Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien est en fin de vie :(Soigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour. Malheureusement l etat de mon Sam s est dégradé, samedi j ai été au veto, qui a décidé de donner encore plus de cortisone. Mais malheureusement il y a aucunes améliorations. La seule chose bien c'est qu'il mange et fait ses besoin normalement. Mais sinon il se lève plus, il faut le forcer pour sortir et quand il est debout il a du mal à se coucher. Il respire vite et mal et son cœur bat très vite.
Donc malheureusement demain à moins d un miracle auquel je ne crois pas, on a rdv au veto à 11h.
Je trouve cela horrible car je me dis que je tue mon chien, je prend la décision pour SA vie.
Mais de l autre côté, bien qu'il ne souffre pas et qu'il mange quand même, je vous bien que c'est pas une vie.
Je trouve juste cela dur car je ne crois ni au paradis des chiens ni au fait qu'ils comprennent ce qu'ils leur arrivent.
Bref voilà, sa vie sera finie demain et j espère avoir la force et le courage d assister jusqu'au bout. Mon papa vient avec.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Très triste de vous lire mais dites vous que vous allez mettre un terme à ses souffrances et que cette décision ne signifie pas que vous "tuez" votre chien : vous ne faites que le soulager et c'est votre ultime cadeau. Sachant combien c'est douloureux, je vous envoie tout mon courage pour l'accompagner jusqu'au bout...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonsoir,
je suis persuadé que votre chien a parfaitement conscience de son état.
J'espère aussi que le véto vous a tout expliquer. Votre chien ne va plus souffrir.
N'ayez pas mauvaise conscience si vous n'avez pas le courage d'assister. Dites lui au revoir dans la salle d'attente et rentrer chez vous.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonsoir,

Effectivement, très triste de vous lire :(
Voir ma chienne partir dans mes bras a été l'épreuve la plus dure de ma vie (courte vie pour le moment mais 3 ans plus tard, je m'en souviens comme si c'était hier et ça fait toujours aussi mal).

Effectivement, en cet instant, c'est vous qui décidez de son sort. Allez-vous le laisser "comme ça", faible, ne pouvant plus se lever et "être un chien" comme on l'entend ? Ou allez-vous lui donner une fin de vie "paisible".
Le fait est que pour le moment, il fait ses besoins normalement, ne souffre pas, etc ... Mais après demain, dans une semaine, il se fera peut-être dessus, aura mal, etc ... Ainsi, les dernières heures de sa vie seront souffrances. Je suis d'avis de laisser partir le chien quand sa vie est encore calme, sans douleur et décente pour lui, pour avoir un meilleur souvenir de lui, et surtout pour lui permettre de partir plus serein.

Si cela peut vous rassurer, croire au paradis des chiens ou non ne change rien au chagrin.
Ils ne sont plus là, c'est ça qui nous fait mal. Le fait est que votre chien aura vécu sa plus belle vie chez vous, et sa plus belle mort. C'est l'ultime gage d'amour que vous pouvez lui donner : le laisser partir en douceur.

Si vous ne souhaitez pas rester avec lui jusqu'au bout, personne ne vous jugera. Je suis restée avec la mienne jusqu'à ce que sa tête s'alourdisse et qu'elle soit inerte, et ce souvenir me hante encore aujourd’hui, 3 ans après et je pleure en vous écrivant ce message. Cela a été la sensation la plus douloureuse de ma vie de la VOIR partir. Peut-être que j'aurai dû seulement lui dire au revoir et garder un souvenir d'elle vivante, les yeux ouverts.
Ce qui serait top, ceci dit, c'est qu'il ait une présence avec lui jusqu'au bout qu'il connait (votre père ?), pour ne pas être seul, ne pas se dire "où ils m'emmènent, pourquoi maman/une personne que je connais ne vient pas avec moi ?".

Beaucoup de courage à vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je compte rester avec lui au moins jusqu'à la première piqûre qui l anesthésie, mais je sais pas si j aurais le courage de le voir mort.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
C'est déjà beaucoup vous savez : il part en sentant votre présence, il va s'endormir et vous serez là. C'est tout ce qui compte, la deuxième piqure, que vous soyez là ou pas ne changera rien. Il faut faire comme vous le sentez et aucune culpabilité à avoir...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Nesva a écrit:
« Je sais pas quoi faire ni quand le faire, j ai peur de le faire trop tôt ou trop tard. Merci de m avoir lu »
Je suis désolé pour cette douloureuse tristesse qui vous envahit, c'est normal.

Puisque vous aimez votre animal profondément, rien de ce que vous pourrez faire, sera mal ou une mauvaise décision. Ne culpabilisez pas, quoi que votre coeur vous dicte de faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Nesva a écrit:
« Je trouve juste cela dur car je ne crois ni au paradis des chiens ni au fait qu'ils comprennent ce qu'ils leur arrivent. »

Le paradi des chiens existe pour tant, je vous assure! J'en ai la preuve! Cette preuve c'est vous!

75% de toute la population mondiale de chiens vivent, ou devrais-je dire, survivent seuls. Quiconque a cotoyé des chiens de rue vous confirmeront qu'on dirait qu'ils nous implorent de les amener avec nous. La science démontre encore et encore, que le chien est fait pour vivre avec l'humain, en symbiose.

Votre chien était en enfer quand vous l'avez connu, dans un refuge. Contrairement à ceux qui croient en dieu, et pour qui votre chien ne va au paradis qu'après sa mort, moi je crois en l'amour, et donc je suis d'avis qu'il a vécu son paradis pendant sa vie, avec vous!

La mienne n'a que 3 ans, et ma plus grande angoisse, je vous assure, serait de ne pas pouvoir réussir le tour de force de l'amener jusqu'à sa fin de vie naturelle. En revanche, si j'y arrive, comme vous y êtes arrivée, j'aurai un sentiment du devoir accompli.

Le paradis, c'est la planète terre, sans plus. Il l'aura vécu pleinement pendant presque 12 années!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonsoir
Beaucoup de courage pour vous tous demain.
Triste période, triste moment demain et encore pour les prochains à venir pour vous... Satané maladie !
Mais pas une triste histoire ! Votre chien a vécu pleinement, heureux à vos côtés, vous avez partagé énormément ! Tout cela vous aidera à surmonter ! Courage ! Votre relation sera toujours là, une part de lui, une part de tout ce qu'il vous a donné chaque jour...
Partir pour ne plus souffrir c'est mieux pour lui. Pour ceux qui restent, ce n'est pas non plus la souffrance qu'ils héritent, ce sont les souvenirs...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Que dire, c'est tellement personnel, cela dépend aussi de l'endroit, du chien... Je sais que mes deux loulous n'aiment pas les cabinets de véto, et ma petite encore moins, elle est trop sensible à l'atmosphère, à la table, je sais aussi que quand je la confie à un ami pour un week-end ou même lorsque c'est mon ami qu'elle adore et qui la sort ce soir là et pas moi, elle se retourne toujours pour me regarder genre "tu viens pas ?" ou bien "tu reviens me chercher hein ?". Donc je me dis toujours que si je peux, pour mes deux loulous, si ça doit se faire, ce sera à la maison, je demanderais à un véto de passer, et ils seront dans mes bras lorsqu'ils fermeront les yeux pour la dernière fois.
Vous avez raison de vous faire accompagner, courage...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)