Chien grogne

Cruella

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année avec votre compagnon à quatre pattes 😁 !

Alors voilà, mon chien a bientôt quatre ans, il a toujours eu du caractère mais n'a jamais été particulièrement agressif et à toujours bien obéit. Cependant, ces dernières semaines il grogne souvent. Il a mordu ma mère, rien de grave mais a sérieusement montré les dents pendant un moment.

Je suis son maître et il ne m'a jamais fait ca, mais en une semaine il m'a déjà grogné dessus deux fois. Avant quand il le faisait je l'engueulais et il se soumettait tout de suite, mais maintenant je l'envoie se coucher et il me regarde non plus avec crainte ou quoi, mais vraiment avec défiance. Ca m'inquiète, même si je n'ai pas peur de lui, et je ne le pense pas capable de mordre, mais ma soeur a des petits enfants et j'ai peur qu'il arrive quelque chose.

Je ne sais plus trop quoi faire, je pensais l'avoir bien éduquer mais ca m'inquiète vraiment et je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il arrête.

Je m'excuse pour la longueur de ce poste, et vous remercie d'avance pour votre aide.

Encore une fois, une très bonne année à tous.

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dans quelle circonstance grogne il ? Comment a réagis votre mère avant de se faire mordre ?

Note de rappel, il vaux mieux laisser le chien grogner plutôt que l’engueuler, car le grognement préviens la morsure, l’en empêcher ne changera pas son envie de mordre si nécessaire, il vaux mieux réagir autrement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cruella

Lorsqu’il a mordu ma mère, elle en était la cause, il dormait et elle est venue l’embeter, voulant jouer. Il a grogner un moment mais elle a continué et il a mordu. Je ne lui en tiens pas rigueur, le comportement de ma mère a provoqué cette situation.

Il m’a grogné dessus quand j’ai fais un mouvement le dérangeant dans le lit, il est parti en grognant et me regardant. Et hier il m’a grogner dessus alors que je le caressait parce qu’il finissait une assiette. Il bougeait de la queu quelques secondes avant tout content et d’un coup ça a été des grognements.

Mais si je ne fais rien ne va-t-il pas penser qu’il domine ?

Beaujabote

Bonjour,

Dans les 2 cas que tu évoques, le lit et l'assiette, je verrais plus de la protection de nourriture et de couchage.

Tu dis qu'il finissait une assiette, c’était sa gamelle ou une assiette de votre repas?

Je serais toi, je le remettrais à sa place de chien, plus d’accès au lit, canapé - autorisé uniquement sur invitation et descente à la demande du maître. Pour la nourriture, uniquement sa gamelle, pas de rab sur le repas des maîtres. Et quand il mange, on le laisse tranquille, pas de caresses - le fait qu'il bouge la queue ne veut pas dire qu'il soit amical ou d'accord

Je ne parlerais pas de dominance, mais d'opportunisme, tu as autorisé des choses mais certainement sans mettre des limites claires pour ton chien donc il essaie pour voir si ça passe.

Tu dis que tu ne le penses pas capable de mordre mais il a déjà mordu ta maman (même si elle a provoqué la morsure d'ailleurs il a pincé ou mordu jusqu'au sang?)- tout chien peut mordre si les circonstances sont réunies (mon chien a mordu mon fils jusqu'au sang). Même si on a un chien hyper sympa et très bien éduqué, on ne peut connaitre sa réaction face à une situation de surprise, d’embêtement par un enfant il faut être super vigilant.

Cruella

Bonjour, C’etait en effet une assiette, et j’ai l’immression que ce comportement a commencé depuis que je lui donne mes restes régulièrement. Je pense en effet que monsieur commence à se prendre des libertés, dues au fait que je ne lui ai pas mis de limites. Mais le lit il y a accès depuis toujours et quand je le lui interdit il attend que je dorme pour y venir. Ma mère a été pincé, mais je pense que ce jour là il aurait réellement pu mordre à sang si elle n’avait pas eu le réflexe de retirer son bras. Merci beaucoup pour la réponse en tout cas, ça m’aide énormément.

Cruella

Bonjour,

C’etait en effet une assiette, et j’ai l’immression que ce comportement a commencé depuis que je lui donne mes restes régulièrement.

Je pense en effet que monsieur commence à se prendre des libertés, dues au fait que je ne lui ai pas mis de limites. Mais le lit il y a accès depuis toujours et quand je le lui interdit il attend que je dorme pour y venir.

Ma mère a été pincé, mais je pense que ce jour là il aurait réellement pu mordre à sang si elle n’avait pas eu le réflexe de retirer son bras.

Merci beaucoup pour la réponse en tout cas, ça m’aide énormément.

20pattes57

En vous lisant, à chaque fois que cela s'est produit vous le touchiez. Avez-vous vérifié s'il n'a pas une douleur quelque part ?😐

Utilisateur anonyme

Plus de restes de table, plus d'accès au lit, et que plus personne ne vienne l'embêter quand il est tranquille dans son panier.

Ces trois mesures très simples suffiraient probablement à régler le problème.

Ton chien sait-il attendre ton signal avant de commencer à manger au moment de son repas ? Sait-il attraper une friandise doucement dans ta main ?

C'est toujours pas mal d'apprendre à un chien à y aller "mollo" autour de la nourriture.

Beaujabote

Re-bonjour,

Pour le lit, il peut dormir avec toi si cela te convient mais il faut impérativement que ce soit toi qui l'invites à monter et il doit descendre sans broncher dès que tu le demandes - c'est un privilège que tu lui accordes et pas un acquit

tu as donné la main, il essaye de prendre le bras😁

recadre fermement les choses et cela devrait rentrer dans l'ordre.

Pour les enfants de ta sœur, la vigilance est de mise comme avec tous les enfants d'ailleurs. On peut très bien connaitre nos animaux mais ne pas prévoir la réaction d'un enfant. Avant que nous ayons le chien, ma fille s'enfuyait en hurlant quand un chien s'approchait - y'a pas pire pour déclencher une attaque - j'ai considéré que le problème devenait grave quand elle a fuit devant un chiot retriever. donc on a pris un chien pour combattre le mal par le mal😁😁

Cruella

Rebonjour a tous et merci de vos réponses,

J'ai arrêter de lui donner les restes, l'accès au lit a été restreint, mais aujourd'hui, il a attaqué ma mère qui remettait le tapis près de sa gamelle alors qu'il était loin et qu'il n'avait pas reçu de restes.

Je n'ai jamais eu de chien agressif, au pire ils râlaient, et c'est ce qu'il faisait, jusqu'à aujourd'hui.

Je ne sais plus ce que je peux faire, il a vraiment franchi un cap dont je le ne pensais pas capable, et me méfier d'un chien comme ca tout le temps, je ne sais pas si je saurais.

Enorme déception, j'étais sure d'avoir réussi l'education de mon chien, qui est gentil avec tout le monde, n'a jamais montré quelque agressivité avec personne. Je ne sais pas ce que j'ai raté, et je ne sais pas si c'est rattrapable...

😔

Aggie19

Si vous ne l'avez pas encore fait, je pense que vous devriez voir un comportementaliste compétent. Apparemment vous avez déjà obtenu des résultats en remettant votre chien à sa place de chien. Mais il y a sans doute un paramètre que vous n'avez pu déterminer. Un pro (avec un œil extérieur et ses compétences) vous aidera à trouver ce qui "cloche" !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "