Comment nettoyer les oreilles de mon chiot ?

Uneviedecavaliere
Uneviedecavaliere

Bonjour,

J’ai depuis peu un chiot Bouvier d’Appenzell. Comme il a les oreilles pendantes, je sais qu’il faut régulièrement les nettoyer. Pouvez-vous me donnez des conseils ?

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Docline
Docline

Avec mon chiot je passe juste un coton fin au bout de mon petit doigt pour prendre l'habitude en cas de futur problème. Et je contrôle régulièrement l'odeur.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personnellement, j'ai toujours nettoyé les oreilles (et les yeux aussi)de mon chien avec du sérum physiologique et en cas de sécrétion avec un coton imbibé de vinaigre de cidre dilué dans de l'eau, cela tue les bactéries.

De plus c'est naturel et économique !

Citer
Bangdji
Bangdji

Pour ma chienne a oreille tombante, c'est 1 fois par mois. Et a lui renifler les oreilles pour savoir si elles sentent anormalement.

Certains véto m'ont dit de ne pas nettoyer sauf en cas de pépin ( odeur etc...) D'autres m'ont dit de nettoyé toutes les 2 semaines, et enfin, le véto qui l'a suit depuis bébé m'a dit tout les mois. Et ça semble convenir puisqu'elle n'a jamais rien eu aux oreilles.

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Je ne trouve pas les oreilles du bouvier d'Appenzell tombantes...

Je nettoie les oreilles de ma chienne, de race courante, qui elles sont tombantes dans le terme où on l'emploi : elles font environ 24cm chacune ( elles tombent style du chien de télé Z ). On dit tombant pour les cockers, les bleu de Gascogne, du Jura, les bassethound, etc... Ce genre de très longues oreilles tombantes.

Alors j'ai un produit spécial, j'en met un peu dans chaque oreilles, je masse, puis je prend un mouchoir pour nettoyer. Je ne vais pas trop loin dans le conduit, pas au tout début non plus... Le reste, comme expliqué par la veto qui m'avait montré, elle expulse en ce secouant les oreilles. En fait, le produit ramolli la crasse, qui s'évacue ainsi facilement.

Par contre, je n'ai jamais nettoyé les oreilles de mes autres chiens. Sauf à dire de les embêter.

Après je dis ça, je ne connais pas la race bouvier d'Appenzell. Peut-être est-ce une race spécialement prédisposée aux otites.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Oui le nettoyage régulier est généralement nécessaire pour les chiens fabricant beaucoup de cérumen. Voyez ce que vous dit le véto sur ce point à chaque visite. Moi le mien c'est une fois par semaine.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Romain_stan
Romain_stan

Bonjour,

Les oreilles des chiens sont assez sensibles aux otites. De plus, le Bouvier d’Appenzell a les oreilles tombantes ce qui le rend plus sensibles aux bactéries. C'est pourquoi, vous devez examiner régulièrement ses oreilles et checker s'il n'y a pas de rougeur, d'odeur ou de sécrétions anormales.

Il est conseillé de nettoyer tous les 15 jours à 1 mois les oreilles des chiens. Mais avec une solution en spray adaptée. Voyez avec votre vétérinaire ou votre pharmacien, ils sauront vous conseiller sur le bon produit à utiliser.

En revanche, n'utilisez pas de coton tige dont le coton pourrait pénétrer au fond du conduit en entrainer une infection.

Comme, vous avez pu le lire au travers les autres commentaires, commencez à habituer votre chien au nettoyage en lui touchant et massant les oreilles. En complément, vous pouvez décliner cette habitude en lui touchant les coussinets, les dents, la truffe. Cela vous sera utiles pour les prochains checkup ;)

Bonne journée,

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Citer
Tania28
Tania28

C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à les habituer au cas où 👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Picco85
Picco85

Dans mon kit de nettoyage j'ai :

- sérum phy

- Aurensiel de Labbea aux HE de listée citronnée

- Ecouvillons (ne pas introduire dans le conduit auditif) juste pur nettoyer dans les zone / recoins repliés

- et une petite torche LED ultra puissante (1200 lumens)

A 4 mois je simule des nettoyages pur l'habituer. Franchement je lui parle, je lui explique. Il se couche et me laisse faire. S'il se débat : contact visuel et je lui re-explique.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil je déconseille d'insérer quoi que ce soit dans le conduit. Moi j'utilise un simple gant humide ou la neige mais c'est rarissime. C'est quand mes chiens ont la bonne idée de se frotter dans la mer**.

Citer
Uneviedecavaliere
Uneviedecavaliere

En fait ça dépend des chiens et si y a pas besoin, ben y a pas besoin... Donc il faut vérifier régulièrement, si ça sent ou si c’est encrassé, on met du produit de nettoyage pour oreille, on masse un peu le conduit en faisant des petits cercles sur le côté, puis avec une compresse sur le doigt, on va nettoyer l’intérieur. Après certains chiens n’ont pas de problème. Je nettoie jamais les oreilles des miens par exemple, elles restent propres, je pense que c’est parce que ceux sont des pros du secouage d’oreilles 😅.

D’accord merci bien !

Citer

10 commentaires sur 13

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?