Bull Terrier, Shar Pei, Bulldog, Shiba Inu...
Toutes ces races sont considérées comme étant têtues. Ce serait difficile d'en élire une plus têtue que les autres je crois. Je ne parlerai pas comme un maître de Bull Terrier, mais comme le maître d'un Shiba Inu. Lorsque vous regardez le clip de présentation de la race de Dogs101, ils débutent par, et je traduis librement (et ça commence vraiment comme ça):
"Si vous recherchez une race de chien obéissante et facile à éduquer, continuer à chercher. Car le Shiba Inu risque de vous rendre complètement fou".
- - - - - -
Or, nous qui nous documentons. Nous qui posons des questions sur Internet, et prennons le temps de lire et d'interpréter les réponses. Nous qui sommes prêts à se commander des livres. Nous qui "prévoyons" des années à l'avance, au niveau situation professionnelle, au niveau familal. Et bien nous sommes la crème de la crème des maîtres. Par le simple fait que vous ayiez exprimé votre question si clairement, j'ai déjè immensément confiance en vous.
C'est plutôt le maître qui l'adopterait sans s'être documenté que je crains. Tenez, on m'a déjà servi une analogie intéressante:
Dans la vie, il y a 3 catégories de personnes:
1. Celles qui font partie de la parade
2. Celles qui savent qu'une parade existe, et qui bossent dur pour en faire un jour partie
3. Celles qui ne savent même pas qu'une parade existe.
Vous semblez être de la 2e catégorie.
L'éducation d'un chien têtu implique que pour avoir du succès, idéalement, vous devez:
1. Apprendre à comprendre votre chien (et idéalement développer une passion pour cet aspect, i.e. à quoi pense-t-il quand il agit comme ceci, pourquoi réagit-il comme cela dans telle et telle circonstance)
2. Prévoir "tout" lui enseigner, en n'assumant rien pour acquis.
3. Devoir répéter bien plus souvent
4. Surtout. Apprendre à "challenger" sa volonté
Si je prends mon expérience personnelle. Le Shiba Inu possède une très forte volonté qui lui est propre. C'est ce qui le rend si têtu. Une grosse partie de son éducation réside dans le fait de contredire sa volonté très régulièrement. Apprendre à le faire d'une façon qui soit harmonieuse.
Un exemple?
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]
Voyez vers la fin du clip. Remarquez sa posture, ses réactions. Mes "non" sont très tendre, mais c'est très dur pour elle de s'y soumettre.
En revanche, je peux t'assurer. Craquer le code d'un chien têtu est très très gratifiant. Nul doute dans mon esprit que je pourrai bien éduquer Sana, mon chien. Et c'est très gratifiant. Alors allez au bout de votre rêve, et faites de votre petit Bull Terrier un bon citoyen canin, un bon compagnon. Inscrivez-vous à des activités ensemble, aimez-le en tentant de le comprendre, et en lui procurant des opportunités d'être un vrai chien.