Coucou ABB,
Tu ne sais pas si "elle voulait vraiment les manger". J'imagine qu'elle a bombé et chargé en grognant à la manière Boxer :-)
Beaucoup de chiens qui ont ce tempérament n'hésitent pas à mettre des coups de pression aux trouillards, ce qui ne signifient pas qu'ils mordraient. Je le dis juste pour mitiger un peu ta vision des choses, pas pour t'encourager à ne pas agir bien entendu.
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que tu puisses faire aimer les trouillards à Orphée, tu peux seulement la contrôler en lui interdisant de réagir à leur encontre, donc dans un premier temps ce que tu fais (t'interposer, la faire venir au pied) me semble très bien.
Quand je tombe sur des minis trouillards (on a deux pinschers nains dans le coin qui sont champions pour ça), je dis à ma chienne de laisser et je la garde au pied pour pouvoir intervenir au cas où un petit viendrait vraiment à l'attaque. Mais bon, c'est jamais arrivé, en général ils font juste beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Je me suis entraînée à ça lorsque mon éduc était passé à l'époque où j'avais Olfy, car ma chienne bombait en défense dès qu'elle sentait Olfy mal à l'aise (donc tout le temps ^^ lol), et elle voulait aller mettre la pression au chien en face.
Ce qu'on avait fait, c'est qu'on avait intégré des petits trouillards à la marche en groupe. Donc il s'agit de marcher tous dans la même direction un moment, sans autoriser les chiens à aller au contact dans un premier temps.
Puis, on a lâché un petit en tenant les gros, ce qui a permis à l'éduc de montrer à Olfy la limite à respecter en sa présence, et moi à à la mienne. Ensuite on a lâché tout le monde en exigeant des gros qu'ils respectent le périmètre du petit.
Là c'est plus une question de posture et de jeu de jambes du coup ^^
Les gros ne doivent pas bomber ou aller "écraser" physiquement le petit en se mettant au-dessus. Ben ça fonctionnait super bien !
En quelques minutes on avait une marche tranquille tous ensemble.