Je me demande dans quelle mesure un petit chien qui part en courant et en couinant n'excite pas, tout simplement, l'instinct de prédation des autres chiens.
Je connais beaucoup de chiens qui vont avoir tendance à s'exciter et à prendre en course les petits chiens qui agissent ainsi.
Ce n'est pas vraiment un comportement canin adapté que de fuir en couinant, et c'est souvent le fait de petits chiens peu habitués à leurs congénères. Un petit chien apprend vite, normalement, au contact de congénères plus gros, à ne pas avoir ce comportement pour ne pas être prise en chasse, mais plutôt à avoir celui de charger (aller de l'avant) en jouant les roquets, pour se faire passer pour plus impressionnant qu'il ne l'est vraiment.
Par ailleurs, je te dis ça, sans y croire comment, mais faut que tu le saches quand même.
Beaucoup d'educ déconseillent l'utilisation de jouets qui pouiquent avec le rationnel que ça exciterait l'instinct de prédation des chiens et pourrait leur faire avoir des comportements inadaptés vis à vis de petits chiens qui produisent le même son.
Je pense qu'avec un grand chien qui a été correctement sociabilisé avec les plus petits, et même les petits couineurs, pas vraiment de risques.
Par contre, avec un chien qui aurait un défaut de socia à ce niveau là..est ce que ça peut jouer ?
J'ai remarqué en tout cas que si je joue avec une balle qui pouique avec mon chien, il a tendance, dans les minutes qui suivent, à se mettre en alerte au moindre son qui ressemble, parfois un simple volet qui grince.