Comment nettoyer les oreilles de mon chiot ?

Bonjour,

J’ai depuis peu un chiot Bouvier d’Appenzell. Comme il a les oreilles pendantes, je sais qu’il faut régulièrement les nettoyer. Pouvez-vous me donnez des conseils ?

Merci

13 réponses
Bangdji

Pour ma chienne a oreille tombante, c'est 1 fois par mois. Et a lui renifler les oreilles pour savoir si elles sentent anormalement.

Certains véto m'ont dit de ne pas nettoyer sauf en cas de pépin ( odeur etc...) D'autres m'ont dit de nettoyé toutes les 2 semaines, et enfin, le véto qui l'a suit depuis bébé m'a dit tout les mois. Et ça semble convenir puisqu'elle n'a jamais rien eu aux oreilles.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personnellement, j'ai toujours nettoyé les oreilles (et les yeux aussi)de mon chien avec du sérum physiologique et en cas de sécrétion avec un coton imbibé de vinaigre de cidre dilué dans de l'eau, cela tue les bactéries.

De plus c'est naturel et économique !

Docline

Avec mon chiot je passe juste un coton fin au bout de mon petit doigt pour prendre l'habitude en cas de futur problème. Et je contrôle régulièrement l'odeur.