mon chiot mord jusqu’au sang et est agressif

Mimiwoo
Mimiwoo

Bonjour Ă  tous !

Mon chiot de 3 mois est un cane corso croisĂ© griffon. Il n’y a rien Ă  redire sur sa propretĂ© mais il y a un problĂšme assez majeur. Il est trĂšs souvent agressif et mord jusqu’au sang, il est assez dur de diffĂ©rencier quand il joue ou non. Nous avons tout essayĂ©, crier « aĂŻe! » lorsqu’il mord, l’ignorer, lui donner son jouet, mais rien ne fonctionne! On l’enferme alors dans une piĂšce le temps qu’il se calme mais ça ne fonctionne qu’un certain temps. De plus, il nous aboie dessus sans raison. Cette situation est trĂšs dĂ©sagrĂ©able et je prends tous conseil ou idĂ©e!

Merci d’avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
6 réponses

Bonjour

Je doute que ce soit de l'agressivité mais je dirais plutÎt l'excitation liée au jeune ùge. Il a besoin d'un cadre cohérent, souple mais clair.

Quelles sont ses activités quotidiennes en intérieur et extérieur ? Les balades se font elles avec d'autres chiots et chiens, en liberté ?

En trouvant le bon Ă©quilibre entre la dĂ©pense et le repos, il se calmera plus facilement, tout en restant vous mĂȘme cohĂ©rents sur les contacts avec lui (ex quand c'est son moment, il a de l'attention et sinon il n'en a pas et apprendra Ă  s'occuper seul ou se reposer). À cet Ăąge, la mienne avait ses sorties propretĂ©, ses sorties avec chiots/chiens et en intĂ©rieur, plusieurs sĂ©ances de qq minutes avec moi pr jouer (les jeux on/off, ça pose aussi bien les bases pr l'apprentissage des auto contrĂŽle progressivement) et des moments de cĂąlins calmes bien sĂ»r.

L'isoler pour moi (je dis bien pour moi) n'est pas une solution optimale : vous n'ĂȘtes pas prĂ©sent pr calmer (ignorer dans la mĂȘme piĂšce apprend bien plus de choses selon moi), ça peut augmenter la frustration et l'Ă©nergie et en extĂ©rieur, pour isoler, c'est pas possible. Mais bon, je sais que d'autres ont utilisĂ© cette mĂ©thode avec succĂšs donc ça dĂ©pend des gens et des chiens.

Voilà, j'espÚre que ça vous aidera. Apprenez à comprendre son énergie, la dépenser, la canaliser en douceur et vous éviterez bien des risques pour l'avenir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Turdusmerula dans un premier temps, je n'utiliserai pas le jeu pour renforcer le calme car le jeu est une action ce qui signifie qu'on remet le chien dans une phase consommatoire qui peut mettre le chien en Ă©chec. Par contre, une fois que le chiot a bien acquis l'auto-contrĂŽle on pourra le renforcer par une courte partie de jeu qui finira toujours par un assis et dans ce cas on va aussi renforcer la relation entre le chien et le maĂźtre.

Le but étant autant de dévier le chiot sur son jouet que d'avoir une interaction avec son maßtre , pour moi, les deux méthodes peuvent se valoir...

Au postant de tester chacune d'elle 😉

Jcne
Jcne

Turdusmerula dans un premier temps, je n'utiliserai pas le jeu pour renforcer le calme car le jeu est une action ce qui signifie qu'on remet le chien dans une phase consommatoire qui peut mettre le chien en Ă©chec. Par contre, une fois que le chiot a bien acquis l'auto-contrĂŽle on pourra le renforcer par une courte partie de jeu qui finira toujours par un assis et dans ce cas on va aussi renforcer la relation entre le chien et le maĂźtre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les conseils de Jcne et Docline rejoignent la petite expérience que j'ai eue avec une chienne de 4 mois , qui avait tendance, comme tout les chiots, à s'exciter facilement.

Elle me sautait dessus et mordait mes vĂȘtements.

L'acquisition du assis a été d'une grande aide , un chiot aussi jeune est tout à fait en mesure d'acquérir rapidement cet ordre. A l'issu de ce assis, récompensez par une courte partie de jeux, avec l'un de ces jouets. Il ne suffit pas de lui donner un jouet, mais d'interagir avec lui , de le défouler avec ce jouet , qu'il l'associe à un exutoire qui lui est autorisé.

Si il vous attrape les mains , les vĂȘtements au cours de ce jeu , stoppez tout. Il doit apprendre le respect de votre personne . Ces sĂ©ances vous permettront de garder le contrĂŽle, de lui apprendre Ă  se " poser " avant d'avoir une rĂ©ponse Ă  sa demande.

Les sorties doivent aussi lui permettre de rencontrer ces fameux adultes recadreurs dont parlent Docline. Ils lui apprendront qu'il y a des limites à ne pas franchir , et de maniÚre indirecte ils seront d'une grande aide, sans compter que ces activités le fatigueront et qu'il sera moins prompt à jouer les T- Rex une fois rentré.

Mais, ce chiot n'a rien d'anormal, il s'agit d'une phase par laquelle passe tout les chiots qui n'ont que leur gueule pour découvrir et jouer avec le monde qui les entoure.

Jcne
Jcne

A 3 mois votre chiot ne peut pas ĂȘtre agressif, tout au plus il peut ĂȘtre rĂ©actif. Ce qui ne semble pas le cas dans vos propos. Isoler le chiot peut ĂȘtre une solution uniquement si l'isolement ne dĂ©passe pas 1 Ă  2 minutes au delĂ  d'1 Ă  2 maximum, c'est contre productif puisque le chien ne fera plus le lien entre l'action qui a dĂ©finie la punition et la punition en elle-mĂȘme. Si votre chien vous mord jusqu'au sang c'est qu'il n'a pas acquis l'inhibition de morsure sur la peau humaine en tout cas et parce qu'il est excitĂ©. L'empĂȘcher de mordre ne rĂ©soudra pas le problĂšme et accepter de telles morsures et inacceptable. Il existe des solutions pour rĂ©soudre ce type de problĂšme. Votre chiot vous aboie dessus est Ă©galement inacceptable car il tente de prendre le contrĂŽle. La premiĂšre chose a faire lorsqu'il fait ceci et d'envoyer un "eh!" fort, sec et ferme afin de casser le comportement, puis immĂ©diatement de lui proposer un autre comportement, dans l'idĂ©ale une position assise, d'attendre quelques secondes et de fĂ©liciter votre chiot pour son calme. Si votre chiot ne sait pas s'asseoir, c'est la premiĂšre chose que vous devez lui enseigner. Votre chiot a simplement une phase consommatoire excessif que vous devez et que vous pouvez rĂ©duire grĂące Ă  la seule commande utile: la position assise ou couchĂ©e qui vous permettra d'obtenir plus rapidement la phase d'extinction.

Docline
Docline

Tous les chiots mordillent, tous les chiots ont BESOIN de jouer +++, aucun chiot de cet Ăąge n'est agressif

Certains sont juste trop énervés parce qu'ils ne sont pas dépensés correctement, ou parce qu'ils sont chien unique

Il faut qu'un chiot soit longuement en contact tous les jours avec d'autres chiens, dont des recadreurs qui leur enseignent à ne pas dépasser un certain seuil d'excitation

Vous ne devez pas accorder d'attention au chiot lorsqu'il est Ă©nervĂ©, vous devez attendre le calme pour le nourrir, le caresser, jouer avec lui, vous ne devez pas lui accorder d'attention au moment oĂč il la rĂ©clame, mais sachant que c'est un besoin impĂ©ratif, quelques minutes plus tard vous devez inviter Ă  votre tour Ă  des activitĂ©s partagĂ©es

6 commentaires sur 6

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?