Elle attaque les chiens peureux couineurs

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Encore moi et encore Orphée 😉

C'est confirmé, Orphée s'attaque vraiment aux chiens peureux. Balade de tout à l'heure, en libre, elle s'est dirigée vers deux chihuahuas qui couinaient à son approche. La maîtresse a dit "peur", je suis intervenue physiquement direct, assis au pied et elle se couche d'elle même, le tout en une minute max donc calme rapide. N'insiste pas.

Le soucis c'est qu'elle voulait vraiment les manger ! Je rappelle qu'Orphée est sociable avec toute race, gabarit, âge, mâle et femelle.

Je comprends pourquoi elle n'aime pas les peureux mais avez vous des conseils pour atténuer un peu ce côté ? Humm disons pour qu'elle les torère davantage... Et si c'est possible ?

Ça m'embêterait vraiment qu'elle en blesse un.

Bien sûr en parallèle, je dois renforcer mon intervention vocale, le "laisse" marche bien mais pas ds ce type de situation vs chiens peureux qui couinent, car s'ils ne couinent pas ça va encore.

Merci d'avance 😉

17 réponses
Bobkat

Salut ADB

Est-ce que tu penses qu'elle veut les attaquer vraiment ou si elle n'essaye pas de les tester et de leur dire, mais arrête d'avoir peur?

A mon avis ce que tu fais la c'est déjà bien, il faut que tu t'impose et que tu ne la laisse pas faire, je ne vois pas trop a part ça.

Les chiens tu sais ils ont leur tête aussi. Comme les gens, y en a qui n'aime pas tel ou tel personnalité de gens, bon évidemment ils vont pas aller les cogner a chaque fois, mais au moins les ignorer et s'en éloigner.

Utilisateur anonyme

Coucou ABB,

Tu ne sais pas si "elle voulait vraiment les manger". J'imagine qu'elle a bombé et chargé en grognant à la manière Boxer :-)

Beaucoup de chiens qui ont ce tempérament n'hésitent pas à mettre des coups de pression aux trouillards, ce qui ne signifient pas qu'ils mordraient. Je le dis juste pour mitiger un peu ta vision des choses, pas pour t'encourager à ne pas agir bien entendu.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que tu puisses faire aimer les trouillards à Orphée, tu peux seulement la contrôler en lui interdisant de réagir à leur encontre, donc dans un premier temps ce que tu fais (t'interposer, la faire venir au pied) me semble très bien.

Quand je tombe sur des minis trouillards (on a deux pinschers nains dans le coin qui sont champions pour ça), je dis à ma chienne de laisser et je la garde au pied pour pouvoir intervenir au cas où un petit viendrait vraiment à l'attaque. Mais bon, c'est jamais arrivé, en général ils font juste beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Je me suis entraînée à ça lorsque mon éduc était passé à l'époque où j'avais Olfy, car ma chienne bombait en défense dès qu'elle sentait Olfy mal à l'aise (donc tout le temps ^^ lol), et elle voulait aller mettre la pression au chien en face.

Ce qu'on avait fait, c'est qu'on avait intégré des petits trouillards à la marche en groupe. Donc il s'agit de marcher tous dans la même direction un moment, sans autoriser les chiens à aller au contact dans un premier temps.

Puis, on a lâché un petit en tenant les gros, ce qui a permis à l'éduc de montrer à Olfy la limite à respecter en sa présence, et moi à à la mienne. Ensuite on a lâché tout le monde en exigeant des gros qu'ils respectent le périmètre du petit.

Là c'est plus une question de posture et de jeu de jambes du coup ^^

Les gros ne doivent pas bomber ou aller "écraser" physiquement le petit en se mettant au-dessus. Ben ça fonctionnait super bien !

En quelques minutes on avait une marche tranquille tous ensemble.

Utilisateur anonyme

@ Bobkat

Oui c'est ça, elle a ses têtes. Alors il faut que je précise que je ne lui demande pas d'aimer tous les chiens. Je comprends qu'elle n'aime pas les peureux, après j'aimerais si possible qu'elle ne les mange pas...

Quand elle n'a pas trop d'affinité avec certains chiens, elle reporte l'attention sur le maître ou va renifler ailleurs. C'est tout.

Je lui demande pas d'avoir un comportement exemplaire 😅 j'ai juste peur pr certains petits chiens peureux couineurs. On n'en croise que rarement mais bon...

Je me demande aussi si cela va se calmer dans le temps...

Pour ce qui est d'une vraie attaque pr en faire son casse croûte ou d'un recadrage musclé... Je me pose encore la question. Elle ne semble pas hargneuse dans ces moments là mais insiste bcp...se calme dès que je l'attrape (vive le harnais !)

Je pourrais laisser pr voir mais les maîtres ne veulent pas, je peux le comprendre. Aussi à voir le degré de peur du chien...

Utilisateur anonyme

@ Lorna

Merci pour tes conseils, si l'occasion se représente, oui je proposerai une balade en groupe et puis le périmètre à respecter.

Alors les deux chihuahuas s'ajoutent à la liste derrière un autre chihuahua, un spitz croisé (bébé couineuse) et un bouledogue fr.

