Bonjour Evecassatie,
C'est votre second post sur le même sujet en peu de temps. Cet aspect semble vraiment vous affecter.
Cependant, vous devez être consciente que votre ressenti et les comportements qu'il peut amener de votre part, peuvent à moyen terme créer un déséquilibre chez votre animal.
Les chiens perçoivent avant tout, des odeurs et des énergies (les deux étant souvent liées). Le fait que vous soyez contrariée ou anxieuse à ce sujet, pourrait par exemple développer chez votre chien un instinct de protection. Une énergie constante de ce type peut être perçue comme un élément de faiblesse (toujours selon le chien et non l'humain) ce qui pourrait l'amener à vouloir vous défendre plus que de raison.
C'est une extrapolation évidemment et il y en a d'autres possibles, qui seraient liées à ce type de cas. Donc gardez en tête que votre rôle et d'accompagner et de guider le chien. Ce n'est qu'avec l'établissement de règles et la réponse à ses besoins primaires, que le respect s'instaurera.
Je crois que vous devez de toute urgence pour vous et pour lui, arrêter d’interpréter ses comportements comme ceux d'un humain. Votre chien ne vous a pas rejetée. Il a simplement préféré retrouver son endroit habituel. Les habitudes sont essentielles pour les chiens. Ils fonctionnent en partie sur la mémorisation mécanique et donc la répétition. Les habitudes de jour, ne sont pas celles de nuit et inversement ...
Je pense qu'il vous serait bénéfique de lire des livres et textes sur le fonctionnement primaire des chiens afin de mieux interpréter les comportements de votre chiot.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bonjour, L'anthropomorphisme est quelque chose de tellement naturel que cela demande un réel effort pour ne pas commettre cette erreur.
C'est tellement vrai ! Nous pratiquons TOUS l'anthropomorphise à commencer par les caresses qui est un geste affectif propre aux humains. Quand on parle à nos chiens comme à des humains dans nos petits moments quotidien etc... Et dans bien des cas, les chiens vont apprendre des humains et s'adapter voire, adopter notre mode de communication. C'est par exemple le cas des caresses que certains peuvent réclamer alors que cela leur est totalement étranger dans leur monde. Eux manifesteront plutôt leur affection par des sauts, des coups de museau ou de langue... Pas tout à fait nos tasses de thé pour la plupart... Mais la dépendance du chien envers l'humain leur a permis une formidable capacité d'adaptation et d'apprentissage. Pour ma part, je pense que porter la même attention à leur gestes, postures, comportement n'est que le juste retour des choses et nous apprend tellement rien qu'en les observant.
@Evcassatie : cet ouvrage pourrait vous intéresser je pense : https://excerpts.numilog.com/books/9782081445390.pdf
Après, si vous parlez anglais et que vous avez des soirées à tuer, je vous conseille de visionner des épisodes de Cesar Millan. Je sais d'avance que ce ce nom va susciter ici pour certains... Mais que l'on approuve ou pas ses méthodes éducatives, il reste pour moi un des meilleurs décodeur des codes canins. Il faut y passer un peu de temps, car beaucoup de cas relatent d'agressivité mais il y a par exemple des séries d'années où il aidait des chiens errants en Espagne qui sont plus intéressants dans l'analyse. Et même dans les cas traités les plus couramment, il y a des choses intéressantes à retenir...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "