ( un câlin, jeu avec mon chien, quand on lui tourne le dos)

- il va à sa place mais en ressort 10 secondes plus tard...

- grogne et montre les dents quand mon chien veut le papouiller....

Bref cela devient insupportable, nous avons testé l'ignorance (mais sérieusement, il ne se lasse jamais jamais d'aboyer ou de chouiner et il amplifie le volume .. Et surtout le matin c'est insupportable). Le mettre dehors quand il a une mauvaise attitude. Lorsqu'on le récompense (ou qu'on prête attention à ) il recommence ses débordements de plus belle. Le gronder, mais il remue la queue, il s'en fou 2 min plus tard... Mon copain essaye de se détacher mais ça dure un jour puis l'autre non etc..

Mon copain ne comprend pas qu'il agit mal en le inconsciemment quand il sort de la chambre le matin pour le faire taire, ou qu'il le caresse quand quelqu'un vient et qu'il aboit à tout va (il gueule même quand je rentre de ballade!!!)...

C'est devenu une source de conflit et ce chien me stresse énormément maintenant, je suis pas loin de la depression nerveuse.. Et nous n'avons pas les moyens pour un comportementaliste...

Aidez moi svp.... J'aimerai trouver une solution viable....

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si votre conjoint ne comprend pas que son comportement n'est pas bon pour le chien et pour vous et l'entourage, ça ne pourra pas s'ameliorer...

Et je pense qu'il faut voir un comportementaliste, aussi bien pour le chien que pour votre conjoint afin de lui expliqué des choses sur le comportement canin.

Mais comme il s'agit de son chien ça doit venir de lui et non de vous pour cette démarche... Ca ne pourra pas marcher sinon.

Ma soeur est educateur canin depuis 1an et demi, et elle a eu des clients qui ne faisaient pas le travaillent qu'elle leur donnait à faire chez eux. Résultat ils payaient des cours mais pas d'évolution, puisqu'ils ne faisaient que les exercices avec elle...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse!

Eh bien mon conjoint comprend "partiellement" mais n'agit pas toujours en conséquence... Parfois il agit, parfois il laisse passer. Ce qui ne fait que renforcer les idéaux du chien. Il n'arrive pas a être strict dans ses démarches et moi je passe pour la méchante quand je le reprend.

On a déjà parlé de voir un comportementaliste mais pour l'instant nous n'avons pas les moyens (lui au chômage et moi sans emploi).

Avez vous malgré tout quelques conseils à me donner? Pour le matin par exemple? Comment réagir lorsqu'il ne cesse de grogner et de japper jusqu'a ce qu'on lui offre un tant soit peu d'attention?

Merci...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

He oui parfois les gens ne font ça que pour se donner bonne conscience et c'est assez malheureux...

Célineo
Célineo

Le problème c'est que tu arrives avec une liste de changement pour ce chien qui est assez énorme, qui vient s'ajouter aux très nombreux changements qui arrivent forcément lorsque quelqu'un emménage. Chasser le chien du canapé, de la chambre, retirer de l'attention, ajouter des croquettes auquel il n'a pas le droit de toucher (pourquoi ?), ... Tu te rends compte du nombre de changement que cela fait ? Autant pour lui que pour ton chéri ? Il faudrait poser les choses à plat et voir exactement par quel bout attraper la situation ... Car même au bout de 7 mois, tout n'a pas l'air clair. Il faudrait que chacun comprenne les changements qu'il faut faire, pourquoi les faire et comment faire pour les minimiser du point de vue du chien pour qu'il n'en souffre pas.

Peut-être qu'un bon point de départ, ce serait d'améliorer la relation entre vous deux, car ce n'est en ne supportant plus un chien que l'on peut parvenir à améliorer son comportement.

Un comportementaliste serait tout à fait indiquer pour une telle situation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bien sur que je me rend compte! Le problème étant que mon chien n'a jamais eu ces privilèges, nous avons décidé de les mettre au même niveau car son chien a des tendances dominatrices.

Tout ne s'est pas fait en un jour! Pendant le premier mois il dormait encore dans notre lit, puis petit à petit il dormait dans son panier au bord du lit... Mon copain lui offrait ensuite petit a petit l'accès au canapé que lorsqu'il l'avait lui même décidé etc. Cela s'est fait progressivement et le chien semblait s'y faire sans soucis.

Pareil pour le faire de le trimballer partout et dans ses bras, il a cessé petit à petit (ca doit faire un mois qu'il ne le porte plus du tout).

Il faut savoir que mon chien est arrivé 3 mois plus tard pour ne pas brusquer le petit. Car mon chien est un croisé dogue argentin, on ne voulait pas l'effrayer en plus du changement de comportement.

C'est depuis l'arrivée de mon chien qu'il ne veut plus rien entendre et faire son dominant.

Les deux chiens mangent dans des gamelles séparées, et évidemment les croquettes de Gordo (mon chien) son beaucoup plus grosses et Dahoe à tendance à les dévorer (par jalousie car il a toujours sa ration...). Il en a vomis plusieurs fois, il s'en rendait malade. Voila pourquoi nous voulons qu'il n'y touche pas.

Mais depuis que Gordo est là, mon copain n'a pas donné moins d'attention à son chien, mais celui ci s'est montré de plus en plus possessif, agressif et têtu. Nous en avons beaucoup parlé, fait les choses au rythme de mon copain, c'est lui qui intervient, qui décide. Mais son comportement ne cesse de "s'empirer" alors que lorsque Gordo n'était pas là tout se passait bien! Pourtant Gordo fait tout pour être gentil mais il se fait grogner dessus, mordre...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas que je ne supporte plus le chien, c'est juste que nous avons chercher tout ce que l'on pouvait faire, quitte à le chouchouter même davantage, mais rien n'y fait, et ses aboiements/grognements incessants me donne la migraine du matin au soir. Il casse notre intimité, mon copain s'énerve dès le matin... Et nous ne voulons pas mettre notre vie de couple en danger. Je demande juste un peu d'aide, croyez moi ça me fait vraiment mal au Coeur cette histoire!!!

Célineo
Célineo

Faire progressivement, ça peut paraître une bonne idée, mais ça ne fait que plus de changement ... Parfois, un changement une bonne fois pour toute est une meilleure chose.

Le problème étant que mon chien n'a jamais eu ces privilèges, nous avons décidé de les mettre au même niveau car son chien a des tendances dominatrices.

Il ne s'agit pas de privilège, mais d'habitude ... Des tendances dominatrices ? Le canapé, le lit, être dans les bras, ... ne change rien dans les relations entre deux chiens.

C'est depuis l'arrivée de mon chien qu'il ne veut plus rien entendre et faire son dominant.

J'ai l'impression que tu es très axée hiérarchie. Un chien lorsqu'il est dominant n'est pas agressif. Tu as parlé de morsure, de grognement, ... Est-ce que ce petit Caniche a simplement l'habitude de côtoyer d'autres chiens (sur ses pattes j'entend) ? De jouer avec ?

Les deux chiens mangent dans des gamelles séparées, et évidemment les croquettes de Gordo (mon chien) son beaucoup plus grosses et Dahoe à tendance à les dévorer (par jalousie car il a toujours sa ration...).

Ce que tu appelles "jalousie" est de la gourmandise ... Il y a des chiens qui adorent tester d'autres croquettes. Pourquoi ne pas les séparer pendant les repas ? Ce serait encore le plus facile pour le protéger ou si tu tiens à les nourrir en illimité (ce qui peut être très bien) passer sur une gamme qui leur conviendrait à tout les deux ? J'ai des chiens de différents gabarits, ils mangent les mêmes croquettes que j'ai choisi avec soin.

J'avoue que je ne vois pas trop ce que l'on peut faire à travers un forum pour un problème aussi global. Il faudrait vraiment une approche différente de ce que l'on peut faire ici. Le mieux que l'on puisse faire, à travers un forum, c'est peut-être essayer de reprendre les bases du comportement canin et de l'éducation, mais ça ne réglera pas tout. Loin de là. Mais ça te donnera peut-être les "armes" pour savoir comment réagir et limiter la casse ?

Quand il pleure, le matin, que faites-vous exactement ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je suis proprietaire d'un petit caniche toy sur de lui et exigeant beaucoup d'attention comme beaucoup de caniche. Le toy est exclusif et très jaloux et d'après votre description, il était un peu "l'enfant gaté" et unique et maintenant, il faut lui faut partager, ce que le caniche n'est pas enclin à faire.

Attention, à votre gros chien, un coup de dent malheureux par agacement et c'est le drame. Vous avez raison de séparer les rations, c'est une bonne chose pour sa santé.

Cela va être dur de changer ses habitudes, le mien chouine aussi le matin pour nous réveiller et jappe aussi beaucoup, il n'y a pas grand chose qui marche, c'est le propre des petits chiens, toujours actif, et demandeur. Je dois dire qu'il est assez fatiguant à vivre mais on l'a voulu alors on assume tant bien que mal.

Je pense qu'il va vous falloir de la patience et surtout une bonne vigilance avec votre gros, car sa patience à lui ne durera pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ce qui est des habitudes comme le canapé etc, c'est que lorsque Dahoe est dessus il montre les dents à Gordo et tente de le chiquer. On ne voulait pas qu'il fasse de nos objets sa propriété ce qui est légitime. , surtout vu son attitude agressive envers Gordo. Pour ce qui est d'être dans les bras, un chien n'est pas un bébé, mon copain le surprotégeait (maintenant hyper attachement!) et il a donc arrêté. C'est quand même beaucoup plus sain depuis car il laissait son chien lui lécher constamment le visage, les lèvres... Et moi je n'ai pas envie de l'embrasser vu l'odeur ... ^^.

Oui il habitait avant avec plusieurs chiens (malinois, et aussi des petits chiens) avec qui ça se passait bien. Il n'y a jamais eu de soucis, cependant il avait le droit au canapé, lit alors que les autres non. Ensuite il a vécu seul avec pour seul compagnon un chat, pas de soucis mis a part des pipis tous les jours dans la maison. C'est pour ça que je ne comprend pas ce qui cloche avec mon chien!! Il est très calme et se laisse faire même quand il l'a mordu... :(

Nous les séparons pour les repas, mais Gordo mange assez lentement et en laisse un peu pour plus tard. Nous avons testé le même type de croquettes, mais Dahoe veut absolument aller dans la gamelle de Gordo. De plus, mon chien est allergique au boeuf, il a besoin de croquettes particulière et Dahoe un appétit "difficile", du coup croquettes adaptées aussi. Il va dans la gamelle de Gordo dès qu'on ne le regarde pas, même quand il n'y a plus de croquettes ..

Je ne demande que des conseils en attendant de pouvoir voir un comportementaliste pour de vrai.

Lorsqu'il chouine le matin, on ne peut pas l'ignorer bien longtemps car nous avons une petite maison et on l'entend... Et on voudrait dormir. Donc mon copain le met dans le jardin, mais 5 min après c'est le même cinéma et il gratte à la porte. Du coup soit il le rentre à nouveau et ça recommence soit on fini par se lever... Nous savons qu'on réponds à ses attentes mais impossible de l'ignorer... Que faire?

Au fait. Même pendant les promenades, Dahoe tire sur sa laisse pour être devant Gordo, mais mon copain le reprend. Quand on les détache, Dahoe cours après Gordo lorsqu'on lui demande de revenir au pied pour aller le chiquer..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

BAKAROLL oui c'est exactement ça.Il était traité comme un bébé, et très exclusif l'un envers l'autre. Je ne connaissais pas les caniches toy mais c'est vrai ce que tu dis, du moins j'en ai l'impression avec lui...

Le pire c'est qu'on a l'impression qu'il ne comprend rien, ou qu'il ne veut pas comprendre & qu'il nous reste. Il veut toujours être le centre de l'attention, et quand ça n'est pas le cas, ca braille.

Très franchement mon gros l'ignore et part bouder quand il se fait rejetter.. Il pleure même.. J'ai aussi peur d'un accident mais je pense qu'il ne le fera pas. J'ai flippé quand j'ai vu Dahoe pendu à son coup, le seul truc qu'il a fait c'est secouer un peu la tête et part se coucher...

De la patience oui, mais ça dure depuis longtemps on ne sait plus quoi faire. Que faîtes vous le matin? Quel âge a votre chien?

Merci pour vos réponses en tout cas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?