Problème avec mon bull terrier

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’ai un bull terrier miniature de 3 ans et hier soir il a tenté de me mordre. Mon chien à le droit de dormir avec moi uniquement lorsque je le décide et hier il était sur le lit et je voulais me lever pour aller prendre à boire et il s’est jeté sur moi en essayant de me mordre le bras. Je lui ai ensuite demandé de descendre du lit et de sortir de la chambre, ce qu’il a fait. Je l’ai ensuite ignoré toute la nuit et lui ai fermé la porte de ma chambre. Je ne sais pas si j’ai bien réagis et j’ai peur qu’il recommence maintenant. Il ne m’avait jamais montré de signe d’agressivité avant ce soir là. Quelqu’un a t’il une idée d’où pourrait venir sa réaction ? Merci d’avance.

8 réponses
Docline

Bonjour

Il y a certainement une explication, mais à part vous peut-être il me semble difficile que quelqu'un trouve la bonne ...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu as bien réagis, après difficile à expliquer le comportement du chien, 🤷

Il a eu peur ? Mal ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

L'avez vous vu l'instant juste avant qu'il tente de vous arrêter?

Je me demande si votre chien n'a pas simplement bourdé.

Je me demande si il vous a pas simplement dit non, vas t'en pas. Et vous de répondre hey de quoi je me mèle alphonse!!

Vous avez parfaitement réagi selon moi, et un blocage d'accès à cet environnement bien douillet devrait être la punition privilégiée dans ces cas là. J'en ferais pas un plat si l'animal ne démontre pas de réactivité comme ça sur une base régulière. Mais ne devenez pas la petite amie de ce chien, car si il est du genre macho oui il se pourrait qu'il vous dise "hey poupée tu bouge pas d'ici".

je crois que c'est ce qu'il a fait. Il a poussé un peu là. Il a charrié. Il vous mord pas. Il vous saisit le bras avec la seule partie du corps qu'il a pour faire ça, c-a-d sa gueule.

Sans jouer les dominatrice, n'oubliez pas de lui demander d'excécuter des choses régulièrement. Et demandez lui régulièrement des choses qui impliquent qu'il doive se controler. On sert une friandise au sol il doit rester et attendre le signal. Si il avance sans votre accord faite le reculer en avançant vers lui. Dès qu'il se couche ou s'asseoit à distance, gueule ouverte (donc bien relaxe), vous lui donnez le signal. Etc...

Ce que j'aime dans votre réaction, c'est que vous ne l'avez pas laissé gagner, et vous avez probablement fait ça relativement en douceur. Pas besoin d'en rajouter une couche. Dehors et bon vent. Tout simplement. On ferme la porte, il sent un vide, bien fait.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Etes vous certaine qu'il s'agissait d'un comportement agressif ? Je préfère demander étant donné que bon nombre de propriétaires de Bulls ou Minis Bulls ne font pas la différence entre leurs crises de folie soudaine pour jouer et de la réelle agressivité.

Oui, il peut y avoir un tas d'explications à cette réaction, si elle est réellement agressive. L'avez vous peut être surprit, il dormait et a été soudainement réveillé lorsque vous vous êtes levée. Ça pourrait peut être expliquer sa réaction même si je vous l'accorde, elle n'est pas acceptable.

Bon, sinon, il y a une maladie chez le Bull (et mini aussi) qui est le Spinning. Des test pour cette maladie n'existent pas, donc on peut la retrouver chez énormément de Bulls, même beaucoup trop. Je me demande même si ils ne sont pas tous atteints, mais a des niveaux plus ou moins importants que d'autres. Ça se caractérise par un chien qui "bug" souvent avec les plantes feuillues, pire avec le bambou. Il se cale dedans et peut y rester des minutes et des minutes en état de "trans". Pour les chiens qui sont atteints à un niveau important, on peut voir ce type de réaction soudaine d'agressivité sans raison.

Je ne veut pas vous faire peur, votre chien avait sûrement une raison d'être surpris et la piste du Spinning a de grande chances d'être mauvaise. Mais si votre chien reproduit un tel comportement, il faudra sûrement se poser la question.

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci à tous pour vos réponses !

J’ai déjà eu 2 fois le cas ou je me déplace dans le lit pendant la nuit et qu’il me grogne parce que comme vous l’avez dit je le dérange sûrement mais il ne me montre pas les crocs et se calme tout de suite mais cette fois-ci c’etait différent. Il m’a montré les crocs et m’a grogné. Peut-être a t’il été surpris et dérangé pendant son sommeil. Je ne saurais pas vous dire. Je portais un pull et il a juste réussi à le saisir et non pas mon bras heureusement.

Pensez-vous que je devrais lui interdire complètement l’acces au lit ? Afin qu’il comprenne que je ne suis pas sa petite amie comme vous le dites.

Et pour le spinning, mon chien tourne après sa queue mais c’est très rare et il tourne sur lui-même 2 ou 3 fois puis il arrête. J’espère que ce n’est pas un début de maladie pour lui. 😔

Merci encore à tous d’avoir pris le temps de me répondre. 😁

Utilisateur anonyme

Il y a grogner et grogner. Les miens "grognent" dés qu'ils sont dérangés (et c'est un bien grand mot). Strictement rien d'agressif, juste l'air de dire "rooh j'étais callé là, laisse moi tranquille". Mais en aucun cas de comportement agressif.

Vous êtes la seule à pouvoir savoir ce qui a réellement pu se passer dans sa tête avec la situation exacte. Mais moi je vois bien le coup de "Outch qu'est-ce qui se passe !?" et les dents sont parties pensant à une menace.

Le problème ne vient pas du lit, perso mes chiens viennent quand ils veulent sur le lit, je n'ai jamais eu de problèmes. Si ça ne vous dérange pas qu'il soit avec vous dans le lit, cet incident n'a pas à vous faire changer ses habitudes.

Oui on voit certains dire que le Spinning se manifeste également par un chien qui essaye d’attraper sa queue, mais j'ai envie de dire que quasiment tous les chiens font ça, donc j'en doute fortement.

Utilisateur anonyme

Oui je pense qu’il a simplement eu peur. J’ai peut-être eu un geste brusque en me levant sans m’en rendre compte et il l’a pris comme une menace.

Pas de quoi s’inquieter, je l’espère. Il est tellement gentil avec tout le monde et tout le temps que je préfère ne pas m'inquiéter.

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.

Energiesolaire

Pensez-vous que je devrais lui interdire complètement l’acces au lit ? Afin qu’il comprenne que je ne suis pas sa petite amie comme vous le dites.

Même si certains déconseillent cette pratique, je ne crois pas non. Ça dépend de ce que cette pratique représente pour vous, pour lui, pour votre relation donc. Si ça vous apporte du bonheur à tous les 2, je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Mais on a une expression au Québec qui dit "Si je te donne un centimètre, ne prend pas un mètre".

Je partage ma nourriture avec mon chien, et ça nous rend heureux tous les 2. C'est symbolique, elle n'en mange presque pas. Mais je décide tout de même. Je dirais que cette expérience me permet de reconfirmer régulièrement mon leadership, ça ne l'effrite pas. Donc tout est dans la façon.

En fait, je suis sincèrement convaincu qu'on doit construire l'éducation du chien autour de ces réalités, pour les supporter, et non en dépit de celles-ci. Construire sur du véritable, pour une relation véritable.

Au risque d'en surprendre plus d'un, je connais une dame pour qui le Doberman est vraiment le petit ami. Dans le cas, c'est 100% stable, le côté gauche pèse pas plus que le droit. Vous regardez ce tandem, il est absolument parfait. Ce Doberman est un modèle de sociabilité, incluant lorsqu'il se fait "tester" par des chiens réactifs. Ils sont si beaux ensemble. Ça la comble, elle ne cherche pas l'amour, ne veut rien savoir de l'humain. Ils dorment ensemble, elle lui brosse les dents, elle lui coud des vêtements, enfin vous voyez le genre. Elle va à la banque avec lui, elle connait tous les commerces où elle a le droit d'amener son Dob, etc. Chien heureux, humaine heureuse, pas de soucis.