Avis et conseils sur les boxers ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :)

Je créer ce post afin d'avoir des avis et conseils par rapport au choix d'adoption d'un chien de race boxer par rapport à mon mode de vie :

Alors pour la présentation je suis une jeune femme de 20ans, j'habite dans un appartement en ville de 65m² avec balcon, et je cohabite avec un chat, un lapin ainsi que ma maman :)

Depuis toujours j'adore les animaux, et depuis quelques temps je songe très sérieusement à adopter un chien, et plus particulièrement un boxer car c'est une race qui me plait beaucoup par bien des apsects. Malgré ma grande envie je me pose bien évidemment des questions sur le mode de vie compatible avec celui de boxer, et malgré de nombreux sujets sur des forums que j'ai lu, avec des avis très contradictoires les uns avec les autres j'aimerais avoir des avis de personnes connaissant bien la race.

Pour finir la présentation je suis actuellement étudiante par correspondance ( c'est à dire chez moi ) et compte le rester à priori encore cinq ans, et à l'heure actuelle avec un travail à mi-temps à raison de 16h/semaine ( rythme de travail qui ne devrait pas trop changer à priori). Je devrais donc laisser le chien à la maison environ 4h par jour, mais en sachant que ma mere rentre du travail 1h après mon départ, donc au final le chien serait très peu seul ( hors occasions exceptionnelles ), avec la compagnie du chat ;)

Je souhaiterais donc avoir vos avis objectifs pour prendre ma décision au mieux pour le bien-être du chien :

- Pensez vous qu'un boxer puisse vivre en appartement sans être malheureux, en sachant qu'il ne sera seul que 3h maximum par jour ( en voyant gros ) ?

- Quel serait le temps minimum de ballade par jour afin que le boxer ne soit pas malheureux ?

Je précise que malgré le fait que j'habite en ville, il y a un grand parc à 10mn à pied de chez moi, qui comprend un parc canin et que très souvent, avec ma mère le week end nous partons nous ballader dans un bois.

Voilà je vous remercie à l'avance pour tous vos avis et je m'excuse pour le roman mais bon je souhaitais être précise au maximum 😁

14 réponses
Jador

Le boxer est un magnifique chien et extrêmement sympathique (bien qu'évidemment, ceci s'acquiert par éducation). Tous ceux que je connais sont des crèmes et de vrais clowns.

Mais attention, c'est un chien aussi extrêmement dynamique et puissant (et même foufou jusqu'à 3 ans, maturité assez longue). Mal socialisé, éduqué et défoulé, il peut vite devenir un vrai monstre, excité et destructeur.

La compagnie ne lui suffit pas, à vrai dire, ce n'est pas le plus gros problème. Un chien, quel qu'il soit, doit savoir rester seul, longtemps ou pas, à partir du moment où, en la présence de son maitre, il trouve beaucoup d'attentions, sollicitations et activités. Il sera sage en appartement s'il a ceci par ailleurs. Le boxer n'a rien d'une potiche!

Je serai d'avis que vous trouviez un club, pour l'éducation, la socialisation et "l'ouverture d'esprit". Les balades, ok, au minimum 2 épisodes de 1h de vrai défoulement (adulte). Le parc ne suffira pas. Toujours la même balade ennuie le chien et finalement, il ne profite pas de sa sortie. Envisagez une belle sortie ailleurs en milieu de semaine en plus du we. Les sorties apprentissage de propreté étant à ajouter à cela à raison d'au moins 1 tte les 2 heures en plus d'après les repas et jeux. Petit, en plus des sorties pipi, il faudra aussi des sorties défoulement, environ 1/4 heure ou 1/2 heure, 3 fois par jour.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour la réponse :) qu'entendez vous par un club?

Et j'imagine que lorsque vous parlez de vrai defoulement lors des ballades c'est uniquement lorsque le chien est lâcher?

Utilisateur anonyme

Et concernant le parc dont je parlais pour la semaine ou il ya un parc canin dedans, le mot " parc " n'est pas tout à fait approprié je m'en rend compte, il a une superficie de 25hecrares environ donc les ballades pourront varier :) est ce que par hasard quelqu'un connaîtrait une race de chien d'à peu pres le même gabarit que le boxer nécessitant moins de se dépenser physiquement?

Jador

J'entends par club, un club d'éducation ayant pour commencer une école du chiot.

