Le maire veut m'enlever mon chien

Gauthier11

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit problème concernant mon chien.

Lors d'une balade sans laisse il y a 15 jours, mon chien a mordu un autre chien qui lui aussi était sans laisse, le chien repart je regarde et ça va il n'a pas grand chose.

Le soir même le propriétaire du chien vient me voir et son chien a un trou, je lui dit d'aller chez le véto et que je paierai les frais.

Il va chez le véto, je lui donne la somme, on sympathise même.

Vient alors le vrai problème, le maire !

Il m'envoie un recommandé me disant que je n'ai plus le droit de promener mon chien qui est sois disant dangereux, je précise que c'est un croisé et qu'il n'est pas catégorisé, j'ai eu une discussion avec ce "maire" qui me dit que ces bêtes la sont à enfermés et que si il avait mordu son chien il l'aurait buté.

Je n'ai pas écouté ce qu'il a dit et habitant à la campagne dans un petit village de 100 habitants je fais régulièrement des randonnées.

Deuxième courrier me disant que si je ne respecte pas le premier, on me retire le chien !

Le maire peut il m'interdire de promener mon chien ?

Sachant que maintenant il est toujours promené en longe

Je n'ai rien trouvé sur Internet a ce sujet juste des interdictions de le promener sans laisse ou le muselé.

Merci

15 réponses
Draugen

Ça veut dire quoi, "typé staff"? Un chien typé staff est justement censé être catégorisé. 🤷

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Gauthier11

Typé staff veut dire qu'il ressemble à un staff mais sur ces papiers c'est juste marqué croisé boxer

On l'a eu comme ça à la SPA

Quiz

À t il passé un contrôle qui permet de justifier qu’il n’est pas catégorisé, avec un vétérinaire spécialisé, ou vous indiquez cela juste parce que son carnet de santé précise « croisé boxer » ?

Gauthier11

Il a passé un test chez un spécialiste

Caroline-Eg

Vous avez les papiers attestants des résultats de la diagnose ? Si c'est le cas je vous conseille de tjrs les avoir sur vous si votre chien est typé.

Ce n'est pas parce qu'un chien est non catégorisé que le maire ne peut rien faire. Certes il ne peut pas vous le retirer comme il dit mais les évaluations comportementales sur chien mordeur n'est pas uniquement pour les catégories 1.

Après si votre chien est incontrôlable avec les autres chiens faire venir un éducateur canin n'est pas de trop. Je sais que d'ici quelques temps je devrai promener le vieux Malinois de ma mère (tjrs en pleine forme) et je ne peux pas prévoir toutes ses réactions avec les autres chiens, notamment si un nous fonce dessus en balade, très courant à Montpellier. Le temps que j'arrive à évoluer son comportement il sera en muselière. C'est pour moi une base quand on a un chien qui peut mordre et encore plus quand il fonce sur les autres.