Bonjour
Plus du jeu et de l'excitation plutôt que de l'agressivité. Joue t il avec d'autres chiens et chiots ? C'est important pour qu'il apprenne les codes canins, les limites, et se défoule bien.
En parallèle, l'isoler ne ferait qu'aggraver le soucis selon moi, ça augmente la frustration. Vaut mieux lui apprendre à gérer ses émotions progressivement.
Des jeux on/off pour qu'il apprenne à écouter, se contrôler selon divers degrés d'excitation. La méthode pour instaurer un cadre dans le jeu, la durée des micro pauses pr un assis par ex... La reprise du jeu, l'arrêt. La fréquence/jour... Tout cela aidera votre chiot ainsi qu'il bonne observation de ses progrès pour s'adapter à lui.
Clairement on demande trop souvent à un chien de passer de 10 en excitation à 0. C'est pas impossible (pas tjs utile ^^) mais ça se travaille quotidiennement et pas juste en faisant des câlins et des sorties. Les temps de calme aussi, recompensez les et pas slm avec une friandise mais en étant dans son espace, en le caressant calmement si vous voulez. Ça positive le calme, le couchage etc...
Face à un chiot plus énergique, têtu ou qui insiste même quand on ignore : un cadre souple mais clair avec des temps de jeux fréquents en journée et des moments calmes bien récompensés.
Isoler et attacher un chiot loin de nous quand il est excité, je trouve ça inadapté et même plus "violent" (psychologiquement) que je le mettre sur le dos (bien sûr faut pas le balancer). Sans parler de dominance, j'ai bien dû choper la mienne 3 ou 4 fois max qd elle avait moins de 4 mois, elle était vrmt en mode tarée. Le zonage suffisait habituellement mais là, je la choppais sans lui faire mal et soit je m'accroupissais et serrait son flanc contre ma jambe (comme un câlin pr apaiser) soit je m'assois au sol et je la posais sur le dos sur mes jambes. La 1ère fois elle s'est débattu 15 min avant de se détendre, le soir même elle s'est endormie en 2 min avant que je la pose dans son couchage.
Et des chiens/chiots en balade 👍
Pour calmer, pr moi, il faut être présent auprès de son chiot/chien.