Le problème c'est que vous entretenez et renforcez les aboiements en laissant votre chienne dehors sur de longues périodes et sans réelle supervision.
Et un caniche... Mon dieu. Si vous n'intervenez pas je pense que vos voisins vont finir par péter les plombs :-)
Il faut enseigner à votre chienne des ordres synonymes de cessation.
Regardez les tutos pour enseigner l'ordre "tais-toi". En soi ce n'est pas bien compliqué.
Vous pouvez aussi utiliser un ordre qui calme "naturellement" votre chienne, le cas échéant.
(Venir au pied/rentrer à la maison/aller à sa place...)
Avec mon berger j'ai procédé par paliers.
En général, les chiens comprennent assez vite les paliers de contrainte, en l'occurrence : viens au pied et calme toi (on peut se servir d'un "couché" aussi dans un premier temps si ça aide), si tu ne te calme pas, tu rentres.
Le chien apprend de lui-même à se simplifier la vie au fil du temps, et finit par se taire à votre demande pour éviter les contraintes.
C'est un tout en fait... On ne peut pas tout caser dans un message. Mais vous devez aussi accompagner votre chienne pour qu'elle intègre les bruits du voisinage comme familiers et ne ressente plus le besoin d'aboyer pour tout et n'importe quoi.
Ça nécessite d'être très présent et actif dans un premier temps.
Simplement parler au chien calmement lorsqu'il relève un bruit ou une présence, et le guider vers la bonne attitude pour qu'il puisse se sentir calme lorsque ce bruit se présentera à nouveau.
Et après c'est du feeling, c'est à vous de sentir quand ça vaut le coup d'être vraiment ferme et instransigeant, et quand votre chien à davantage besoin d'être rassuré par exemple.
Mon chien peut faire quelques "wouf" quand quelqu'un approche la maison, je vais juste lui dire "ok, ça suffit".
Par contre je n'accepte pas qu'il charge comme un maboule à pleine puissance, et s'il exagère je vais intervenir très fermement, dans le ton et l'attitude.
Petit à petit les bonnes habitudes se mettent en place.