Comment nettoyer les oreilles de mon chiot ?

Bonjour,

J’ai depuis peu un chiot Bouvier d’Appenzell. Comme il a les oreilles pendantes, je sais qu’il faut régulièrement les nettoyer. Pouvez-vous me donnez des conseils ?

Merci

13 réponses
Emla

En fait ça dépend des chiens et si y a pas besoin, ben y a pas besoin...

Donc il faut vérifier régulièrement, si ça sent ou si c’est encrassé, on met du produit de nettoyage pour oreille, on masse un peu le conduit en faisant des petits cercles sur le côté, puis avec une compresse sur le doigt, on va nettoyer l’intérieur.

Après certains chiens n’ont pas de problème. Je nettoie jamais les oreilles des miens par exemple, elles restent propres, je pense que c’est parce que ceux sont des pros du secouage d’oreilles 😅.

Mel1

Comme l'a dit Emla c'est pas obligatoire de devoir nettoyer les oreilles.

En attendant de voir si y a besoin ou non habituez le à la manipulation. Faites comme si mais sans mettre de produit.

À l'occasion d'une visite chez le véto pour un vaccin par exemple vous pourrez lui demander de vous montrer.

Mel1

Comme l'a dit Emla c'est pas obligatoire de devoir nettoyer les oreilles.

En attendant de voir si y a besoin ou non habituez le à la manipulation. Faites comme si mais sans mettre de produit.

À l'occasion d'une visite chez le véto pour un vaccin par exemple vous pourrez lui demander de vous montrer.

En fait ça dépend des chiens et si y a pas besoin, ben y a pas besoin... Donc il faut vérifier régulièrement, si ça sent ou si c’est encrassé, on met du produit de nettoyage pour oreille, on masse un peu le conduit en faisant des petits cercles sur le côté, puis avec une compresse sur le doigt, on va nettoyer l’intérieur. Après certains chiens n’ont pas de problème. Je nettoie jamais les oreilles des miens par exemple, elles restent propres, je pense que c’est parce que ceux sont des pros du secouage d’oreilles 😅.

D’accord merci bien !

Utilisateur anonyme

Pareil je déconseille d'insérer quoi que ce soit dans le conduit. Moi j'utilise un simple gant humide ou la neige mais c'est rarissime. C'est quand mes chiens ont la bonne idée de se frotter dans la mer**.

Picco85

Dans mon kit de nettoyage j'ai :

- sérum phy

- Aurensiel de Labbea aux HE de listée citronnée

- Ecouvillons (ne pas introduire dans le conduit auditif) juste pur nettoyer dans les zone / recoins repliés

- et une petite torche LED ultra puissante (1200 lumens)

A 4 mois je simule des nettoyages pur l'habituer. Franchement je lui parle, je lui explique. Il se couche et me laisse faire. S'il se débat : contact visuel et je lui re-explique.

Tania28700

C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à les habituer au cas où 👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Romain_stan

Bonjour,

Les oreilles des chiens sont assez sensibles aux otites. De plus, le Bouvier d’Appenzell a les oreilles tombantes ce qui le rend plus sensibles aux bactéries. C'est pourquoi, vous devez examiner régulièrement ses oreilles et checker s'il n'y a pas de rougeur, d'odeur ou de sécrétions anormales.

Il est conseillé de nettoyer tous les 15 jours à 1 mois les oreilles des chiens. Mais avec une solution en spray adaptée. Voyez avec votre vétérinaire ou votre pharmacien, ils sauront vous conseiller sur le bon produit à utiliser.

En revanche, n'utilisez pas de coton tige dont le coton pourrait pénétrer au fond du conduit en entrainer une infection.

Comme, vous avez pu le lire au travers les autres commentaires, commencez à habituer votre chien au nettoyage en lui touchant et massant les oreilles. En complément, vous pouvez décliner cette habitude en lui touchant les coussinets, les dents, la truffe. Cela vous sera utiles pour les prochains checkup ;)

Bonne journée,

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Flip-Cockwood

Oui le nettoyage régulier est généralement nécessaire pour les chiens fabricant beaucoup de cérumen. Voyez ce que vous dit le véto sur ce point à chaque visite. Moi le mien c'est une fois par semaine.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

Bonjour,

Je ne trouve pas les oreilles du bouvier d'Appenzell tombantes...

Je nettoie les oreilles de ma chienne, de race courante, qui elles sont tombantes dans le terme où on l'emploi : elles font environ 24cm chacune ( elles tombent style du chien de télé Z ). On dit tombant pour les cockers, les bleu de Gascogne, du Jura, les bassethound, etc... Ce genre de très longues oreilles tombantes.

Alors j'ai un produit spécial, j'en met un peu dans chaque oreilles, je masse, puis je prend un mouchoir pour nettoyer. Je ne vais pas trop loin dans le conduit, pas au tout début non plus... Le reste, comme expliqué par la veto qui m'avait montré, elle expulse en ce secouant les oreilles. En fait, le produit ramolli la crasse, qui s'évacue ainsi facilement.

Par contre, je n'ai jamais nettoyé les oreilles de mes autres chiens. Sauf à dire de les embêter.

Après je dis ça, je ne connais pas la race bouvier d'Appenzell. Peut-être est-ce une race spécialement prédisposée aux otites.