BULL TERRIER Comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde , alors comme le titre l'indique j'ai encore quelques question sur le Bull Terrier .

Pour faire court , j'envisage avec ma femme d'en adopter un ( j'aime pas le terme acheter ) chez un bon éleveur ,nous vivons en appartement et nous n'avons pas encore d'enfants , nos horaires sont decales , donc il y'auras toujours quelqu'un a la maison sauf cas spéciaux et maximum 4h . Je compte lui consacrer au minimum 1h de sortie le soir sinon deux autres sortie de 30min chacune le matin et l’après midi . Les questions que je me pose sont par rapport a son caractère têtu , ce qui m’inquiéterais on va dire c'est qu'au bout de quelques années on penseras surement a avoir un enfant , pensez vous que la cohabitation puisse se faire sans soucis majeur ? Je sais que ca depend de son education mais aussi son caractère et je voudrais avoir un retour de propriétaires de cette race unique . Sinon on habite au 1er etage et juste en dessous de chez moi il y'a un petit jardin ou les enfants jouent tout le temps , je compte le sociabiliser des son plus jeune age , le laisser jouer avec les enfants , se faire manipuler , mais n’empêche que j'ai un peu peur si jamais il se retrouve tout seul il fasse des bêtises ( du genre sauter a travers la rambarde du balcon ) et qu'il puisse faire des dégâts . Merci a tout ceux qui prendrons la peine de me répondre et d'effacer mes peurs ( fabriques de toutes pieces par les medias , oui je l'avoue , je suis humain et j'ai été victime d'un campagne de diabolisation a un certain moment ) . Voila j'ai vraiment hate d'avoir des retours de proprios de Bully .

Je tiens a preciser une dernière chose , cette decision est mûrement réfléchis, depuis quelques années a vrai dire , j'ai pris le temps de lire pleins pleins de chose sur cette race et sur les chiens en general , donc ce n'est en aucun cas un coup de tete .

Merci d'avance :)

14 réponses
Energiesolaire

Bull Terrier, Shar Pei, Bulldog, Shiba Inu...

Toutes ces races sont considérées comme étant têtues. Ce serait difficile d'en élire une plus têtue que les autres je crois. Je ne parlerai pas comme un maître de Bull Terrier, mais comme le maître d'un Shiba Inu. Lorsque vous regardez le clip de présentation de la race de Dogs101, ils débutent par, et je traduis librement (et ça commence vraiment comme ça):

"Si vous recherchez une race de chien obéissante et facile à éduquer, continuer à chercher. Car le Shiba Inu risque de vous rendre complètement fou".

Or, nous qui nous documentons. Nous qui posons des questions sur Internet, et prennons le temps de lire et d'interpréter les réponses. Nous qui sommes prêts à se commander des livres. Nous qui "prévoyons" des années à l'avance, au niveau situation professionnelle, au niveau familal. Et bien nous sommes la crème de la crème des maîtres. Par le simple fait que vous ayiez exprimé votre question si clairement, j'ai déjè immensément confiance en vous.

C'est plutôt le maître qui l'adopterait sans s'être documenté que je crains. Tenez, on m'a déjà servi une analogie intéressante:

Dans la vie, il y a 3 catégories de personnes:

1. Celles qui font partie de la parade

2. Celles qui savent qu'une parade existe, et qui bossent dur pour en faire un jour partie

3. Celles qui ne savent même pas qu'une parade existe.

Vous semblez être de la 2e catégorie.

L'éducation d'un chien têtu implique que pour avoir du succès, idéalement, vous devez:

1. Apprendre à comprendre votre chien (et idéalement développer une passion pour cet aspect, i.e. à quoi pense-t-il quand il agit comme ceci, pourquoi réagit-il comme cela dans telle et telle circonstance)

2. Prévoir "tout" lui enseigner, en n'assumant rien pour acquis.

3. Devoir répéter bien plus souvent

4. Surtout. Apprendre à "challenger" sa volonté

Si je prends mon expérience personnelle. Le Shiba Inu possède une très forte volonté qui lui est propre. C'est ce qui le rend si têtu. Une grosse partie de son éducation réside dans le fait de contredire sa volonté très régulièrement. Apprendre à le faire d'une façon qui soit harmonieuse.

Un exemple?

