Aider mon chien à ne plus avoir peur en voiture

Elo28

Bonjour à tous 😁

Mon chien à peur lorsqu il sait qu on va prendre la voiture pour aller faire une balade.

On l a emmené petit à petit faire des tours en le montant dans la voiture, aujourd'hui il monte de lui même dans la voiture mais se cache toujours au pied du siège de la voiture et cache sa tête (il l'a ressors de temps à autre mais se cache toujours).

On laisse certaines nuits la porte de la voiture ouverte et cache des petites friandises pour qu il monte de lui même et s habitue petit à petit.

Auriez vous des astuces ? pour qu une fois qu il ait réussi à monter dans la voiture que ça aye mieux pour lui, il a son doudou et sa couverture imprimé de son odeur.

Merci à voussssssssss 🐩

9 réponses
Mel1

Vous le mettez où dans la voiture ?

Le mien (3 mois) il hurle si je le mets dans un box à l'arrière. Je le mets au pied du siège passager et ça va. Du moins il ne dit rien, mais toujours pas très rassuré quand même.

Je pense que pour lui faire aimer la voiture il faut l'emmener dans un endroit qu'il aime.

Par exemple s'il aime les balades dans les champs, prendre la voiture, faire un petit tour puis belle balade. Le chien associera la voiture à la balade. Il finira par être super content d'aller dans la voiture !

Utilisateur anonyme

Vous le mettez où dans la voiture ?

Le mien (3 mois) il hurle si je le mets dans un box à l'arrière. Je le mets au pied du siège passager et ça va. Du moins il ne dit rien, mais toujours pas très rassuré quand même.

Utilisateur anonyme

je pense qu'il doit s'habituer car c est pour sa securité

Benjmarlot

Bonsoir,

Je pense que l’idée d’associer la voiture à la balade est une bonne idée. C’est ce que nous avons fait pour notre petit chiot de 2 mois et demi. A son 2eme jour à la maison avec nous, ns n’avons mise dans le coffre pr un petit trajet (5mn) avec un de ses jouets. Elle n’a absolument rien dit, et depuis elle prend la voiture tous les jours en étant dans le coffre.

Benjmarlot

Bonsoir,

Je pense que l’idée d’associer la voiture à la balade est une bonne idée. C’est ce que nous avons fait pour notre petit chiot de 2 mois et demi. A son 2eme jour à la maison avec nous, ns n’avons mise dans le coffre pr un petit trajet (5mn) avec un de ses jouets. Elle n’a absolument rien dit, et depuis elle prend la voiture tous les jours en étant dans le coffre.

Jean-Yves

En même temps s'il monte facilement dans la voiture et ne fait que se cacher la tête, ce n'est pas très grave. Ignorez le tout simplement, il va se rendre compte que vous vous n'avez aucune inquiétude et il va prendre confiance tout doucement.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez commencer à lui apprendre à monter/descendre de la voiture. Il sera toujours plus à l'aise en voiture s'il y est monté par lui même. N'hésitez pas à user et abuser du renforcement positif en le félicitant avec une voix douce et enjouée, avec des caresses, des jeux et des friandises hyper appétissantes.

De même, le renforcement positif sera votre ami une fois qu'il sera installé dans la voiture. Commencez à rouler au pas dans un endroit sans danger et sans de nombreux arrêts (on essaie de prendre des petites routes de compagne ou des rues isolées). Puis, on lui parle doucement, on le félicite, on le caresse et surtout on lui donne des récompenses à profusion. S'il est trop stressé pour prendre la nourriture, vous pouvez essayer d'emmener un second chien qui est, lui, habitué à la voiture. Vous lissez ce chien à l'arrière (vous pouvez y aller avec une seconde personne) et quand votre chien refuse la nourriture, vous la donnez au second pour qu'il se détende.

L'idée d'associer voiture et balade pour la récompenser me parait être une très bonne idée.

Bon courage pour cet apprentissage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lco2492

Il vas s'habituer, ma chienne de 4 ans la première année chaque monté en voiture été un calvaire car bien que calme vomissements obligatoire parfois ça commencer même pas 5 minutes après le début du trajets.

Aujourd'hui, c'est la première à monté quasiment tout les jours dans la voiture, des que je l'ouvre pour quoi que ce soit hop elle saute dedans .

Elle a compris que la voiture lenmener dans des endroits sympa je pense et qu'il n'y avais rien à craindre.

Elle est sur la banquette arrière, attacher, les autres chiens c'est en caisse dans le coffre.

Julisaxel

Ma chienne avait peur de la voiture aussi, j'ai pris l'habitude de prendre la voiture pour aller au parc à chien au lieu d'y aller à pieds. Elle a associé voiture=voir mes copains au parc à chien ; maintenant quand je la promène et qu'on passe à côté de ma voiture dans la rue elle s'assis à la porte parce qu'elle veut monter ahah