Mon chien est en fin de vie :(

Nesva

Bonjour.

J écris cela pour un peu soulager. Mais voilà mon chien Sam de 12 ans passé ne va pas bien du tout.

Il y a 1 mois et demi tout allé bien, mais il s est mit à boiter. On a été au veto qui a fait une radio pour nous informer qu'il avait une masse sans le muscle de l épaule droite.

2 semaines après, on a du l amener en urgence car il allé absolument pas bien. Ils ont fait des examens, échos de la masse , du ventre et du cœur et prise de sang

Résultats : hémangiosarcome sous cutané du muscle de l épaule

Coeur très fatigué qui se contracte mal

Foie un peu gros

Et civd, c'est à dire trouble de coagulation sanguine suite à la masse dans l épaule, ses globules blancs mangent les rouges et les plaquettes sont très très basses ce qui lui cause des hématomes hémorragique

Le traitement est vetmedin pour son coeur

Et cortisone pour les plaquettes

Pdt 2 semaines ça a été, et le veto nous avait dit, si ça va on baisse la cortisone, chose qu'on a fit.

Mais voilà aujourd'hui c'est de nouveau la catastrophe : de nouveau des hématome, le chien ko....

Donc avec le veto on a de nouveau augmenté la dose et on attend de voire jusqu'à vendredi

Mais j ai énormément de mal à envisager de devoir l euthanasier, je sais qu'ils ont de la chance d avoir cela et je suis contre l acharnement thérapeutique.

Mais voilà c'est mon chien que j ai été chercher au refuge alors qu'il avait 8 mois.

Je suis effondrée, j arrête pas de pleurer, c'est égoïste vu que c'est lui qui est malade et moi qui me plains.

Bref dsl pour la longueur, mais c'est quand le bon moment, OK la aujourd'hui ça va pas du tout, mais avant hier il chassait encore le chat et j avais été au parc. Je sais pas quoi faire ni quand le faire, j ai peur de le faire trop tôt ou trop tard.

Merci de m avoir lu

56 réponses
Bambi222

Bonsoir,

Effectivement, très triste de vous lire :(

Voir ma chienne partir dans mes bras a été l'épreuve la plus dure de ma vie (courte vie pour le moment mais 3 ans plus tard, je m'en souviens comme si c'était hier et ça fait toujours aussi mal).

Effectivement, en cet instant, c'est vous qui décidez de son sort. Allez-vous le laisser "comme ça", faible, ne pouvant plus se lever et "être un chien" comme on l'entend ? Ou allez-vous lui donner une fin de vie "paisible".

Le fait est que pour le moment, il fait ses besoins normalement, ne souffre pas, etc ... Mais après demain, dans une semaine, il se fera peut-être dessus, aura mal, etc ... Ainsi, les dernières heures de sa vie seront souffrances. Je suis d'avis de laisser partir le chien quand sa vie est encore calme, sans douleur et décente pour lui, pour avoir un meilleur souvenir de lui, et surtout pour lui permettre de partir plus serein.

Si cela peut vous rassurer, croire au paradis des chiens ou non ne change rien au chagrin.

Ils ne sont plus là, c'est ça qui nous fait mal. Le fait est que votre chien aura vécu sa plus belle vie chez vous, et sa plus belle mort. C'est l'ultime gage d'amour que vous pouvez lui donner : le laisser partir en douceur.

Si vous ne souhaitez pas rester avec lui jusqu'au bout, personne ne vous jugera. Je suis restée avec la mienne jusqu'à ce que sa tête s'alourdisse et qu'elle soit inerte, et ce souvenir me hante encore aujourd’hui, 3 ans après et je pleure en vous écrivant ce message. Cela a été la sensation la plus douloureuse de ma vie de la VOIR partir. Peut-être que j'aurai dû seulement lui dire au revoir et garder un souvenir d'elle vivante, les yeux ouverts.

Ce qui serait top, ceci dit, c'est qu'il ait une présence avec lui jusqu'au bout qu'il connait (votre père ?), pour ne pas être seul, ne pas se dire "où ils m'emmènent, pourquoi maman/une personne que je connais ne vient pas avec moi ?".

Beaucoup de courage à vous.

Nesva

Je compte rester avec lui au moins jusqu'à la première piqûre qui l anesthésie, mais je sais pas si j aurais le courage de le voir mort.

