Mon chiot veut rester seul

Evecassatie

Sur google, je ne vois que des sujets "Comment gérer l'anxiété de séparation du chiot" mais on ne parle jamais de l'inverse. En effet, ce soir, j'ai proposé à mon chiot de 3mois et demi de rester à côté de mon lit dans ma chambre pendant que je regardais un film (Il a joué toute la journée et est crevé). Au bout de 2 minutes, il s'est dirigé vers la porte, faisant un petit gémissement me signifiant clairement qu'il voulait sortir. Je l'ai (évidemment) laissé faire et l'ai amené dans sa pièce où il a l'habitude de dormir. Je sais que les chiots ont des habitudes et qu'il faut les respecter. Mais je pensais qu'il se ferait une joie de pouvoir s'endormir à mes côtés (on serait sortis vers 23hr pour qu'il fasse ses besoins) et je l'aurais laissé faire sa nuit dans sa cage comme à son habitude.

Il est vrai que j'ai eu une journée difficile et qu'il l'a peut-être ressenti. Pourtant, par rapport à mon dernier message, sur le forum, j'avais senti qu'il y avait une nette amélioration de notre lien et il m'a, plusieurs fois, signifié qu'il tenait à moi (même si je ressentais jusqu'ici tout l'inverse).

Est-ce normal qu'un chiot ne veuille pas s'endormir à côté de son maître? Il dort, pourtant, souvent à mes côtés dans l'atelier où je travaille (mais pas aujourd'hui, il a préféré dormir sur la terrasse qui donne sur l'atelier). Je me suis, à nouveau, sentie complètement rejetée... Je tiens à préciser que j'ai toujours été douce avec lui et même si je sais être assertive quand il se met en danger, je ne l'ai jamais puni. Il n'a aucune raison d'avoir peur de moi ou de me rejeter. Je ne comprends pas...

17 réponses
Utilisateur anonyme

Caroline_eg

Tous les comportementalistes canin avec lesquels j'ai échangé considèrent cela comme une erreur qui entraîne énormément de problèmes chez les chiens qui le subissent alors que les maîtres ne s'en rendent pas compte et trouvent que c'est bien.

J'ai juste le même avis que ces professionnels et considère moi aussi que faire de l'anthropomorphisme avec un animal est très mauvais. Pour comprendre son chien, il faut raisonner en maître vis à vis de son chien et pas en humain avec son enfant.

Caroline-Eg

Perso je trouve qu'on embrouille trop les maîtres en faisant peur sur tout. Après cela va étonner mais pour avoir fréquenté des comportementalistes, je suis pas fan. Pour moi comportement et éducation vont de paire, tu peux pas séparer les 2 métiers. Un éducateur qui n'y connait rien en comportement canin cela n'a pas de sens, ne pas mettre un peu d'éducation sur un trouble de comportement il n'y a pas de sens non plus. Ma chienne a peur de certains chiens par exemple : on pourrait considérer cela comme un soucis de comportement et non un soucis d'éducation pourtant pour diminuer ce soucis j'ai fait appel aux 2. Ma chienne a un chien qui ne lui plaît pas, je lui dit de rester au pied, elle me regarde et me fait confiance pour gérer la situation. De même un chien qui tire en laisse, soucis de comportement car trop excités pas assez de dépense mais au bout d'un moment même sans tirer comme un malade le chien a une démarche plus rapide que la nôtre il faut donc lui apprendre à marcher au pied. J'ai fréquenté beaucoup le monde canin. Et les comportementalistes sont beaucoup trop pour une majorité dans la théorie, au final on a peu de soucis importants qui sont réglés de cette façon. Surtout que la particularité des comportementalistes ce sont les 2/3 séances maximum pour débriefer sur du pur théorique et laissait le maître se débrouiller ensuite.

J'ai cru pendant longtemps à l'efficacité des comportementalistes jusqu'à il y a 6 ans, ou au bout d'un moment tu te rends compte que les gens aiment leur chien et ont besoin de vivre sereinement avec ce dernier, pas de se prendre un cours théorique sur la dominance, l'anthropomorphisme ou encore pire la détresse acquise, ce que je faisais avant. Tous des termes qui sont parfois très exagérés. En France il est pas rare que des gens fréquentent 6/7 éducateurs canins ou comportementalistes sans que le moindre soucis soit résolu, la profession va mal et est souvent un prétexte à s'auto s'attisfaire. Cela ne va pas faire plaisir mais je pense qu'on est sur 80 voir 90% du monde canin qui est peu efficace pour résoudre les problèmes.

Lorna

@Eve,

Je crois que l'essentiel est que vous compreniez que vos craintes au niveau affectif (être rejetée par un chiot de 3 mois) ne correspondent pas à la réalité du chien. Je rejoins donc les autres avis.

En revanche, si vous passez votre temps à vous inquiéter, à scruter le moindre mouvement du chiot, etc. effectivement il est possible qu'il le ressente.

Donc finalement à force de tout prendre si à cœur, vous risquez juste de créer une tension qui n'a pas lieu d'être. Le chiot vit au présent, il perçoit au présent - ambiance calme ou agitée ? Humain tranquille qui fait sa vie ou deux yeux inquiets braqués sur lui ? etc. - et il n'a pas la moindre idée de vos pensées complexes ou des projets d'avenir que vous nourrissez à son égard.

Gardez à l'esprit que se retrouver du jour au lendemain seul représentant de son espèce dans un foyer humain n'a rien de naturel pour un petit chien, ça demande une sacré gymnastique adaptative pour cerveau de 3 mois.

Cela n'a rien de naturel pour un chiot de devenir ainsi le "centre du monde" d'un humain, dans un environnement où soudain, 100% de l'attention lui est exclusivement consacrée. Le simple fait d'être constamment regardé, sollicité, etc. est très accaparant.

