Agressif avec les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien, un cane corso de 18 mois est devenu agressif avec les autres chiens. Et pourtant, il a toujours été en contact avec des chiens de toutes tailles et âges. Mais depuis 2 mois, il a tendance a les attaquer, les courser ( heureusement qu'il a un bon rappel) . Au dressage, il a même mordu un chiot. Maintenant, je suis inquiète lorsque je l'emmène en promenade, je n'ose plus le lâcher et je n'ose plus l'emmener avec moi lorsque je pars a cheval, ce qui le rend malheureux. J'hésite à le faire castrer. Qu'en pensez vous?

A savoir que mon chien n'a aucune agressivité avec les humains.

Merci

8 réponses
Caroline-Eg

Juste pour savoir quel est le type de club et l'éducation qu'il prodigue ? Je ne suis personnellement pas pour les clubs canins, sauf pour les sports quand le chien est parfaitement déjà éduqué, mais pour l'apprentissage de la marche en laisse ou autre, pour moi cela à plus un effet négatif qu'autre chose, surtout pour les chiens qui sont de nature à avoir du mal à supporter la frustration, donc en gros le 3/4 des chiots car c'est un apprentissage. Je conseillerai plutôt une éducation avec un éducateur personnaliser.

Donc je vais peut-être faire dans les stéréotypes car j'ai déjà fréquenté un club canin. Mais quel type de collier utilise t-il ? Vous font-ils vous entrecroiser avec les chiens en laisse courte ? Vous mettent-ils en cercle ? Vous apprennent-ils le fameux "non" ?

Après il se peut que le problème soit ailleurs, mais je sais qu'avec le tempérament de certains chiens dont le mien, le club canin est impossible car il peut monter en pression et la pression chez lui donne de l’agressivité, moi je peux la calmer car je connais mon chien et il y a rarement des conflits, mais en club la seule façon c'est de sortir complètement, car le club canin est un regroupement de ces pressions accumulés qui peut faire que certains chiens développent des comportements agressifs. Il ne suffit pas de faire côtoyer des chiens pour avoir un chien sociable, il faut réunir toutes les conditions de l'environnement et des présentations.

Dans votre cas c'est plutôt très grave car un chien ne s'en prend pas à un chiot comme ça, certains diront peut-être que la castration est la solution mais je ne pense pas, surtout que votre chien développent des hormones depuis ces 6 mois. De plus on diminue seulement certains types d’agressivité, dont celle lier aux femelles, pour le reste un chien agressif ne se guérit pas avec une castration (je n'ai rien contre cette dernière mais elle n'est pas la solution à tout)

Je conseille de faire appel à un bon comportementaliste qui pourra vous aider dans cette voie.

Enfin je me rend compte que je suis parti assez vite en besogne ^^ mais fréquente t-il le club canin depuis ces soucis d’agressivité ou avant ?

Utilisateur anonyme

Mon chien fréquente le club depuis qu'il a 5 mois. On travaille avec le collier étrangleur mais sans laisse depuis plus de 6 mois donc sans pression. On a en effet travaille le croisement mais pas laisse courte, les laisses étaient mi longues. On ne travaille pas en cercle mais en ligne. Et il connaît le non ( je ne sais pas s'il correspond au votre).

Cela fait 1 mois qu'il est agressif.

Il n'est pas agressif qu'au club, il charge les autres chiens aussi en extérieur s'il est en liberté.

Il faut savoir qu'au club, il se montre agressif lorsqu'un autres chiens s'approche de son copain du club ce qui a été le cas du chiot mais pas de problème pendant les cours.

Par contre, je vais prendre contact avec un comportementalisme en espérant trouver quelqu'un de compétent .

Caroline-Eg

Je vois et je comprends mieux. Il faut d'abord savoir que le collier étrangleur à tendance à renforcer l’agressivité, même plus utilisé aujourd'hui, il a eu une éducation au collier étrangleur (le fameux coup de sonnette) le chien est entouré par ses congénères chaque fois qu'il veut en voir un, il ressent une douleur donc le chien d'en face est associé à la douleur, cela n'apparaît pas forcément de suite car un chiot est rarement agressif mais cela se développe avec la puberté. Celle-ci n'a put être que l'élément déclencheur mais certainement pas la cause. Quand je parle de frustration je ne parle pas forcément de cela, mais demander à un chien d'obéir entourer d'autre chien, la pression monte et monter et d'un seul coup "stop", hors le chien ne possède pas de bouton, et certains relâche leur frustration sur autre chose. Après je ne sais pas ce que vous entendez par la laisse longue, mais pour moi une bonne laisse d'éducation surtout quand on bosse pas la marche en pied avec les friandises fait au moins 3 m, en méthode naturelle c'est comme ça qu'on fonctionne, en méthode positive peut importe la longueur (pas trop court non plus) on bosse avec la friandise pour amener le chien à son niveau dans le cas aucune des méthodes ne bosse la marche au pied de façon précise. Faire croiser des chiens en leur demandant de rester calme, sachant que la méthode pour éduquer à était le collier étrangleur, encore une frustration accumulé cela fait beaucoup. Frustration/douleur (car le collier étrangleur fait mal) créé une agressivité chez les chiens les plus sensible.

Au club je me doute qu'il ne soit pas trop agressif, moi on m'a présenter la solution miracle du club, alors certes au club tout était parfait, mais en sortant mon chien a développé de graves soucis comportementaux. Une chienne dans un club a peut près similaire au votre a dut être abandonner car elle s'est mise à attaquer l'autre chien de la famille et les enfants, j'ai connu l'horreur de ces clubs ce qui fait que personnellement je n'ai plus envie d'y mettre un pied.

Caroline-Eg

Il faut savoir, si Célineo passe ici elle donnera des chiffres que certains chiens ressentent le "non" comme une agression ou une récompense, si le chien comprend le "non" c'est qu'il a assimilé ce qui normalement devrait être positif en punition ce qui est pour moi très grave. Un chien fait souvent des bêtises dans le seul but d'attirer l'attention, le "non" donne une récompense à ce comportement, donc normalement c'est comme donner une friandise quand ton chien fait quelque chose de mal, mais avec un ton sec, un éduqué bien serré derrière ce qui est censé être une récompense naturel se transforme en auto défense, ou le chien reste figé, le chien n'obéit pas au "non" il en a peur, et arrête de faire ce qu'il était ou s’apprêter à faire et s'écarte. Je n'utilise pas le "non" en fait, bien sûr il sort de ma bouche parfois mais ce n'est pas un ordre, je n'emplois pas de ton particulier. Un chien ne ressent pas de sentiment de jalousie et il il n'a pas put voir le chiot comme une menace de façon naturelle, donc approcher du copain ou non, attaquer un chiot en soi est très grave, car s'il identifie un chiot comme une menace cela va assez loin.

Moi le conseil que je pourrai donner est arbitraire mais simple car plusieurs propriétaires s'en mordent les doigts mais le regrette par la suite, c'est d'arrêter le club canin, passer en éducation positive ou naturelle, un mélange des deux restent néanmoins possible pour ce type d'éducation et c'est ce que je vous conseille, mais c'est aussi ce que la comportementaliste vous dira, si vous prenez un comportementaliste qui se base sur l'éhtologie des animaux qu'il est ou non de diplôme il vous demandera de quitter le club. Un comportementaliste se base soit en méthode naturel ou positive mais jamais (ou alors c'est pas un comportementaliste) en méthode négative comme dans beaucoup de club canin. En attendant je vous conseille quand même une muselière cage (qui permet au chien de manger et de boire) pour éviter tout problème.

Pour le comportementaliste il vaut mieux prendre un comportementaliste qui opère sur l'environnement qu'un vétérinaire comportementaliste qui gère des soucis mentaux comme les tocs, et autres soucis nécessitant un traitement médicamenteux qui ne servira à rien dans ce cas.

Caroline-Eg

Il faut savoir, si Célineo passe ici elle donnera des chiffres que certains chiens ressentent le "non" comme une agression ou une récompense, si le chien comprend le "non" c'est qu'il a assimilé ce qui normalement devrait être positif en punition ce qui est pour moi très grave. Un chien fait souvent des bêtises dans le seul but d'attirer l'attention, le "non" donne une récompense à ce comportement, donc normalement c'est comme donner une friandise quand ton chien fait quelque chose de mal, mais avec un ton sec, une éducation bien serré derrière ce qui est censé être une récompense naturelle se transforme en auto défense, ou le chien reste figé, le chien n'obéit pas au "non" il en a peur, et arrête de faire ce qu'il était ou s’apprêtait à faire et s'écarte. Je n'utilise pas le "non" en fait, bien sûr il sort de ma bouche parfois mais ce n'est pas un ordre, je n'emplois pas de ton particulier. Un chien ne ressent pas de sentiment de jalousie et il il n'a pas put voir le chiot comme une menace de façon naturelle, donc approcher du copain ou non, attaquer un chiot en soi est très grave, car s'il identifie un chiot comme une menace cela va assez loin.

