BULL TERRIER Comportement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde , alors comme le titre l'indique j'ai encore quelques question sur le Bull Terrier .

Pour faire court , j'envisage avec ma femme d'en adopter un ( j'aime pas le terme acheter ) chez un bon éleveur ,nous vivons en appartement et nous n'avons pas encore d'enfants , nos horaires sont decales , donc il y'auras toujours quelqu'un a la maison sauf cas spéciaux et maximum 4h . Je compte lui consacrer au minimum 1h de sortie le soir sinon deux autres sortie de 30min chacune le matin et l’après midi . Les questions que je me pose sont par rapport a son caractère têtu , ce qui m’inquiéterais on va dire c'est qu'au bout de quelques années on penseras surement a avoir un enfant , pensez vous que la cohabitation puisse se faire sans soucis majeur ? Je sais que ca depend de son education mais aussi son caractère et je voudrais avoir un retour de propriétaires de cette race unique . Sinon on habite au 1er etage et juste en dessous de chez moi il y'a un petit jardin ou les enfants jouent tout le temps , je compte le sociabiliser des son plus jeune age , le laisser jouer avec les enfants , se faire manipuler , mais n’empêche que j'ai un peu peur si jamais il se retrouve tout seul il fasse des bêtises ( du genre sauter a travers la rambarde du balcon ) et qu'il puisse faire des dégâts . Merci a tout ceux qui prendrons la peine de me répondre et d'effacer mes peurs ( fabriques de toutes pieces par les medias , oui je l'avoue , je suis humain et j'ai été victime d'un campagne de diabolisation a un certain moment ) . Voila j'ai vraiment hate d'avoir des retours de proprios de Bully .

Je tiens a preciser une dernière chose , cette decision est mûrement réfléchis, depuis quelques années a vrai dire , j'ai pris le temps de lire pleins pleins de chose sur cette race et sur les chiens en general , donc ce n'est en aucun cas un coup de tete .

Merci d'avance :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Docline
Docline

Les conseils qui vous ont été donnés sont très bons, je vois que votre bull va tomber sur de bons maitres.

Je confirme ce que dit Girouette pour avoir assisté à de vraies crises d'hystérie quand quelqu'un apparaissait dans le parc avec un bull

Je voudrais ajouter un conseil: vous constituer à l'avance un réseau de futurs copains-chiens pour votre bull.

Je m'explique: la dernière fois que j'ai vu une bull, c'était il y a peu, depuis un moment dans un des parcs que je fréquente il y a une "dresseuse" qui vient là donner des leçons individuelles.

Il s'agissait d'une superbe femelle de deux ans. La pauvre, je n'avais jamais vu de chien si traumatisée par l'approche d'autres chiens. Tremblante, la queue entre les jambes, j'ai pris Elastic en laisse car elle n'aime pas les peureux, et j'ai laissé mes deux mâles castrés l'approcher pour la saluer au passage (mon coton et mon australien ont toujours une approche très douce des chiens inconnus, cela se passe toujours très bien. Sauf que là cette pauvre chienne n'a pas eu le droit de se poser une seconde pour se laisser sentir les fesses: elle a eu droit à des grosses secousses de collier pour tourner de force autour de la maîtresse, selon l'éducatrice on n'interrompt pas ses 45 minutes de leçons pour un bonjour de chiens - A mon avis il y avait une mauvaise appréciation des priorités car si on voit un chien si effrayé par d'autres on devrait profiter du passage de chiens gentils pour permettre un peu d'échanges sociaux canins...

Bref, en plus de la difficulté de socialisation humaine, je crains qu'il y ait un souci de socialisation canine car visiblement les maîtres ne font pas confiance en ces chiens, qui sont pourtant super

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ces multiples sorties répondent à un besoin strictement physiologique, soit celui d'évacuer LOL

C'est donc très bref comme sorties. Rien de dérangeant. Vos 3 sorties majeures sont amplement suffisantes pour ce qui est du très important aspect de la socialisation (l'habituer aux environnements, aux humains et aux animaux).

Moi, bien que certains pourraient à raison questionner mon choix, j'ai réglé ça en donnant accès à mon balcon pour les besoins à mon chiot. Donc c'était 3 sorties par jour, depuis le tout début. Je ne me suis jamais tapé 2 étages pour un petit pipi. Ça lui a enseigné très tôt à demander la porte.

Après son adoption, oubliez qu'il est têtu. Tout chiot a droit à la même considération sans égard à la race.

@Girouette, j'adore votre témoignage. Vous semblez avoir découvert que ces chiens dits têtus, en réalité aiment nous plaire. On conviendra qu'ils ont simplement leur mode de fonctionnement, leur code. Et en effet, pas la peine de hurler.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

" Merci a tout ceux qui prendrons la peine de me répondre et d'effacer mes peurs "

Bonjour Loup 666

Je m'inscris sur ce forum avant tout pour vous répondre, car je me suis posée beaucoup de questions à l'acquisition de mon bull terrier qui a maintenant deux ans. Je l'ai eu a l'âge de 5 mois. J'avais beaucoup lu avant, concernant la race, notamment, que ce n'était pas le chien a mettre entre toutes les mains. Bof, j'ai toujours eu des chiens, pas de soucis, ça ira. Pas si simple

Alors pour vous aider dans votre choix, je vais vous raconter les difficultés que j'ai rencontrées:

La première, c'est la haine des gens pour cette race, totalement inconnue dans ma région. Je me fais souvent agresser verbalement car mon chien est sans muselière. Je tente d'expliquer qu'il n'est pas soumis à cette obligation. Pure perte, "vous aurez des problèmes, c'est un chien d'attaque". Les gens le regarde puis me dévisagent comme si je tenais une arme. Ils prennent dans leurs bras chiens et enfants ou font carrément demi tour.! Je m'y suis habituée, mais ce fut souvent déroutant et désagréable.

Heureusement, chaque mois, il rencontre des copains humains et canin dans un centre d'éducation canine, et là c'est le bonheur. Sachez que, comme n'importe quel chiot, il fera des dégâts. Il deviendra trés costaud en grandissant, il faudra de la poigne. Mais surtout, sachez que l'on gagne sa confiance avec beaucoup d'amour de patience, de contacts, de félicitations... Il est têtu, certes, il ne revient pas toujours quand on le souhaite. Mais il aime voir son maître content et joyeux. Il faudra beaucoup s'occuper de lui, et sachez qu'il n'est pas sourd, on peut chuchoter les ordres, quand on a appris a se connaître, ça marche bien mieux que de hurler.. Il n'aime pas. Voila, il lui faut aussi pas mal de sorties en liberté pour qu'il se défoule, c'est une masse de muscle.. Mais surtout, n'oubliez pas... La tendresse.. Il aime se blottir, ca le rassure, sur le canapé, evidemment...

👋👎👎👎👋👋

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas mieux que HDC, avec quelques nuances sur certains points. Se calquer sur son rythme d'élimination est une bonne très bonne méthode (surtout quand on a pas de jardin), seulement beaucoup de chiots dorment énormément, certains jusqu'à 15 à 20h par jour, et ce même chez les races de grands athlètes. Sans contraindre, il faudra provoquer la sortie pour eux.

Si tu as un jardin, tu peux très bien envisager UNE sortie "éducative", en ville/parc/champs/aéroport/vaisseau spatial par jour. La durée on s'en fou, ce qu'il faut regarder c'est le chiot, s'il montre des signes de fatigue, c'est fini. Le plus simple c'est de faire des sorties où l'on ne marche pas trop. Penser en "temps" ou en km est une erreur car aucun chiot n'a de standard.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

La théorie parle de 5min/mois d'âge du chiot. Je trouve la théorie un peu juste, mais je crois qu'on ne devrait pas excéder 10min/mois d'âge du chiot. J'imagine que ça dépend un peu du niveau d'activité du chiot, lors des dites sorties.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Humeur de chien : merci pour tout vos conseils , je vais en tenir compte , sinon entre 8 et 10 sorties avec quel durees ? Jusqu'a quel age ? En tout cas j'ai assez de tempa a lui consacrer et je veux eviter le maximum d'erreur .

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Je compte lui consacrer au minimum 1h de sortie le soir sinon deux autres sortie de 30min chacune le matin et l’après midi .

Pour un chiot, c'est trop long en terme de durée et trop peu en terme de fréquence.

J'ignore à quel âge vous souhaitez adopter votre futur chien mais à 2-3 mois, il vaut mieux éviter des balades qui dépassent les 20 minutes. Quant au nombre, il vaut mieux se caler sur son rythme d'élimination. Or, à cet âge, un chiot élimine toutes les 2-3 heures. La nuit, vous êtes tranquille pour environ 5 heures.

Pensez à bien le sortir après qu'il ait mangé, qu'il ait bu, qu'il se soit réveillé et qu'il ait joué. Au tout début, comptez entre 8 et 10 sorties par jour.

Non seulement cela permettra à votre chiot d'acquérir plus vite la propreté (n'y comptez quand même pas trop avant 4 mois) mais, plus important encore, cela vous permettra de travailler efficacement sur sa socialisation et son habituation.

Les questions que je me pose sont par rapport a son caractère têtu

Têtu n'est pas du domaine de l'inné mais de l'acquis. Parler de races têtues ne veut donc pas dire grand chose. En revanche, notamment avec les primitifs, on observe que les besoins instinctifs peuvent parfois facilement prendre le pas sur les besoins sociaux. Les chiens sont alors souvent dit têtus alors qu'ils sont juste dans une motivation biologique supérieure à celle consistant à avoir une interaction sociale avec le propriétaire. C'est parfaitement normal.

pensez vous que la cohabitation puisse se faire sans soucis majeur ?

La règle d'or est de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien. Après, il faudra socialiser votre chien à l'enfant et expliquer à ce dernier qu'on ne fait pas n'importe quoi avec un chien. Comme lui tirer la queue pour s'amuser, le bousculer pendant qu'il se repose, le déranger pendant qu'il mange, monter sur son dos, etc.

je compte le sociabiliser des son plus jeune age , le laisser jouer avec les enfants , se faire manipuler

Excellente idée !

mais n’empêche que j'ai un peu peur si jamais il se retrouve tout seul il fasse des bêtises ( du genre sauter a travers la rambarde du balcon ) et qu'il puisse faire des dégâts .

À vous de vous assurer que ce ne soit pas possible.

Une dernière chose,

Je vous invite à faire appel à un comportementaliste AVANT d'adopter votre chien. Les conseils dont vous bénéficierez pourraient s'avérer très utiles pour la suite.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un état d'esprit aussi je pense! Quand nous avons adopté Luna (croisée dogo/staff/dalmatien/jack russel/on ne sais plus) c'était notre premier chiot en tant que maître. Nous étions a l'époque dans un petit 2 pièces de 30m2. La personne a la Spa a essayer de nous décourager en nous disant qu'il lui aurait fallu un jardin, elle va s'ennuyer, détruire et nous retourner l'appartement et que si cela ne tenait qu'à elle, elle ne nous l'aurai jamais laissée. Je ne lui en veux pas, beaucoup baissent les bras, et a mon avis ils doivent avoir parfois des cas d'abandons a raisons minables. Alors oui c'est vrai elle est têtue, elle nous a fait de grosses frayeurs, mais on aime notre chien, et ca m'est inimaginable de l'abandonner et de ne plus la revoir parce qu'elle a fait une bêtise ou qu'elle s'est oubliée. Je pense que si elle était mal tombée, d'autres auraient baissés les bras.

Concernant les parcs a chien, chez nous c'est relativement rare... Et c'est bien dommage !

En fait j'ai souvent remarqué que lors des conflits entre homme/chien, c'etait du a une mauvaise communication. En tout cas pour ma part les choses se sont améliorées, et ça nous a rapprochés :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Toutoupassion: merci beaucoup , oui c'est clair j'ai horreur de ces gens qui pour jouer les caïd ou suivre un effet de mode prennent un etre vivant comme s'il s'agissait d'un jouet pour l'abandonner des les premieres difficultés.

Energiesolaire : Merci pour tout ces conseils intelligement donné , et je dois avouer qje ta facon de voir les choses m'impressionne , je dois dire que je vois les choses de la meme maniere . Un dialogue doit s'installer entre lui et moi , ca prenderas le temps qu'il faut surtout que je compte faire quelques cours d'education canine en famille , j'ai vraiment hate :)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

je ferais tout pour en faire un compagnon fiable et balayer toutes ces idées reçus ,peu importe la race .

PS : Votre Shiba est juste MAGNIFIQUE :)

Je n'en doute pas une seconde, ne prive pas un chien si mythique d'une vie avec un si bon maître. T'inquiète, c'est pas si compliqué. Suffit de prendre le temps de comprendre, avant d'agir. Et se demander en permanance si notre chien nous comprends. Il y a un monde de différence entre ne pas obéir, et ne pas comprendre.

Les chiens ont tous leur mode de fonctionnement. Un chemin de pensée plus naturel pour eux. Des clés en quelques sortes. Le plus chiant j'imagine, ce n'est pas un chien qui n'obéit pas, c'est un chien qui ne comprend pas, ou un maître qui ne comprend pas le chien évidemment. C'est l'incompréhension qui génère autant de discussions sur ce site, pas la désobéissance. Lorsque tu comprends leur mode de fonctionnement, tu te mets à le respecter pendant l'éducation.

Souvent on qualifie un chien qui aime se débrouiller par lui-même, de têtu. Bien non, ils sont pas tous nés pour se demander comment nous plaire en se levant le matin. Mais à un certain moment, s'installe une communication. On le comprend, et il nous comprend. S'installe ce que j'aime percevoir comme un partage (même si le chien, est essentiellement égoiste). S'installe un dialogue. Le dialogue avec un Bullterrier doit être bien amusant.

La chose hyper importante je trouve. Tu dois installer la négation, d'une façon ou d'une autre. Lui enseigner que quand c'est non c'est non. Ça devient une laisse psychologique, où tu peux souvent intervenir sans toucher, et bien souvent sans même lever le ton. Essaye de commencer sans le fameux non "ferme".. Enfin, question de préférences j'imagine. J'utilse un non normal la plupart du temps, pour laisser au non ferme toute son efficacité. Enfin, là on entre dans les détails.

La mienne a passé les 2 premiers mois à "mériter" chaque bouchée de nourriture. Elle n'a rien eu de gratuit, jamais. Têtue la race ai-je lu avant l'adoption? Ok on va voir ça. À la finale, je sens en permanance son autodétermination. Donc oui têtue en ce sens. Mais suffisamment intelligente pour comprendre bien des choses, et aimable pour bien vouloir obéir. Résiste-elle? Évidemment, elle est têtue.

Y a aussi les attentes qui peuvent être ajusteée. Le succcès = résutats - attentes. Par exemple, je vise un rappel de 80% avec Sana, qu'elle revienne 8x /10 et je serai content. Qu'elle ne grimpe pas sur le futon en mon absence? Oublie ça. Si j'oublie de la nourriture, même dans 10a, si j'y suis pas, c'est un Shiba. Ils se roulent dans l'urine pour masquer leur odeur et ainsi piquer sur le territoire d'autres meutes. C'est une tricheuse née. Donc on joue le jeu de l'interdit quand chui là, mais je ne rêve pas... La nuit je dois dégager la zone. La seule façon que je pourrais entraîner ça c'est avec un système de vidéo. J'ai pas envie de me donner ce mal. Donc attentes rajustées.

Citer

10 commentaires sur 14

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?