Arthrose sur grand chien vieillissant

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Arthur, notre braque de Weimar, va bientôt atteindre ses 11 ans fin Juin.

Et, malheureusement, son grand age commence à se ressentir...

Il a de l'arthrose dans les pattes arrière. Jusqu'à il y a quelques mois, ça allait encore, même si on a biensur diminué l'intensité et la durée de ses 3 sorties (en laisse ou en foret) de la journée.

Ça s'est malheureusement bien dégradé au cours de ces derniers mois. Mi-Avril, le véto nous a préconisé un traitement normalement assez léger à base d'anti-inflammatoire bien toléré par l'animal. On l'a fait deux semaines. En effet, il n'y avait pas de contre-effet. Malheureusement, pas d'effet non plus. La situation d'Arthur a même continué à empirer. Il boitait de plus en plus et il posait à peine une de ses pattes arrières. Les articulations au niveau de ses genoux étaient bien enflées.

On est donc passé à la cortisone il y a presque deux semaines... 2 cachets par jour la première semaine puis un seul pour cette semaine. Depuis ces deux semaines, finies les ballades en forêt. Juste des sorties en laisse, dans les parcs avoisinant. On fini le traitement mardi et on doit appeler le véto pour la suite selon comment va Arthur.

Bon là, heureusement, il va bien mieux, il a retrouvé une belle souplesse dans sa démarche, même si on voit bien toujours de la gène dans une ses pattes arrières. Mais, que va-t'il se passer quand le traitement sera fini? On ne peut clairement pas continuer la cortisone sauf si on veut lui bousiller autre chose à la place...

D'où (enfin...) le sujet de ce poste : Pour ceux qui rencontrent ou ont rencontré ce soucis assez courant, comment vous avez géré cela pour continuer à proposer la meilleur qualité de vie à votre animal? On espère trouver autre chose que le gaver de toxines industrielles...

Depuis deux semaines, on a commencé un traitement de fond avec du cartimax, complément alimentaire qui apporte un soutien aux articulations, après une première recommandation. Trop tôt pour dire si ça fait effet.

Et coté efforts pour le chien comment vous gérez?

Jusqu'à peu, en plus de plusieurs petites sorties "besoin" de 15-20 mn en laisse, il avait toujours une sortie plus longue (1h/1h30) où il se dépensait. En semaine, dans un des rares parcs du coin où l'on nous casse pas encore les c.... pour l'attacher. Là, il fait sa vie chien de chasse à farfouiller partout et de temps en temps courir après lapins ou chats. Les matinées du weekend, c'était sorties en voiture pour aller se défouler en forêt.Et là, c'est courses nombreuses, rabattage de lapins, chevreuils, sangliers, etc... bien que moi, je ne chasse pas :-).

Biensur, avec son traitement de ces dernières semaines, ce type de sortie est terminé...

Et on voit sa masse musculaire commencer à fondre, surtout ses pattes arrières :-(...

Bref, comment avez-vous réussi à gérer, cela coté traitement et sorties, pour que votre chien puisse continuer à profiter au mieux malgré ses soucis musculaires?

15 réponses
Jador

Il y a des comprimés de chondroprotecteur assez efficaces. Allez en pharmacie ou para-pharmacie, vous les aurez à moins cher que en boutique vétérinaire.

La nage est aussi un moyen de préserver sa masse musculaire sans solliciter à outrance les articulations.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/soulager-l-arthrose-la-dysplasie-et-autres-problemes-articulaires-de-votre-animal-naturellement/

Bonjour

je reviens ce soir ..là , j'ai pas le temps :-(

Comme Jador , la nage est une solution et il va faire beau ..

Le meilleur conseil pour Arthur, c'est de voir dans l'alimentation le BARF pour relancer une masse musculaire et de l'énergie . avec Taurine naturelle de la viande et des abats.

il n'y a que ça , maintenant qui puisse rattraper avec de l'huile de CBD pour soulager ( voir dossier du forum Barf , discussion en cours pour une petite mémère )

http://www.b-a-r-f.com

sur ce forum aussi , mon pseudo c'est Doudou229

A 9 ans ma Labrador était mal partie ( début pancréatite ) et le Barf , a franchement redonner de la vitalité , presque un rajeunissement et je suis très sérieuse ..à 14 ans passés elle sautait pour monter sur la table seule chez le vétérinaire et pourtant elle était, en fin de vie notre Volka ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/

A ce soir si vous le voulez bien ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-extrait-de-moule-verte/

en attendant ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

http://aunomduchien.com/mouleverte/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

http://aunomduchien.com/faq-cru/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

http://aunomduchien.com/cru-proteine/

je sais ça fait beaucoup à lire ..

Mais pour votre patoune , c'est mieux ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos réponses :-)!

Jador : Je vais regarder pour ces chondroprotecteur. Pour la nage, oui, le peu qu'il a eu l'occasion de faire, c'était plutôt par accident. J'ai pu constater, d'une part qu'il nageait bien et sans panique, et, d'autre part, que ça avait l'air de lui avoir fait du bien assez vite. Là où j'habite actuellement, le faire nager est pas faisable. Mais je vais déménager fin Juin dans un endroit avec des lacs pas loin. J'espère pouvoir l'y amener tout cet été pour le faire nager.

Doudou229 : je vais regarder tous ces liens, merci :-). Pour le barf, je vais creuser. Se premières années étaient essentiellement en croquettes plus restes de nos repas. Depuis deux ans, environ, on ajoute déjà du "frais" dans son alimentation : quantité moindre de croquettes, avec un œuf cru et un filet d'huile pour le repas du matin, deux steaks hachés pur bœuf crus le soir. Mais il va falloir qu'on passe à la vitesse supérieure, visiblement...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Odup33

si vous avez des questions n'hésitez pas ..mes chiennes sont barfeuses depuis fin 2012 pour ma première et mes suivantes ..

vous avez déjà fait un pas pour les steaks hachés qu'il doit apprécier ..et pour l’œuf ( combien d’œufs dans sa semaine ? , jaune d’œuf et blanc ou jaune seul ?

là il a besoin , qu'on calcule son poids pour savoir dans les abats ..et les viandes ..

le haché c'est tentant car c'est pratique ;-) , mais dans les viandes , légumes , fruits , poissons ,abats , il faut varier ..pour apporter les vitamines ..

en diversifiant on peut l'aider , la moule verte ( facultative ) peut contribuer avec l'huile de CBD à soulager ...vraiment en naturel ..

demain je remonterai les infos ..

pour sa cuisine et la vôtre ( car vous pouvez utiliser les mêmes huiles , les mêmes viandes ,poissons ......légumes ..

l'huile de noix de coco bio , par exemple serait sympa dans ses gamelles ..

comme celle de Lin ..

en budget haut ( car on peut mieux faire en prix et approvisionnement ) , la mienne a du Bio et Label rouge ,pour son alimentation , compléments bio et fruits, légumes ,oeufs .....pour 33 kg à 1 an ( poids à baisser car stérilisée ) de notre Labrador mon budget actuel mensuel est dans les 75 euros ou 115 euros ( quand j'ai la terre de diatomée ..( antiparasitaire alimentaire et externe ) ce n'est pas tous les mois ..et dans son budget ,j'ai ses préparations friandises ..

c'est une cure ..( Oxane n'est pas avec vermifuge chimique ) un autre avantage du Barf .

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Salut Odup.

M'étant pas mal occupée de vieux chiens en tant que famille d'accueil, j'ai pu comparer les différentes options et leurs effets.

Pour la nourriture, je ne recommande pas de lui changer son régime, car cela peut créer des syndromes inflammatoires. SI sa nourriture est constituée de croquettes senior sans céréales, c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, sachez qu'une transition entre deux régimes alimentaires doit être faite sur une période 3 semaines minimum pour éviter les problèmes de digestion.

Ce que j'ai trouvé le plus efficace sur les problèmes articulaires, c'est quelques semaines ou mois de traitement sous prévicox, allié à des massages de kiné pour chien. Concernant cet anti inflammatoire, il faut voir le véto pour la posologie et la durée. Ajoutez le soir un cachet qui protègera son estomac (c'est les mêmes que pour les humains). Le clé c'est la kiné du chien.

En mixant ce médoc à des massages matin et soir sur les parties douloureuses, j'ai personnellement vu des chiens plus âgés et touchés que le vôtre revenir à une vie bien plus normale et confortable.

De mon expérience, c'est la recette gagnante.

Et surtout ne lui donnez pas de cochonneries à manger en parallèle des repas.

Utilisateur anonyme

C'est compliqué et cher de trouver un bon kiné du chien. J'ai fini par apprendre à le faire, c'est pas compliqué et il existe des cours du Internet.