Bonjour,
Je compte lui consacrer au minimum 1h de sortie le soir sinon deux autres sortie de 30min chacune le matin et l’après midi .
Pour un chiot, c'est trop long en terme de durée et trop peu en terme de fréquence.
J'ignore à quel âge vous souhaitez adopter votre futur chien mais à 2-3 mois, il vaut mieux éviter des balades qui dépassent les 20 minutes. Quant au nombre, il vaut mieux se caler sur son rythme d'élimination. Or, à cet âge, un chiot élimine toutes les 2-3 heures. La nuit, vous êtes tranquille pour environ 5 heures.
Pensez à bien le sortir après qu'il ait mangé, qu'il ait bu, qu'il se soit réveillé et qu'il ait joué. Au tout début, comptez entre 8 et 10 sorties par jour.
Non seulement cela permettra à votre chiot d'acquérir plus vite la propreté (n'y comptez quand même pas trop avant 4 mois) mais, plus important encore, cela vous permettra de travailler efficacement sur sa socialisation et son habituation.
Les questions que je me pose sont par rapport a son caractère têtu
Têtu n'est pas du domaine de l'inné mais de l'acquis. Parler de races têtues ne veut donc pas dire grand chose. En revanche, notamment avec les primitifs, on observe que les besoins instinctifs peuvent parfois facilement prendre le pas sur les besoins sociaux. Les chiens sont alors souvent dit têtus alors qu'ils sont juste dans une motivation biologique supérieure à celle consistant à avoir une interaction sociale avec le propriétaire. C'est parfaitement normal.
pensez vous que la cohabitation puisse se faire sans soucis majeur ?
La règle d'or est de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien. Après, il faudra socialiser votre chien à l'enfant et expliquer à ce dernier qu'on ne fait pas n'importe quoi avec un chien. Comme lui tirer la queue pour s'amuser, le bousculer pendant qu'il se repose, le déranger pendant qu'il mange, monter sur son dos, etc.
je compte le sociabiliser des son plus jeune age , le laisser jouer avec les enfants , se faire manipuler
Excellente idée !
mais n’empêche que j'ai un peu peur si jamais il se retrouve tout seul il fasse des bêtises ( du genre sauter a travers la rambarde du balcon ) et qu'il puisse faire des dégâts .
À vous de vous assurer que ce ne soit pas possible.
Une dernière chose,
Je vous invite à faire appel à un comportementaliste AVANT d'adopter votre chien. Les conseils dont vous bénéficierez pourraient s'avérer très utiles pour la suite.