Bonjour,
Vous pouvez commencer à lui apprendre à monter/descendre de la voiture. Il sera toujours plus à l'aise en voiture s'il y est monté par lui même. N'hésitez pas à user et abuser du renforcement positif en le félicitant avec une voix douce et enjouée, avec des caresses, des jeux et des friandises hyper appétissantes.
De même, le renforcement positif sera votre ami une fois qu'il sera installé dans la voiture. Commencez à rouler au pas dans un endroit sans danger et sans de nombreux arrêts (on essaie de prendre des petites routes de compagne ou des rues isolées). Puis, on lui parle doucement, on le félicite, on le caresse et surtout on lui donne des récompenses à profusion. S'il est trop stressé pour prendre la nourriture, vous pouvez essayer d'emmener un second chien qui est, lui, habitué à la voiture. Vous lissez ce chien à l'arrière (vous pouvez y aller avec une seconde personne) et quand votre chien refuse la nourriture, vous la donnez au second pour qu'il se détende.
L'idée d'associer voiture et balade pour la récompenser me parait être une très bonne idée.
Bon courage pour cet apprentissage.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "