Solitude du chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi souhaiterions adopter un bouvier bernois.

Nous vivons dans un corps de ferme, où nous avons poules et chèvres. Il sera le seul chien, nous n'avons pas de chat non plus.

Il y a un hectare de terrain ce qui me semble suffisant pour son épanouissement.

Notre seule interrogation est la solitude.

Le chien sera amené à rester seul environ 4 à 8h mais au contact des autres animaux, donc à l'extérieur, mais avec abri bien entendu.

Un éleveur m'a clairement dit qu'il refusait de vendre le chiot dans ces conditions. Un autre m'a dit que ce n'était pas génial pour un boubou mais tout a fait gérable s'il a une vie de famille le reste du temps...

Un peu perdue par ces 2 discours d'éleveurs pro.

Des conseils? sachant que je ne m’entêterais pas à prendre un boubou si c'est pour qu'il soit malheureux.

Merci

2 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Lulu,

Il y a un hectare de terrain ce qui me semble suffisant pour son épanouissement.

En fait non, pas vraiment. Et que vous ayez 1 hectare ou 100 n'y changera pas grand chose.

Il est impératif que le chien puisse découvrir le monde extérieur, fasse connaissance avec d'autres individus (chiens et humains) pour sa socialisation et qu'il puisse aussi être dans un processus d'habituation face à tous les stimuli qu'il pourrait rencontrer.

Le plus beau et le grand terrain du monde ne peut pas offrir ça à un chien.

Du reste, on conseille souvent aux futurs propriétaires d'avoir un grand terrain pour accueillir un chien. Certes, ça peut être très pratique pour qu'il se défoule un peu ou pour qu'il fasse ses besoins. Cela dit, trop souvent il arrive qu'ensuite ces mêmes propriétaires finissent par trop compter sur le terrain pour beaucoup moins sortir leur chien. Ce qui est une profonde erreur.

Le chien sera amené à rester seul environ 4 à 8h mais au contact des autres animaux, donc à l'extérieur, mais avec abri bien entendu.

4h d'absence me paraît acceptable s'il s'agit d'un adulte ; 8h non, quel que soit l'âge du chien. Un chien est un être vivant qui a besoin d'activité, et on ne peut pas exiger de lui qu'il reste seul pendant de longues heures à ne rien faire (ou pas grand chose) en espérant qu'il le vivra bien.

Si vous n'avez aucune solution pour aménager vos heures, faire appel à un dog sitter est toujours possible.

Un éleveur m'a clairement dit qu'il refusait de vendre le chiot dans ces conditions.

Je vous aurais dit la même chose.

Un chiot, c'est énormément de responsabilités et de temps à lui consacrer. Je préconise entre 8 et 10 sorties par jour pour un chiot de 2 mois. Et ce, afin qu'il apprenne rapidement la propreté et surtout, qu'il puisse aussi se socialiser plus facilement. Au-delà de 4 mois, ce sera plus difficile.

Je vous invite aussi à prendre un chiot vers 10-12 semaines plutôt qu'à 8. À 8 semaines le chiot est sevré mais il n'a pas pour autant fini sa socialisation primaire. Ça, un éleveur sérieux devrait non seulement le savoir mais aussi vous le dire.

Quant à le laisser dehors, au contact des autres animaux, n'oubliez pas que le chien reste un prédateur. Et même si son comportement de prédation n'est pas dicté par la recherche de nourriture, il n'en demeure pas moins que les patrons-moteurs de prédation (comportements innés et déclenchés instinctivement) restent présent chez le chien ; à divers degré selon les races.

Là aussi il faudra veiller à opérer une bonne socialisation avec vos autres animaux afin qu'il ne puisse pas les considérer comme des proies. Ce qui ne devrait pas poser trop de problème s'il grandit à leur contact. Mais à surveiller tout de même...

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis mal exprimée: le chien sera dans un terrain d'1 hectare quand nous serons absents uniquement, le reste du temps, nous comptons bien lui faire profiter du monde extérieur et de la vie de famille.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?