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]

Voyez vers la fin du clip. Remarquez sa posture, ses réactions. Mes "non" sont très tendre, mais c'est très dur pour elle de s'y soumettre.

En revanche, je peux t'assurer. Craquer le code d'un chien têtu est très très gratifiant. Nul doute dans mon esprit que je pourrai bien éduquer Sana, mon chien. Et c'est très gratifiant. Alors allez au bout de votre rêve, et faites de votre petit Bull Terrier un bon citoyen canin, un bon compagnon. Inscrivez-vous à des activités ensemble, aimez-le en tentant de le comprendre, et en lui procurant des opportunités d'être un vrai chien.

Utilisateur anonyme

Jne peux que te remercier pour l'effort que tu as fourni pour me répondre et croyez moi ca me touche enormememt et me remplis de confiance . Oui , posséder un Bullterrier a toujours été un rêve de gosse pour moi , mais j'ai repousse maintes et maintes fois , soit parce que ma situation professionnelle ne le permettait pas , soit parce que je ne me considérais pas encore apte a faire face a cette responsabilité surtout avec cette race repute têtue et sensible a la fois et je refuse de rendre un chien malheureux par égoïsme ou pour faire le beau . Aujourd'hui je me sens enfin prêt , je sais que je lui apporterais beaucoup et lui aussi . Je continue a me renseigner sur tout les aspects , voyage , maladie , tout ce qui touche de prêt et de loin a cette race en particulier et toutes les races en general .

En tout cas une chose est sure , je ferais tout pour en faire un compagnon fiable et balayer toutes ces idées reçus ,peu importe la race .

PS : Votre Shiba est juste MAGNIFIQUE :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En tout cas si toutes les personnes avaient votre état d'esprit avant l'adoption, beaucoup d'abandons serait évité!

Nous attendons de devenir propriétaire pour accueillir notre futur bull terrier :)

Energiesolaire

Bonjour,

En tout cas si toutes les personnes avaient votre état d'esprit avant l'adoption, beaucoup d'abandons serait évité!

Nous attendons de devenir propriétaire pour accueillir notre futur bull terrier :)

Bien d'accord, c'est un peu pourquoi j'invite quiconque à prendre les mises en garde du style "ce chien ne s'adresse pas aux maîtres sans expérience" avec un grain de sel. Avec l'Internet, le prix très bas des livres, ces mises en garde sont non applicables selon moi. J'crois pas qu'il serait exagéré d'affirmer que mon chien, dont la race est connue pour ses difficultés à apprécier la présence d'étrangers, de même que ses congénères canins, au parc pour chiens que je fréquente quotidiennement, est parmi celles qui aiment le plus les patouilles de tout le monde sans exception. Elle est également parmi celles qui apprécient le plus rencontrer et jouer avec d'autres chiens. Jamais un signe d'agressivité, comme dans jamais jamais jamais. Pas l'ombre d'un soucis de socia.

Tiens, je sais que c'est un autre sujet. Mais j'ai tellement envie de porter le message. Je réalise que notre modèle de parc pour chiens est très rare. Pourtant il est très simple. Il y a des enclos à chiens partout dans le grand Montréal. Ce sont essentiellement des assos, donc des organismes sans but lucratif, donc vous et moi qui se rendons enregistrer un organisme. Ensuite, on collecte un léger membership, mini levée de fonds (une simple marche suffit). De là, une demande à l'arrondissement pour un petit terrain clôturé. De là, des bénévoles de l'asso entretiennent le terrain. Pas de contrôle d'accès. Ouvert 24h. Juste à tondre la pelouse et faire des améliorations. Très facile de trouver une boutique d'accessoires qui donnent des sacs pour les besoins. Les fonds amassés servent à acheter un minimum d'équipement, et hop. Des chiens peuvent socialiser en toute liberté.

Quelques parcs sont aménagés dans des parcs déjà existants. On installe simplement des clôtures à une des extrémités, et ça devient l'enclos à chiens. Enfin... Si ça pouvait en inspirer certains. C'est trop cool. Beaucoup de gens ne font que ça dans le fond. Ceux qui se fichent un peu de l'éducation plus stricte (dressage) de leur chien. Certains passent jusqu'à 3h / jour au parc, tyipquement en 2 séances de 90min. Moi j'en suis à environ 90min / jour, plus souvent des sorties + éducatives. Ces chiens deviennent la crème de la crème au niveau socia. Ils savent tout, communiquent hyper bien entre eux, ne craigent jamais un chien, ne sur-réagissent pas, etc.

