Pensez-vous que je devrais lui interdire complètement l’acces au lit ? Afin qu’il comprenne que je ne suis pas sa petite amie comme vous le dites.
Même si certains déconseillent cette pratique, je ne crois pas non. Ça dépend de ce que cette pratique représente pour vous, pour lui, pour votre relation donc. Si ça vous apporte du bonheur à tous les 2, je ne vois pas pourquoi s'en priver.
Mais on a une expression au Québec qui dit "Si je te donne un centimètre, ne prend pas un mètre".
Je partage ma nourriture avec mon chien, et ça nous rend heureux tous les 2. C'est symbolique, elle n'en mange presque pas. Mais je décide tout de même. Je dirais que cette expérience me permet de reconfirmer régulièrement mon leadership, ça ne l'effrite pas. Donc tout est dans la façon.
En fait, je suis sincèrement convaincu qu'on doit construire l'éducation du chien autour de ces réalités, pour les supporter, et non en dépit de celles-ci. Construire sur du véritable, pour une relation véritable.
Au risque d'en surprendre plus d'un, je connais une dame pour qui le Doberman est vraiment le petit ami. Dans le cas, c'est 100% stable, le côté gauche pèse pas plus que le droit. Vous regardez ce tandem, il est absolument parfait. Ce Doberman est un modèle de sociabilité, incluant lorsqu'il se fait "tester" par des chiens réactifs. Ils sont si beaux ensemble. Ça la comble, elle ne cherche pas l'amour, ne veut rien savoir de l'humain. Ils dorment ensemble, elle lui brosse les dents, elle lui coud des vêtements, enfin vous voyez le genre. Elle va à la banque avec lui, elle connait tous les commerces où elle a le droit d'amener son Dob, etc. Chien heureux, humaine heureuse, pas de soucis.