Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chiot veut rester seulComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 mois
Sur google, je ne vois que des sujets "Comment gérer l'anxiété de séparation du chiot" mais on ne parle jamais de l'inverse. En effet, ce soir, j'ai proposé à mon chiot de 3mois et demi de rester à côté de mon lit dans ma chambre pendant que je regardais un film (Il a joué toute la journée et est crevé). Au bout de 2 minutes, il s'est dirigé vers la porte, faisant un petit gémissement me signifiant clairement qu'il voulait sortir. Je l'ai (évidemment) laissé faire et l'ai amené dans sa pièce où il a l'habitude de dormir. Je sais que les chiots ont des habitudes et qu'il faut les respecter. Mais je pensais qu'il se ferait une joie de pouvoir s'endormir à mes côtés (on serait sortis vers 23hr pour qu'il fasse ses besoins) et je l'aurais laissé faire sa nuit dans sa cage comme à son habitude.

Il est vrai que j'ai eu une journée difficile et qu'il l'a peut-être ressenti. Pourtant, par rapport à mon dernier message, sur le forum, j'avais senti qu'il y avait une nette amélioration de notre lien et il m'a, plusieurs fois, signifié qu'il tenait à moi (même si je ressentais jusqu'ici tout l'inverse).

Est-ce normal qu'un chiot ne veuille pas s'endormir à côté de son maître? Il dort, pourtant, souvent à mes côtés dans l'atelier où je travaille (mais pas aujourd'hui, il a préféré dormir sur la terrasse qui donne sur l'atelier). Je me suis, à nouveau, sentie complètement rejetée... Je tiens à préciser que j'ai toujours été douce avec lui et même si je sais être assertive quand il se met en danger, je ne l'ai jamais puni. Il n'a aucune raison d'avoir peur de moi ou de me rejeter. Je ne comprends pas...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonsoir
Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter. Votre chiot est assez indépendant et c'est une bonne chose. Il etait crevé comme vous dites donc il a peut être préféré se reposer dans son couchage habituel loin du bruit de la tv. Cela n'a pas forcément à voir avec vous. Pareil pour le fait qu'il dorme en terrasse aujourd'hui... Je ne crois vraiment que vous devriez vous inquiéter ou vous sentir rejetée. Ce type de pensée à terme peut même nuire à votre confiance en vous et à votre relation. En ex, mon boxer, depuis petite, elle sait aussi mettre des vents ! 😂 Elle aime coller mais aussi faire sa vie. Tant mieux c'est qu'elle sait ce qu'elle veut et l'exprime sans peur. Il n'y a rien de personnel. C'est pas un signe de rejet dans ce type de cas. Votre chiot est peut être pareil...
Et c'est aussi un signe que le chiot/chien est en confiance dans l'environnement etc... Vous faites du bon travail 👍 essayez juste d'accepter ses moments d'indépendance de manière plus sereine.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Il y a une différence sur le sol, entre la chambre et le salon. Souvent les pièces style salon sont plus fraîches avec les températures qui augmentent les chiens préfèrent souvent s'y reposer.

Avoir un chiot non pot de colle est mieux (du moment qu'on partage des moments avec ce dernier). Mon chien a été très pot de colle en étant chiot, pleurer devant les toilettes, me suivre dans chaque pièce, aujourd'hui cela va mieux même s'il n'est jamais loin.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 mois
Je pense aussi que cela n'a rien avoir avec vous , c'est juste qu'il a choisi un endroit où dormir qui lui plaisait mieux, surement un endroit plus frais .
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonjour et merci à tous, toutes pour vos réponses. :)
Je suis d'accord avec vous. Le sol pourrait y être pour quelque chose. Je sais que les bouviers bernois y sont sensibles. Mais dans notre coloc, c'est du carrelage partout :) Ceci dit, je met un peu de chauffage dans ma chambre. Je pense que ça a (peut-être) plus à voir avec l'énergie dans laquelle j'étais hier (elle n'était pas hyper bonne, je dois bien l'avouer. J'ai fait un accrochage en voiture et ça m'a pourri ma journée). Après une bonne nuit de sommeil, ça va mieux. Et il m'a fait la fête, ce matin. D'ailleurs, après notre ballade en forêt, il est venu de lui-même s'endormir au pied de mon lit sans que je ne dise rien. :) Mais comme vous dites ADB Têtes de Cailloux, je ne dois pas vivre ses attitudes comme du rejet. Vous avez raison. Je dois vivre les choses plus sereinement et ne pas toujours prendre les choses personnellement (dans ce sens, un chien est un sacré miroir de ce sur quoi on devrait bosser ;). Ce sera plus bénéfique pour lui et pour moi.

Bonne journée à tous/toutes!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonjour Evecassatie,

C'est votre second post sur le même sujet en peu de temps. Cet aspect semble vraiment vous affecter.

Cependant, vous devez être consciente que votre ressenti et les comportements qu'il peut amener de votre part, peuvent à moyen terme créer un déséquilibre chez votre animal.
Les chiens perçoivent avant tout, des odeurs et des énergies (les deux étant souvent liées). Le fait que vous soyez contrariée ou anxieuse à ce sujet, pourrait par exemple développer chez votre chien un instinct de protection. Une énergie constante de ce type peut être perçue comme un élément de faiblesse (toujours selon le chien et non l'humain) ce qui pourrait l'amener à vouloir vous défendre plus que de raison.

C'est une extrapolation évidemment et il y en a d'autres possibles, qui seraient liées à ce type de cas. Donc gardez en tête que votre rôle et d'accompagner et de guider le chien. Ce n'est qu'avec l'établissement de règles et la réponse à ses besoins primaires, que le respect s'instaurera.

Je crois que vous devez de toute urgence pour vous et pour lui, arrêter d’interpréter ses comportements comme ceux d'un humain. Votre chien ne vous a pas rejetée. Il a simplement préféré retrouver son endroit habituel. Les habitudes sont essentielles pour les chiens. Ils fonctionnent en partie sur la mémorisation mécanique et donc la répétition. Les habitudes de jour, ne sont pas celles de nuit et inversement ...

Je pense qu'il vous serait bénéfique de lire des livres et textes sur le fonctionnement primaire des chiens afin de mieux interpréter les comportements de votre chiot.
Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 mois
Bonjour ,
Je partage l’avis des autres intervenants ,pour ma part, je profiterai des moments de complicité avec ce petit chien et je le laisserai être seul quand il le désire ,construire une relation avec un chiot prend un peu de temps .
Bien cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Oui, vous avez raison. C'est mon 2ème post sur le sujet en peu de temps. Je n'en suis pas fière...
Sans doute parce que je n'ai aucune expérience avec les chiens et que je tente de comprendre le mien.
J'essaie de ne pas faire d'anthropomorphisme mais vous avez raison, certaines de ses attitudes réveillent des blessures qui n'ont probablement rien à voir avec lui. Je dois régler ça. Mon but n'est vraiment pas de créer un déséquilibre dans notre relation. :) Je fais de mon mieux. Mais j'ai encore vraiment beaucoup à apprendre.

Quelles lectures me conseilleriez-vous particulièrement afin de mieux le comprendre @flip-cockwood? MERCI D'AVANCE!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 mois
Bonjour,
L'anthropomorphisme est quelque chose de tellement naturel que cela demande un réel effort pour ne pas commettre cette erreur.
Mon conseil serait de vous dire de ne pas vous préoccuper de ce que vous apporte ce chien aujourd'hui et de vous attacher à ce que vous lui apportez. De la nourriture, des balades, un coin pour se reposer, une caresse. Sa réponse à toutes vos attentions viendra ensuite naturellement.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Perso je pense pas que l'anthropomorphisme est une erreur à partir du moment où on connait bien l'animal qu'on a en face et où on connait les signaux canins. Si ton chien bâille pendant une séance d'éducation et que tu penses que c'est de la fatigue, oui il y a un problème. A contrario sur interpréter les signaux canins c'est aussi mauvais, les chiens qui ont les oreilles qui se couchent quand tu leur caresse la tête par exemple, s'il n'y a pas de recul et que le chien peut fuir, cela peut aussi être juste un réflexe pas forcément un signe de "laisse moi tranquille" a partir du moment où on connait son chien et qu'on le traite comme un chien. Je dis souvent de mon mâle qu'il a un sens de l'humour développé, en vrai je suis pas sûr qu'il comprenne le concept d'humour. Mais il aime se faire remarquer depuis petit et cela m'amuse beaucoup. En soi c'est plutôt ce qu'on fait de l'anthropomorphisme qui est gênant tout le monde s'est déjà amusé à parler à la place de ses animaux, en soi c'est pas vraiment un problème.

Et le chien qui veut rester au calme et au frais, cela peut aussi être une émotion humaine. Il y a tout un panel d'émotions humaines ressenties chez le chiens. Ce qu'il faut surtout faire anthropomorphisme, signaux canins etc. C'est de ne pas sur interpréter les émotions des animaux d'un point de vu toujours négatif. Parfois c'est utile de se poser la question, parfois non.

On vit juste l'instant présent, le chien est en bonne santé, partage des moments avec son maître, il est sociable et bien sans peau et avec les autres, c'est que tout roule. Après chaque animal à sa personnalité, certains sont plus indépendants, d'autres plus pot de colle etc.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)