Aboiements dans le jardin: que faire pour changer ce comportement ?

Blackswan

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Adrien et j'ai un caniche nain noir. Elle s'appelle Mila, c'est une femelle de 2 ans, dont voici une photo récente:

J'habite dans une maison de ville avec jardin et j'ai remarqué que Mila a du mal à contrôler ses aboiements quand elle est dehors. Qu'elle y reste 15 minutes ou plusieurs heures, le résultat est le même: elle grogne et aboie mais pas en continu (il y a des pics d'aboiements et des périodes plus calmes).

J'ai également remarqué que lorsque je suis dans le jardin de quelqu'un d'autre (un membre de ma famille par exemple), elle aboie nettement moins.

J'en déduis donc qu'il y a un problème mon jardin ou ma maison. Est-ce parce que c'est son territoire ? Est-ce parce qu'il y a plus de bruits en ville? Y a-t-il quelque chose à mettre en place de mon côté pour changer son comportement ? ...

En soi, je ne suis pas dérangé par ses aboiements, mais je suis un peu mal à l'aise vis-à-vis des voisins, surtout que durant les journées d'été, elle passe la plus grande partie de la journée dehors.

Je vous remercie déjà pour vos réponses et bien sûr n'hésitez pas à me demander plus de précisions si besoin.

Adrien

4 réponses
Piotr06

Bonjour

J'ai le même problème avec mon pépère ( 3 ans)

A chaque fois qu'il aboie je crie "non " d'un ton très sec.

Il commence à maitriser la chose.

Après il faut dire que je ne l'ai que depuis 3 mois, qu'il fait de l'hyper attachement et qu'il fait absolument tout pour me faire plaisirs de peur que je ne l'aime plus.

Peut être essayer un collier anti aboiement à la citronnelle

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Jcne

Un chien aboie pour différentes raisons qu'il est facile de comprendre grâce aux postures du chien, à la tonalité et à la fréquence des aboiements. Comprendre la cause de l'aboiement, vous permettra de mettre en place une stratégie de résolution du problème. Un chien qui aboie pour alerter d'un danger est un comportement éthologiquement normal dû à la grégarité du chien qui n'a pas lieu d'être puni ( même si le chien écoute, c'est uniquement parce qu'il a peur de votre comportement et non parce qu'il a compris). Si votre chien aboie pour alerter, il vous demande de l'aide. Dans ce cas aller à la rencontre de votre chien, faites mine d'observer l'environnement, puis demander à votre chien de vous regarder, félicitez-le, récompensez-le pour son comportement et placez un interrupteur verbal tel que " pas de problème". Ainsi vous améliorerez votre relation en ayant pris le contrôle de la situation et permis à votre chien de jouer un rôle social ce qui est extrêmement important pour lui. Ainsi, naturellement, vous assumez votre rôle de leader. Ne pas oublier que le danger pour un chien peut être visuel, olfactif, auditif ou kinesthésique ( par exemple: la baisse de pression atmosphérique lors de l'arrivée d'un orage)

Lorna

Le problème c'est que vous entretenez et renforcez les aboiements en laissant votre chienne dehors sur de longues périodes et sans réelle supervision.

Et un caniche... Mon dieu. Si vous n'intervenez pas je pense que vos voisins vont finir par péter les plombs :-)

Il faut enseigner à votre chienne des ordres synonymes de cessation.

Regardez les tutos pour enseigner l'ordre "tais-toi". En soi ce n'est pas bien compliqué.

Vous pouvez aussi utiliser un ordre qui calme "naturellement" votre chienne, le cas échéant.

(Venir au pied/rentrer à la maison/aller à sa place...)

Avec mon berger j'ai procédé par paliers.

En général, les chiens comprennent assez vite les paliers de contrainte, en l'occurrence : viens au pied et calme toi (on peut se servir d'un "couché" aussi dans un premier temps si ça aide), si tu ne te calme pas, tu rentres.

Le chien apprend de lui-même à se simplifier la vie au fil du temps, et finit par se taire à votre demande pour éviter les contraintes.

C'est un tout en fait... On ne peut pas tout caser dans un message. Mais vous devez aussi accompagner votre chienne pour qu'elle intègre les bruits du voisinage comme familiers et ne ressente plus le besoin d'aboyer pour tout et n'importe quoi.

Ça nécessite d'être très présent et actif dans un premier temps.

Simplement parler au chien calmement lorsqu'il relève un bruit ou une présence, et le guider vers la bonne attitude pour qu'il puisse se sentir calme lorsque ce bruit se présentera à nouveau.

Et après c'est du feeling, c'est à vous de sentir quand ça vaut le coup d'être vraiment ferme et instransigeant, et quand votre chien à davantage besoin d'être rassuré par exemple.

Mon chien peut faire quelques "wouf" quand quelqu'un approche la maison, je vais juste lui dire "ok, ça suffit".

Par contre je n'accepte pas qu'il charge comme un maboule à pleine puissance, et s'il exagère je vais intervenir très fermement, dans le ton et l'attitude.

Petit à petit les bonnes habitudes se mettent en place.

Lorna

Je précise que je suis partie du principe qu'il s'agit d'aboiements d'alerte comme évoqué par Jcne.

L'attitude à avoir dépend aussi de l'état d'esprit du chien bien sûr, de l'intensité qu'il y met.

Un Shih Tzu qui aboie sur les moineaux, c'est pas comme un berger allemand qui charge pleine balle un passant par exemple :-)

J'estime que mon chien à le droit de fonctionner comme un chien donc mon objectif ne sera jamais d'éliminer totalement les aboiements.

Cependant, de par son type, c'est aussi un chien qui peut devenir très virulent si on le laisse monter en tension. Mon rôle consiste à modérer et à guider, pour que ça reste confortable pour tout le monde.

Il faut comprendre que l'aboiement n'est pas juste "un bruit".

Il y a un état derrière, et laisser mon chien s'auto-entenir dans cet état en aboyant sur tout et n'importe quoi reviendrais, dans mon cas, à créer un chien dangereux à terme.

Le syndrome du facteur est une bonne image pour prendre conscience de ce que peuvent donner des alertes non gérées sur la durée.

Au début on a une simple alerte, et à la fin on a un chien qui a enfin de bouffer le facteur.

La répétition et l'absence de gestion finissent par générer une situation dangereuse.