Bonjour à tous,
Arthur, notre braque de Weimar, va bientôt atteindre ses 11 ans fin Juin.
Et, malheureusement, son grand age commence à se ressentir...
Il a de l'arthrose dans les pattes arrière. Jusqu'à il y a quelques mois, ça allait encore, même si on a biensur diminué l'intensité et la durée de ses 3 sorties (en laisse ou en foret) de la journée.
Ça s'est malheureusement bien dégradé au cours de ces derniers mois. Mi-Avril, le véto nous a préconisé un traitement normalement assez léger à base d'anti-inflammatoire bien toléré par l'animal. On l'a fait deux semaines. En effet, il n'y avait pas de contre-effet. Malheureusement, pas d'effet non plus. La situation d'Arthur a même continué à empirer. Il boitait de plus en plus et il posait à peine une de ses pattes arrières. Les articulations au niveau de ses genoux étaient bien enflées.
On est donc passé à la cortisone il y a presque deux semaines... 2 cachets par jour la première semaine puis un seul pour cette semaine. Depuis ces deux semaines, finies les ballades en forêt. Juste des sorties en laisse, dans les parcs avoisinant. On fini le traitement mardi et on doit appeler le véto pour la suite selon comment va Arthur.
Bon là, heureusement, il va bien mieux, il a retrouvé une belle souplesse dans sa démarche, même si on voit bien toujours de la gène dans une ses pattes arrières. Mais, que va-t'il se passer quand le traitement sera fini? On ne peut clairement pas continuer la cortisone sauf si on veut lui bousiller autre chose à la place...
D'où (enfin...) le sujet de ce poste : Pour ceux qui rencontrent ou ont rencontré ce soucis assez courant, comment vous avez géré cela pour continuer à proposer la meilleur qualité de vie à votre animal? On espère trouver autre chose que le gaver de toxines industrielles...
Depuis deux semaines, on a commencé un traitement de fond avec du cartimax, complément alimentaire qui apporte un soutien aux articulations, après une première recommandation. Trop tôt pour dire si ça fait effet.
Et coté efforts pour le chien comment vous gérez?
Jusqu'à peu, en plus de plusieurs petites sorties "besoin" de 15-20 mn en laisse, il avait toujours une sortie plus longue (1h/1h30) où il se dépensait. En semaine, dans un des rares parcs du coin où l'on nous casse pas encore les c.... pour l'attacher. Là, il fait sa vie chien de chasse à farfouiller partout et de temps en temps courir après lapins ou chats. Les matinées du weekend, c'était sorties en voiture pour aller se défouler en forêt.Et là, c'est courses nombreuses, rabattage de lapins, chevreuils, sangliers, etc... bien que moi, je ne chasse pas :-).
Biensur, avec son traitement de ces dernières semaines, ce type de sortie est terminé...
Et on voit sa masse musculaire commencer à fondre, surtout ses pattes arrières :-(...
Bref, comment avez-vous réussi à gérer, cela coté traitement et sorties, pour que votre chien puisse continuer à profiter au mieux malgré ses soucis musculaires?