Problème: Chien castré devenu incontrôlable!

Enmara

Bonjour,

j’ai fait castré mon chien de 4a parce qu’il d’excitant souvent sur ma fille. C’est un croisé bracq allemand et labrador chocolat. Depuis l’opération soit 3 semaines, il est devenu complètement incontrôlable. Il a tjrs été foufou mais là on dirait qu’il est revenu à l’état de chiot. Il court partout ds la maison comme un hystérique, attrape tt ce qu’il peut et joue à tout jeter, il m’a déchiqueté le sapin de Noël. Bref! Des choses qu’il ne faisait pas avant.

On m’avait dit que l’opération allait le calmer mais ds son cas, c’est tout l’inverse. Il ne nous écoute plus et est devenu totalement ingérable. Je précise que je le sors ts les jours même si nous avons un jardin et qu’il est agressif lorsque nous croisons d’autres chiens.

Quelqu’un aurait une explication à ce nouveau comportement?

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

S’il a été castré dans l’optique d’être plus calme et qu’il ne s’excite plus sur votre fille, c’est hélas raté. Les hormones n’ont pas/très peu de rôle dans son comportement le chevauchement sur les objets, humains..et surtout lié à une frustration, un besoin d’évacuer une tension (Positive ou négative).

Peut-être une baisse d’activité ? Les sorties sont à quelle fréquence ? De combien de temp et de quelle qualité (en laisse ou en libre, dans un parc, dans la nature...) ?

Ça reste quand même un jeune chien donc je ne suis pas trop étonnée qu’il soit encore foufou.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Enmara

Merci bcp de votre retour. Nous avons un jardin où il peut aller autant qu’il le désire. Les sorties n’ont pas changées. Une heure tous les jours quel que soit le temps. Par contre, il est vrai que je ne le lâche pas car j’ai peur qu’il blesse quelqu’un. Il s du rappel mais si quelque chose attire son attention, il n’obéit plus. Il ne sait pas gérer ses émotions en fait.

Par contre, il ne s’excite plus du tout sur la fille mais est tjrs agressif avec les autres chiens. Je pense que c’est plus par peur, car dès qu’on est un peu plus loin, il passe vite à autre chose

Bangdji

A la maison j'ai une chienne réactive congénères. Comme le votre,elle fait la furie par peur, et passe rapidement à autre chose une fois passé le chien.

Je travaille depuis quelques mois sur ça. Je lui apprend le stop.

D'abord en balade, stop = cessation de toute activité.

Au début, c'est que quelques secondes,je me fiche avec elle, comme un robot cassé pour lui montrer par imitation.

Ensuite, j'ai travaillé dès que j'avais l'occasion de croiser des chiens dans leur jardin, bien clôturé ; ce qui l'a mettait dans tout ses états ( crocs, ce jette en avant comme une furie, aboiements). Donc "stop". Et on attend et on reste devant la propriété le temps d'un retour au calme, a l'immobilise. Dès le retour au calme, on avance je dis " aller on avance !". Et dès qu'elle s'énerve a nouveau ; arrêt, " stop". Et ainsi de suite, par petite cession en restant sur des victoires

Ensuite, j'ai travaillé en ayant des chiens ( en laisse) qui marchait devant moi a distance dans la rue. Pareil. "Stop" on s'arrête, j'attends le retour au calme. Et c'est bien, on avance !.

Elle a fais de gros progrès. Sachant que je ne peux pas faire à mon bon vouloir ( pas de groupes de balades ni rien, juste des rencontres au hasard de nos balades).

Elle regarde toujours, parfois un bouf, parfois elle tire un peu, mais c'est plus la furie hystérique que c'était. Ça reste toujours en travail hein néanmoins.

Elle a même croisé un chien pas aimable en libre ( mais taille amuse gueule pour elle, ses préférés !) Et n'a rien dit 😱

A essayer sur le votre.

Je précise qu'on avait tout essayé, la rassurer, la gronder, même un arrêt de balade une fois. Pour le stop, c'est donc vraiment l'ordre ferme mais détendu : stop. Pas de mots rassurants, pas de colère, rien d'autre. Et félicitations quand elle réussit.

Grosse joie quand elle ce comporte très bien ( après le chien passé pour ne pas trop entretenir son excitation sur le moment)

Emla

Je suis surprise que vous arriviez à ne faire qu’une heure de sortie par jour en laisse avec un braque Allemand...

Ni mon premier, ni mon second (4 ans actuellement) ne pourrait se satisfaire de si peu d’activités... je n’ai pas de fille, mais si il n’a pas eu assez de sortie, c’est sa couverture qui en fait les frais... il est castré depuis 2 ans....

Pour les rencontres avec les autres chiens, le fait qu’il ne puisse pas les rencontrer librement lui complique la tâche et si vous l’avez toujours gardé en laisse, il ne sait tout simplement pas comment faire et préfère montrer une attitude forte.