La liste va s'allonger 😑 j'ai assez peur qu'Orphée devienne la terreur du quartier ! Alors que franchement elle joue aussi bien avec des york, bichon, chihuahua...

Le fait que tu parles de grognements, voilà j'ai oublié de préciser. Elle avait le torse bombé, poils hérissés (bon les emotions), queue "normale" lol, mais aucun grognement.

Alors je sais qu'on a vraiment de la chance avec Orphée et qu'elle a un super caractère. Ce post n'est pas pour me plaindre hein 😅, c'est vraiment que j'ai peur qu'elle prenne l'habitude de foncer sur les peureux couineurs.

D'ailleurs, c'est pire quand ils couinent en continu, là Orphée est à fond, sans hargne, mais à fond. C'est vrai que j'ai parlé d'attaque mais j'ai pas senti non plus une energie mauvaise ou négative... Bien sûr je ne pense pas être objective là.

Utilisateur anonyme

Ah oui j'ai remarqué quelques détails aussi, vous aurez peut être une idée ou piste :

1/chien qui aboie pr la recadrer, pour jouer ou même par peur ce qui est là plus rare... Pas de pb, Orphée ne réagit pas.

2/ chien qui a peur mais qui ne dit rien, pas de pb observé.

3/ et c'est là où ça coince : chien qui couine! (déjà peuvent ils couiner sans avoir peur ?) donc couineur + peureux = Orphée les course.

Je pense donc qu'autre le facteur "peur", il y a bien le facteur "couineur". C'est un mystère pr moi... Couinent ils quand la peur est vraiment trop grande ? (ds ce cas de figure)

En tt cas oui ce son la met hors d'elle... Peut etre pas pr manger mais c'est pas du tout pr jouer, je le sens bien aussi qu'elle ne les voit pas comme des potes.

(ce son me met aussi hors de moi ! Les pauvres maîtres !)

Utilisateur anonyme

@ Patou

Oui il y a aussi couinements de jeu mais dans les situations vécues avec Orphée, c'est surtout que le couineur prend la fuite (tout en couinant) et les maîtres parlent de peur et là, la maîtresse est restée qq min de plus pr laisser ses chiens se détendre. Ils n'ont pas fait mine d'approcher Orphée, couchée à mes pieds et moi accroupie en plus, je doute qu'ils aient eu envie de jouer là.

Bobkat

@Patou J'ai un voisin qui a un chihuahua, il couine pas mal mais pour rien,

Il va voir quelqu'un il couine, mais c'est pas de la peur, je sais pas trop ce que c'est, il va monter les escalier il couine. c'est peut être une sorte d'excitation

Docline

Ma spaniel, si je la laissais, attaquerait systématiquement tous les jeunes mal élevés, tous les cadors, et tous les gros trouillards (quand elle était jeune elle avait coursé un immense dogue allemand qui gardait toujours la queue entre les jambes, le pauvre s'était perdu dans le bois, bon, la maîtresse était particulièrement sotte et j'avais un peu envie de rigoler dans le fond)

Devant un chien inconnu qui répond à un de ces critères maintenant c'est laisse, attendre gentiment.

Hier une chienne rencontrée (border croisée labrador) était très très peureuse, je me suis dit qu'il valait mieux garder Elastic en laisse, finalement la chienne l'a flairée ("gentille avec le chien!") et Elastic a validé , j'ai donc pu la relâcher (il n'y avait pas 36 emplacements pour laisser courir les chiens dans ce champ, soit je les remettais dans la voiture soit je faisais confiance); elle lui a fichu la paix (mais pas de copinage pour autant, chacune maintenait une distance de sécurité, alors qu'avec la bulldog qui maîtrisait très bien les codes canins elles pouvaient se frôler sans souci)

Lorsque Elastic a vraiment fait peur à un chien quelconque, je propose au maître d'inviter son chien à flairer le derrière de ma chienne que je maintiens, les rares fois où le maître accepte, c'est radical, ma chienne se radoucit et sa victime se rassure instantanément.

Utilisateur anonyme

J'ai déjà pas trop l'habitude des chouinements alors les couinements, c'est encore plus flou, le mystère.

Pour m'aider, Orphée est plutôt silencieuse lol donc oui, nous sommes plutôt nuls pr y voir clair dans les différents sons.

Ce matin son pote a aboyé comme un malade pdt plus de 20 min, ah ok c'est parce qu'elle a son jouet 😅 j'avais pas compris !

@ Docline

Pourquoi faire renifler le derrière aux chiens peureux, niveau signification par rapport à la situation ? Désolée j'ai pas compris.

@Patou

Es tu sûr que Neige couine quand il s'agit d'un chat ? Ce ne serait pas plutôt un chouinement ?

Docline

Le reniflage de derrière est un petit "truc" de Millan qui fonctionne à tous les coups

Ma chienne agressive, ça lui rabaisse son caquet de se faire renifler le derrière, le chien effrayé, ça lui fait considérer qu'il n'a pas affaire à un diable dangereux dans le fond, et du coup comme il rééquilibre ses émotions tout se passe bien par la suite