Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chiot mord jusqu’au sang et est agressifComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous !

Mon chiot de 3 mois est un cane corso croisé griffon. Il n’y a rien à redire sur sa propreté mais il y a un problème assez majeur. Il est très souvent agressif et mord jusqu’au sang, il est assez dur de différencier quand il joue ou non. Nous avons tout essayé, crier « aïe! » lorsqu’il mord, l’ignorer, lui donner son jouet, mais rien ne fonctionne! On l’enferme alors dans une pièce le temps qu’il se calme mais ça ne fonctionne qu’un certain temps. De plus, il nous aboie dessus sans raison. Cette situation est très désagréable et je prends tous conseil ou idée!
Merci d’avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Alors, prenons les choses dans l'ordre.
Pourquoi interpréter sa réaction comme étant agressive, puisque vous dites que vous ne savez pas différencier s'il joue ou pas ? Ce petit gars demande de l'attention, ça c'est clair. Tous les chiots découvrent le monde avec leur gueule. C'est un croisé Cane Corso, donc ça ne sera pas la moitié d'un chien.
Il faut avec un tel croisement une fermeté bienveillante assez tôt. Pour l'instant c'est un chiot, profitez en un peu pour prendre une bonne fois pour toutes l'ascendant sur lui dans votre relation. Il vous mord et n'arrive pas à stopper ? Vous vous placez visage près de lui (en gérant le risque morsure soit par la vigilance, soit par la distance). Et vous communiquez à sa façon, avec un gros grognement / rugissement directement à la gueule. En le regardant dans les yeux.
A 3 mois, l'ignorer, oui, l'isoler, je ne suis pas sûr, les autres vous en parleront.
Il ne vous aboie pas dessus sans raison, il cherche à attirer votre attention. Jouez vous, sort-il ? Est-ce qu'il a des copains chiens ?

Voilà, sur le reste, n'étant pas qualifié en chiens de défense, ben je peux pas vous conseiller.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Tous les chiots mordillent, tous les chiots ont BESOIN de jouer +++, aucun chiot de cet âge n'est agressif
Certains sont juste trop énervés parce qu'ils ne sont pas dépensés correctement, ou parce qu'ils sont chien unique
Il faut qu'un chiot soit longuement en contact tous les jours avec d'autres chiens, dont des recadreurs qui leur enseignent à ne pas dépasser un certain seuil d'excitation
Vous ne devez pas accorder d'attention au chiot lorsqu'il est énervé, vous devez attendre le calme pour le nourrir, le caresser, jouer avec lui, vous ne devez pas lui accorder d'attention au moment où il la réclame, mais sachant que c'est un besoin impératif, quelques minutes plus tard vous devez inviter à votre tour à des activités partagées
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
A 3 mois votre chiot ne peut pas être agressif, tout au plus il peut être réactif. Ce qui ne semble pas le cas dans vos propos. Isoler le chiot peut être une solution uniquement si l'isolement ne dépasse pas 1 à 2 minutes au delà d'1 à 2 maximum, c'est contre productif puisque le chien ne fera plus le lien entre l'action qui a définie la punition et la punition en elle-même. Si votre chien vous mord jusqu'au sang c'est qu'il n'a pas acquis l'inhibition de morsure sur la peau humaine en tout cas et parce qu'il est excité. L'empêcher de mordre ne résoudra pas le problème et accepter de telles morsures et inacceptable. Il existe des solutions pour résoudre ce type de problème. Votre chiot vous aboie dessus est également inacceptable car il tente de prendre le contrôle. La première chose a faire lorsqu'il fait ceci et d'envoyer un "eh!" fort, sec et ferme afin de casser le comportement, puis immédiatement de lui proposer un autre comportement, dans l'idéale une position assise, d'attendre quelques secondes et de féliciter votre chiot pour son calme. Si votre chiot ne sait pas s'asseoir, c'est la première chose que vous devez lui enseigner. Votre chiot a simplement une phase consommatoire excessif que vous devez et que vous pouvez réduire grâce à la seule commande utile: la position assise ou couchée qui vous permettra d'obtenir plus rapidement la phase d'extinction.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Les conseils de Jcne et Docline rejoignent la petite expérience que j'ai eue avec une chienne de 4 mois , qui avait tendance, comme tout les chiots, à s'exciter facilement.
Elle me sautait dessus et mordait mes vêtements.