Jazz17

C'est déjà beaucoup vous savez : il part en sentant votre présence, il va s'endormir et vous serez là. C'est tout ce qui compte, la deuxième piqure, que vous soyez là ou pas ne changera rien. Il faut faire comme vous le sentez et aucune culpabilité à avoir...

Energiesolaire

Je sais pas quoi faire ni quand le faire, j ai peur de le faire trop tôt ou trop tard. Merci de m avoir lu
Je suis désolé pour cette douloureuse tristesse qui vous envahit, c'est normal.

Puisque vous aimez votre animal profondément, rien de ce que vous pourrez faire, sera mal ou une mauvaise décision. Ne culpabilisez pas, quoi que votre coeur vous dicte de faire.

Energiesolaire

Je trouve juste cela dur car je ne crois ni au paradis des chiens ni au fait qu'ils comprennent ce qu'ils leur arrivent.

Le paradi des chiens existe pour tant, je vous assure! J'en ai la preuve! Cette preuve c'est vous!

75% de toute la population mondiale de chiens vivent, ou devrais-je dire, survivent seuls. Quiconque a cotoyé des chiens de rue vous confirmeront qu'on dirait qu'ils nous implorent de les amener avec nous. La science démontre encore et encore, que le chien est fait pour vivre avec l'humain, en symbiose.

Votre chien était en enfer quand vous l'avez connu, dans un refuge. Contrairement à ceux qui croient en dieu, et pour qui votre chien ne va au paradis qu'après sa mort, moi je crois en l'amour, et donc je suis d'avis qu'il a vécu son paradis pendant sa vie, avec vous!

La mienne n'a que 3 ans, et ma plus grande angoisse, je vous assure, serait de ne pas pouvoir réussir le tour de force de l'amener jusqu'à sa fin de vie naturelle. En revanche, si j'y arrive, comme vous y êtes arrivée, j'aurai un sentiment du devoir accompli.

Le paradis, c'est la planète terre, sans plus. Il l'aura vécu pleinement pendant presque 12 années!

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Beaucoup de courage pour vous tous demain.

Triste période, triste moment demain et encore pour les prochains à venir pour vous... Satané maladie !

Mais pas une triste histoire ! Votre chien a vécu pleinement, heureux à vos côtés, vous avez partagé énormément ! Tout cela vous aidera à surmonter ! Courage ! Votre relation sera toujours là, une part de lui, une part de tout ce qu'il vous a donné chaque jour...

Partir pour ne plus souffrir c'est mieux pour lui. Pour ceux qui restent, ce n'est pas non plus la souffrance qu'ils héritent, ce sont les souvenirs...

Gabyn

Que dire, c'est tellement personnel, cela dépend aussi de l'endroit, du chien... Je sais que mes deux loulous n'aiment pas les cabinets de véto, et ma petite encore moins, elle est trop sensible à l'atmosphère, à la table, je sais aussi que quand je la confie à un ami pour un week-end ou même lorsque c'est mon ami qu'elle adore et qui la sort ce soir là et pas moi, elle se retourne toujours pour me regarder genre "tu viens pas ?" ou bien "tu reviens me chercher hein ?". Donc je me dis toujours que si je peux, pour mes deux loulous, si ça doit se faire, ce sera à la maison, je demanderais à un véto de passer, et ils seront dans mes bras lorsqu'ils fermeront les yeux pour la dernière fois.

Vous avez raison de vous faire accompagner, courage...

Tania28700

Non, tu ne tues pas ton chien, tu le soulages, il n'y a plus rien à faire ; courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Je compte rester avec lui au moins jusqu'à la première piqûre qui l anesthésie, mais je sais pas si j aurais le courage de le voir mort.

Tu sais tout se passe en douceur. La première piqûre calme tout doucement le chien tu peux le caresser comme s'il s'endormait simplement. La seconde piqûre n'est pas plus violente. Le coeur s'arrête, cest tout. Excuse moi pour ces détails pratiques mais mieux vaut savoir comment ça se passe. Je l'ai fait pour ma chienne il y a 4 ans... on noublie pas mais on accepte l'idée qu'on a pris la bonne décision.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Oui Aggie a raison, cela se fait en douceur ; après je peux aussi comprendre que tu ne veux pas l'assister, mais tu risques de t'en vouloir un jour

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "