Bonjour,
Je ne peux pas vraiment vous conseiller quant à la situation avec les anciens propriétaires. Sachez qu'a priori, si le règlement a été fait dans les conditions normales, je ne pense pas que la propriétaire puisse légalement vous demander le retour du chien (sous réserve que l'on soit dans le régime de cession d'un animal, soit un bien au regard de la loi, d'un éleveur/vendeur à un particulier).
Toutefois, en ce qui concerne le comportement de votre chiot, cela sera certes difficile, mais très enrichissant pour vous que pour la relation que vous aurez avec lui.
Les problèmes d'alimentation ne seront que temporaire, il reste donc à essayer de minimiser ce temps... (évidemment, je crois que vous vous en doutez mais il ne faut pas le nourrir exclusivement au lait de vache...). Vous pouvez essayer plusieurs types d'aliment : des pâtés de différents goûts, des mijotés, mélanger des croquettes avec kiris comme l'a proposé Dundeemaya. L'idée est d'ajouter petit à petit les croquettes que vous souhaitez lui donner, pour tendre vers cette alimentation. Evidemment, continuez à le stimuler affectueusement pour l'encourager à manger. (Je connais ce type de problèmes, j'ai fait face à la même situation avec mon chat, et après avoir trouvé une pâtée qu'il appréciait, j'ai petit à petit ajouté des croquettes dans sa ration, pour ne lui donner plus que celles-ci finalement).
Pour ces crises de panique et de stress, vous pouvez essayer d'utiliser des produits naturels comme le zylkène, qui sont des protéines de lait ayant pour objectif d'apaiser les animaux lors de situations stressantes, en particulier un déménagement. Votre vétérinaire ou ses assistants pourront vous aiguiller quant à l'utilisation de ce produit ou de produits équivalents.
Je vous conseille en outre de faire réaliser un premier bilan de santé (qui, au vu des habitudes des anciens propriétaires telles que vous les décrivez, n'a sûrement pas été fait). Le vétérinaire pourra à ce moment vous diriger vers une alimentation particulière ou une conduite à tenir pour pallier à ces problèmes comportementaux.
En espérant que la situation s'arrange pour vous et votre chiot,
Cordialement,
Zachary.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "