Promenade impossible dû au comportement intenable de mon chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je possède un caner corso mâle de 9mois. Habitant en campagne il a toujours été habitué à vivre dans un très grand espace sans voisin ni d'agitation, malheureusement lorsqu'on l'emmène dans notre maison secondaire, bordée de voisin, il ne cesse d'aboyer, de fuguer ( nous avons dû remonter une clôture ..) et lorsqu'on essaye de le sortir en extérieur il ne cesse de tirer sur sa laisse et aboye dès qu'il croise des individus. Je l'ais entrené à marcher au pied dans notre petit jardin, il a très vite compris et a donc rapidement obéi mais malheureusement dès que l'on quitte notre maison toute ces séances de dressage ne servent plus à rien. Je ne sais plus quoi faire, avez-vous des conseils svp ?

Merci de votre attention

Cordialement Pénélope blochet

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Des cours d'éducation ne seraient pas de trop! Se retrouver avec un chien de plus de 45 kg intenable, ça peut vite devenir dangereux pour vous, lui et les autres.

Avec ce type de chien, il ne faut pas rater la socialisation, mais vu son âge, le mieux serait de vous faire aider...

Renseignez-vous pour trouver un club canin.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand vous êtes chez vous ( pas dans votre maison secondaire) allez plus souvent dans des lieux avec du monde, au marché, en ville...pour qu'il s'habitue à l'agitation car sans ce genre de stimulus il va avoir énormément de mal à s'y faire et vos séjours seront infernaux...je conseille De voir un comportementamiste qui vous donnera des astuces et conseils pour l'habituer au plus vite et au mieux à ce genre d'environnement

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Quand vous êtes chez vous ( pas dans votre maison secondaire) allez plus souvent dans des lieux avec du monde, au marché, en ville...pour qu'il s'habitue à l'agitation car sans ce genre de stimulus il va avoir énormément de mal à s'y faire et vos séjours seront infernaux...je conseille De voir un comportementamiste qui vous donnera des astuces et conseils pour l'habituer au plus vite et au mieux à ce genre d'environnement

S'il s'agissait d'un petit chiot, je te dirais oui, habituez-le, sortez-le au marché, dans la foule. Sauf que là si tout va bien il fait déjà plus de 40 kg le gros bébé.

Et la maîtresse se retrouve avec tout ce gros paquet en hypervigilance en bout de laisse, sans savoir le gérer.

Donc comportementaliste + club, et éviter de se mettre dans des situations de tension jusqu'à ce que ce soit résolu correctement.

Sinon on risque encore de se retrouver avec un article sur le cane qui a croqué.

La socialisation (surtout avec un cane), ça se travaille dès le plus jeune âge. Si on habite en rase campagne on prend sa voiture le week-end pour faire un tour en ville. S'il est déjà dans cet état là à 9 mois, ça promet pour quand il en aura 18...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Évidemment fait pas l'y emmener d'un coup sinon sa ne marchera pas, commencer par passer dans des lieux très calme avec tes peu de monde ne pas insister s'il sent tend trop, faire demi tour et y repasser une autre fois...faut re- socuabiliser le chien en douceur, le faire obéir il sait puisque dans le jardin ça va mais si dehors il reste stresse il n'obéis plus, d'où l'intérêt de le sortir voir autre chose que la campagne mais avec l'aide d'un comportementaliste

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est pour éviter ce genre de problèmes qu'on conseille d'habituer le chiot à un maximum de choses dès son plus jeune âge. C'est défini comme la base, le truc le plus important à ne pas louper, et conseillé partout par tout le monde. Lorsqu'on ne fait pas ce travail, ça pose d'énormes problèmes par la suite, y compris lors d'éventuels déménagements, changements, vacances, etc. Je ne comprends pas vraiment comment on peut prendre un Cane Corso et zapper ça.

Il faut comprendre que tout ce qu'on remet au lendemain se transforme en problème et se démultiplie jour après jour. Donc comme dit Be Cool : agir au plus vite.

Utilisateur anonyme

Encore oui, sauf que:

- La maîtresse s'étonne que le chien marche au pied dans le jardin mais pas en situation de stress/excitation. Ca ne dénote pas une énorme connaissance non seulement de l'espèce canine, mais de sa race en particulier.

- Le comportementaliste ok, mais il va avoir droit à combien de séances le loulou? 5 sessions étalées sur un mois? Non parce que ça a un coût... Et après on relâche le tandem dans la nature.

- Et si un seul détail déclenche le chien, la maîtresse aura-t-elle appris pendant ces 5 petites séances à réagir, ou mieux, anticiper?

Donc oui, faire appel à un comportementaliste. Mais aussi continuer ce qui a été amorcé avec le comportementaliste en club tout au long de l'année, et y aller trèèèès progressivement tout seul, anticiper, ne pas se mettre en danger ni en situation d'échec, et prendre les précautions nécessaires pour les passants qui n'ont rien demandé.

De toute façon le problème, qui vient d'un cruel manque de travail sur la socialisation primaire, ne se réglera pas le temps des vacances, voire jamais complètement. Mais il reste urgent d'intervenir, parce que le chien ne devrait pas réagir comme ça à son âge, et qu'arrivé à l'âge adulte (vers 18 mois) on a souvent un pivot comportemental avec les cane, ce qui n'augure rien de bon pour la suite.

Utilisateur anonyme

Tout à fait ! Mais bon, le principe de la sociabilisation c'est quand même la grosse BASE quoi, il suffit de passer deux minutes sur Google pour le savoir alors je ne pense pas qu'on puisse ignorer ça. Pour moi un maître qui zappe ça est forcément responsable, pas juste "mal informé". Par contre ce qui est fréquent c'est les personnes qui se laissent dépasser par manque d'investissement, en se trouvant éventuellement des excuses telles que "mon chien est mieux à la campagne, aucune raison de lui imposer la ville" (entendu en soirée il y a quelques jours, venant du maître d'un énorme chien qui n'a jamais porté de collier).

La réalité c'est que ces maîtres ne voient pas de raison de s'embêter à travailler avant d'être au pied du mur. Sauf qu'une fois au pied du mur il y aura dix fois plus d'efforts à fournir ! Et d'argent à dépenser.

Utilisateur anonyme

+ 1000 avec toi Lorna.

Quand on voit que les gens prennent ce type de chien (cane, rott, bullmastiff) parce que c'est gardien, ça fait "chien de bonhomme", mais réputé comme étant un molosse "facile", qui font de la privation volontaire pour accentuer la méfiance du chien, et qui s'étonnent que la bête choppe la jambe d'un mec lors de la visite annuelle chez le véto...comment dire. Ca ne m'étonne plus, mais c'est pénible. Et ça déteint sur la perception que le public aura des autres chiens de même type, un peu comme ce qui s'est passé avec les BA pour les gens de ma génération : on connaît tous quelqu'un qui s'est fait croquer par un berger, et du coup personne n'en veut.

Je ne dis pas que c'est le cas de la postante, hein. Là je pense que c'est plus de l'ignorance (qu'elle me corrige si je me trompe, parce que c'est pas impossible). On habite dans un coin isolé, un bon gros chien qui aboie ça fera fuir les indésirables. Et puis les chiens on connaît, on en a eu un il y a vingt ans, on a qu'à faire pareil qu'on avait fait à l'époque. Pourquoi s'embêter à sortir le chien en ville alors qu'il n'y sera jamais? Ah bah si en fait. 😉

Utilisateur anonyme

C'est comme ça qu'on fait les bons candidats pour le bon coin : "chien habitué à vivre en liberté dans une ferme, pas habitué à la laisse", "chien adorable mais gardien, éviter les enfants", "ententes autres chiens : on ne sait pas car on a pas eu l'occasion de lui en faire cotoyer d'autres". Ce dernier commentaire fait partie de l'annonce pour donner la sœur de ma chienne. Et oui malheureusement ceux qui l'ont pris en novembre n'en veulent déjà plus, un jeune couple qui vivait en campagne, un cadre idéal...

Et tu as raison Be Cool ça influe sur la perception des gens, et c'est bien normal ! Moi pendant toute une période de ma vie j'avais peur des chiens, enfin plutôt du maître irresponsable qui se cache (très souvent) derrière ^^ C'est pourquoi aujourd'hui même si ma chienne est 100 % inoffensive je respecte les gens qui ne veulent pas qu'elle s'approche (dont une dame de mon quartier) parce que je sais ce que c'est d'avoir vécu des mésaventures.

Je t'avouerai que je n'ai jamais été très à l'aise en présence des chiens "de garde" que j'ai pu côtoyer. Déjà avoir un chien de garde c'est toute une mentalité, mais bon c'est un autre débat.

Malheureusement je vois beaucoup de chiens dans mon quartier pour qui la vie se résume à aboyer derrière un portail. Et quand je passe devant avec la mienne, j'imagine leur frustration... c'est bien triste !

Ce n'est pas ma définition de la sécurité.

Energiesolaire

Je l'ais entrené à marcher au pied dans notre petit jardin, il a très vite compris et a donc rapidement obéi mais malheureusement dès que l'on quitte notre maison toute ces séances de dressage ne servent plus à rien. Je ne sais plus quoi faire, avez-vous des conseils svp ?

Quelle approche / technique avez-vous utilisée pour cet enseignement? Histoire de construire là dessus pour la suite?

J'ignore si c'est à un "comportementaliste" ou à un dresseur qu'il faut s'adresser. Une amie à moi a vécu exactement la même chose avec un chien du même poid, et de la même énergie. 5 séances avec un comportementaliste, zéro résultat. 1 séance avec un dresseur (Berger Allemand, Malinois), elle a repris le contrôle de son chien.