Bonjour Alice,
Tout d'abord, il ne s'agit pas forcément de la simulation d'un acte sexuel ; même si ça en a l'apparence. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un comportement réflexe (patron-moteur) qui est adopté par stress, surexcitation, anxiété ou encore par envie de jouer.
Le chevauchement s'observe aussi bien chez les mâles que chez les femelles, et même chez les chiots. La puberté n'est donc pas forcément liée à ce comportement même si la stimulation sexuelle peut favoriser son apparition.
Du reste, la castration n'entraîne une réduction significative de ce comportement que pour un tiers des chiens mâles.
Vous précisez aussi l'absence d'érection quand il chevauche votre compagnon. Cela ne fait que renforcer l'idée qu'il ne s'agit pas de simulation d'acte sexuel.
Que vous soyez son "maître" n'y change à priori rien.
Il suffit que votre compagnon soit une source plus importante de jeu, d'excitation et de stress (le stress n'est pas forcément une chose négative) pour que votre chien adopte naturellement ce comportement avec lui.
N'y voyez pas non plus une tentative de prise de pouvoir.
Croire encore que le chien puisse adopter des comportements de prise de pouvoir au dépend de l'homme est une croyance d'un autre âge.
Les chiens domestiques peuvent faire preuve de dominance quand il s'agit de compétition pour l'accès ou la protection d'une ressource. En revanche, le chien domestique ne s'organise pas socialement selon une hiérarchie de dominance. Et surtout pas avec des individus d'espèces différentes.
Quant à vous dire comme gérer cette situation, il faudrait connaître la cause exacte de ces chevauchements. Le comportement de votre compagnon n'y est sans doute pas étranger mais ce n'est qu'une supposition. À creuser de ce côté en tout cas.
" Comportementaliste canin "