Informations sur différents types Braques

Balista
Balista

Bonjour,

Mon mari et moi parlons parfois d’agrandir notre petite famille...non, non, pas un 3ème enfant (on a notre compte de ce côté là et surtout plus trop l’âge pour ça 😁), mais il s’agit bien de prendre un second chien.

Pour rappel, on a déjà notre Pin-Up, Labrador femelle de 10 mois, qui serait super contente d’avoir un(e) pote à domicile!

On adore notre Lab, mais pourquoi pas changer de race?

Les seules races sur lesquelles on arrive à se mettre d’accord mon mari et moi, c’est le Beauceron et les chiens type Braque.

Le Beauceron, j’adore!... mais ai un peu peur de ne pas gérer la bête, surtout qu’on a des enfants en bas âge. On préfère donc ne pas prendre de risques.

Restent les Braques, type de chiens que je trouve magnifiques et dont la description côté tempérament me plait beaucoup. Même si je sais que le rappel est compliqué à gérer avec ces chiens-là, je pense qu’un Braque serait très « pinupocompatible ».

Tous les Braques à poils ras me plaisent a priori. Je pensais donc faire un choix entre le classique Braque Allemand, le beau Weimar, ou le Vizla qui est réputé le plus facile et le plus polyvalent (se plait aussi bien en famille qu’à la chasse).

Je sais qu’Emla ici sera de bon conseil, mais bien sûr, je suis ouverte à tous les autres avis !

🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Emla
Emla

En terme de dépendance physique...je sais que ça ne va pas plaire...mais pour moi le labrador n’est pas un chien sportif 😅, c’est même un chien pépère 😅. Je ne veux vexer personne, qu’on soit bien clair. Mais quand on vit avec des braques depuis des années, un labrador, ou un golden...ben ça bouge pas....

Au delà du temps de sortie, c’est le temps à courir qui diffère... si je sors une heure ils galopent une heure non stop (Harry trottine maintenant, mais jusqu’à 5 ou 6 ans, il galopait). Si je vais courir une heure, moi je suis crevée, eux ils tirent la langue, mais après 5min de report, c’est comme si on avait rien fait ! Et encore je ne les surentrainne pas, sinon, je vais mourru 😂

Encore une fois les Weimar et hongrois pourront supporter une activité moindre que les autres. D’ailleurs ce sont les seuls braques où on peut croiser des individus en sur poids... les autres braques iront courir tout seul si ils manquent d’activité.

Pour moi ce sont des chiens très faciles si on tient bien compte de leur capacité physique.

Emla
Emla

Ah...si tu me lances sur les braques, t’as pas fini...🤣

Le Weimar, le braque de compagnie ! Tout tient dans la particule. Donc effectivement les Weimar et hongrois ont été depuis longtemps sélectionnés tout autant pour leur aspect que pour leur capacité physique, le côté chasse existe bien sûr, mais n’a pas été le seul critère de sélection. Le résultat ce sont des chiens tout à fait compatible à la compagnie.

Ce sont des seigneurs, ils sont très têtus, voir capricieux 😅, mais ça reste de très bon chien, doux, proche de leur maître avec une touche d’indépendance, jamais loin mais pas collé non plus, passe partout. Le seul problème qui n’en est pas un pour vous, c’est l’intolérance à la solitude.

Pour les autres braques, allemand, français, Auvergne... la sélection chasse a été beaucoup plus présente. Même si pour l’Allemand, les choses commencent à changer. Il y en a plein les refuges, et j’aimerais te dire d’en sortir un de là, mais avec ton terrain non clôturé, c’est impossible...😓

Personnellement j’adore le Braque allemand, c’est un chien bien dans ses pattes, très équilibré et sûr de lui, plus pot de colle que le Weimar, toujours joyeux. Ce sont de vrai pilule de prozac, mais à la maison. Dehors ils ont une indépendance beaucoup plus marquée que le Weimar. Ça reste à vérifier en élevage qui sélectionne plus les unis (l’allemand étant quasi toujours truitée y a quelques années et se retrouve maintenant chocolat...😅), peut être qu’en prenant un chiot ça marcherait mieux...

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?