Le maire veut m'enlever mon chien

Gauthier11

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit problème concernant mon chien.

Lors d'une balade sans laisse il y a 15 jours, mon chien a mordu un autre chien qui lui aussi était sans laisse, le chien repart je regarde et ça va il n'a pas grand chose.

Le soir même le propriétaire du chien vient me voir et son chien a un trou, je lui dit d'aller chez le véto et que je paierai les frais.

Il va chez le véto, je lui donne la somme, on sympathise même.

Vient alors le vrai problème, le maire !

Il m'envoie un recommandé me disant que je n'ai plus le droit de promener mon chien qui est sois disant dangereux, je précise que c'est un croisé et qu'il n'est pas catégorisé, j'ai eu une discussion avec ce "maire" qui me dit que ces bêtes la sont à enfermés et que si il avait mordu son chien il l'aurait buté.

Je n'ai pas écouté ce qu'il a dit et habitant à la campagne dans un petit village de 100 habitants je fais régulièrement des randonnées.

Deuxième courrier me disant que si je ne respecte pas le premier, on me retire le chien !

Le maire peut il m'interdire de promener mon chien ?

Sachant que maintenant il est toujours promené en longe

Je n'ai rien trouvé sur Internet a ce sujet juste des interdictions de le promener sans laisse ou le muselé.

Merci

15 réponses
Caroline-Eg

Je pense pas qu'un maire peut outre passer le protocole, il peut demander peut être à ce que votre chien soit évaluer par un vétérinaire qui statuera ou non de la dangerosité de votre chien mais même dans ce genre de cas la seule chose qu'on peut vous imposer c'est l'attache et la muselière on ne retire pas un chien comme ça. Prendre conseil auprès d'un avocat me semble judicieux.

Caroline-Eg

https://www.lagazettedescommunes.com/531759/animal-mordeur-ce-que-les-maires-peuvent-faire/ Je viens de voir cet article, le maire peut vous imposer des mesures une évaluation comportementale par un vétérinaire, une formation mais rien ne dit qu'il peut retirer un chien de cette façon s'il n'a rien préciser dans son courier et vous obligez à ne pas le sortir, je serai vous je prendrez des mesures, longe et muselière pour éviter les problèmes. Prenez un avocat tout de même je pense que c'est le mieux à faire. D'ici là prenait votre voiture et promenez votre chien dans une commune proche pour éviter tout problème.

Lu12345

Non je maire ne peut absolument pas retirer le chien pour ces raisons. Il peut demander une évaluation et un diagnostic si il a un doute sur la race mais il n'a pas le pouvoir de vous retirer le chien seulement sur son bon vouloir. Votre chien est issu de quel croisement? Il est typée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

S'agit il d'un premier et unique incident de morsure avec congénère ?

Vous pouvez prendre les devants et lui faire passer l'évaluation de socialisation, CSAU, je crois que c'est cela et ça vous permettra d'avoir un argument de votre côté.

Aggie19

Il n'y a pas lieu de prendre un avocat dès maintenant, à moins d'avoir de l'argent à jeter par la fenêtre ! Vous pouvez demander des conseils juridiques gratuitement auprès de votre assurance, elles ont toutes, je crois, un service assistance juridique pour leurs assurés. Un maire ne peut retirer un chien comme ça, d'autant plus qu'il n'y a rien eu de plus qu'un accrochage entre 2 chiens en liberté et que vous avez réglé le problème à l'amiable. Il pourrait y avoir problème si votre chien était catégorisé et pas en règle. Là votre maire tombe dans l'abus de pouvoir et crois avoir tous les droits sur sa commune. C'est assez fréquent dans les petites communes où certains maires sont un peu "rustiques" ! Je dis ça en connaissance de cause pour avoir été conseillère municipale pendant 13 ans !😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si le maire est au courant n'est ce pas parceque le monsieur avec qui l'affaire a était réglée à l'amiable s'en est en fait plain aux autorités ? Car sans déclaration officielle de l'incident cela me semble étrange...

Emla

En fait la question qui se pose c’est qu’elle est le croisement de votre chien.

On ne sait pas qu’elle âge à votre chien, son croisement, si il montre des signes d’agressivité envers ses congénères. Donc c’est difficile d’en dire plus sur ce que vous risquez

Il suffit que votre maire pense qu’il s’agit d’un cat 1 pour monter dans les tours.

Hors catégorie, soit il prend un arrêté pour que tous les chiens soient en laisse, soit sans plainte, il ne peut rien vous reprocher. En revanche si votre chien peut relever d’une catégorie, oui il pourrait vous faire retirer votre chien pour le fait de n’être pas en règle.

Munch

J'ai énormément de mal à concevoir votre situation telle que vous la décrivez.

Pour avoir passé toute mon enfance/adolescence dans un hameau de 116 habitants, les rapport qui existent entre un maire d'un si petit village avec ses administrés sont totalement différents que ceux d'une ville.

De telles injonctions sont extrêmes, tres dures dans un endroit où tout le monde se connait et vie ensemble souvent depuis des générations!

Soit votre chien est particulièrement impressionnant soit ce n'est pas la première fois qu'il se fait "remarquer" (ou vous meme....)mais dans tous les cas une chose est certaine c'est que vous ne faite pas partie de cette micro société qu'est la vie de votre village

Les chiens dégénérés c'était pas ce qui manquait ds mes montagnes, avec des attaques meme sur des enfants(dont moi! 3pts de sutures au mollet par un chien qui coursait les voitures et les vélos pour niaquer les pneus ou toutes parties tendres de l'anatomie humaine....!!!!) mais tt se réglait comme ds une famille.

Là le maire vous a ds le collimateur et s'implique....donc il doit estimer qu'il n'aura pas de pbl ac le "qu'en dira t'on" donc un certain soutient des gens du village!

Au delà d'une sacrée mise en garde vis à vis de votre chien c'en est aussi une sur votre vie au sein de ce village.

Prenez les devants en faisant évaluer votre chien afin d'avoir qqch de solide mais surtout faites des soirées barbecue avec vos voisins!!!!

Yann-Shadow

Avec un peu de chance ton maire ne sera pas réélu si il y a 2eme tour

Gauthier11

Et bien Munch, sachez tout d'abord que je viens d'emménager récemment et on n'est malheureusement pas au pays des Bisounours, tout n'est pas rose partout.

Mon chien est typé staff mais pas catégorisé et non, personne ne s'en est plaind auparavant et il n'avait jamais mordu jusqu'à présent, il est bien éduqué et obéissant, seulement quand il croise un autre chien, il devient un peu incontrôlable.

Le maire a été au courant car sa femme étant aide soignante et pas de vétérinaire de garde dans le coin, le propriétaire du chien l'a appelé pour voir si il y avait vraiment urgence.

Il sait que le chien n'est pas catégorisé et qu'il ne peut rien faire