Energiesolaire

je ferais tout pour en faire un compagnon fiable et balayer toutes ces idées reçus ,peu importe la race .

PS : Votre Shiba est juste MAGNIFIQUE :)

Je n'en doute pas une seconde, ne prive pas un chien si mythique d'une vie avec un si bon maître. T'inquiète, c'est pas si compliqué. Suffit de prendre le temps de comprendre, avant d'agir. Et se demander en permanance si notre chien nous comprends. Il y a un monde de différence entre ne pas obéir, et ne pas comprendre.

Les chiens ont tous leur mode de fonctionnement. Un chemin de pensée plus naturel pour eux. Des clés en quelques sortes. Le plus chiant j'imagine, ce n'est pas un chien qui n'obéit pas, c'est un chien qui ne comprend pas, ou un maître qui ne comprend pas le chien évidemment. C'est l'incompréhension qui génère autant de discussions sur ce site, pas la désobéissance. Lorsque tu comprends leur mode de fonctionnement, tu te mets à le respecter pendant l'éducation.

Souvent on qualifie un chien qui aime se débrouiller par lui-même, de têtu. Bien non, ils sont pas tous nés pour se demander comment nous plaire en se levant le matin. Mais à un certain moment, s'installe une communication. On le comprend, et il nous comprend. S'installe ce que j'aime percevoir comme un partage (même si le chien, est essentiellement égoiste). S'installe un dialogue. Le dialogue avec un Bullterrier doit être bien amusant.

La chose hyper importante je trouve. Tu dois installer la négation, d'une façon ou d'une autre. Lui enseigner que quand c'est non c'est non. Ça devient une laisse psychologique, où tu peux souvent intervenir sans toucher, et bien souvent sans même lever le ton. Essaye de commencer sans le fameux non "ferme".. Enfin, question de préférences j'imagine. J'utilse un non normal la plupart du temps, pour laisser au non ferme toute son efficacité. Enfin, là on entre dans les détails.

La mienne a passé les 2 premiers mois à "mériter" chaque bouchée de nourriture. Elle n'a rien eu de gratuit, jamais. Têtue la race ai-je lu avant l'adoption? Ok on va voir ça. À la finale, je sens en permanance son autodétermination. Donc oui têtue en ce sens. Mais suffisamment intelligente pour comprendre bien des choses, et aimable pour bien vouloir obéir. Résiste-elle? Évidemment, elle est têtue.

Y a aussi les attentes qui peuvent être ajusteée. Le succcès = résutats - attentes. Par exemple, je vise un rappel de 80% avec Sana, qu'elle revienne 8x /10 et je serai content. Qu'elle ne grimpe pas sur le futon en mon absence? Oublie ça. Si j'oublie de la nourriture, même dans 10a, si j'y suis pas, c'est un Shiba. Ils se roulent dans l'urine pour masquer leur odeur et ainsi piquer sur le territoire d'autres meutes. C'est une tricheuse née. Donc on joue le jeu de l'interdit quand chui là, mais je ne rêve pas... La nuit je dois dégager la zone. La seule façon que je pourrais entraîner ça c'est avec un système de vidéo. J'ai pas envie de me donner ce mal. Donc attentes rajustées.

Utilisateur anonyme

Toutoupassion: merci beaucoup , oui c'est clair j'ai horreur de ces gens qui pour jouer les caïd ou suivre un effet de mode prennent un etre vivant comme s'il s'agissait d'un jouet pour l'abandonner des les premieres difficultés.

