Caroline_eg
Pour moi clairement, vous n'avez jamais discuté avec un bon comportementaliste et vous manquez cruellement d'expérience.
Dans l'étude du comportement, ce n'est pas le comportement du chien ou son éducation le problème mais simplement le comportement du maître vis à vis de l'animal.
Toutes vos actions, tous vos choix vont avoir une répercussion sur l'attitude et les décisions que va prendre votre chien.
Votre chien n'est pas votre bébé, vous n'êtes pas sa mère. Il est incapable d'agir comme un enfant. Il n'attend pas de vous ce qu'attendra un enfant.
Faire de l'anthropomorphisme, c'est justement le voir comme un enfant et s'attendre à ce qu'il ait une réaction d'enfant.
Est ce que mon chien m'aime ? J'en suis plus que certaine, non ! C'est un sentiment humain.
Est ce que mon chien est heureux ? Non plus pour la même raison.
C'est le maître qui a besoin de croire que son chien l'aime. C'est le maître qui justifie ses choix en affirmant qu'ainsi son chien est plus heureux. Le chien se contente de s'adapter, de se résigner à son sort, de prendre des habitudes....
La question est simplement qu'est ce que j'apporte à mon chien de ce qu'il a besoin ? De la nourriture, un abri, une protection, de la compagnie, des activités physiques ou intellectuelles suivant la race. D'un chien à l'autre, d'une race à l'autre, tous ces éléments changent.
Tout cela n'a absolument aucun rapport avec l'éducation.