L'acquisition du assis a été d'une grande aide , un chiot aussi jeune est tout à fait en mesure d'acquérir rapidement cet ordre. A l'issu de ce assis, récompensez par une courte partie de jeux, avec l'un de ces jouets. Il ne suffit pas de lui donner un jouet, mais d'interagir avec lui , de le défouler avec ce jouet , qu'il l'associe à un exutoire qui lui est autorisé.
Si il vous attrape les mains , les vêtements au cours de ce jeu , stoppez tout. Il doit apprendre le respect de votre personne . Ces séances vous permettront de garder le contrôle, de lui apprendre à se " poser " avant d'avoir une réponse à sa demande.

Les sorties doivent aussi lui permettre de rencontrer ces fameux adultes recadreurs dont parlent Docline. Ils lui apprendront qu'il y a des limites à ne pas franchir , et de manière indirecte ils seront d'une grande aide, sans compter que ces activités le fatigueront et qu'il sera moins prompt à jouer les T- Rex une fois rentré.

Mais, ce chiot n'a rien d'anormal, il s'agit d'une phase par laquelle passe tout les chiots qui n'ont que leur gueule pour découvrir et jouer avec le monde qui les entoure.
Article 29 alinéa 1- Loi du 29 juillet 1881.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Turdusmerula dans un premier temps, je n'utiliserai pas le jeu pour renforcer le calme car le jeu est une action ce qui signifie qu'on remet le chien dans une phase consommatoire qui peut mettre le chien en échec. Par contre, une fois que le chiot a bien acquis l'auto-contrôle on pourra le renforcer par une courte partie de jeu qui finira toujours par un assis et dans ce cas on va aussi renforcer la relation entre le chien et le maître.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Jcne a écrit:
« Turdusmerula dans un premier temps, je n'utiliserai pas le jeu pour renforcer le calme car le jeu est une action ce qui signifie qu'on remet le chien dans une phase consommatoire qui peut mettre le chien en échec. Par contre, une fois que le chiot a bien acquis l'auto-contrôle on pourra le renforcer par une courte partie de jeu qui finira toujours par un assis et dans ce cas on va aussi renforcer la relation entre le chien et le maître. »


Le but étant autant de dévier le chiot sur son jouet que d'avoir une interaction avec son maître , pour moi, les deux méthodes peuvent se valoir...

Au postant de tester chacune d'elle
Article 29 alinéa 1- Loi du 29 juillet 1881.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour
Je doute que ce soit de l'agressivité mais je dirais plutôt l'excitation liée au jeune âge. Il a besoin d'un cadre cohérent, souple mais clair.
Quelles sont ses activités quotidiennes en intérieur et extérieur ? Les balades se font elles avec d'autres chiots et chiens, en liberté ?
En trouvant le bon équilibre entre la dépense et le repos, il se calmera plus facilement, tout en restant vous même cohérents sur les contacts avec lui (ex quand c'est son moment, il a de l'attention et sinon il n'en a pas et apprendra à s'occuper seul ou se reposer). À cet âge, la mienne avait ses sorties propreté, ses sorties avec chiots/chiens et en intérieur, plusieurs séances de qq minutes avec moi pr jouer (les jeux on/off, ça pose aussi bien les bases pr l'apprentissage des auto contrôle progressivement) et des moments de câlins calmes bien sûr.
L'isoler pour moi (je dis bien pour moi) n'est pas une solution optimale : vous n'êtes pas présent pr calmer (ignorer dans la même pièce apprend bien plus de choses selon moi), ça peut augmenter la frustration et l'énergie et en extérieur, pour isoler, c'est pas possible. Mais bon, je sais que d'autres ont utilisé cette méthode avec succès donc ça dépend des gens et des chiens.

Voilà, j'espère que ça vous aidera. Apprenez à comprendre son énergie, la dépenser, la canaliser en douceur et vous éviterez bien des risques pour l'avenir.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)