Chiot agressif, que faire ??

Maiconan28

Bonjour à toutes et à tous, J’écris ce post car je possède un jeune cane corso de 3 mois, qui est une adorable boule de poils mais qui parfois switch totalement sans aucune raison, il nous “attaque” sans toutefois vraiment nous faire du mal, il saute sur nous et tente de nous mordre. C’est un chiot avec un grand jardin, qui n’est jamais seul nous sommes une famille de cinq, qui sort tous les jours en balade, bref qui ne manque de rien. Il est aussi extrêmement têtu et même si cela je le sais est propre à la race, cependant il est impossible de le calmer malgré des “non” tres autoritaire lorsqu’il switch. Alors soit on me dit de l’ignorer, mais lui qu’on l’ignore ou pas il continue d’attaquer, soit on nous dit de l’isoler mais cela ne change RIEN non plus. Puis on nous dit qu’il essaye de nous dominer et qu’il faut nous se montrer dominant, notamment en le plaquant au sol ou l’impressionnant. Mais il est têtu et on a beau tenter de le plaquer totalement pour qu’il se calme, il s’agite il s’agite il s’agite. Bref, que faire? À côté de ça c’est un chien tres aimant et gentil, joueur bref tout pour lui, mais cela nous inquiète pour l’avenir, sachant le gros chien qu’il va devenir, si son comportement ne cesse pas, on craint que cela devienne vite dangereux... Merci d’avance de vos réponses!!

10 réponses
Pinceaepiler

Je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il est agressif, à mon avis à 3 mois c'est du jeu. Il faut lui apprendre que mordre/s'exciter n'est pas un comportement acceptable.

Quand il joue et vous mord, vous pouvez essayer de "couiner" en exagérant (genre "Aie Aie Aie" très aïgu) et vous partez et cessez le jeu avec lui. S'il recommence, vous pouvez le "punir" en le mettant seul dans une pièce "neutre" (pas la pièce ou il dort par exemple) ou, comme nous avons fait, l'attacher 2/3mn dehors tout seul.

Pour notre chiot ca a été assez long de lui faire comprendre "comment" jouer sans faire mal (je ne compte pas les paires de collants que j'ai du jeter parce que Gandalf avait troué en mordant les chevilles), encore maintenant à 8 mois il a des régressions là dessus quelque fois quand il part trop dans les tours.

Par contre si vous êtes 5 à vous occuper du chiot, il faut bien faire attention à ce que tout le monde suive les même règles (ce qui n'est pas permis avec l'un ne doit pas l'être non plus avec l'autre).

Je suis très peu adepte des théories de domination, pour moi les plaquages au sol sont encore plus source d'excitation et d'énervement, mais je ne suis pas experte.

En tout cas pour un chiot de trois mois il faut bien comprendre qu'il ne peut pas savoir ce qui est bien ou pas c'est à vous de lui apprendre.

Vous pouvez aussi si possible le faire rencontrer d'autres chiens biens dans leurs pattes, quand il jouera avec eux si il devient trop brute ils lui feront comprendre bien vite !

Bonjour

Plus du jeu et de l'excitation plutôt que de l'agressivité. Joue t il avec d'autres chiens et chiots ? C'est important pour qu'il apprenne les codes canins, les limites, et se défoule bien.

En parallèle, l'isoler ne ferait qu'aggraver le soucis selon moi, ça augmente la frustration. Vaut mieux lui apprendre à gérer ses émotions progressivement.

Des jeux on/off pour qu'il apprenne à écouter, se contrôler selon divers degrés d'excitation. La méthode pour instaurer un cadre dans le jeu, la durée des micro pauses pr un assis par ex... La reprise du jeu, l'arrêt. La fréquence/jour... Tout cela aidera votre chiot ainsi qu'il bonne observation de ses progrès pour s'adapter à lui.

Clairement on demande trop souvent à un chien de passer de 10 en excitation à 0. C'est pas impossible (pas tjs utile ^^) mais ça se travaille quotidiennement et pas juste en faisant des câlins et des sorties. Les temps de calme aussi, recompensez les et pas slm avec une friandise mais en étant dans son espace, en le caressant calmement si vous voulez. Ça positive le calme, le couchage etc...

Face à un chiot plus énergique, têtu ou qui insiste même quand on ignore : un cadre souple mais clair avec des temps de jeux fréquents en journée et des moments calmes bien récompensés.

Isoler et attacher un chiot loin de nous quand il est excité, je trouve ça inadapté et même plus "violent" (psychologiquement) que je le mettre sur le dos (bien sûr faut pas le balancer). Sans parler de dominance, j'ai bien dû choper la mienne 3 ou 4 fois max qd elle avait moins de 4 mois, elle était vrmt en mode tarée. Le zonage suffisait habituellement mais là, je la choppais sans lui faire mal et soit je m'accroupissais et serrait son flanc contre ma jambe (comme un câlin pr apaiser) soit je m'assois au sol et je la posais sur le dos sur mes jambes. La 1ère fois elle s'est débattu 15 min avant de se détendre, le soir même elle s'est endormie en 2 min avant que je la pose dans son couchage.

Et des chiens/chiots en balade 👍

Pour calmer, pr moi, il faut être présent auprès de son chiot/chien.

Pinceaepiler

J’avais choisi l’isolement car c’est ce que l’éducatrice nous avait conseillé. J’imagine que ça dépend aussi du chien, mais je n’ai eu à le faire que 3 ou 4 fois, et les résultats ont été quasi immédiats.

Je n’ai pas précisé mais cet isolement était le dernier recours, quand le chien n’écoute plus du tout, qu’il nous aboyait dessus et sautait partout.

J’avais choisi l’isolement car c’est ce que l’éducatrice nous avait conseillé. J’imagine que ça dépend aussi du chien, mais je n’ai eu à le faire que 3 ou 4 fois, et les résultats ont été quasi immédiats. Je n’ai pas précisé mais cet isolement était le dernier recours, quand le chien n’écoute plus du tout, qu’il nous aboyait dessus et sautait partout.

Bonjour

Pour le votre, si ça a marché rapidement c'est que la méthode lui était adapté. C'est au cas par cas. De manière générale je ne suis pas pour car ça peut entraîner des abus mais ça veut pas dire que je parlais de vous. Ici j'en ai parlé parce que la postante l'a évoqué en disant que ça n'avait rien changé (aussi l'autre post sur le bouledogue attaché pdt les absences, ça a dû m'influencer) mais vrmt je suis pas là pr juger.

Pinceaepiler

Non pas de soucis je ne l’ai pas pris comme un jugement !

Je pense que le mieux serait d’avoir les conseils d’un éducateur qui verrait le chien et pourrait juger de la façon la plus adaptée pour le calmer sans que ce soit stressant pour lui.

Docline

A cet âge, aucune agressivité à craindre: juste un énorme besoin de jouer

Bien entendu, il faut l'ignorer lorsqu'il vous sollicite, car il doit savoir que ce n'est pas au chien de décider où quand comment on fait telle ou telle activité

Mais sachant que le besoin de jeux partagés, dont jouer à la bagarre, est une nécessité de son bon développement, quelques minutes plus tard vous vous mettez par terre et vous l'invitez à votre tour à une bonne partie de jeux. Et dès qu'il s'énerve de trop, hop vous partez sans vous retourner: jouer est aussi un moyen de faire comprendre des tas de choses à un chiot, dont le fait que les humains ne tolèrent pas de franchir un certain seuil d'excitation

Emma1975

Bonjour,

C'est du jeu, un manque d'auto-contrôle, de gestion de ses émotions ... comme un jeune enfant a parfois du mal à évacuer son trop plein de la journée en se mettant à pleurer le soir ou à piquer des crises ...

Vous allez simplement et progressivement l'aider à redescendre en pression, en travaillant petit à petit son focus sur des ordres simples pour un retour au calme... des assis, des pas bouger ..

Un chiot a vraiment besoin de moments où il se défoule.

Mais même après de grosses journées, parfois un petit moment de frustration (moment de votre repas, ... ou alors vous vous posez sur le canapé alors que lui a la patate...) et ça part en cacahuette vous vous retrouvez avec un petite démon sauteur et mordilleur qui a envie de se taper des sprints dans votre salon !!

Les jeux selon le gabarit sont effectivement un peu rugueux.

Il ne faut pas lui autoriser le jeu à sa demande et avec n'importe qui.

Mais oui, moi il m'arrive de jouer à la bagarre avec mon ridgeback de 45 kg. Maintenant il a appris à contrôler sa puissance, et c'est un vrai moment de complicité.

Mais chiot, on en a un peu bavé aussi.

Lorna

C'est un comportement tout à fait normal.

Un chiot de 3 mois est très immature niveau physio/neuro et il ne faut pas prendre ces accès d'excitation comme une façon de vous provoquer ou de vous tenir tête. Ce sont simplement des moments ou le système du chiot est en sur-stimulation, même principe que chez les petits humains comme l'a mentionné Emma :-)

Je n'ai rien contre l'intervention physique lorsqu'elle est justifiée, mais clairement avec un chiot de trois mois et compte tenu du vocabulaire que vous utilisez (il est têtu, on vous conseille de l'impressionner, etc.), je crois qu'il faut avant tout apprendre à mieux interpréter les comportements canins de votre côté.

Essayez de vous sortir de la tête l'idée que votre chiot cherche le conflit intentionnellement déjà, je pense que vous tomberez plus juste dans votre approche une fois ces clichés dissipés.

Le plus important : évitez d'intervenir physiquement sur votre chien sous le coup de l'agacement ou de la colère, et de manière générale ne jouez pas un rôle factice juste pour appliquer des conseils glanés ici et là.

Restez vous-même, restez curieux, et au besoin faites un petit bilan avec un bon éduc qui saura vous mettre sur les rails en fonction du tempérament de votre chiot et de votre situation familiale.

Del2244

@ Estève1

... vous êtes sur le point de découvrir à quelle vitesse votre profil va disparaitre

Spoiler alerte : la réponse n'est pas 15mn/jour 😀

Fadellll

Bonjour, si vous êtes intéressé a propos du dressage de votre chien je te propose de consulter ce produit fait par une éducatrice professionnelle sur ce domaine grâce à cela vous pouvez dresser votre chien en seulement 15 minutes par jour Voici le lien de ce produit si cela vous intéresse : https://1tpe.net/go.php?dat=ZmFkZWxsbGwubmVvYWlkLjM=&tk=