Je conseille d'apprendre le STOP à tout chien mais a fortiori à ceux qui n'ont pas un gros potentiel en obéissance "pure", comme les chiens de chasse.
Cela permet d'Ă©tablir un cadre minimaliste et de pouvoir au moins stopper son chien efficacement au besoin.
Ce serait à la limite l'unique ordre que j'enseignerai à un chien explorateur (tourné vers l'environnement plus que vers l'humain en extérieur) si je devais en garder un seul.
Le rappel est important et Ă poursuivre en travail de fond, mais c'est une demande extrĂȘmement contraignante pour un chien explorateur.
Pour un tel chien, revenir au pied est une action trÚs complexe qui nécessite de : se détacher de sa cible (autre chien, piste, etc.), se retourner vers le maßtre, et enfin revenir se positionner prÚs de lui (énorme effort car allant contre les tendances naturelles de ce type de chien, contrairement au chien de berger pour lequel le retour au maßtre est ultra-gratifiant en soi).
De plus, je trouve personnellement ça assez relou en promenade sur chemins fréquentés ^^
Si chaque fois qu'on croise Ăąme qui vive il faut rappeler les chiens au pied strict, c'est vite lassant.
Le stop est beaucoup plus simple et instantané, il se fixe mieux et est plus fiable qu'un rappel avec un hyper-social ou un chasseur.
Commencez simplement par un petit débourrage en longe avec récompense classique : au pied, on trotte un peu, "stop ! Assis.", au pied, on trotte un peu, "stop ! Assis." (gardez un rythme motivant en changeant d'allure et de direction, faites des séances trÚs courtes et récompensez son travail en lui donnant une autorisation de relùche à la fin, type "c'est bon, va jouer !"
Quand il a capté la dynamique, vous pouvez commencer à le stopper avec petite distraction, par exemple lorsqu'il est modérément captivé par une piste (AVANT qu'il soit en transe bien sûr), "stop ! Assis.", et dÚs qu'il coopÚre, ouiiii, c'est bon va ! Et sa récompense est de pouvoir retourner sur sa piste.
La progression est trÚs rapide quand on surfe sur les tendances naturelles (flair, etc.), et en prime c'est vraiment gratifiant, car quand le chien a le déclic et s'aperçoit que l'obéissance n'est pas une contrainte mais une simple étape pour obtenir l'autorisation de faire ce qu'il aime, sa motivation est décuplée.
à partir de là il suffit de continuer en ce sens avec des distractions plus fortes. Par exemple, vous demandez à un ami de venir avec son chien et vous demandez un stop avant d'autoriser les jeux, et vous répétez jour aprÚs jour...
En plus de vous simplifier grandement la vie et d'assurer la sécurité de tous, ce stop va générer une envie de coopérer et encourager l'écoute chez votre chien.