chien en dépression

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'aimerais avoir vos conseils. J'ai perdu mon papa récemment et ce dernier vivez avec son chien un braque français de 6 ans. J'ai directement été le récupérer ne voulant pas qu'il aille en refuge, et je l'ai à la maison depuis 3 semaines, il s'entend bien avec mon chien et il aime bien mes enfants donc de ce côté c'est top. Le problème c'est qu'il était très proche de mon papa vu qu'il vit que tous les deux tout le temps, ils étaient très proches. Mon père l'emmenait en bateau, en forêt, en vacances, chez ses amis… Depuis qu'il n'est plus la Iron ne mange presque plus, ne sors plus, ne joue plus lui qui est normalement tout le contraire, glouton, sportif, très joueur… Il est en deuil aussi de son côté et c'est totalement normal mais savez vous combien de temps cela va durer ? J'essaye de le sortir

9 réponses
Tosca17

Déjà toutes mes condoléances 😪...

Pour ma part je ne connais pas la dépression chez le chien mais j'essayais d'être son référent de l'emmener seul en balade ou faire un sport avec lui je miserai sur la complicité et sur le fait qu'il reprenne confiance en une personne..ce loulou n'a plus de repère donc jtenterai canicross canivtt agility ou autre et qu'avec lui qu'il est des moments qu'à lui ...

Mel1

Comme vous le dites il est triste et c'est tout à fait normal, de plus il ressent peut être aussi votre tristesse qui est normale aussi.

3 semaines c'est peu comparé à 6 ans de vie avec votre père.

Déjà il mange, même s'il a moins d'appétit, c'est déjà bien. On en a eu qui refusait toute nourriture quand ils perdaient leur binôme.

Je pense qu'il faut juste continuer à bien vous occuper de lui, le sortir, lui changer les idées. Et petit à petit il va reprendre du poil de la bête. Vous ne pouvez pas le "forcer" à aller mieux plus vite. Comme pour nous, il faut un certain temps pour intégrer cette perte.

Tosca17

Mais c'est un beau geste que de l'avoir pris avec vous quand je vois que certains chiens on une relation privilégiée avec leur maître et que quand le maître décède toute la famille sans débarrasse..

Emla

Toutes mes condoléances pour vous et votre famille.

Difficile de savoir combien de temps ça va pendre pour qu’il prenne de nouvelles marques. Mes chiens adoptés adultes mettent environ 3 mois pour être tout à fait eux même, mais le contexte est totalement différent....

Il ne faut pas non plus lui laisser mettre sa santé en péril, comme pour les humains la dépression du chien peut être traitée médicalement afin d’aider à passer le cap....donc si il ne mange plus assez, il faudra peut-être se renseigner auprès d’un vétérinaire.

Une amie qui a perdu récemment son mari m’a dit que pour le moment elle avait évité les médicaments à coup de coca et de gâteau. Il en est de même pour votre toutou, peut-être qu’en lui donnant des choses pour lui redonner l’envie de manger, même si c’est pas l’idéal en terme d’alimentation, peut être une solution temporaire.

En tout cas je vous souhaite de pouvoir traverser au mieux cette épreuve.

Docline

Je vous présente mes condoléances

Lorsque mon compagnon est décédé, je m'étais arrangée avec la chambre funéraire pour que les chiennes puissent rentrer un soir constater olfactivement que leur patron était mort. Les réactions étaient bizarres, mais je pense que le fait d'avoir la bonne information aide beaucoup. Vous pourriez retourner chez votre père avec le chien pour lui laisser le temps de constater qu'il n'y a plus personne ?

Utilisateur anonyme

Toutes mes condoléances

Comme déjà dit vétérinaires vraiment si il ne se nourrit plus du tout sinon laissez faire le temps et vous occuper le mieux possible et j imagine que C est difficile mais essayez de ne pas lui faire ressentir que vous avez de la peine pour lui ça ne l aidera pas a aller de l avant

Utilisateur anonyme

D'accord merci je vais voir pour lui acheter une viande que mon père lui faisait souvent, il se nourrit mais c'est environ une vingtaine de croquettes par jour... Et j'ai essayé d'aller chez moi père avec lui pour récupérer ses affaires et il ne voulait plus partir, j'ai dû rester 2h bonne heure avant qu'il veuille bien ressortir de la maison.

Je vais voir pour quand même prendre rendez vous le vétérinaire... Nous partons en vacances le week-end prochain, je prends déjà mon chien penser vous que c'est une bonne idée de l'amener aussi nous partons près d'un lac et c'est un chien qui adore l'eau.

Tosca17

Oui je pense qu'il faut qu'il participe à votre vie maintenant un autre changement pour la garde des vacs risque d'être très compliqué pour lui...une petite visite véto peut être pas mal...donnez nous des nouvelles 😉

Utilisateur anonyme

Pas soucis j'ai pris rendez vous pour mardi matin chez le véto je vous tiens au courant.