Clôture inexistante

Rochefoucault
Rochefoucault
Bonjour, J'ai un caniche de un an qui est coprophage par intermittences. Notamment le soir après la dernière promenade. Il n'est cependant pas malade, ne semble pas particulièrement...

Bonjour,

Je possède un terrain vaste et en pelouse. Je vais adopter un caniche ces jours-ci ; il pourra s'y ébattre . L'ennui est que le terrain n'est pas clos. Quel conseil me donneriez-vous pour éviter qu'il ne fugue ? Y a-t-il une éducation à lui donner qui ne soit pas trop coercitive et en même temps persuasive ? Merci

" JDD "
8 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est possible d’apprendre la limite du terrain avec une éducation adaptée, L’ennuie c’est que si jamais, pour une raison ou une autre, et malgré une bonne éducation, le chien décide d’en sortir, un drame peut arriver.

Vous avez plusieurs option, clôturer une partie du terrain pour le laisser sans surveillance comme du lait sur le feu chaque fois qu’il va dehors ; lui laisser une longe de plusieurs mètres attachés....

Un chien peut fuguer pour plusieurs raisons, parcqu’il n’a pas appris la limite du terrain (donc lui apprendre une limite à ne pas franchir) Parcequ’il sent une femelle en chaleurs ou un mâle en rut (la stérilisation/castration calmera ses ardeurs)

Par qu’il manque de distraction sociale et olfactives (donc même avec un terrain de plusieurs hectares, 1h de sorties dans la journée pour qu’il rencontre des copains chiens et renifle les alentour)

Parqu’il s’ennuie (lui proposer divers jeux d’occupation et prendre du temps pour l’amuser)

Certaines races de chien ont malgré tout une grosse envie de vagabonder mais le caniche n’en fait pas partie.

Si vous veillez bien à tout ça, il ne devrais (Normalement) pas chercher à fuguer.

Pour l’apprentissage en lui même, je ne dit pas que j’ai LA solution, certains vous donnerons d’autres conseils (attention aux publicité) Je ferais le tour du terrain avec le chien en laisse et dès qu’il franchie la limite je le ramène en le félicitant, il serais plus facile pour lui de mettre un tracé indiquant clairement la limite physique (même si elle peut être enjambée).

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Aggie19
Aggie19

Personnellement, pour les raisons citées par Kikaah je ne ferais jamais entièrement confiance à un chien, même très bien éduqué, en ce qui concerne un terrain non clôturé... de même que je n'aurais jamais fait confiance à 100 % à mes gamins petits pour qu'ils ne sortent pas du jardin pour quelque raison que ce soit. Parfois la tentation est trop forte et un accident peut arriver en quelques secondes.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Rochefoucault
Rochefoucault
Bonjour, J'ai un caniche de un an qui est coprophage par intermittences. Notamment le soir après la dernière promenade. Il n'est cependant pas malade, ne semble pas particulièrement...

Merci pour les conseils..

Je vais essayer de les suivre.

Mais ça ne vaudra peut-être pas un bon grillage...

" JDD "
Aggie19
Aggie19

Sans clôture vous n'êtes pas à l'abri qu'un chien passe devant chez vous, ou qu'il y en ait dans le quartier qui attirent votre chien... pour ma part je ne serais jamais tranquille de laisser mon chien tout seul dehors sans clôture, pourtant il n'est pas fugueur pour un sou... mais il reste un chien !

Une de mes chiennes il y a pas mal d'années a été heurtée par une voiture. Elle a eu de la chance, elle s'en est sortie, avec une mâchoire cassée à deux endroits et un œil sorti de son orbite... très impressionnant. Et bien sûr, il y a eu des soins et coûteux... un accident est si vite arrivé !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Energiesolaire
Energiesolaire

Le meilleurs moyen, malgré que je doute avoir le temps d'en faire une longue explication, c'est de construire d'abord votre relation ensemble, de sorte à ce que votre chien en vienne même à se dire "Mais sans lui, où voulez vous que j'aille".

Ça prend au moins 18 mois, et oui ça pourrait mener à un sens des responsabilité suffisant pour inspirer le chien à systématiquement favoriser les bonnes décisions.

Mais d'ici là, le plus grand conseil, c'est clôture ou pas, ce chien ne doit jamais rester dehors seul sans vous.

Autrement dit, assumant un setup différent, donc clôturé, vous auriez peut-être été, comme certains, tenté de le laisser dehors très tôt dans sa vie en votre absence. C'est tellement simple n'est-ce pas?

Ça scrap des chiens.

Munch
Munch

Une solution comme une autre pour y avoir été "confronté" c'est de délimiter tout de meme votre terrain pendant un temps, ou tout du moins la partie la plus importante tant pour vous que pour lui, avec une simple ficelle et lui apprendre à ne pas la franchir, puis, par la suite laisser qques repères visuels (piquets ou plantes)

Duke feu mon bobox avait un terrain infini(ou presque!^^) mais avec cette méthode il veillait exclusivement sur un terrain de 2-3 ha (zone ou nous meme y avions nos activités)

Apres quand c'est pas cloturé il faut se faire une raison, tous les chiens sont differents et respectent plus ou moins certaines regles mais la premiere étape est de marquer ds sa tete ce qu'est le terrain ds lequel il doit vivre

Bangdji
Bangdji

J'ajouterai aussi que si le terrain n'est pas clôturé, un chien extérieur peu rentrer aussi... Agressif ou non au petit bonheur la chance et si votre animal n'est pas castré/stérilisé, attention car déjà les autres franchissent les clôtures en sentant une demoiselle en chaleur alors s'il n'y en a pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une solution comme une autre pour y avoir été "confronté" c'est de délimiter tout de meme votre terrain pendant un temps, ou tout du moins la partie la plus importante tant pour vous que pour lui, avec une simple ficelle et lui apprendre à ne pas la franchir, puis, par la suite laisser qques repères visuels (piquets ou plantes) Duke feu mon bobox avait un terrain infini(ou presque!^^) mais avec cette méthode il veillait exclusivement sur un terrain de 2-3 ha (zone ou nous meme y avions nos activités) Apres quand c'est pas cloturé il faut se faire une raison, tous les chiens sont differents et respectent plus ou moins certaines regles mais la premiere étape est de marquer ds sa tete ce qu'est le terrain ds lequel il doit vivre

En effet, j'ai délimité mes deux potagers comme ça et ma chienne n'y a pas posé une patte depuis.

Mais... il faut bien différencier un carré délimité sur une ferme ou sur un terrain de plusieurs hectares sans "distractions" particulières, d'un jardin autour duquel il y a du passage (voitures, vélos, autres animaux, etc.)

Un poulet rôti pourrait tomber dans mon potager que les chiens n'iraient pas le chercher. Par contre si j'enlève la clôture extérieure, je plains mon facteur 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?