Chien grogne

Cruella
Cruella

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année avec votre compagnon à quatre pattes 😁 !

Alors voilà, mon chien a bientôt quatre ans, il a toujours eu du caractère mais n'a jamais été particulièrement agressif et à toujours bien obéit. Cependant, ces dernières semaines il grogne souvent. Il a mordu ma mère, rien de grave mais a sérieusement montré les dents pendant un moment.

Je suis son maître et il ne m'a jamais fait ca, mais en une semaine il m'a déjà grogné dessus deux fois. Avant quand il le faisait je l'engueulais et il se soumettait tout de suite, mais maintenant je l'envoie se coucher et il me regarde non plus avec crainte ou quoi, mais vraiment avec défiance. Ca m'inquiète, même si je n'ai pas peur de lui, et je ne le pense pas capable de mordre, mais ma soeur a des petits enfants et j'ai peur qu'il arrive quelque chose.

Je ne sais plus trop quoi faire, je pensais l'avoir bien éduquer mais ca m'inquiète vraiment et je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il arrête.

Je m'excuse pour la longueur de ce poste, et vous remercie d'avance pour votre aide.

Encore une fois, une très bonne année à tous.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour,

Dans les 2 cas que tu évoques, le lit et l'assiette, je verrais plus de la protection de nourriture et de couchage.

Tu dis qu'il finissait une assiette, c’était sa gamelle ou une assiette de votre repas?

Je serais toi, je le remettrais à sa place de chien, plus d’accès au lit, canapé - autorisé uniquement sur invitation et descente à la demande du maître. Pour la nourriture, uniquement sa gamelle, pas de rab sur le repas des maîtres. Et quand il mange, on le laisse tranquille, pas de caresses - le fait qu'il bouge la queue ne veut pas dire qu'il soit amical ou d'accord

Je ne parlerais pas de dominance, mais d'opportunisme, tu as autorisé des choses mais certainement sans mettre des limites claires pour ton chien donc il essaie pour voir si ça passe.

Tu dis que tu ne le penses pas capable de mordre mais il a déjà mordu ta maman (même si elle a provoqué la morsure d'ailleurs il a pincé ou mordu jusqu'au sang?)- tout chien peut mordre si les circonstances sont réunies (mon chien a mordu mon fils jusqu'au sang). Même si on a un chien hyper sympa et très bien éduqué, on ne peut connaitre sa réaction face à une situation de surprise, d’embêtement par un enfant il faut être super vigilant.

Cruella
Cruella

Lorsqu’il a mordu ma mère, elle en était la cause, il dormait et elle est venue l’embeter, voulant jouer. Il a grogner un moment mais elle a continué et il a mordu. Je ne lui en tiens pas rigueur, le comportement de ma mère a provoqué cette situation.

Il m’a grogné dessus quand j’ai fais un mouvement le dérangeant dans le lit, il est parti en grognant et me regardant. Et hier il m’a grogner dessus alors que je le caressait parce qu’il finissait une assiette. Il bougeait de la queu quelques secondes avant tout content et d’un coup ça a été des grognements.

Mais si je ne fais rien ne va-t-il pas penser qu’il domine ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Dans quelle circonstance grogne il ? Comment a réagis votre mère avant de se faire mordre ?

Note de rappel, il vaux mieux laisser le chien grogner plutôt que l’engueuler, car le grognement préviens la morsure, l’en empêcher ne changera pas son envie de mordre si nécessaire, il vaux mieux réagir autrement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?