mon chiot perd son rappel

Damino

Bonjour tout le monde !

Je vous écris pour avoir quelques conseils, pour mon chiot Ratchet un braque allemand de 5 mois. Ce petit filou est un chiot donc il est plein de vie forcément, mais il est aussi bon élève niveau éducation. Je n'ai pas pris d'éducateur et j'ai décidé de men occuper seul avec les conseils de mon ami qui a pas mal d'expérience dans le domaine. Donc il apprend très rapidement, assis, coucher, la patte... On en vient maintenant au rappel ! Au début tout ce passer nickel dans les lieux assez calmes du genre champs, plage etc... Depuis qu'il a bien acquis le rappel je vais dans des endroits plus fréquentés par d'autres chiens pour améliorer son rappel, problème il ne revient plus du tout ! Il voit un chien il fonce sur ce dernier heureusement pour le moment il n'est pas tombé sur un chien "agressif" et lui même de l'est pas mais je ne sais pas comment le gérer, j'ai essayé avec des friandises, son jouet préférer rien à faire...

En plus de ça il commence à apprécier chasser les oiseaux donc dès qu'il en voit un POUF Ratchet disparaît x)

5 réponses
Emla

Et oui vous avez un chien de chasse 😅.

Il y a un autre post actuellement où vous allez bien vous reconnaître.... https://wamiz.com/chiens/braque-allemand-a-poil-court-69/forum/que-faire-avec-notre-braque-100323.html

Faire du assis, coucher, donne la patte... y a rien de plus barbant pour votre chien... donc vraiment avec parcimonie...

Le rappel, vaste sujet avec ce type de chien. La meilleure façon est un conditionnement au sifflet ultrason.

Si il est gourmand, à la maison, sifflet = croquettes, immédiat à côté de lui (plusieurs jours), puis on commence des rappels dans la maison, ou dans le jardin, sifflet, tu reviens croquettes. Si il préfère les jeux, on conditionne le sifflet au jeu.

Mais il a besoin de jouer avec d’autres chiens, c’est une race profondément sociable qui aime être avec des congénères. Donc vous ne pourrez pas lui apprendre à gérer si il n’a pas sa dose de contact.

Pour la chasse, il a également besoin d’utiliser son instinct, donc cherche croquette dans le jardin, pistage....etc

https://wamiz.com/chiens/bleu-de-gascogne-52/forum/pistage-padja-100160/7.html

Damino

Ok je vais aller jeter un coup d'oeil ;)

Oui pour les ordres de bases je lui ai appris au début même si je n'en voyais pas trop l'intérêt à vrai dire…

Et oui je suppose qu'il a sa dose de sociabilité chaque jour on doit croisé 4/5 copains avec lesquels il peut jouer en liberté tout ça et d'autres rencontre en laisse sur les promenades attachés, mais j'ai juste peur lorsqu'il va voir un congénère inconnu et surtout je n'ai même pas le temps de demander l'accord au maître du chien en face. J'ai commencé un jeu de pistage dans le jardin il y a 3 semaines il apprécie plus ou moins selon son humeur et il est bien plus intéressé par les poules au fond du terrain lol (elles sont en sécurité).

Pour le sifflet je n'ai jamais eu d'avis dessus donc je ne m'y suis pas plus intéresser que ça, mais du coup je vais aller en acheter un et travailler avec ! :)

Utilisateur anonyme

Je conseille d'apprendre le STOP à tout chien mais a fortiori à ceux qui n'ont pas un gros potentiel en obéissance "pure", comme les chiens de chasse.

Cela permet d'établir un cadre minimaliste et de pouvoir au moins stopper son chien efficacement au besoin.

Ce serait à la limite l'unique ordre que j'enseignerai à un chien explorateur (tourné vers l'environnement plus que vers l'humain en extérieur) si je devais en garder un seul.

Le rappel est important et à poursuivre en travail de fond, mais c'est une demande extrêmement contraignante pour un chien explorateur.

Pour un tel chien, revenir au pied est une action très complexe qui nécessite de : se détacher de sa cible (autre chien, piste, etc.), se retourner vers le maître, et enfin revenir se positionner près de lui (énorme effort car allant contre les tendances naturelles de ce type de chien, contrairement au chien de berger pour lequel le retour au maître est ultra-gratifiant en soi).

De plus, je trouve personnellement ça assez relou en promenade sur chemins fréquentés ^^

Si chaque fois qu'on croise âme qui vive il faut rappeler les chiens au pied strict, c'est vite lassant.

Le stop est beaucoup plus simple et instantané, il se fixe mieux et est plus fiable qu'un rappel avec un hyper-social ou un chasseur.

Commencez simplement par un petit débourrage en longe avec récompense classique : au pied, on trotte un peu, "stop ! Assis.", au pied, on trotte un peu, "stop ! Assis." (gardez un rythme motivant en changeant d'allure et de direction, faites des séances très courtes et récompensez son travail en lui donnant une autorisation de relâche à la fin, type "c'est bon, va jouer !"

Quand il a capté la dynamique, vous pouvez commencer à le stopper avec petite distraction, par exemple lorsqu'il est modérément captivé par une piste (AVANT qu'il soit en transe bien sûr), "stop ! Assis.", et dès qu'il coopère, ouiiii, c'est bon va ! Et sa récompense est de pouvoir retourner sur sa piste.

La progression est très rapide quand on surfe sur les tendances naturelles (flair, etc.), et en prime c'est vraiment gratifiant, car quand le chien a le déclic et s'aperçoit que l'obéissance n'est pas une contrainte mais une simple étape pour obtenir l'autorisation de faire ce qu'il aime, sa motivation est décuplée.

À partir de là il suffit de continuer en ce sens avec des distractions plus fortes. Par exemple, vous demandez à un ami de venir avec son chien et vous demandez un stop avant d'autoriser les jeux, et vous répétez jour après jour...

En plus de vous simplifier grandement la vie et d'assurer la sécurité de tous, ce stop va générer une envie de coopérer et encourager l'écoute chez votre chien.

Utilisateur anonyme

Avec ma chienne je le vois nettement, se stopper sur demande lui demande peu d'effort, on a notre petit "contrat" et elle sait qu'elle pourra retourner à ses activités dès que le chat/le danger ou autre aura passé son chemin.

Si je la rappelais au pied 45 fois/sortie, ce serait comme lui faire boire un sirop écœurant, elle serait dégoûtée de revenir et cela saboterait sa motivation.

Damino

D'accord merci beaucoup pour votre message détaillé ! Je vais mettre ça en action dans ce cas.