Arthrose sur grand chien vieillissant

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Arthur, notre braque de Weimar, va bientôt atteindre ses 11 ans fin Juin.

Et, malheureusement, son grand age commence à se ressentir...

Il a de l'arthrose dans les pattes arrière. Jusqu'à il y a quelques mois, ça allait encore, même si on a biensur diminué l'intensité et la durée de ses 3 sorties (en laisse ou en foret) de la journée.

Ça s'est malheureusement bien dégradé au cours de ces derniers mois. Mi-Avril, le véto nous a préconisé un traitement normalement assez léger à base d'anti-inflammatoire bien toléré par l'animal. On l'a fait deux semaines. En effet, il n'y avait pas de contre-effet. Malheureusement, pas d'effet non plus. La situation d'Arthur a même continué à empirer. Il boitait de plus en plus et il posait à peine une de ses pattes arrières. Les articulations au niveau de ses genoux étaient bien enflées.

On est donc passé à la cortisone il y a presque deux semaines... 2 cachets par jour la première semaine puis un seul pour cette semaine. Depuis ces deux semaines, finies les ballades en forêt. Juste des sorties en laisse, dans les parcs avoisinant. On fini le traitement mardi et on doit appeler le véto pour la suite selon comment va Arthur.

Bon là, heureusement, il va bien mieux, il a retrouvé une belle souplesse dans sa démarche, même si on voit bien toujours de la gène dans une ses pattes arrières. Mais, que va-t'il se passer quand le traitement sera fini? On ne peut clairement pas continuer la cortisone sauf si on veut lui bousiller autre chose à la place...

D'où (enfin...) le sujet de ce poste : Pour ceux qui rencontrent ou ont rencontré ce soucis assez courant, comment vous avez géré cela pour continuer à proposer la meilleur qualité de vie à votre animal? On espère trouver autre chose que le gaver de toxines industrielles...

Depuis deux semaines, on a commencé un traitement de fond avec du cartimax, complément alimentaire qui apporte un soutien aux articulations, après une première recommandation. Trop tôt pour dire si ça fait effet.

Et coté efforts pour le chien comment vous gérez?

Jusqu'à peu, en plus de plusieurs petites sorties "besoin" de 15-20 mn en laisse, il avait toujours une sortie plus longue (1h/1h30) où il se dépensait. En semaine, dans un des rares parcs du coin où l'on nous casse pas encore les c.... pour l'attacher. Là, il fait sa vie chien de chasse à farfouiller partout et de temps en temps courir après lapins ou chats. Les matinées du weekend, c'était sorties en voiture pour aller se défouler en forêt.Et là, c'est courses nombreuses, rabattage de lapins, chevreuils, sangliers, etc... bien que moi, je ne chasse pas :-).

Biensur, avec son traitement de ces dernières semaines, ce type de sortie est terminé...

Et on voit sa masse musculaire commencer à fondre, surtout ses pattes arrières :-(...

Bref, comment avez-vous réussi à gérer, cela coté traitement et sorties, pour que votre chien puisse continuer à profiter au mieux malgré ses soucis musculaires?

15 réponses
Utilisateur anonyme

"M'étant pas mal occupée de vieux chiens en tant que famille d'accueil, j'ai pu comparer les différentes options et leurs effets."

C'est super ce que vous faites. Bravo à vous!

"Pour la nourriture, je ne recommande pas de lui changer son régime, car cela peut créer des syndromes inflammatoires. SI sa nourriture est constituée de croquettes senior sans céréales, c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, sachez qu'une transition entre deux régimes alimentaires doit être faite sur une période 3 semaines minimum pour éviter les problèmes de digestion."

C'est noté. On ne pensait pas, de toute façon, à un changement radical. Mais certains ajustements peuvent visiblement arranger les choses.

"Ce que j'ai trouvé le plus efficace sur les problèmes articulaires, c'est quelques semaines ou mois de traitement sous prévicox, allié à des massages de kiné pour chien. Concernant cet anti inflammatoire, il faut voir le véto pour la posologie et la durée. Ajoutez le soir un cachet qui protègera son estomac (c'est les mêmes que pour les humains). Le clé c'est la kiné du chien."

C'est justement ce que le véto voulait nous prescrire, sauf qu'on a du d'abord passer finalement par la cortisone car l'état de notre pauvre chien s'était dégradé assez vite... Là, il va déjà bien mieux, on arrête bientôt la cortisone donc faut voir ensuite avec ce prévicox. Après, je lis souvent que ce genre de médoc a un bon paquet d'effets indésirables... En même temps, notre véto, qui ne pousse vraiment pas à la consommation, affirme que c'est une molécule très bien tolérée par le chien. Il est même surpris qu'il n'y en ait pas une variante pour les humains... Donc, bon...

"En mixant ce médoc à des massages matin et soir sur les parties douloureuses, j'ai personnellement vu des chiens plus âgés et touchés que le vôtre revenir à une vie bien plus normale et confortable.

C'est compliqué et cher de trouver un bon kiné du chien. J'ai fini par apprendre à le faire, c'est pas compliqué et il existe des cours du Internet."

Ces massages me paraissent en effet une super idée prometteuse! Vous avec un site ou deux à me conseiller pour apprendre par nous-même, svp?

"Et surtout ne lui donnez pas de cochonneries à manger en parallèle des repas."

C'est un drogué de la bouffe, on évite le plus possible... Il a parfois des bonus mais de l'ordre de deux ou trois des croquettes qu'il a aux repas ou des restes de nos repas qui sont en majorité cuisinés par nous-même. Donc, au moins, pas de cochonnerie industrielle.

Merci beaucoup pour vos conseils, en tout cas!

Utilisateur anonyme

Si vous suivez ces conseils, pensez à témoigner sur le forum des résultats. Ca servira à d'autres.

Utilisateur anonyme

PREVICOX c'est ce que que le Centre hospitalier de Frégis a donné à Moumouth lorsque il a eu son problème de coude plus effectivement 1 comprimé (médoc humain) d'OMEPRAZOLE pour son estomac. Résultat nickel je confirme. Et effectivement pas de changement d'alimentation! Complément: chondroïtine + glucosamine.

Docline

N'oubliez pas les cataplasmes d"argile en cures de plusieurs jours

(vous préparez votre argile comme une pâte à gâteau, vous étalez une couche assez épaisse sur un torchon ou une serviette, vous chauffez au micro ondes (pas brûlant hein, mais vraiment chaud) et vous entourez la zone douloureuse de ce torchon pendant un moment de repos, à garder pendant 15 à 20 minutes, plusieurs jours de rang

(on ne réutilise pas l'argile d'une fois sur l'autre, il faut recommencer la préparation le lendemain)

Lorsque vous massez une zone sensible, vous pouvez auparavant mélanger un tout petit peu d'huile essentielle de térébenthine à de l'huile ordinaire et vous vous frottez les mains de ce mélange, c'est vraiment bien contre l'arthrose

Creysse

Bonsoir

Connaissez vous l Urarthone ? C'est un sirop homéopathique pour l arthrose. 2 de mes chiens y ont eu recours.

C'est magique! En à peine 2 3 jours on observe des améliorations. Facilité pour se lever, marcher, courir !

L'équivalent d'une seringue par jour (plus facile pour leur donner)

Ma croisée epagneul nous a quitté mais elle allait avoir 21 ans... L Urarthone lui a bien rendu service.