Sans clôture vous n'êtes pas à l'abri qu'un chien passe devant chez vous, ou qu'il y en ait dans le quartier qui attirent votre chien... pour ma part je ne serais jamais tranquille de laisser mon chien tout seul dehors sans clôture, pourtant il n'est pas fugueur pour un sou... mais il reste un chien !
Une de mes chiennes il y a pas mal d'années a été heurtée par une voiture. Elle a eu de la chance, elle s'en est sortie, avec une mâchoire cassée à deux endroits et un œil sorti de son orbite... très impressionnant. Et bien sûr, il y a eu des soins et coûteux... un accident est si vite arrivé !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Personnellement, pour les raisons citées par Kikaah je ne ferais jamais entièrement confiance à un chien, même très bien éduqué, en ce qui concerne un terrain non clôturé... de même que je n'aurais jamais fait confiance à 100 % à mes gamins petits pour qu'ils ne sortent pas du jardin pour quelque raison que ce soit. Parfois la tentation est trop forte et un accident peut arriver en quelques secondes.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
C’est possible d’apprendre la limite du terrain avec une éducation adaptée, L’ennuie c’est que si jamais, pour une raison ou une autre, et malgré une bonne éducation, le chien décide d’en sortir, un drame peut arriver.
Vous avez plusieurs option, clôturer une partie du terrain pour le laisser sans surveillance comme du lait sur le feu chaque fois qu’il va dehors ; lui laisser une longe de plusieurs mètres attachés....
Un chien peut fuguer pour plusieurs raisons, parcqu’il n’a pas appris la limite du terrain (donc lui apprendre une limite à ne pas franchir) Parcequ’il sent une femelle en chaleurs ou un mâle en rut (la stérilisation/castration calmera ses ardeurs)
Par qu’il manque de distraction sociale et olfactives (donc même avec un terrain de plusieurs hectares, 1h de sorties dans la journée pour qu’il rencontre des copains chiens et renifle les alentour)
Parqu’il s’ennuie (lui proposer divers jeux d’occupation et prendre du temps pour l’amuser)
Certaines races de chien ont malgré tout une grosse envie de vagabonder mais le caniche n’en fait pas partie.
Si vous veillez bien à tout ça, il ne devrais (Normalement) pas chercher à fuguer.
Pour l’apprentissage en lui même, je ne dit pas que j’ai LA solution, certains vous donnerons d’autres conseils (attention aux publicité) Je ferais le tour du terrain avec le chien en laisse et dès qu’il franchie la limite je le ramène en le félicitant, il serais plus facile pour lui de mettre un tracé indiquant clairement la limite physique (même si elle peut être enjambée).
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "