Bivouac avec son chien

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Les beaux jours arrivent et avec ça les longs week-ends et les vacances. J'ai récemment adopté un chien (il y à 8 mois). Je vais de partir en trek ou randonner en autonomie avec elle, pas des longs treks mais des courts, genre 2 jours pour débuter.

Je me pose des questions sur comment faire pour que le bivouac ce passe bien. Je fait le plus souvent du camping sauvage.

Des conseils? des anecdotes?

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'adore, je fais ça tous les ans. Je ne me suis pas vraiment posé de questions moi-même (J'ai pris mon sac à dos et mon chien et je suis partie ^^), donc je ne sais pas trop quoi dire d'entrée.

Tu as des questions particulières ?

Utilisateur anonyme

Ma chienne dort avec nous à l'intérieur ou attachée devant en effet.

On peut penser aux animaux... mais aussi aux gens :-)

Au milieu de nulle part vous savez, il n'y a jamais personne jusqu'au jour où il y a quelqu'un ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas en tente mais en tarp, tout est ouvert durant la nuit voire je dors tout simplement à la belle étoile quand la météo le permet.

Patou 88, un petit sanglier a la broche pour le petit déjeuner miam ^^. Heureusement elle ne chasse pas, j'ai plus peur qu'elle s'effraye et qu'elle parte en trombe. Je pense effectivement l'attacher et la faire dormir avec moi sous le tarp.

Est-ce que vos chiens réagissent aux moindres bruits ou est-ce qu'ils dorment du sommeil du juste achevé par la journée de marche? Je sais que la mienne, rien que quand je fais une sieste dehors elle aboie sur toute personne qui aurait la bonne idée de passé près de moi.

Tania28700

Contactez Loup blanc, il a de l'expérience 👍

"Loup blanc, on a besoin de toi ici !!!"😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Damsdams

Je me souviens avoir dormi pendant la canicule à la belle étoile il était attaché à un python et une longe de 4m sur une serviette de plage comme moi, (c'était avec mon Boxer)mais pareil que Lorna je me pose pas trop de questions à part la gamelle de l'eau. 🤷

Maxboulam

Bonjour

j'ai pratiqué des bivouacs avec ma chienne Bouledogue Américain plusieurs fois.

C'est une très bonne expérience à vivre avec son chien.

Je conseille de prendre avec soi un morceau de tapis isolant car même à la belle saison, votre chien risque de se refroidir par la convection du sol. Attention aux griffes sur les matelas gonflable, la mienne en voulant se blottir contre moi l'a déjà percé ^^

je pense en effet que c'est préférable de l'attacher

Utilisateur anonyme

Maxboulam, C'est une très bonne idée le tapis isolant pour elle, je vais lui en faire un avec mon vieux tapis. C'est vrais que je n'ai pas très envie qu'elle abime mon matelas gonflable.

Loup Blanc

me voici me voila un mot un geste et julien fait le reste ... bon j'arrête je viens de lire ton poste.. alors je fait pas mal de rando avec mon petit jack russel la derniere 25km en 5 heure en campagne. j'ai vu que tu parlais de tarp tu vas avoir du mal pour le gros gabarie je te conseille une tente normal type 2 places la plus légère possible en dessous de 1.2kilo ils sont souvent chère mais faut savoir ce que l'on veut et tu enferme ton chien avec toi de plus tu vas avoir une chaleur canine qui va dégager et ça c'est top , j'ai fait le choix d'un petit chien car les plus gros c'est un peu plus galères si il est blessé tu peu pas le porter donc attention a tes rando l'hélico ne le prendra pas en priorité pour son évacuation (si tu par en montagne) niveau matos je sais pas ce que tu as (= je suis actionnaire chez decathlon) mais tu peu te renseigner

https://www.randonner-malin.com/

pour mon chien voici le materiel pour un trekking a la journée

poisson déshydratée fais maison

pour les nuits ou sieste voici comment nesquick réagis en camping (dans les Pyrénées) il dit rien car il y a pas mal de monde autour de nous et il trouve ça normal , et dans les bois en Auvergne pendant une siéste le petit nesquick ce lève d'un coup et aboie a tue tête pour m'alerte de l'approche de randonneurs que j'ai même pas entendu, il arrêtait pas genre ...."master regardez des instru je vous alerte"

nesquick pendant les siestes

pour les départs le matin je lui fait une bonne bouilli avec pas mal de protéine pourquoi simplement que tout comme toi ton chien va bouffer des calories attention pas de blanc d’œuf interdiction et 1 a 2 jaune maximum par semaine

https://www.dressagechien.net/alimentation/chien-mange-oeuf

Pour les grosses randonnée tu va devoir préparer les patounes de ton chien avec ces 2 produits.

DERMOSCENT le soir au couché pour hydraté les coussinés

SOLIPAT (produit qui durcit les coussinet du chien) 10 a 15 jours avant la rando il faut que tu tanne les pattounes de ton chien après tout dépend des toutous le miens en auvergne pas besoin mais dans es pyrénéens (très rocailleux il faut tanner)

Si tu as des question n'hésite pas ah oui aussi fait plein de photo avec lui

quand on regarde on voit bien que ça souffle au oreille du chien

Loup Blanc

la bouilli du matin

Utilisateur anonyme

Merci Loup Blanc pour toutes ses infos ! C'est génial tu as répondu à toutes mes questions. Il ne me manque plus que le bio balm.

Je part jeudi pour le centre Bretagne, 40 km sur 2 jours en forêt, je commence facile.

Juste, pourquoi je vais avoir du mal avec le tarp? Je l'utilise même en hiver. Suivant la disposition, 3 personnes peuvent s'y abriter pour la nuit.

Cool les photos !