Le vrai défoulement, même si le chien ne peut pas être lâcher c'est d'au moins être en longe 10 ou 20m.afin qu'il puisse marcher ou courir à son rythme, sans être au pas de son maître, pouvoir sentir et fureter comme il l'entend.

Enfin, les lieux sont à varier car les chiens les reconnaissent vite. Vous avez ce parc mais peut-être avez-vous une campagne, une plaine, un plan d'eau, une forêt...pas trop loin.

Solenneb

Ah le Boxer! Un chien exceptionnel!! Très bon choix!

Il faut savoir que le boxer est certes sportif mais dans le même sens du thermes que pour un Border collie par exemple! Un boxer se fatigue physiquement tandis que le Border lui doit se fatiguer mentalement! 3h de promenade par jour sont suffisantes pour un bobox! Après si u as la possibilité de le libérer avec les copains c'est génial! avec La mienne nous allions au parc chien 1fois par jour plus deux autres promenades de 1/2heures et bien elle était HS!! XD

En tout cas si tu es vraiment passionnée par cette race fonce! D'ailleurs tu en as à adopté sur :

www.boxerami.org

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses ce que vous dites me rassurent :)

Pour répondre à Jador, étant donné que j'habite en ville c'est compliqué pour les plans d'eau et les champs mais comme je disais plus haut tout les week end je vais dans un bois très grand pour plusieurs heures ou il ya d'ailleurs beaucoup de chien donc ils pourraient être en compagnie de ses congénères tout en se defoulant

Utilisateur anonyme

Ah oui, au fait dernière question et après j'arrête de vous embeter 😁 quel sont les differences notables entre un mâle et une femelle boxer ?

Et si je passe à une adoption, quels sont les détails important afin d'adopter un " vrai" boxer ?

Merci !

Jador

Les différences notables...euh...on vous fait un dessin...!!! Non, je rigole...!!!

Point de vue caractère, je n'en ai pas vu des masses! Les femelles que je connais sont assez pot de colle et très câlines et les mâles câlins aussi, peut-être un peu moins et plus brutes (style gros déménageur!).

Point de vue physique, le mâle sera nettement plus costaud que la femelle.

Pour avoir un vrai boxer, il vous faut un LOF. Là vous trouverez vraiment le physique du vrai boxer, épaule large, gros thorax et face assez plate.

Regardez les éleveurs sur le site "chiens de France". Les LOF sont très chers...

Il y a aussi de beaux boxer en SPA aussi...Des sujets adultes mais qui peuvent aussi vous éviter les tracas du jeune âge, qui auront des notions voire des bonnes bases d'éducation...pourquoi pas...

Utilisateur anonyme

D'accord merci, et même si le chien n'est pas LOF, est ce que celà change vraiment quelque chose ? Je pense surtout par rapport au caractère

Et concernant la spa j'ai déjà un peu regardé mais c'est vrai que je souhaiterais avoir un chien assez petit, disons à max 8mois, grosso modo, car j'aimerais voir mon chien grandir et évoluer etc, et j'ai aussi une appréhension par rapport au passé des chiens qui ont fini à la spa..D'un coté quand je vois leur bouilles adorables sur le site j'ai envie de tous les adopter pour qu'ils ai un foyer, et de l'autre j'ai des appréhensions par rapport à certaines " névroses " on va dire que pourrait avoir le chien, qui seraient vraiment handicapante.. Mais c'est vrai que si je trouvais un boxer encore jeune à la spa je l'adopterais très certainement, mais pour l'instant malheureusement, les rares boxers dans ma régions étaient à un age assez avancé et je ne me vois pas m'attacher au chien pour le perdre quelques années plus tard seulement

Jador

Si le chien n'est pas LOF, vous y perdrez en caractéristiques physiques (on voit de suite la différence entre un LOF et un non LOF). Vous pouvez trouvez des souches LOF chez des particuliers. Les propriétaires ont parfois des portées sans pour autant déclarer les naissances à la SCC, car ne se prétendent pas éleveurs, et là vous aurez par les parents LOF tous les deux, des chiots présentant les caractéristiques physiques et mentales de la race.

Si votre chiot n'a aucun parent LOF dans sa lignée, là vous perdrez en qualités physiques et mentales car la vraie souche boxer aura été perdue au fil du temps et pourquoi pas, de croisements accidentels. On voit tout de suite la différence entre une ligne LOF et une non LOF.

Mais à vous de savoir ce que vous voulez vraiment. Si c'est LE BOXER que vous aimez, pour ne pas être déçue sur les 2 plans, c'est sûr, il vous faut un LOF.