Energiesolaire : Merci pour tout ces conseils intelligement donné , et je dois avouer qje ta facon de voir les choses m'impressionne , je dois dire que je vois les choses de la meme maniere . Un dialogue doit s'installer entre lui et moi , ca prenderas le temps qu'il faut surtout que je compte faire quelques cours d'education canine en famille , j'ai vraiment hate :)

Utilisateur anonyme

C'est un état d'esprit aussi je pense! Quand nous avons adopté Luna (croisée dogo/staff/dalmatien/jack russel/on ne sais plus) c'était notre premier chiot en tant que maître. Nous étions a l'époque dans un petit 2 pièces de 30m2. La personne a la Spa a essayer de nous décourager en nous disant qu'il lui aurait fallu un jardin, elle va s'ennuyer, détruire et nous retourner l'appartement et que si cela ne tenait qu'à elle, elle ne nous l'aurai jamais laissée. Je ne lui en veux pas, beaucoup baissent les bras, et a mon avis ils doivent avoir parfois des cas d'abandons a raisons minables. Alors oui c'est vrai elle est têtue, elle nous a fait de grosses frayeurs, mais on aime notre chien, et ca m'est inimaginable de l'abandonner et de ne plus la revoir parce qu'elle a fait une bêtise ou qu'elle s'est oubliée. Je pense que si elle était mal tombée, d'autres auraient baissés les bras.

Concernant les parcs a chien, chez nous c'est relativement rare... Et c'est bien dommage !

En fait j'ai souvent remarqué que lors des conflits entre homme/chien, c'etait du a une mauvaise communication. En tout cas pour ma part les choses se sont améliorées, et ça nous a rapprochés :)

Bonjour,

Je compte lui consacrer au minimum 1h de sortie le soir sinon deux autres sortie de 30min chacune le matin et l’après midi .

Pour un chiot, c'est trop long en terme de durée et trop peu en terme de fréquence.

J'ignore à quel âge vous souhaitez adopter votre futur chien mais à 2-3 mois, il vaut mieux éviter des balades qui dépassent les 20 minutes. Quant au nombre, il vaut mieux se caler sur son rythme d'élimination. Or, à cet âge, un chiot élimine toutes les 2-3 heures. La nuit, vous êtes tranquille pour environ 5 heures.

Pensez à bien le sortir après qu'il ait mangé, qu'il ait bu, qu'il se soit réveillé et qu'il ait joué. Au tout début, comptez entre 8 et 10 sorties par jour.

Non seulement cela permettra à votre chiot d'acquérir plus vite la propreté (n'y comptez quand même pas trop avant 4 mois) mais, plus important encore, cela vous permettra de travailler efficacement sur sa socialisation et son habituation.

Les questions que je me pose sont par rapport a son caractère têtu

Têtu n'est pas du domaine de l'inné mais de l'acquis. Parler de races têtues ne veut donc pas dire grand chose. En revanche, notamment avec les primitifs, on observe que les besoins instinctifs peuvent parfois facilement prendre le pas sur les besoins sociaux. Les chiens sont alors souvent dit têtus alors qu'ils sont juste dans une motivation biologique supérieure à celle consistant à avoir une interaction sociale avec le propriétaire. C'est parfaitement normal.

pensez vous que la cohabitation puisse se faire sans soucis majeur ?

La règle d'or est de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien. Après, il faudra socialiser votre chien à l'enfant et expliquer à ce dernier qu'on ne fait pas n'importe quoi avec un chien. Comme lui tirer la queue pour s'amuser, le bousculer pendant qu'il se repose, le déranger pendant qu'il mange, monter sur son dos, etc.

je compte le sociabiliser des son plus jeune age , le laisser jouer avec les enfants , se faire manipuler

Excellente idée !

mais n’empêche que j'ai un peu peur si jamais il se retrouve tout seul il fasse des bêtises ( du genre sauter a travers la rambarde du balcon ) et qu'il puisse faire des dégâts .

À vous de vous assurer que ce ne soit pas possible.

Une dernière chose,

Je vous invite à faire appel à un comportementaliste AVANT d'adopter votre chien. Les conseils dont vous bénéficierez pourraient s'avérer très utiles pour la suite.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Humeur de chien : merci pour tout vos conseils , je vais en tenir compte , sinon entre 8 et 10 sorties avec quel durees ? Jusqu'a quel age ? En tout cas j'ai assez de tempa a lui consacrer et je veux eviter le maximum d'erreur .

Energiesolaire

La théorie parle de 5min/mois d'âge du chiot. Je trouve la théorie un peu juste, mais je crois qu'on ne devrait pas excéder 10min/mois d'âge du chiot. J'imagine que ça dépend un peu du niveau d'activité du chiot, lors des dites sorties.