On ne peut donc que vous conseiller de lâcher prise et de tâcher de fonctionner vous-même un peu plus au présent, sans chercher à formuler des interprétations complexes de chacun de ses comportements.

Pour les bouquins, je n'en ai quasiment lu aucun en français, mais d'autres avaient lancé quelques idées ici (https://wamiz.com/chiens/forum/quels-sont-vos-livres-preferes-sur-les-chiens-81877/2.html).

Utilisateur anonyme

Caroline_eg

Pour moi clairement, vous n'avez jamais discuté avec un bon comportementaliste et vous manquez cruellement d'expérience.

Dans l'étude du comportement, ce n'est pas le comportement du chien ou son éducation le problème mais simplement le comportement du maître vis à vis de l'animal.

Toutes vos actions, tous vos choix vont avoir une répercussion sur l'attitude et les décisions que va prendre votre chien.

Votre chien n'est pas votre bébé, vous n'êtes pas sa mère. Il est incapable d'agir comme un enfant. Il n'attend pas de vous ce qu'attendra un enfant.

Faire de l'anthropomorphisme, c'est justement le voir comme un enfant et s'attendre à ce qu'il ait une réaction d'enfant.

Est ce que mon chien m'aime ? J'en suis plus que certaine, non ! C'est un sentiment humain.

Est ce que mon chien est heureux ? Non plus pour la même raison.

C'est le maître qui a besoin de croire que son chien l'aime. C'est le maître qui justifie ses choix en affirmant qu'ainsi son chien est plus heureux. Le chien se contente de s'adapter, de se résigner à son sort, de prendre des habitudes....

La question est simplement qu'est ce que j'apporte à mon chien de ce qu'il a besoin ? De la nourriture, un abri, une protection, de la compagnie, des activités physiques ou intellectuelles suivant la race. D'un chien à l'autre, d'une race à l'autre, tous ces éléments changent.

Tout cela n'a absolument aucun rapport avec l'éducation.

Evecassatie

Merci à tous pour vos avis. :) Ces derniers jours, j'ai pas mal lâcher prise, je me prends moins la tête et tout roule.

Les animaux sont, en effet, bien moins compliqués que nous. c'est une leçon de vie.

Je trouve ça en effet, plus pertinent de commencer par savoir ce que je peux lui apporter que de penser à ce qu'il m'apporte (comme l'a dit quelqu'un par ici mais je ne sais plus qui :) c'est une belle façon de voir les choses. Er c'est sûr qu'il ne manque de rien. :)

Je parle couramment anglais. Je vais donc checker le travail de César Millan. Par contre, le lien que vous avez partagé @flip-cockwood ne semble pas fonctionné ;)

Bonne journée à tous et encore merci pour vos avis! Bisous

Caroline-Eg

Bigfoot. Vous avez votre expérience j'ai la mienne. Et vu la rééducation que je me suis tapée avec mon mâle ou des comportementalistes me prédisait des années de galère, soucis réglé en 2 mois avec un éducateur, comportementaliste (les 2). Justement car j'ai laissé de côté la complication, les termes de dominance, l'anthropomorphisme et j'en passe et je me suis concentrée sur le problème beaucoup plus d'un point de vu éducatif.

C'est toujours le soucis, tu rencontres 20 comportementalistes, 20 maîtres tous déçus mais on a jamais rencontré la perle rare qui nous fera changer d'avis. C'est le principe même qui est faussé, tout comme un éducateur qui fonctionne que sur terrain, un comportementaliste qui fonctionne qu'à domicile n'a aucune utilité. Il faut être les 2.

L'anthropomorphisme c'est attribuer des émotions humaines à un animal, objet ce n'est pas le traiter comme un être humain et encore moins comme un enfant. On peut faire de l'anthropomorphisme avec des objets, sa voiture qui ne démarre pas, c'est pas pour autant qu'on l'a traite comme un humain. Il y a un soucis de définition. Je fais de l'anthropomorphisme avec mes chiens je ne les traite pas pour autant comme des enfants humains parfois je m'amuse à les faire parler c'est de l'anthropomorphisme et pourtant j'ai des chiens qui sont parfaitement équilibrés.

Compliquer la vie des maîtres avec un tas d'informations qui sont pas fausses et peut-être véridiques mais destinées uniquement à des passionnés d'évolution, de comportements canin etc. n'a jamais résolu un problème. Aujourd'hui la situation en France est catastrophique, de plus en plus de chiens réactifs, avec des troubles de comportements et jamais les professions du chiens ne sont jamais devenues aussi importantes. Je connais ce que vous dites car c'est le discours que je tenais il y a 6 ans, à l'époque vous m'auriez sans doute dit que j'avais beaucoup d'expérience alors que c'est justement l'envers du décor qui m'a faite changer d'avis et oui j'ai encore beaucoup à apprendre, quand tu retrouves des gens qui ont reçu le même type de discours que je tenais à l'époque en rééducation canine avec une situation qui a peu évolué, voir empirée, tu relativises.

On peut toujours se renvoyer la balle. Mais s'il y a de bons professionnels le monde canin est constituée en majorité de personne voulant s'auto-satisffaire et se renvoyer la balle. Dans les faits on a des maîtres faisant appel à de nombreux professionnels qui voient leur situation empirée. Il y a un gros soucis en France qui entraîne euthanasies et abandons et tout le monde se renvoie la balle.

Flip-Cockwood

Bonsoir Evecassatie,

Il faut copier/copier le lien. L'ouverture de la sélection dans un nouvel onglet ne fonctionne pas sur ce site.

Bonne soirée à vous,

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "