Du problème du caniche bicolore

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voudrais parler du caniche bicolore. Ce dossier est actuellement trés "chaud" dans le milieu caniche, on ne comprend pas pourquoi.

Il faut savoir que le caniche n'a pas toujours été reconnu dans toutes ses couleurs actuelles.

Les caniches bicolores existent depuis l'origine du caniche puis le standard n'a reconnu que les unis.

Dans les unis les gris, les abricots puis les fauves ont été acceptés en plus des couleurs de base, blanc noir et marron.

Voici mes questions - réponses...

Amateur de caniches mais non éleveuse, j'aimerais simplement connaître le pourquoi du comment les bicolores ne devraient être reconnus en tant que "caniche". La question est hyper simple, voire naive, pourtant personne à ce jour dans mon entourage n'est capable d'y répondre et je ne lis aucun argument probant développé.

Avant les "anti bicolores" répondaient : "ce ne sont pas des caniches". Aujourd'hui, on a des tests ADN qui prouvent que ce sont des purs caniches, si jamais l'histoire du caniche n'était pas suffisante pour le prouver.

Il parait que la FCI ne voudrait pas d'une nouvelle race, le nombre de races étant suffisant pour apporter une "variété". Est ce exact ? L'avenir nous le dira puisqu'il semblerait que ce soit le souhait du club officiel de la race, le CCF mais ce point ne m'a pas été confirmé.

Les bicolores sont acceptés en expositions FCI, dans certains autres pays. Si, à la demande de la SCC qui détient le standard, elle a indiqué, par circulaire, que ces bicolores ne devaient pas être appelés "caniches" cela ne signifie rien en soi. En effet, juridiquement parlant, cette circulaire est tout à fait logique puisque le standard est détenu par la France. Ce n'est donc que l'application stricte du standard actuel Français.

Il n'empêche que dans les faits ces chiens concourent en expos dans les pays qui les y autorisent et que dans les faits ces lignées sont travaillées dans de nombreux pays, y compris la France. Le travail de sélection se base, à ma connaissance, sur un traçage génétique, à défaut d'inscription dans un livre officiel. Ce n'est pas la panacée si on veut encadrer. Or, on ne peut nier leur existence donc encadrer par un livre parait une nécessité. Au delà de l'intérêt du caniche, il y a l'intérêt des races et ce chien est ADN caniche......on tourne en rond.

Un travail énorme a été fait pour obtenir des caniches uniformes, il n'est pas question de le saborder mais d'apporter une autre variété avec interdiction de principe des mariages entre unis et bicolores. Si ce travail a été réalisé au profit des unis c'est uniquement par goût et non pas à cause de tares, la précision est importante. L'histoire du caniche est floue mais on peut présumer que ce n'était pas un travail d'élimination des bicolores mais de sélection pour "travailler" les unis. Accepter les bicolores ne serait pas revenir en arrière, ni remettre en cause un travail qui a permis d'obtenir toutes ces lignées d'unis puisqu'elles existent bel et bien aujourd'hui mais bien une évolution pour permettre une encore plus grande variété. Donc pourquoi refuser cette intégration d'un chien qui a toujours existé depuis le début de l'origine du caniche ?

Des sujets morphologiquement de moindre qualité ? Il ne semble pas que ce soit le cas et à ma connaissance aucune "expertise" des sujets existants n'a été faite en France. Les bicolores actuels ne présentent aucun souci particulier de santé par rapport aux unis, selon leurs éleveurs.

On craint une pollution des unis ? En cocker US, unis et particolores ne se marient pas ensemble et cela ne pose pas de problème. Certes un tel mariage chez les cockers donne chez les chiots une panachure bien spécifique, donc détectable, ce qui ne serait pas le cas entre caniches unis et bicolores mais l'inscription au LOF est là pour "sanctionner" comme chez les cockers, n'est ce pas ? Si des mariages mixtes sont nécessaires pour l'amélioration des bicolores, on peut imaginer des dérogations et des portées inscrites au LOF en tant que bicolores. Ce serait moins sujet à controverses que les mariages inter couleurs noir blanc autorisés désormais..Les unis, certes n'y gagneraient rien mais n'y perdraient rien.

Des caniches unis pourraient être porteurs du gène bicolore ce qui engendreraient des difficultés avec le livre d'attente ? Les tests génétiques existent justement pour identifier le gène bicolore... .

Je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste. Je cherche des explications en vain ...comme de nombreuses personnes autour de moi.

Le bicolore, à mon sens, n'est pas à négliger pour la promotion du caniche. Les couleurs des unis eux même ont su évoluer avec l'acceptation relativement récente du gris, abricot et rouge, donc je voudrais bien connaitre la raison de ce "blocage" face aux bicolores ! Blocage qui frise le tabou dans le milieu caniche.

L'exemple du Berger Allemand a été cité, il me semble, dans la revue du CCF au sujet des bicolores pour justifier leur refus : le club du BA ne voudrait jamais accepter le berger blanc suisse, pourquoi le CF le ferait pour les bicolores.

Le BA blanc a été éliminé, puis une nouvelle race a été créée après moultes querelles entre éleveurs des deux types. Si demain on parlait de créer une 3 eme race pour distinguer les BA de travail des BA de beauté, très différents aujourd'hui, faudrait il vraiment devoir en tirer un argument supplémentaire pour refuser le bicolore ? L'histoire des BA n'a rien de comparable avec celle du caniche et la leçon à tirer de l'histoire des BA n'est pas forcément positive mais je ne suis pas assez bonne cynophile pour pouvoir le dire. Le caniche se caractérise déjà par une multitudes de tailles et de couleurs donc n'a jamais suivi l'exemple du BA.

Et puis si la FCI refuse de nouvelles races... il faut savoir trouver les solutions adaptées aux circonstances actuelles ...des bicolores qui existent encore et qui plaisent ...

A ce jour, le CCF a travaillé sur le sujet avec la Commission Scientifique de la SCC. Les conclusions de cette dernière sont attendues mais le CCF ne veut pas communiquer sur des bases non validées par la SCC et la FCI.

Rien n'est simple et encore moins la génétique des couleurs. Ce dossier a une partie technique complexe indéniable. Il ne suffit pas de dire qu'"il faut intégrer les bicolores" et les chose se font...

Néanmoins, je pense que nous aimerions tous connaître au moins les grandes lignes des obstacles rencontrés au niveau des bicolores et pourquoi certains semblent privilégier la création d'une nouvelle race.

Pour ceux qui sont pour la reconnaissance du caniche bicolore une pétition existe. Vous la trouverez dans cet article avec des explications :

http://dupouretducontre.canalblog.com/archives/2013/12/02/28569373.html