Moi le conseil que je pourrai donner est arbitraire mais simple car plusieurs propriétaires s'en mordent les doigts mais le regrette par la suite, c'est d'arrêter le club canin, passer en éducation positive ou naturelle, un mélange des deux restent néanmoins possible pour ce type d'éducation et c'est ce que je vous conseille, mais c'est aussi ce que la comportementaliste vous dira, si vous prenez un comportementaliste qui se base sur l'éhtologie des animaux qu'il est ou non de diplôme il vous demandera de quitter le club. Un comportementaliste se base soit en méthode naturel ou positive mais jamais (ou alors c'est pas un comportementaliste) en méthode négative comme dans beaucoup de club canin. En attendant je vous conseille quand même une muselière cage (qui permet au chien de manger et de boire) pour éviter tout problème.

Pour le comportementaliste il vaut mieux prendre un comportementaliste qui opère sur l'environnement qu'un vétérinaire comportementaliste qui gère des soucis mentaux comme les tocs, et autres soucis nécessitant un traitement médicamenteux qui ne servira à rien dans ce cas.

Ema0105

j'avais un cane corso mais elle est décède

elle avait un comportement de crème avec les enfant mais avec tout les autre animaux elle les supportait pas elle avait même faillit tuer sa mère quand elle avait 1 ans

on la adopter vers 1 ans et demi et malheureusement elle n'a jamais aimer les autre animaux

Caroline-Eg

La sociabilité avec les autres congénères sont possibles, il y a un élevage sur Paris d'Akita Inu, ils arrivent à faire cohabiter plusieurs de ses chiens dont des mâles tout en étant capable de gérer pourtant je crois que ce sont les chiens les plus réputé niveau mauvaise entente avec leur congénère. Ma race de chien je l'ai découverte par la suite à aussi une réputation de mauvaise entente, pourtant mon chien n'a aucun soucis mais il est très codé. Il faut se dire qu'un comportement n'est pas figé dans la glace, un chien sait communiqué avec ses congénères il parle le même langage que ces dernier, s'il y a un soucis important cela ne vient pas du chien mais de l'homme. Parfois certains chiens sont plus sensible que d'autres, il est très facile de rendre un chien agressif, quand je vois le comportement de mon chien, je sais qu'il aurait était très facile avec de mauvaises méthode de le rendre agressif avec ces congénères ou les êtres humains, car il ne tolère aucune erreur hors le renforcement négatif peut rendre agressif tous les chiens sensible. Ne jamais dire "mon chien est comme ça" mais plutôt "Que puis-je faire pour mieux gérer son environnement ? Comment intervenir en cas de conflits" mon chien si tu essayes de le stopper dans une bagarre le conflit augme et pourtant c'est ce que tout le monde fait, en plus des cris, le mieux et de les surprendre, chaque fois que mon chien monte en pression j'ai le comportement inverse à beaucoup je pars, je le laisse seul, je peux aussi me sauver en courant, beaucoup de chiens développent des comportements agressif qu'en présence du maître. J'avais une chienne comme ça, aucun chien ne pouvait passer la barrière de chez nous, et un jour on est rentré et la husky des voisins fugueuse c'était invité dans notre jardin avec ma chienne. J'entend souvent les gens parler de bagarres mais c'est bien parce qu'ils assistent à ces dernières, par contre je n'entend personne dire " pendant que j'étais au travail mes deux chiens se sont entre-tués et un est mort". La socialisation ne se refait pas, mais on peut se baser sur ce qu'il reste du chien pour établir des règles vis à vis de nous mêmes et une façon de prévoir les conflits et de les éviter par rapport à l'environnement.

Sinon Hook, j'ai regardé pour toi, il y a une comportementaliste-éducatrice canine qui fonctionne en méthode douce dans ton département.

http://fabiechaboud2.wix.com/fabienneeduccanin

Utilisateur anonyme

compliqué ton histoire !

ton chien il faut l'emmener chez un comportementaliste et lui expliquer ce qui se passe🙅, question budget je sais je suis aussi dans le cas mais tu peux voir ;====> http://go.pierre16.neoaid.3.1tpe.net

bon courage à toi 🤧