Elle attaque les chiens peureux couineurs

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Encore moi et encore Orphée 😉

C'est confirmé, Orphée s'attaque vraiment aux chiens peureux. Balade de tout à l'heure, en libre, elle s'est dirigée vers deux chihuahuas qui couinaient à son approche. La maîtresse a dit "peur", je suis intervenue physiquement direct, assis au pied et elle se couche d'elle même, le tout en une minute max donc calme rapide. N'insiste pas.

Le soucis c'est qu'elle voulait vraiment les manger ! Je rappelle qu'Orphée est sociable avec toute race, gabarit, âge, mâle et femelle.

Je comprends pourquoi elle n'aime pas les peureux mais avez vous des conseils pour atténuer un peu ce côté ? Humm disons pour qu'elle les torère davantage... Et si c'est possible ?

Ça m'embêterait vraiment qu'elle en blesse un.

Bien sûr en parallèle, je dois renforcer mon intervention vocale, le "laisse" marche bien mais pas ds ce type de situation vs chiens peureux qui couinent, car s'ils ne couinent pas ça va encore.

Merci d'avance 😉

17 réponses
Utilisateur anonyme

@ Docline

Alors j'ai bien vu cela dans une vidéo de César mais c'était plutôt l'inverse, il faisait en sorte que le petit chien se laisse renifler par ses chiens plus gros.

J'en parlerai à mon conjoint, c'est pas une décision que je peux prendre seule. On n'a jamais imposé à Orphée de se faire renifler par un congénère.

Je le redis, elle a déjà vu des chiens aboyer par peur, elle n'a jamais réagi.

Je pense donc que le couinement active qqch chez elle. Si cette hypothèse se confirme, il est possible de réduire cette réactivité vs ce son.

Peut être est-elle comme moi qui ne supporte pas du tt ce son, j'aurais bien le réflexe de me boucher les oreilles (si je ne cherchais justement pas à ne pas laisser paraître mes emotions négatives) et donc elle chercherait juste à faire cesser ce son ?

Utilisateur anonyme

Une chose est sûre : les aigüs excitent/alertent.

C'est même commun à de nombreux mammifères.

Kainate

Je me demande dans quelle mesure un petit chien qui part en courant et en couinant n'excite pas, tout simplement, l'instinct de prédation des autres chiens.

Je connais beaucoup de chiens qui vont avoir tendance à s'exciter et à prendre en course les petits chiens qui agissent ainsi.

Ce n'est pas vraiment un comportement canin adapté que de fuir en couinant, et c'est souvent le fait de petits chiens peu habitués à leurs congénères. Un petit chien apprend vite, normalement, au contact de congénères plus gros, à ne pas avoir ce comportement pour ne pas être prise en chasse, mais plutôt à avoir celui de charger (aller de l'avant) en jouant les roquets, pour se faire passer pour plus impressionnant qu'il ne l'est vraiment.

Par ailleurs, je te dis ça, sans y croire comment, mais faut que tu le saches quand même.

Beaucoup d'educ déconseillent l'utilisation de jouets qui pouiquent avec le rationnel que ça exciterait l'instinct de prédation des chiens et pourrait leur faire avoir des comportements inadaptés vis à vis de petits chiens qui produisent le même son.

Je pense qu'avec un grand chien qui a été correctement sociabilisé avec les plus petits, et même les petits couineurs, pas vraiment de risques.

Par contre, avec un chien qui aurait un défaut de socia à ce niveau là..est ce que ça peut jouer ?

J'ai remarqué en tout cas que si je joue avec une balle qui pouique avec mon chien, il a tendance, dans les minutes qui suivent, à se mettre en alerte au moindre son qui ressemble, parfois un simple volet qui grince.

Utilisateur anonyme

Alors oui les sons excitent davantage. Orphée s'amuse avec ses jouets mais les pouics dans les peluches sont bien "cachés" donc elle ne les active pas forcément.

En général (ex rhino) je prends des sons dans les graves car on ne supporte pas les aiguës.

Je dirais dommage (ms aussi tant mieux) on ne croise que rarement les chiens qui couinent. Du coup, moins de risques mais aussi très peu de possibilité de pratique pr améliorer les choses.

Mel1

Qu'est-ce qui te fait dîtes que ta chienne veut manger les chiens qui couinent ?

Je pense que tu interprètes mal son comportement. Je ne l'ai pas vu bien-sûr, mais j'ai la même chose avec mon chien. Alors que le mien n'est pas socialisé.

Dès qu'un chien couine mon chien est au taquet, il y va tout bombé, queue redressée, mais c'est pas pour manger le couineur ! C'est juste qu'il se demande pourquoi il couine. Il va voir.

Mais avec le mien, le moindre couinement ou chouinement le fait réagir. C'est pas juste en cas de peur, rien à voir. C'est ce son.

Comme l'explique Kainate, ce son aigu fait réagir les chiens. C'est pour ça que le pouic-pouic que tu gardes dans la poche en balade t'aides à récupérer l'attention de ta chienne.

Utilisateur anonyme

@ Tous

Bien sûr qu'elle réagit au son. Par contre ce qui me fait penser au casse croûte, c'est qu'elle cherche à choper le chien avec la gueule pendant sa course, ce qu'elle ne fait pas dans d'autres situations. C'est rapide comme mouvement donc c'est pas tjs évident à voir.

@ Patou

Les couineurs aiguës surtout.

Non pour ta question. Elle peut courir quand un chien court sans bruit mais elle peut aussi rester. Et les fois où elle court, elle n'est pas dans le même etat d'esprit.

Utilisateur anonyme

Orphée a déjà fait la course avec plein de chiens, courser et etre coursée. C'est vraiment différent l'énergie dégagée.

Ce qui se rapproche de ce qu'Orphée fait avec les chiens qui couinent, c'est juste une fois où elle avait été coursé par un berger australien. On a senti l'énergie négative et aussi qu'Orphée courait pr fuir. Elle restait dans le perimetre tt de même et n'émettait aucun son. Mais on a tous compris. Le BA n'aurait pas lâché l'affaire et pourtant par moments elle se couchait devant lui. En fait il voulait qu'elle reste calme et couchée longtemps... Trop lgt pr elle.

Le maître a attrapé son chien en disant qu'il etait dominant et faisait svt cela avec les congénères. Il est parti rapidement.