A la maison j'ai une chienne réactive congénères. Comme le votre,elle fait la furie par peur, et passe rapidement à autre chose une fois passé le chien.
Je travaille depuis quelques mois sur ça. Je lui apprend le stop.
D'abord en balade, stop = cessation de toute activité.
Au début, c'est que quelques secondes,je me fiche avec elle, comme un robot cassé pour lui montrer par imitation.
Ensuite, j'ai travaillé dès que j'avais l'occasion de croiser des chiens dans leur jardin, bien clôturé ; ce qui l'a mettait dans tout ses états ( crocs, ce jette en avant comme une furie, aboiements). Donc "stop". Et on attend et on reste devant la propriété le temps d'un retour au calme, a l'immobilise. Dès le retour au calme, on avance je dis " aller on avance !". Et dès qu'elle s'énerve a nouveau ; arrêt, " stop". Et ainsi de suite, par petite cession en restant sur des victoires
Ensuite, j'ai travaillé en ayant des chiens ( en laisse) qui marchait devant moi a distance dans la rue. Pareil. "Stop" on s'arrête, j'attends le retour au calme. Et c'est bien, on avance !.
Elle a fais de gros progrès. Sachant que je ne peux pas faire à mon bon vouloir ( pas de groupes de balades ni rien, juste des rencontres au hasard de nos balades).
Elle regarde toujours, parfois un bouf, parfois elle tire un peu, mais c'est plus la furie hystérique que c'était. Ça reste toujours en travail hein néanmoins.
Elle a même croisé un chien pas aimable en libre ( mais taille amuse gueule pour elle, ses préférés !) Et n'a rien dit 😱
A essayer sur le votre.
Je précise qu'on avait tout essayé, la rassurer, la gronder, même un arrêt de balade une fois. Pour le stop, c'est donc vraiment l'ordre ferme mais détendu : stop. Pas de mots rassurants, pas de colère, rien d'autre. Et félicitations quand elle réussit.
Grosse joie quand elle ce comporte très bien ( après le chien passé pour ne pas trop entretenir son excitation sur le moment)