C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à les habituer au cas où 👎
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour,
Les oreilles des chiens sont assez sensibles aux otites. De plus, le Bouvier d’Appenzell a les oreilles tombantes ce qui le rend plus sensibles aux bactéries. C'est pourquoi, vous devez examiner régulièrement ses oreilles et checker s'il n'y a pas de rougeur, d'odeur ou de sécrétions anormales.
Il est conseillé de nettoyer tous les 15 jours à 1 mois les oreilles des chiens. Mais avec une solution en spray adaptée. Voyez avec votre vétérinaire ou votre pharmacien, ils sauront vous conseiller sur le bon produit à utiliser.
En revanche, n'utilisez pas de coton tige dont le coton pourrait pénétrer au fond du conduit en entrainer une infection.
Comme, vous avez pu le lire au travers les autres commentaires, commencez à habituer votre chien au nettoyage en lui touchant et massant les oreilles. En complément, vous pouvez décliner cette habitude en lui touchant les coussinets, les dents, la truffe. Cela vous sera utiles pour les prochains checkup ;)
Bonne journée,
" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Oui le nettoyage régulier est généralement nécessaire pour les chiens fabricant beaucoup de cérumen. Voyez ce que vous dit le véto sur ce point à chaque visite. Moi le mien c'est une fois par semaine.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "